Débuter le jeu de rôle sur table

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Sauron
Messages : 13
Inscription : 10 nov. 2014, 18:00
Localisation : Bretagne

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Sauron » 10 nov. 2014, 21:35

Merci pour l'accueil, c'est plutôt cosy par ici ! :D (je viens de compléter la présentation.)

Malheureusement, je ne serai pas le meneur mais je vais lui transmettre les infos et lui dire de venir s'installer ici.

Pour ce qui est du livre 0, je n'ai lu que les infos concernant le système de jeu et l'univers afin de voir si ça allait nous intéresser. Mais est ce qu'il y a un livre pour les joueurs qui explique l'univers, et tout ce qui pourrait les aider à se mettre dans l'ambiance et à comprendre le pourquoi du comment de toute cette histoire ?
"Les grands hommes naissent dans les flammes, le privilège d'allumer le feu revient aux autres." War Doctor, Doctor Who
"We're all mad here !" Alice au Pays des Merveilles

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 nov. 2014, 22:12

Oui : le livre 1 Univers devrait combler tes attentes! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Car il n'y a pas qu'Esteren dans la vie...

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 nov. 2014, 10:25

Attention toutefois : le livre I est tout à la fois pour le meneur ET pour les joueurs (il n'y a pas de livre dédié aux seuls joueurs véritablement, c'est surtout l'apanage de D&D en fait), il faudra juste corromp... convaincre ton meneur de te laisser lire les passages qu'il voudra bien t'accorder ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Débuter le jeu de rôle sur table

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 nov. 2014, 17:35

Certes, un meneur pourra restreindre l'accès au livre 1 pour que chaque joueur n'ait accès qu'au savoir détenu par son PJ... mais je suis un ancien de l'école ADD et le livre 1 a justement été pensé pour éviter tout spoiler ou autre. Un meneur peut le laisser librement traîner chez ses joueurs sans risque de compromettre certaines infos.

À chacun de voir donc ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

phyrotsand
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2013, 22:11

Re: Débuter le jeu de rôle sur table

  •    
  • Citation

Message par phyrotsand » 12 nov. 2014, 22:33

de mon côté je connais aussi un joueur récent de JdR qui a souhaité "Mjiter". Il nous a confié le genre d'univers qu'il souhaitait, on lui a prêté le livre 1...
Il a adoré et a dit que c'est exactement ce qu'il cherchait. Je lui ai donc offert la gamme des livres et on a attaqué une campagne.
Et ça se passe très bien.
Donc oui, les Ombres d'Esteren, malgré la première impression qu'on pourrait avoir, se prêtent à l'initiation ! :D

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Débuter le jeu de rôle sur table

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 13 nov. 2014, 15:50

A ma table, il y a un joueur qui a voulu acheter le livre 1 et bien finalement j'ai trouvé que c'était un plus. Il est quelque part l'érudit du groupe qui en connait plus que les autres et ça fonctionne très bien comme ça.

phyrotsand
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2013, 22:11

Re: Débuter le jeu de rôle sur table

  •    
  • Citation

Message par phyrotsand » 13 nov. 2014, 17:51

je crois que sur notre campagne on doit être 4 à avoir le livre 1 :shock:

Avatar de l’utilisateur
Hadriake
Messages : 179
Inscription : 30 juin 2014, 17:34

Re: Débuter le jeu de rôle sur table

  •    
  • Citation

Message par Hadriake » 14 nov. 2014, 15:43

Hey hey !
J'arrive un peu en retard, mais je plussoie le fait qu'Esteren soit très bon pour l'initiation. Mes joueurs m'ont même affirmé que c'est le meilleur JdR niveau système de jeu ^^


Caitlin a écrit :D'après ce que j'ai compris, ils préfèrent s'investir plus sur l'ambiance et la création de scénarios que sur le système de règles.
Dans ce cas, je propose On Mighty Thews. Jeu de rôle extrêmement facile à mettre en place : une feuille de papier pour la map, une par personnage et here we go !
Pour ceux qui connaissent pas, On Mighty Thew a la particularité de ne pas posséder d'univers. En fait, il s'agit d'un ensemble de règle à appliquer pour créer un univers et lancer une partie dessus. En gros, ça se déroule comme ça :
-Chaque personnage choisit un trait de caractère particulier, quelqu'il soit. Ce trait sera une compétence à part entière du personnage (par exemple un personnage "courageux" pourra tirer un jet de courage pour éviter de fuir, un personnage "sportif" pourra tirer un jet de sport équivalent à un jet de Prouesses, etc...).
-On place sur la future map un nombre d'axes (nord/sud, est/ouest, nord-ouest/sud-est, etc...) égal au nombre de joueurs. Chaque joueur place alors sur à l'extrémité de l'axe qu'il choisit son trait de caractère et son opposé à l'autre extrémité.
-On place ensuite des lieux sur la map, sachant que l'ambiance du lieu dépend du trait de caractère de la map. Exemple, plus un point sera placé au nord, plus il sera "sportif" (un village rempli de sportifs, par exemples), plus il sera au sud et plus il sera geek... euh, faignant (un village rempli de feignasses, quoi). L'avantage est que la map peut s'adapter à un village (avec plusieurs quartiers), une région (avec plusieurs villages), une planète (avec plussieurs pays) voire à une galaxie (avec une planète sportive, une planète feignante...) ou à l'inverse à un donjon (avec les pièces s'adaptant aux traits d'humeur).
-Ensuite, on crée les persos (je ne détaillerai pas, ça serait trop long) et leurs capacités (tout est possible, j'ai pu apercevoir dans le désordre un homme-lézard caméléon, une pyromancienne, une fille-chat à la hache, un cyborg-steampunk et bien d'autres... et j'ai moi-même joué un lycan-loup télékinésiste, un pickpocket steampunk et une maîtresse du néant qui joue de la gâchette).

Du coup, l'ambiance s'adapte à l'envie des joueurs. En trois partie, j'ai eu une région med-fan, une ville steampunk et un pays science-fiction/héroïc-fantasy (à la Star Ocean).

Les règles sont facilement trouvables sur le net (en anglais) et se basent sur un nombre de réussites (en gros, sur un D4, un D6, un D10, un D12, ou un D20 selon la compétence, combien de fois on obtient 4) et la durée des parties peut être de deux heures à plusieurs jours. C'est probablement le jeu le plus libre et le plus facile à mettre en place que je connaisse (à tel point que parfois, ça donne "Bon, il nous reste quelques heures... qu'est-ce qu'on fait pour passer le temps ?" "Un OMT ?" "Ca marche !"). Après, le MJ doit avoir de sacrés skills en impro (parce-que généralement, le scénar entier est improvisé), mais au final, ça rend toujours bien, une bonne partie d'OMT :)


phyrotsand a écrit :je crois que sur notre campagne on doit être 4 à avoir le livre 1 :shock:
Marrant, j'suis le seul à ne pas l'avoir fait lire à mes joueurs ? Je leur ait expliqué le strict minimum à l'oral et c'est parti mon kiki :P
-La nuit tombe...
-J'esquive !



Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Répondre