[Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 3

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 3

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 16 déc. 2014, 10:03

J'ai aussi été troublé par le manque d'utilisation de l'album Dearg durant la campagne. Cela va peut-être arriver avec les scénarios plus classiques. Mais perso je trouve toujours que c'est une très bonne idée de proposer des musiques sur certain passage.

J'étais impatient d'un peu sortir des focus et j'ai été déçu par le scénario qui finalement est plus une introduction qu'un véritable scénario. J'espère que la grotte va avoir plus d'impact/importance sur la suite de la campagne.

J'ai vraiment beaucoup aimé les aides de jeux sur le froid et sur les loups. Je pense bien me servir de ces deux là.

Concernant le focus il m'a semblé plus accessible que les autres. Peut-être que je commence à m'habituer aux systèmes qui m'a un peu dérouté au début.

Les illustrations et la maquette sont toujours aussi magnifique, je pense qu'on en profitera encore plus sur la version papier.

Félicitation également à tous relecteurs, je n'ai pas vu de coquille !

J'attend avec impatience la suite, merci beaucoup pour tout ce magnifique boulot !

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 3

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 16 déc. 2014, 14:37

iznurda a écrit :Ne reste donc plus que l'arc de la vengeance.
Je ne crois pas qu'il soit prévu dans Dearg, si ?
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 3

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 16 déc. 2014, 15:13

Chaque joueur pourra donc choisir un arc narratif parmi huit proposés, c’est-à-dire un thème qu’il souhaite explorer au cours de la campagne (et même au-delà) :

Les quatre premiers sont les arcs principaux et seront explorés dans la campagne : l’Amour, l’Éthique, l’Adoption et la Culpabilité.
Les quatre suivants sont secondaires et pourront être développés en parallèle des autres : la Vengeance, les Origines, le Regret et l’Ambition.
Donc normalement pas d'arc de la vengeance dans la campagne mais il ne semble pas que l'équipe ait formulé un quelconque plan concernant les arcs secondaires.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 3

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 16 déc. 2014, 17:44

A mon avis, l'arc de la vengeance (et les autres) ne feront pas l'objet de focus particuliers, mais la campagne contiendra tous les éléments permettant de les traiter.

Par exemple, je suis pratiquement certain que la campagne donnera de façon explicite ou implicite l'identité du ou des meurtriers de la femme de Sid.

Edit : tiens, je me dis qu'il pourrait être intéressant d'approfondir les interactions entre deux arcs narratifs, pour les personnages qui ont un arc primaire et un arc secondaire.

L'Amour et la Vengeance, l'Ethique et l'Ambition, la Culpabilité et les Origines, l'Adoption et le Regret... Il y a sans doute moyen d'enrichir encore davantage le système d'arcs narratifs avec ces combinaisons! :)

Je vois d'ici les dilemmes moraux du genre : "sauveras-tu ton grand amour en train de se noyer dans le fleuve, ou vas-tu courir après l'ordure qui a assassiné ta petite soeur, et que tu traques depuis 7 ans (qui est bien sûr en train de s'échapper)?", ou encore "vas-tu tuer le meurtrier de ton meilleur ami, sachant que c'est le père de ton grand amour?"

Il faudra songer à en discuter dans la section dédiée, tiens! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 3

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 17 déc. 2014, 15:32

À titre perso j'aimerais pouvoir traiter l'intégralité des arcs mais la question est : êtes-vous prêts à attendre l'épisode 6, 7 et 8 ainsi qu'une publication en 2020 ?

:mrgreen:

Dearg va se concentrer sur l'arc de l'amour et explorer les trois autres arcs principaux en leur donnant un rôle important dans le final de la campagne. Pour le reste, l'avenir nous le dira ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 3

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 déc. 2014, 15:45

À titre perso j'aimerais pouvoir traiter l'intégralité des arcs mais la question est : êtes-vous prêts à attendre l'épisode 6, 7 et 8 ainsi qu'une publication en 2020 ?
A titre personnel également, je pense que donner tous les éléments permettant de mettre en scène et de terminer les autres arcs devrait suffire. Et lorsque je dis "tous les éléments", je n'envisage pas des campagnes complètes ou des scénarios, mais simplement les points-clé ou pistes qui permettraient à un meneur créatif de reconstituer lui-même un arc "maison" après la fin de "Dearg" tout en "restant dans les clous" de la trame officielle (l'histoire telle qu'elle a été pensée à l'origine, donc).

Donc, typiquement, pour la veangeance, dire qui est le meurtrier de la femme de Sid et pourquoi il a commis ce meurtre devrait suffire.

Cette méthode a un double intérêt : elle donne des réponses "officielles" d'une part, et d'autre part elle permet aux mjs de bricoler leur propre campagne, après avoir pu jouer Dearg en entier pour "se chauffer". Donc, on aurait tous les avantages d'une campagne du commerce et d'une campagne maison en même temps, sans les inconvénients (ceux qui n'aiment pas créer leur propre campagne peuvent "conclure" Dearg, et ceux qui aiment tout créer peuvent adapter Dearg, et le poursuivre avec des créations personnelles).

Et cela pallie même l'absence des secrets, puisque cela donne un contenu solide jouable sans eux (tout en donnant un exemple concret de possibilité de campagne "sans secrets").

Comme je subodore que c'est grosso-modo la direction choisie par le livre 5 de la campagne, j'attends sereinement la suite des publications, tout en trouvant d'ores et déjà fabuleux le suivi et l'écoute de l'équipe vis à vis de la communauté.

Bref, serein et enthousiaste! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 3

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 17 déc. 2014, 20:22

Donc, typiquement, pour la veangeance, dire qui est le meurtrier de la femme de Sid et pourquoi il a commis ce meurtre devrait suffire.
Je comprends bien l'idée... mais dans les faits c'est plus complexe. Bien sûr, il est possible de balancer la première idée venue dans un encart mais ce serait très décevant. Typiquement, pour pouvoir répondre à la question sur l'identité du meurtrier de la femme de Sìd et le mobile de ce meurtre, il est finalement nécessaire de construire toute l'histoire : donc ces scénarios. Dans le processus d'écriture, ce travail de construction (en ce qui me concerne) prend beaucoup de temps, si ce n'est autant que celui de l'écriture en elle-même. Ce n'est donc pas impossible en soit mais grosses incidences en terme de place et de temps. Et j'ai comme l'intuition que mettre un nouvel épisode au menu ne serait pas vraiment bienvenu :mrgreen:

Quant au fait de rester dans les clous... ma foi, chaque meneur devrait quand même pouvoir s'autoriser une certaine liberté. Même si dans l'absolu, je vois très bien ce que tu veux dire ;)

Et cela pallie même l'absence des secrets, puisque cela donne un contenu solide jouable sans eux
C'est très précisément le but de Dearg. Vraiment.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 3

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 05 janv. 2015, 23:57

Quel plaisir de lire un nouvel épisode de Dearg, qui plus est quand la sortie de cet épisode signifie que plus de la moitié de l'ouvrage est publiée (bon courage à l'équipe pour les deux épisodes suivants) !
  • Chapitre I La conscience règne mais ne gouverne pas :
    Une aide de jeu plutôt sympathique. J'ai bien aimé ce chapitre qui est une réelle aide pour le MJ même si beaucoup de choses m'ont semblé assez évidentes mais ça ne fait pas de mal de les coucher sur le papier :). C'est bien, nous sommes sur la même longueur d'onde :mrgreen:.
    L'amour de lionne est une règle qui m'a bien plu, elle me "parlait".
  • Chapitre II Une saison hostile :
    Une aide de jeu sur le froid et ses dangers. Très chouette et cela permet d'agrémenter les voyages ^^. Comme le disait Arthus il y a de quoi faire tout un scénar' rien qu'avec ce thème (et ce sera l'occasion de sortir Sneachda au détour d'un blizzard :lol:).
  • Chapitre III Coir : L’Enfant de la rivière :
    Alors là, vraiment superbe. J'ai adoré lire ce scénario. Les illustrations sont impeccables et mettent vraiment bien le lecteur dans l'ambiance. J'ai été très touché par ce que j'ai lu, un vrai bonheur à lire ! J'ai vibré, merci :).
  • Chapitre IV Chemins de l’hiver :
    Nous retournons au présent et je dois dire que je suis resté un peu sur ma faim avec ce scénario. Certes il ouvre des portes mais il y avait un côté un peu trop PMC à mon goût :). A voir comment ça se poursuit dans l'épisode 4.
  • Sanglier feond :
    Un petit côté princesse Mononoke qui n'est pas pour me déplaire :). Une chouette créature s'ajoute au bestiaire.
  • Loup :
    Une aide de jeu intéressante sur les loups. Entre cette aide et celle sur le froid, il est agréable de voir que le monde d'Esteren est un lieu dangereux et que nul besoin des feondas pour aller au-delà de graves périls (ce que nous savions déjà mais c'est bien de le montrer).
Sinon, page 22 du livre il y a deux références à des documents que nous pourrons télécharger sur le site. "Une version numérique des fiches de Seconds rôles" et "une fiche présentant les liens existant entre les PnJ impliqués dans le scénario", pour le moment ces documents ne sont pas disponibles et je suppose que cela viendra en même temps que la sortie en librairie du livre.

Concernant la fiche présentant les relations entre les pnj, c'est amusant parce que je voulais justement me lancer dans un tel document présentant les liens entre les différents personnages évoqués dans toute la gamme (oui il y a du boulot :mrgreen:).

A la lecture de ce livret j'ai aussi redécouvert que le monde où nous évoluons se nomme Esteren, je l'avais oublié et cela m'a fait tiquer jusqu'à ce que je vérifie cela dans Univers :).

J'ai également trouvé quelques petites choses qui m'ont fait tiquer et que j'ai noté dans le suivi de correction proposé par mail aujourd'hui :).
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 3

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 06 janv. 2015, 07:56

Merci pour ton retour Lay-Ing :)
je voulais justement me lancer dans un tel document présentant les liens entre les différents personnages évoqués dans toute la gamme
Mais je t'en prie :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 3

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 06 janv. 2015, 08:12

@Lay-Ing : Il y a un moment de ça, Elenyl avait réalisé un recensement de tous les personnages aperçus dans le livre 1, visible ici :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... wc3c#gid=0

Si certains personnages de Dearg sont présents dans le livre ça peut t'aider à faire une sorte d'arbre généalogique !

Purée, un arbre généalogique en 3D sur un site web, avec tous les personnages d'Esteren... NOONNN !! J'ai pas encore fini Esteren Maps !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre