[ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 01 janv. 2015, 22:47

Et il faut bien garder à l'esprit que davantage de bonus = davantage de retard potentiel. L'équipe a déjà fait le choix de proposer moins de paliers, ce qui me semble sage. Si l'on débloque peu, et d'ailleurs si l'on en débloque moins que le Kickstarter (c'est systématiquement le cas), c'est certes frustrant mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi.

Il faut aussi accepter le fait que, même en étant le marché initial d'Esteren et sa langue maternelle, le public francophone potentiel est bieeeeenmoins nombreux que le public anglophone. C'est mécanique mais je pense à titre personnel préférable d'avoir un peu moins de contenu, et préserver l'unité de sa collection tout en encourageant les Ombres à continuer les publications. Si une majorité de meneurs et joueurs s'orientent vers Kickstarter par attrait des bonus physiques, on prend le risque (certes faible à mon sens) de voir les campagnes Ulule commencer à échouer, et la question de poursuivre la gamme française se posera forcément. On n'en est pas là, on en est d'ailleurs bien loin, mais soutenir la création en France me semble important également.

Il faut bien considérer tous les paramètres.
Je conçois que ce soit techniquement très très complexe, mais je trouvais bonne l'idée lancée récemment d'envisager les futurs financements sur une seule et même plateforme, car en l'état ce sentiment d'être désavantagés par rapport à nos camarades outre atlantique est parfaitement compréhensible.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 02 janv. 2015, 09:15

SeigneurAo a écrit :Je conçois que ce soit techniquement très très complexe, mais je trouvais bonne l'idée lancée récemment d'envisager les futurs financements sur une seule et même plateforme, car en l'état ce sentiment d'être désavantagés par rapport à nos camarades outre atlantique est parfaitement compréhensible.

Il faudrait que l'on crée notre propre plateforme de crowdfunding à la limite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Iris » 02 janv. 2015, 09:32

SeigneurAo a écrit :car en l'état ce sentiment d'être désavantagés par rapport à nos camarades outre atlantique est parfaitement compréhensible.
Sans doute, mais la question, en matière de palier physique en particulier n'est pas négligeable : produire, imprimer, en deux langues, coûte... Peut-on décemment faire soutenir les coûts de productions francophone & anglophone sur une seule plateforme ? Il faudrait des paliers qui en tiennent compte systématiquement. Là, ce sont les anglophones qui diraient "z'êtes bien gentils, mais pourquoi je paye pour un produit dans une langue qui ne m'intéresse pas ?" ...

En revanche, sur les production "digitales / numériques", les coûts ne sont pas les mêmes (livraison, impression : ça saute). Là dessus, plus de choses peuvent être faites sans que les deux groupes de souscripteurs se sentent lésés.

Si on suivait cette logique, ça impliquerait grosso-modo :

- paliers physiques = propres à une langue
- paliers digitaux = communs

Mais cela suffirait-il à satisfaire tout le monde ?... vu que l'essentiel des demandes actuelles portent sur l'édition spéciale KS...

... pas facile du tout !
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 02 janv. 2015, 11:04

je suis probablement un extraterrestre (ou un continental échoué et amnésique) mais personnellement je préfère la couverture classique, je la trouve vraiment magnifique et bien plus dans le ton de la gamme.
Maintenant je comprends que l'autre face plus objet de collection et soit très jolie mais je préfère vraiment l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 02 janv. 2015, 11:13

Clairement je comprendrais que les anglophones ne veuillent pas payer pour les contenus francophones, encore que. Une personne qui soutien un projet Ulule et n'a accès qu'aux paliers numériques paye aussi pour les paliers physiques. Donc partant de là chacun paye pour tout le monde.

Et effectivement il y a parfois de quoi se sentir lesé lorsqu'on voit que certains contenus ne sont pas disponibles dans notre langue. Pour ma part je n'ai pas hésité à prendre le Prologue en édition KS mais je ne le ferais pas pour tous les ouvrages.
Le cout de production d'une édition fr des couvertures alternatives est-il si élevé ? Quel palier faudrait-il atteindre pour y accéder ? Réellement je n'en ai aucune idée, d'ou ma question.

En parlant de question, j'ai envoyé un mp sur Ulule il y a plus d'une semaine, si quelqu'un le lit, je veux bien une réponse :P.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 02 janv. 2015, 11:16

Oberon a écrit :je suis probablement un extraterrestre (ou un continental échoué et amnésique) mais personnellement je préfère la couverture classique, je la trouve vraiment magnifique et bien plus dans le ton de la gamme.
Maintenant je comprends que l'autre face plus objet de collection et soit très jolie mais je préfère vraiment l'autre.
Elles sont effectivement très belles et vraiment dans le ton de la gamme, clairement. Ceci étant ces couvertures alternatives feront de ces livres de très beaux objets de collection :).
Après de toute façon j'ai pris l'édition collector afin de tenter d'avoir un semblant de cohérence sur ma bibliothèque XD.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 02 janv. 2015, 11:33

@ Iris : Je ne répondrai que pour moi, mais peut-être d'autres se reconnaitront dedans, même si je suis un des premiers à baver sur les couvertures KS, ne pas les avoir ne changera pas ma façon de jouer ni d'acheter (en plus, mon anglais est loin d'être parfait, je préfère profiter d'un livre dans ma langue dans le canapé plutôt que de devoir traduire la phrase/le texte dans ma tête, ce qui me prendra forcément plus de temps et sera aussi moins ludique).

Ensuite, si je devais choisir, des bonus entièrement digitaux ne me gênent absolument pas. Je peux imprimer ce que je veux (d'ailleurs, tout le Prologue l'est dans un classeur exprès, c'est bien pratique et au moins, je ne risque pas de ruiner le livre ^^), et j'ai accès en quelques clics au reste.

Et au pire, me connaissant, un classeur par contenu numérique (suivant la taille totale) et voila, tant que je m'y retrouve :)

Les figurines, le jeu de tarot, c'est très chouette, ce sont de beaux objets de collections, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les proposer en bonus payant qu'autre chose ? je ne dis pas ça parce que cela ne m'intéresse pas d'avoir du contenu physique gratuit, au contraire, mais parce que ceux qui ne sont pas intéressés (et qui les ont donc d'office) les remettent en vente sur ebay ....
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 02 janv. 2015, 12:33

pendant ce temps, le KS passe la barre des 80k ! À raison de 10 000 $ tous les 5 jours, ils vont arriver au niveau des records KS précédents !
Puisqu'on est sur le KS, ben moi je suis comme Oberon, je préfère les éditions "standard", je suis moins fan des editions spécial KS. Mais bon, chacun ses goûtes et ses couleurs, hein :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 02 janv. 2015, 17:27

Comme on en est à donner ses préférences, je souscris en édition limité (parce que les premières campagnes ne proposaient que ça, et depuis plus pour les couvertures rigides que pour l'uniformité d'une collection que je possède pour l'instant en double ^^), mais pour moi les plus belles sont les couvertures standards.
Je trouve les couvertures de Yoann Lossel vraiment magnifiques (j'adore l'Art Nouveau, il faut dire), mais je trouve que ce n'est pas trop dans le ton de la gamme. En artwork, en revanche, ça serait du tonnerre :)
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: [ULULE] Esteren : Occultisme & Lune noire

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 02 janv. 2015, 18:07

Evolena, si ça peut te rassurer, j'ai quelques doublons aussi :P. Concernant l'uniformité, tout à commencé avec Dearg qui était uniquement en édition collector avec sa couverture rigide, j'ai donc pris Voyages sous ce format (et j'aime beaucoup sa couverture), nous avons débloqué Prologue dans un format similaire. Ensuite j'étais bien "obligé" de faire de même avec les thémas :mrgreen:. Ne manquera plus que Univers même si acheter une seconde fois le livre de base avec exactement le même contenu à quelques pages prêt ne m'inspire pas :P.

Allons-y pour le graphique du jour !

Image

+2% sur Ulule et nous arrivons donc à 58% !
+8% sur Kickstarter et comme prévu les anglophones franchissent leur huitième palier en dépassant les 400% de financement (402% pour être exact), leur donnant accès à la seconde partie du bestiaire, ce qui devrait à terme nous profiter également ^^.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Répondre