[ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Thefarmer
Messages : 28
Inscription : 18 juil. 2014, 07:13

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Thefarmer » 22 janv. 2015, 12:28

Arthus, tu as raison et je te rejoins également sur le fait d'utiliser le fonctionnement des souscripteurs.

Je pensais également à deux autres points :

- Imaginer une contrepartie "collectionneur de Farl de la première heure" qui soit moins chère mais aussi complète... avec un nombre limité de backers... du genre tu te bas dès le début donc tu es récompensé... genre ce qui c'est fait sur Conan avec un écart de 10 $ par exemple... ou en imaginant une dédicace sur le livre de ce type de souscripteur...

- Regagner des parts de marché en reconquérant les quelques acheteurs mécontents suite à la souscription sur Dearg en programmant une nouvelle campagne juste après avoir livré le recueil du même nom.

Évidemment il est facile de critiquer mais il est certain que tout cela pourra donner des bonnes idées à notre équipe des ombres.

Je dois également signaler que les goodies alléchants sont aussi là pour augmenter notre panier moyen... et que nous sommes pas mal à aimer ça. Perso, j'aime beaucoup ceux qui sont en particulier utiles en direct au jeu comme les aides diverses, les cartes de ville ou village, mais cela pourrait être des dés personnalisés Esteren, une tour de lancer de dés personnalisé, etc... Le paperblank va dans ce sens et franchement il semble vraiment terrible..., le menu Gastronogeek à l'air sympa comme tout et j'ai hâte de l'avoir... Et je ne vous parle pas du bestiaire car ça va être d'enfer :twisted:

Merci beaucoup à tous
"Un mot, un geste.... Atmosphere Maker fait le reste !"

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 janv. 2015, 12:46

En fait, pour la "contrepartie de la première heure", cela a été fait sur Kickstarter : le contrepartie "Varigal Master", qui a été reconduite 4 fois!

Sur Ulule, les contreparties "chevalier-lame", "collectionneur de Taol-Kaer" et "Collectionneur continental" avaient ce potentiel (puisque toutes indiquaient une valeur "réelle" du pack, ce qui indique un "prix bradé d'encouragement"), mais comme le nombre total de souscripteurs n'a jamais été atteint pour ces contreparties, il n'y a jamais eu l'occasion d'y avoir des relances.

Pour les dédicaces... C'est infaisable logistiquement parlant (cela a déjà été évoqué dans ce sujet, je crois).

Enfin, il me semble que les auteurs n'étaient pas dans l'optique "précommande du nouveau contenu à moins cher" (idéologiquement parlant) précédemment, il faudrait voir s'ils ont changé d'avis sur la question.

Concernant les goodies... (et par "goodies", j'entends les trucs vraiment dispensables, donc tout ce qui n'a pas un lien direct avec le supplément faisant l'objet de la campagne de financement)

Comme d'autres membres du forum (Piersto et Seigneurao essentiellement, si je ne m'abuse), je ne suis pas fan du concept, et suis pour leur limitation parce que :

1) ça coûte du temps, de l'énergie et de l'argent qui ne seront pas investis ailleurs
2) cela peut avoir un impact négatif sur l'image de la gamme s'il y en a trop (raisonnement possible de quelqu'un qui ne suit pas la gamme de près : "Gamme à goodies = gamme à promo = pompe à fric commerciale", en faisant une analogie avec le monde du cinéma ou du jeu vidéo, par exemple)

Personnellement, je préfère les paliers qui augmentent la qualité globale d'un contenu en boutique et ceux qui sont un soutien direct à l'équipe, même si je sais que les seconds ne feront pas beaucoup bouger les foules (à ce sujet, le palier des illustrations supplémentaires était très bien trouvé! :))

Enfin, je me rends bien compte qu'il faut bien quelques goodies pour booster une campagne! ;) Sans compter que certains goodies sont la réalisation de rêves de gosses pour les auteurs... Ce qui est tout aussi important!

Je pense juste qu'il ne faut pas qu'il en faille trop, ni que cela parte en sucette... (le jour où on parlera sérieusement de slips ou de gels douche esteren, je pense qu'on sera allés trop loin... ^^")
Évidemment il est facile de critiquer mais il est certain que tout cela pourra donner des bonnes idées à notre équipe des ombres.
+1! ^^
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 22 janv. 2015, 13:21

Arthus a écrit :Je pense juste qu'il ne faut pas qu'il en faille trop, ni que cela parte en sucette... (le jour où on parlera sérieusement de slips ou de gels douche esteren, je pense qu'on sera allés trop loin... ^^")
Des Caleçons Esteren ? MMmmmmmm....




Non je déconne ! je n'y pense pas du tout (encore que...)

J'avoue qu'au sujet des goodies mon coeur est partagé, je suis un gros collectionneur quand je m'y mets, mais ne pas les avoir ne changera pas radicalement non plus ma façon d'aborder l'univers.

Par contre, des goodies tels que les tirages d'arts ou le paperblank sont limite des must have et ça permet de se faire des petits plaisirs (d'ailleurs, l'option du paperblank à 15€ a été dangereuse pour moi, mais pas les sous ! T_T)

Tiens, je ne me souviens pas avoir vu l'info (j'ai peut-être mal vu du reste, c'est pas impossible, comme disait ma maman, je ne verrai pas une vache dans une écurie, bref), mais quel est le format du dit carnet ?

J'espère aussi que ce sera une option reconductible dans les futurs financements participatifs, ce serait chouette je pense, pour ceux qui, comme moi, l'auront raté pendant cette campagne :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 22 janv. 2015, 13:33

Arthus a écrit :Concernant les goodies... (et par "goodies", j'entends les trucs vraiment dispensables, donc tout ce qui n'a pas un lien direct avec le supplément faisant l'objet de la campagne de financement)

Comme d'autres membres du forum (Piersto et Seigneurao essentiellement, si je ne m'abuse), je ne suis pas fan du concept, et suis pour leur limitation parce que :

1) ça coûte du temps, de l'énergie et de l'argent qui ne seront pas investis ailleurs
2) cela peut avoir un impact négatif sur l'image de la gamme s'il y en a trop (raisonnement possible de quelqu'un qui ne suit pas la gamme de près : "Gamme à goodies = gamme à promo = pompe à fric commerciale", en faisant une analogie avec le monde du cinéma ou du jeu vidéo, par exemple)

Personnellement, je préfère les paliers qui augmentent la qualité globale d'un contenu en boutique et ceux qui sont un soutien direct à l'équipe, même si je sais que les seconds ne feront pas beaucoup bouger les foules (à ce sujet, le palier des illustrations supplémentaires était très bien trouvé! :))

Enfin, je me rends bien compte qu'il faut bien quelques goodies pour booster une campagne! ;) Sans compter que certains goodies sont la réalisation de rêves de gosses pour les auteurs... Ce qui est tout aussi important!

Je pense juste qu'il ne faut pas qu'il en faille trop, ni que cela parte en sucette... (le jour où on parlera sérieusement de slips ou de gels douche esteren, je pense qu'on sera allés trop loin... ^^")
Je pense qu'à ce niveau, l'équilibre est en train de se trouver : moins de T-shirts, plus d'artworks ! (ça rime presque, zavez-vu ?)

L'édition limitée proposée cette fois-ci ne comportait que les livres, pas d'à-côté (je ne compte pas le CD et le recueil dans les à-côtés, je pensais plutôt à des choses comme la figurine de Joris - ou était-ce Urvan ? - qui était proposée de base pour Tuath). D'ailleurs, son succès, (légèrement) plus important que l'édition standard tant sur Ulule que sur KS alors qu'au final l'édition standard est à couverture rigide elle aussi (critère de choix très important, je pense, plus que l'embossage/gaufrage et le vernis sélectif), et que sur Ulule les paliers physiques se résument à 6 artworks, montre bien que les souscripteurs soutiennent la gamme, et pas seulement les "goodies".
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 22 janv. 2015, 13:37

Casaïr a écrit :Tiens, je ne me souviens pas avoir vu l'info (j'ai peut-être mal vu du reste, c'est pas impossible, comme disait ma maman, je ne verrai pas une vache dans une écurie, bref), mais quel est le format du dit carnet ?

J'espère aussi que ce sera une option reconductible dans les futurs financements participatifs, ce serait chouette je pense, pour ceux qui, comme moi, l'auront raté pendant cette campagne :)
J'ai vu "A5" mentionné dans la news KS n°22.

As-tu déjà vu quelque chose produit par Esteren à une occasion et qui ne soit pas proposé ensuite en option jusqu'à épuisement des stocks ? :P
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 22 janv. 2015, 13:38

C'est pas faux ! ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 22 janv. 2015, 13:39

Casaïr a écrit :Tiens, je ne me souviens pas avoir vu l'info (j'ai peut-être mal vu du reste, c'est pas impossible, comme disait ma maman, je ne verrai pas une vache dans une écurie, bref), mais quel est le format du dit carnet ?
A5 il me semble : https://www.kickstarter.com/projects/11 ... ts/1113589
It will be hardback, A5 format (half of the size of the Book 1 Universe).
edit : Evolena a été plus rapide ;)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 janv. 2015, 15:02

Evolena a écrit : Je pense qu'à ce niveau, l'équilibre est en train de se trouver : moins de T-shirts, plus d'artworks ! (ça rime presque, zavez-vu ?)
Je suis d'accord, ça va dans le bon sens! :D

Je l'avoue, je ne sais toujours pas comment me positionner par rapport au Paperblank, et encore plus par rapport au livre de cuisine...

Mon côté pessimiste et/ou surprudent a toujours peur pour l'image de la gamme, avec l'équation que j'ai citée et les inévitables remarques qui vont avec, du genre "Dearg n'est pas encore sorti, mais vous perdez votre temps à sortir un livre de cuisine et des bloc-notes, ça devient comme les jeux vidéos avec les coffrets collectors impayables pleins de gadgets qui ne servent à rien, à part faire vendre!"... bon, là, j'avoue, je prends le pire du pire de mes craintes! :mrgreen:

Je sais bien que cette "accusation" ne serait pas vraie si elle était formulée, mais je sais aussi que pour la contrer, il faudrait avoir l'occasion de communiquer avec celui qui la formule, lui faire une explication de trois plombes, et enfin espérer qu'il change d'avis. Sans compter qu'il aura déjà pu partager son sentiment avec tous ses copains entretemps qui, eux, n'exprimeront peut-être jamais leur commentaire (et ont d'autres copains qui...).

Selon moi, le moyen le plus efficace de contrer une telle tendance (si elle existe, je peux complètement me planter aussi! ^^) est de limiter au maximum les facteurs qui pourraient la faire naître. Pour cela, je vois deux pistes :

1) limiter le nombre de goodies (solution la plus efficace, qui repose sur un corollaire de l'expression "il n'y a pas de fumée sans feu" : si on fait un feu, il y aura peut-être de la fumée, mais si on en fait pas, on a la certitude absolue qu'il n'y en aura pas...)

2) donner aux goodies un contexte, une signification, une utilité. Ca demande plus de boulot, mais ça peut être très efficace. Prenons l'exemple du livre de cuisine : tout seul, c'est sympa, mais ça n'a pas de lien direct avec le jeu ou la gamme, d'où la crainte que ce ne soit perçu comme un gadget, une perte de temps ou autres. En revanche, si ce livre de cuisine est accompagné d'un scénario spécifique se déroulant lors d'un dîner (au cours duquel la recette est servie), cela prend une dimension toute différente, très positive, et qui renforce la démarche cross-média des auteurs.

Il y a un équilibre à trouver dans tout ça, et je suis aussi d'avis qu'on s'en rapproche. J'espère juste qu'on ne fera pas machine arrière et que ce équilibre sera maintenu tout au long du futur de la gamme.

Comme cet équilibre est fragile, je pense qu'il faut être vigilant en permanence, et préfère être trop prudent que pas assez en la matière.

Et justement, je pense qu'il faut résister aux sirènes, aussi tentantes soient-elles, qui pousseraient la communauté à demander trop de goodies, et l'équipe à les faire.
L'édition limitée proposée cette fois-ci ne comportait que les livres, pas d'à-côté (je ne compte pas le CD et le recueil dans les à-côtés, je pensais plutôt à des choses comme la figurine de Joris - ou était-ce Urvan ? - qui était proposée de base pour Tuath). D'ailleurs, son succès, (légèrement) plus important que l'édition standard tant sur Ulule que sur KS alors qu'au final l'édition standard est à couverture rigide elle aussi (critère de choix très important, je pense, plus que l'embossage/gaufrage et le vernis sélectif), et que sur Ulule les paliers physiques se résument à 6 artworks, montre bien que les souscripteurs soutiennent la gamme, et pas seulement les "goodies".
Je suis d'accord, c'est très encourageant! :)
Dernière modification par Arthus le 22 janv. 2015, 15:06, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 22 janv. 2015, 15:05

Le livre de cuisine, c'est un exemple du travail déjà accompli par Gastronogeek. Ce qui a été proposé pour la campagne Esteren, ce n'est "que" un menu, avec entrée-plat-dessert (donc dans les 6 pages si on compte une photo et une page de recette pour chaque élément), pas un livre entier !

Pour l'anecdote, il y a quelques jours mon compagnon a pesté contre ses livres de Qin parce qu'il n'y trouvait pas ce que les gens mangent dans ce jeu (bon, il se trouve que je dois être meilleure que lui pour chercher une info dans un livre, parce que j'y ai bien trouvé un chapitre qui traitait de la question, mais c'est une autre histoire)...
Donc, c'est un sujet qui peut intéresser, quoi qu'en disent les détracteurs d'un certain chapitre du Livre 1 :)

[Edit]
La question des goodies peut se poser différemment... La méfiance par rapport à eux est-elle à ton avis générale, ou plus spécialement française ? Car si les américains/anglophones en sont très friands (ça me semble être le cas), alors c'est clairement un argument de poids dans les Kickstarter. Or on voit aussi que (au moins une partie de) la communauté française est jalouse de ce que les anglophones peuvent débloquer et veulent aussi y avoir accès, donc... je serais plus réservée que toi sur cette question.
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 janv. 2015, 15:22

Je ne pense pas que cela fasse beaucoup de différence, d'un point de vue extérieur.

Selon moi, c'est plus le caractère "inhabituel" et sans relation directe avec le jeu de rôles qui risque de poser souci : raison pour laquelle je trouverais intéressant de renforcer ce lien, justement.
La question des goodies peut se poser différemment... La méfiance par rapport à eux est-elle à ton avis générale, ou plus spécialement française ? Car si les américains/anglophones en sont très friands (ça me semble être le cas), alors c'est clairement un argument de poids dans les Kickstarter. Or on voit aussi que (au moins une partie de) la communauté française est jalouse de ce que les anglophones peuvent débloquer et veulent aussi y avoir accès, donc... je serais plus réservée que toi sur cette question.
Clairement, la méfiance est française, pas de doutes là-dessus. Ceci dit, deux facteurs supplémentaires sont selon moi à prendre en compte dans cette analyse :

1) les français sont-ils jaloux de TOUS les goodies US, ou seulement de certains d'entre eux?

2) la frustration vis-à-vis des secrets et de Dearg me semble elle aussi plus francophone qu'anglophone (et j'ai quand même vu quelques commentaires lors de cette campagne disant que la personne n'allait pas participer tant que Dearg et/ou secrets ne seraient pas sortis). Or, cette frustration peut être potentiellement alimentée par tout ce qui s'éloigne de la gamme "de base" (déjà que certains râlaient parce qu'on osait sortir et faire un CF sur un livre qui n'était pas secrets ou Dearg...).

D'où l'idée de faire moins de contenus annexes, de les cibler et de davantage les lier à la gamme de base.

Enfin, ce sont peut-être des réflexions que les auteurs ont déjà à l'esprit actuellement, donc il se peut que je parle un peu dans le vent, en fait. ^^"
Dernière modification par Arthus le 22 janv. 2015, 15:48, modifié 3 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre