Ecran nouvel génération

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Agylus
Messages : 24
Inscription : 15 sept. 2010, 22:58

Ecran nouvel génération

  •    
  • Citation

Message par Agylus » 03 déc. 2014, 21:58

Je profite de ce forum, et des créateurs des ombres d'esteren qui sont très à l'écoute, pour vous faire part d'une idée d'écran qui me tiens depuis un moment et que je pense bonne. Après chacun sont point de vue, mais je serais curieux de connaitre les vôtres.

Voilà donc mon idée. La plupart des écrans que j'utilise quand je suis MJ sont beaux mais pas toujours très utiles. Souvent je n'en n'utilise qu'une petite partie. Même pour celui des ombres d'esteren. Ce que j'avais imaginé comme écran c'est d'un coté une belle illustration pour les joueurs, et de l'autre un Velléda. Un tableau blanc quoi, sur lequel on pourrait écrire ce que l'on souhaite pour nos scénarios ou des infos concernant des pnj par exemple. Mais vous me direz : et toute les aides de jeu il va falloir se les retaper à la main ?
Et bien pas forcément, car il suffirait de faire en plus de l'écran des magnets (comme sur les frigo) que l'on pourraient ajouter, déplacer ou enlever selon les besoins d'une partie ou d'un scénario.
Un autre avantage est qu'il serait possible de ressortir des magnets avec une extension proposant des règles additionnelles que l'ancien écran ne compilerait pas.

En clair ce type d'écran serait un peu plus chère mais au final complètement modulable et très utile. Souvent quant j'ai trop de feuille devant moi je perd du temps à retrouver les info. Les écrire sur l'écran directement pourrai aider le mj a avoir plus de clarté dans ses notes.

Voilà, qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Ecran nouvel génération

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 03 déc. 2014, 22:21

À titre perso je trouve que c'est une excellente idée, mais on est là sur un produit "luxe". En effet, le support velleda n'est pas "si" cher, par contre, ça implique pas mal de problématiques : il faut un produit qui ne craint pas l'humidité, qui soit aimanté (ce qui est cher aussi), et ça, c'est autre chose.

Il faut penser aussi au poids : un tel produit pèserait plus lourd, et donc aurait des risques d'instabilité. Déjà qu'un écran de MJ c'est pas toujours super stable, surtout celui d'esteren qui n'a que 3 volets (contre 4 pour d'autres) , étant moins stable, un tel écran de nouvelle génération devrait limite être lesté par quelques pieds rétractables, comme on en trouve parfois dans certains jeux de société.

Qui plus est, je pensais aussi à un système d'écran à charnières, pour avoir un côté de l'écran qui est du côté du MJ, mais il peut le tourner pour le mettre du côté des PJ afin de montrer ponctuellement des infos sur le velleda, etc...

De bonnes idées en tout cas :mrgreen: Mais comme je disais, là, on serait vraiment sur un produit qui coûterait très très cher !

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Ecran nouvel génération

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 04 déc. 2014, 05:03

Ce Pierstoval, quel expert !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Ecran nouvel génération

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 04 déc. 2014, 12:11

Il existe des écrans modulables où il est tout simplement possible de glisser des feuilles. Du coup on fait son propre écran selon le jeu, juste en changeant lesdites feuilles, ce qui est à mon sens plus facile et plus esthétique que le Velleda : bonne chance pour écrire assez petit et assez bien pour caser toutes les infos nécessaires, sans parler du risque d'effacement entre les parties et les problèmes évoqués par Pierstoval, ainsi que l'usure de telles surfaces (qui ne sont plus très blanches à terme).

Par exemple, celui proposé dans le cadre de Savage Worlds, en format A4 donc bien pratique pour nous (il y en a également au format US) :
http://www.sphaerenmeisters-spiele.de/e ... ts/PGUNI01
http://www.prometheusshop.de/rollenspie ... chirm?c=35

Il est également possible de s'en bricoler un relativement proprement et pas cher, avec une plaque de carton et des feuilles transparentes pour classeur.

Répondre