Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 29 janv. 2018, 12:13

C'est très intéressant de vous lire :)
Ecrivant moi-même dans un tout autre contexte, et faisant écrire des élèves dans le cadre de mon travail, je cherche de plus en plus à travailler et faire travailler en équipe, je suis persuadé que le résultat final n'en est que meilleur. Mais il est évident que pour la plupart des personnes, moi y compris, ce n'est pas "naturel"... et que la contrainte n'est pas toujours bien vécue par tout le monde, à des degrés divers. Toutefois, je pense que ce sont aussi des habitudes à prendre. Par exemple, pendant toute ma scolarité, je n'ai quasiment jamais travaillé en groupe, d'abord parce que ça se faisait peu à l'époque, mais aussi parce que quand j'avais le choix, je préférais pour des tas de raisons de travailler tout seul. Autant dire que quand il a fallu commencer à travailler en équipe, ça n'a pas toujours été une mince affaire : mais aujourd'hui, je ne pourrai pas retourner en arrière !
D'où mes questions..! Merci de vos réponses !
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 08 févr. 2018, 21:09

Très intéressant, à mon sens Iris touche ici un point essentiel.

À part quelques exceptions, aucun texte dans sa première version n'est publiable. Il est peut-être utile, pour supporter ces différentes étapes, de se dire dès le départ que ce premier jet n'est pas la fin mais le début d'un nouveau cycle. C'est là qu'interviennent les relecteurs de fond, ceux qui vont analyser le texte et mettre au jour ses faiblesses, etc. À mon sens, la notion la plus importante ici est l'objectivité. C'est pas évident mais en gros : objectivement qu'est-ce qui est bon pour ce texte, pour l'améliorer ? Si le relecteur amène trop de choses subjectives - en gros des corrections parce que lui aurait fait comme ça - ça risque de coincer avec l'auteur. C'est un sujet plus complexe qu'il n'y paraît... peut-être y consacrer un article serait utile :)

Le travail d'équipe est assez courant dans le jeu de rôle. Un jeu de rôle est souvent une gamme ; un auteur doit prendre en compte ce que ses camarades ont produit. Assez souvent, il s'agit de suivre un plan éditorial, répondre à certaines contraintes (pour un supplément par exemple). Ou alors plusieurs auteurs vont participer à un même livre. C'est le cas du livre de base. C'est moins le cas aujourd'hui, certains ouvrages ont clairement un auteur principal : par exemple Occultisme est le boulot d'Iris ; Dearg est le mien. Le travail d'équipe intervient différemment : nous nous mettons réciproquement au service du boulot de l'autre pour améliorer le manuscrit d'origine.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 19 mars 2018, 15:00

Bonjour,

Je poursuis la série d'article sur la création de scénario en m'appuyant sur des questions qui m'ont été posées. Aujourd'hui : par quoi on commence pour se lancer dans un théma ?

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2018/ ... u-des.html
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 23 avr. 2018, 16:25

Hello !

Je poursuis doucement la longue série des "si vous voulez proposer..." et ci-après l'ensemble de ce qui a été déjà posté à ce propos :

Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 07 mai 2018, 08:54

Episode 9 de la série des "vous voulez proposer un canevas ou un scénario"

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2018/ ... u-des.html


Un article consacré aux "genres difficiles" en JdR, et mes propositions d'analyse relative à la cause de la difficulté.


... la série se poursuit : je réponds petit à petit aux questions qu'on me pose ^^

... alors si vous en avez, n'hésitez pas ! ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 14 mai 2018, 15:33

La suite de la série :http://ombresdesteren.blogspot.fr/2018/ ... es_14.html

Les évidences, les fausses pistes, les trucs qui paraissent essentiels ou clairs mais qui sont inaboutis.

Plein de petites choses auxquelles faire attention ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 28 mai 2018, 13:36

Et je continue, plop pop pop

La série d'articles ^^


http://ombresdesteren.blogspot.fr/2018/ ... es_28.html
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre