[ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 janv. 2015, 17:50

Bon c'est à vous de jouer et de propager les ombres : http://fr.ulule.com/esteren-occultisme/ ... res-54689/

Excellent la ref mites / feonde. J'envoie à Gawain. Sacré illustrateurs, toujours une bonne excuse pour dessiner du bonnet F :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 20 janv. 2015, 17:51

Sauf qu'en général, ce sont des carnets A5, pas A4, et qu'il faudrait donc accepter de plier la feuille de perso en deux.
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 20 janv. 2015, 17:53

Evolena a écrit :Sauf qu'en général, ce sont des carnets A5, pas A4, et qu'il faudrait donc accepter de plier la feuille de perso en deux.
D'où l'intérêt de simplement s'inspirer :). Un beau carnet au format A4, ça me plait bien même si je ne saurais quoi y écrire.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 janv. 2015, 17:55

Demande à Pwyll il peut te conseiller :mrgreen:

Sinon je vous rappelle que le système des Ombres donne des PX aux joueurs qui écrivent leurs résumés de quête ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 20 janv. 2015, 17:57

Evolena a écrit :Sauf qu'en général, ce sont des carnets A5, pas A4, et qu'il faudrait donc accepter de plier la feuille de perso en deux.
Si c'est faisable en A5, ça l'est aussi en A4, c'est pas un soucis ça :)

Mais bon... là on parle quand même d'aide de jeu de luxe quand même :mrgreen:
Nelyhann a écrit :Demande à Pwyll il peut te conseiller :mrgreen:

Sinon je vous rappelle que le système des Ombres donne des PX aux joueurs qui écrivent leurs résumés de quête ;)
Comment ça ? Je vois pas de quoi tu parles :? .

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 janv. 2015, 17:58

C'est dans le système avancé de Dearg EP1 ; peut-être pour ça que tu ne vois pas le lien ?
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 20 janv. 2015, 18:08

Nelyhann a écrit :C'est dans le système avancé de Dearg EP1 ; peut-être pour ça que tu ne vois pas le lien ?
Ah ok, ça doit en effet être dans une section du forum à laquelle je n'ai pas accès.

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 20 janv. 2015, 18:11

Nelyhann a écrit :Demande à Pwyll il peut te conseiller :mrgreen:

Sinon je vous rappelle que le système des Ombres donne des PX aux joueurs qui écrivent leurs résumés de quête ;)
Clairement, mais je n'ai pas le plaisir de jouer. Mon planning est un peu trop instable pour cela ^^.

Image
Encore une très belle journée sur Ulule avec +11%, soit le troisième plus gros score depuis le début de la campagne (j'ai l'impression de dire ça tous les jours :lol:). 34 soutiens supplémentaires nous ont rejoints au cours des dernières 24 heures.

La première partie du bestiaire a été débloquée aujourd'hui et nous sommes à moins de 1% de valider la deuxième. Autant dire qu'il y a de grandes chances que nous la validions si ce n'est encore ce soir, demain.

Image
Côté anglophones ça se déchaîne avec un incroyable +37%. 59 soutiens les ont rejoints aujourd'hui. Aujourd'hui ils ont validé la troisième partie du bestiaire et s'il maintiennent ce rythme dans les prochaines 24 heures, ils devraient encore réussir à valider le palier concernant l'amélioration des aides de jeu. A suivre... comme dirait une écrivaine de ma connaissance :P.
Dernière modification par Lay-Ing le 20 janv. 2015, 18:30, modifié 1 fois.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 janv. 2015, 18:20

Gneuhm, bon, sinon, plus sérieusement...

J'arrive un peu tard, mais je voulais rebondir sur certaines considérations importantes qui ont été faites ici (et qui mériteraient peut-être un sujet à part...) :
Fafi06 a écrit : Je pense que beaucoup attendaient de savoir si la souscription serait valide pour, au cas où, pouvoir se reporter sur la version américaine, mais ne pas souscrire aux 2 versions.
Peut-être du coup, s'il n'y a pas dans le futur une seule plateforme commune, faudrait-il prévoir que la souscription kickstarter soit disponible un peu plus longtemps que la souscription ullule (genre 1 semaine). Cela permettrait aux français inquiets de pouvoir souscrire ullule normalement et de pouvoir reporter leur mise/pledge sur le kickstarter en cas d'arrêt du projet (et donc de remboursement de la souscription...)

Personnellement, n'en déplaise aux américains, bien sûr que je préfère l'avoir en français, mais à défaut, je l'aurais probablement pris en anglais...
Cela rejoint un autre commentaire lu sur ce sujet, dans lequel le souscripteur potentiel parlait de souscrire au kickstarter "même s'il aurait préféré l'édition française", parce que l'édition US était déjà financée et avait en outre débloqué de beaux boni (dont des inédits en français).

Personnellement, je trouve que c'est une très mauvaise idée, parce qu'elle pourrait conduire à la dégradation, voire à l'arrêt de la gamme française à long terme.

Le raisonnement est simple : un tel mécanisme aura pour effet d'accentuer la migration de souscripteurs francophones sur Kickstarter, ce qui rendra la réussite des campagnes Ulule encore plus incertaine, et plombera potentiellement le résultat d'une éventuelle campagne réussie.

Si plusieurs campagnes Ulule ratent suite à ce mécanisme, cela pourrait pousser les auteurs à s'interroger sur la pertinence de ces campagnes francophones. Et si elles disparaissent, il ne restera alors plus que les campagnes anglophones, ce qui creusera d'autant plus l'écart de qualité entre les deux versions (couvertures souples simples d'un côté, éditions collector de la mort qui tue avec plein de contenu additionnel de l'autre).

A terme, cela rajouterait de l'eau au moulin de ceux qui disent que les anglophones sont privilégiés (ce qui est erroné actuellement), ce qui pourrait conduire à un désintéressement de la gamme par le public francophone. Et ce serait le début de la fin de la gamme francophone, voire de la gamme tout court (puisque les auteurs sont tout de même français à la base, je doute qu'ils aient la même motivation qu'actuellement s'il s'agissait de produire une gamme exclusivement anglophone)...

Donc, selon moi ce raisonnement (encourager la migration vers kickstarter, soit par sécurité, soit par attrait d'un contenu plus important) est dommageable à terme pour la gamme.

Par ailleurs, il passe selon moi à côté de l'essence de cette campagne Ulule : les deux buts étaient d'aider les auteurs à se professionnaliser, et d'augmenter la qualité globale de la gamme française en boutique.

Pas de financer une édition collector avec plein de goodies, ni de financer une sortie.

Si la campagne Ulule avait été un échec, les trois livres et le CD proposés seraient tout de même sortis en magasin, mais avec une qualité moindre. Et la réussite d'une campagne US n'aurait sans doute rien changé à cela.

Les souscripteurs francophones ne doivent donc pas être "inquiets", ils auraient de toute façon eu l'opportunité d'acheter ce contenu en boutique plus tard, mais en version beaucoup moins classe.

Et cela aurait sans doute été un coup très dur au moral de l'équipe, ce qui ne serait pas à négliger.
Ethilon a écrit :Peut-être faire plusieurs petites campagnes Ulule (une tous les 3 mois par exemple), avec plusieurs nouveaux produits... Et une seule grosse campagne Kickstarter ?
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée non plus, pour les raisons d'essouflement soulignées par d'autres intervenants : pour prendre un exemple très concret, ma non-participation à la campagne Tuath tient autant au fait que j'aie déjà le bouquin qu'au fait qu'elle a enchaîné la campagne pour la réédition de voyages. J'ai quand même participé à l'effort de guerre en achetant la version collector de la Rose noire, mais je ne l'ai fait que maintenant, dans la foulée de ce nouvel ulule.

Or, étant un fan de cette gamme, je me dis que si je fais ce genre de raisonnement, la plupart de ceux qui ne suivent pas la gamme de près le feront aussi. Peut-être même avec une certaine dose d'irritation et le sentiment d'être pris pour des vaches à lait, même si ce n'était pas le but des auteurs.
Ethilon a écrit : Les souscripteurs précédents participeront probablement aux petits achats, mais il faut de nouveaux participants pour les souscriptions élevées.

Donc il faudra soit opter pour de plus petites campagnes, soit trouver des canaux de communication permettant de trouver de nouveaux fans.
Je trouve que c'est une excellente idée, d'ailleurs la comparaison constante avec Conan au cours de cette campagne (même si elle n'est pas toujours pertinente : oui, Conan fait une campagne en deux langues, mais ils n'ont pas autant de choses à proposer, l'objectif de leur financement n'est pas le même, et il n'y a pas forcément la même asymétrie de distribution chez eux -en gros, pour le contenu francophone il y a un réseau boutique avec un distributeur dédié (Iello), alors que le seul canal de distribution des contenus anglophones, c'est Kickstarter et le Esteren tour...) me semble prouver la pertinence de cette réflexion.

Je crois que les auteurs réfléchissent là-dessus actuellement, vu certains commentaires de Nel.
Ethilon a écrit :Une autre idée qui me vient à l'esprit :
Il serait intéressant (et probablement facile à financer) d'identifier des supports/idées/objets qui concerneraient directement les joueurs, et moins les meneurs (l'idée des paperblanks par exemple, les daols aussi) pour que le porte monnaie des meneurs souffre un peu moins... Et que les joueurs puisse faire d'avantage partie du financement de cette aventure :)
Je ne suis pas certain que cela fonctionne : pour ma part, j'ai toujours eu l'impression qu'à une table, le meneur est un peu le fournisseur là où les joueurs sont généralement consommateurs. Ce qui implique qu'il arrive fréquemment que ce soit le meneur qui fournisse dés, feuilles de personnages, aides de jeu et autres. L'inverse n'est jamais vrai : je ne connais aucun meneur (sauf dans les jeux de rôle avec meneur tournant ou les cas où un joueur habituel s'essaye à la masterisation) qui se fasse prêter son matériel par ses joueurs...

Enfin, et cela a été dit dans les commentaires de la campagne, une question intéressante à se poser pour les prochaines fois concerne les moments où la campagne débute et se termine.

Ici, clairement, elle a débuté après la période des cadeaux (paie tombe mi-décembre, le portefeuille se vide avant le 24, avec une réticence à effectuer des dépenses supplémentaires après ce mois cher), et se termine avant les paies de janvier.

Il aurait été plus judicieux selon moi de décaler la campagne de deux ou trois semaines, afin de laisser aux souscripteurs potentiels le temps de digérer l'orgie financière des fêtes de fin d'année (et de rendre plus facile le fameux facteur WAP), et de bénéficier de l'effet "la paie est tombée". Une telle campagne débutée vers fin janvier-début février aurait été idéale : fêtes de fin d'année digérées, on commence avec une paie (fin janvier, sans oublier que certaines primes tombent à ce moment-là), et on termine avec une paie (fin février, qui est un mois court). De plus, cela aurait donné autant de temps à l'équipe pour avancer dans le peaufinage du livre, ce qui aurait réduit l'écart entre la souscription et la livraison (= image positive pour la gamme).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 janv. 2015, 18:35

Tant qu'à tirer (peut-être prématurément?) des enseignements de cette campagne Ulule/Ks, je me pose une question sur un palier de financement présent dans la campagne US, et absent dans la campagne Fr.

Il s'agit du palier KS de 120K : des aides de jeu dans une farde, comme ce qui avait été fait pour Tuath (première édition francophone, donc avant la campagne de souscription KS/Ulule).

Je pense (ou serais d'avis) de faire de ce type de palier une priorité dans les prochaines campagnes de souscription, qu'elles soient US ou FR. En effet, c'est un palier qui est susceptible d'améliorer l'ensemble de la gamme, et qui permet une uniformité des suppléments (donc une cohérence visuelle de la gamme) : si ce palier avait été proposé plus tôt et débloqué, il aurait en effet permis que les deux thémas actuels (Tuath et occultisme) soient calqués sur un même modèle : livre + cd + aides de jeu.

Actuellement, j'ai l'impression d'avoir soutenu le projet dans le but d'améliorer la gamme entière en boutiques, mais qu'un seul palier a permis de remplir cet objectif : le premier.

Les tirages d'art, les pdfs du bestiaire, le livre de recettes et maintenant les paperblank vont dans une logique "goodies", mais n'améliorent en rien la gamme globale (sans compter les coûts et la logistique qu'ils impliquent).

Dans mon esprit, il aurait été préférable que tous ces paliers passent après celui de la farde avec les aides de jeu, qui vient véritablement compléter le théma.

Notez bien que je ne suis pas mécontent de la campagne actuelle : c'est juste que je pense qu'il est possible de faire encore mieux à l'avenir pour améliorer l'ensemble de la gamme, et renforcer le caractère de soutien participatif de ces campagnes de souscription (ce qui rend le message du mécénat et du soutien plus clair et facile à faire passer).

Par ailleurs, je soupçonne que certaines considérations financières et logistiques expliquent la situation actuelle... Mais comme je n'en suis pas certain, je lance la réflexion, au cas où elle serait utile pour les prochaines campagnes!

:)
Dernière modification par Arthus le 20 janv. 2015, 18:37, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre