[ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 20 janv. 2015, 13:12

Casaïr a écrit :Juste une question comme ça, le bestiaire fera combien de page environ ? En ne comptant que les parties 1 et 2, la 3, il faudra plus qu'un coup de rein pour y aller je pense :)
Sur kickstarter j'ai lu que :
That's another special threshold! We are very happy to announce the first Shadows of Esteren Bestiary! Each tome will have a particular theme. This threshold unlocks a Bestiary with 10 creatures, and all the Backers will get the PDF (between 20 and 30 pages).
Donc à supposer que chaque partie corresponde à un tome, nous aurions de 20 à 30 pages par partie pour une dizaine de créatures.
Ce qui signifie qu'avec les trois parties nous devrions avoir entre 60 et 90 pages pour une trentaine de créatures.

Cependant rien n'est certain puisque la seconde partie est présentée comme une aide de jeu pour créer des féondas (des secrets vont être révélés à mon humble avis) et la troisième dit simplement "Encore plus de féondas".

Clairement j'ai hâte de me plonger dans ces écrits :lol:.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

sanlioc
Messages : 9
Inscription : 06 août 2010, 15:00

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par sanlioc » 20 janv. 2015, 13:39

Arthus a écrit :Sanlioc : oui en effet, l'ambiance est très conviviale ici! J'avais envie de te souhaiter la bienvenue, mais je vois que tu es inscrit ici depuis les débuts du jeu! :D
Ouais, même si je ne suis pas actif sur le forum, j'ai eu la chance de rencontrer Nel au Trolls et Légendes en 2009 je crois et j'avais pu tester le jeu ^^

Sinon sur cette campagne je trouve que beaucoup de monde minimise la réussite sur ulule en développant un gros complexe d'infériorité vis à vis de nos amis américains.

A titre de comparaison, Steamshadows de JdR Éditions a reuni 27 000 euros pour une boîte de base, ce qui était considéré comme un gros succès. Ici on en est à 24 000 euros pour des suppléments et pas mal de monde semble beaucoup trop mitigé.

La somme demandée à la base était importante de la part de la team, pour les raisons qui ont été très bien expliquées, mais cela reste une très grosse somme de base pour des suppléments!

Personnellement, j'estime que cette campagne ulule est une très jolie réussite car le pari était osé. Si j'étais déçu d'avoir loupé la souscription Dearg et, par principe, ne voulais pas faire des souscriptions pour des rééditions, j'étais très content de souscrire cette fois ci et d'en être le premier contributeur *fier* xD

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 20 janv. 2015, 13:48

En fait, et ceci dit, ce pourrait être une piste pour les prochaines souscriptions multilingues, on peut tirer quelques enseignements de cette souscription et de son explosion dès le seuil basique passé.
Je pense que beaucoup attendaient de savoir si la souscription serait valide pour, au cas où, pouvoir se reporter sur la version américaine, mais ne pas souscrire aux 2 versions.
Peut-être du coup, s'il n'y a pas dans le futur une seule plateforme commune, faudrait-il prévoir que la souscription kickstarter soit disponible un peu plus longtemps que la souscription ullule (genre 1 semaine). Cela permettrait aux français inquiets de pouvoir souscrire ullule normalement et de pouvoir reporter leur mise/pledge sur le kickstarter en cas d'arrêt du projet (et donc de remboursement de la souscription...)

Personnellement, n'en déplaise aux américains, bien sûr que je préfère l'avoir en français, mais à défaut, je l'aurais probablement pris en anglais...

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 20 janv. 2015, 14:18

J'avoue qu'il faudrait trouver un moyen de valoriser le financement français au regard du contexte. C'est sur qu'il y a forcément + de souscripteurs aux USA, donc c'est plus facile de remplir les objectifs lorsqu'ils sont élevés...

Peut-être faire plusieurs petites campagnes Ulule (une tous les 3 mois par exemple), avec plusieurs nouveaux produits... Et une seule grosse campagne Kickstarter ?

Je cherche des idées, mais je sais que le sujet n'est pas trivial :)

- Edit -
Avantage complémentaire de plusieurs petites campagnes : l'éditeur a une entrée d'argent au fil de l'eau, c'est peut-être plus facile pour lui de stabiliser sa situation financière sur un exercice fiscal complet...
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 20 janv. 2015, 15:00

Le souci de cette idée Ethilon, c'est que mener une campagne de financement participatif, ça requiert du travail et une attention soutenus ! Si on faisait des campagnes trop régulièrement, ça impliquerait une charge logistique qui pourrait vite devenir écrasante, et nuirait au processus créatif de la gamme.

En tout cas, merci de chercher comment nous soutenir au mieux ! Ça fait très plaisir de se sentir apprécié et poussé en avant par sa communauté !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Thefarmer
Messages : 28
Inscription : 18 juil. 2014, 07:13

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Thefarmer » 20 janv. 2015, 15:04

Encore une bonne avancée vers le prochain pallier... moi je pense qu'il sera atteint d'ici à ce soir sans problème :D
"Un mot, un geste.... Atmosphere Maker fait le reste !"

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 20 janv. 2015, 15:12

Par ailleurs, je pense qu'une multiplication des souscriptions aboutirait assez rapidement à un essoufflement de la communauté, ce qui serait extrêmement dommageable, voire fatal à la gamme française.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 20 janv. 2015, 15:27

J'suis d'accord avec Pwyll, je suis contend que la campagne se solde finalement par un succès mais on voit au fil des campagne que l'effort semble de plus en plus dur de la part de la communauté, et vue que l'entouthiasme semble toujours bien vivant et la qualité elle toujours au rendez vous je crains que ce soit le porte-monaies de la communauté qui commence à faire défaut.
J'pense qu'il faut donc être vigilant sur les prochaine publications.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

sanlioc
Messages : 9
Inscription : 06 août 2010, 15:00

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par sanlioc » 20 janv. 2015, 15:33

Il y a aussi beaucoup de concurrence et c'est difficile de soutenir tout le monde ^^

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 20 janv. 2015, 15:42

Le problème est aussi lié aux possessions de chacun.
Par exemple, quelqu'un qui a participé à une précédente campagne dispose déjà des principaux ouvrages, et ne participera de toute évidence pas aux souscription les plus chères (car doublon).

Ceci signifie que si la campagne vise un montant élevé (comme c'est le cas là), il n'y a pas 36 solutions...
Les souscripteurs précédents participeront probablement aux petits achats, mais il faut de nouveaux participants pour les souscriptions élevées.

Donc il faudra soit opter pour de plus petites campagnes, soit trouver des canaux de communication permettant de trouver de nouveaux fans.


Une autre idée qui me vient à l'esprit :
Il serait intéressant (et probablement facile à financer) d'identifier des supports/idées/objets qui concerneraient directement les joueurs, et moins les meneurs (l'idée des paperblanks par exemple, les daols aussi) pour que le porte monnaie des meneurs souffre un peu moins... Et que les joueurs puisse faire d'avantage partie du financement de cette aventure :)

Quelques pistes :
- un guide de survie
- des cartes (géo) avec des annotations en fonction du joueur
- des fascicules sur l'histoire (générale, ou les villages)
- "livres de sorts" (miracles, démorthèn), "carnet de plantes médicinales", "guide d'utilisation d'outils magientistes", etc.
- ...
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Répondre