Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 16 nov. 2014, 08:35

Merci !

Il y a une arme contre le stéréotype : le jet de dé.

Si tu choisis homme / femme aux dés (impair / pair), puis les métiers de même ou les avantages... tu auras plus facilement un résultat inattendu (pas forcément fonctionnel par contre :lol: , et encore moins optimisé ! :P )

(On peut aussi faire du jet "partiel" : tirer seulement certains aspects, pour que ça aille dans le scénario mais en ménageant quelques surprises)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

phyrotsand
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2013, 22:11

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par phyrotsand » 16 nov. 2014, 11:54

Iris a écrit :Merci !
Si tu choisis homme / femme aux dés (impair / pair), puis les métiers de même ou les avantages...
Depuis quelques années j'ai adopté ce système systématiquement (en adaptant si il y a un problème de jouabilité)
ça fait des persos supers intéressants à jouer !
par contre j'ai choisis pair = homme / impair = femme, et bien je joue des femmes dans 75% des cas... bizarre (mais j'aime bien, et je n'entre pas dans les clichés grossiers des persos féminins)

(je vais jusqu'à choisir l'orientation sexuelle de mes persos aux dés [adapté selon le monde et le milieu], ça donne une autre dimension et influe sur ses contacts, d'autant que les autres joueurs ne connaissent pas mon résultat)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 17 nov. 2014, 06:58

L'ouïe fine est un attribut typiquement féminin !

Ma compagne est tout à fait capable d'entendre des bruits qui me passent totalement au dessus de la tête ^^'
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gaishi
Messages : 61
Inscription : 31 oct. 2014, 19:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Gaishi » 17 nov. 2014, 07:27

Casaïr a écrit :L'ouïe fine est un attribut typiquement féminin !

Ma compagne est tout à fait capable d'entendre des bruits qui me passent totalement au dessus de la tête ^^'
Mon épouse est presque capable de lire mes pensées c'est dire! ;)
Gaishi
Mad Admin
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 17 nov. 2014, 10:14

Moi je ne dis plus rien, parce que je sais déjà que quand j'ouvrirai la bouche, elle pensera à la même chose.

Du coup c'est embêtant, y a plus de surprise ^^"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 28 nov. 2014, 10:52

Je viens de lire les deux derniers articles, que je trouve super intéressants!!!

Et cela donne effectivement de chouettes idées pour créer des personnages originaux! (une femme forte, laide, idéaliste, vectrice et dépendante...?) :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 28 nov. 2014, 11:27

Pour ce qui est de l'aléatoire, j'avais procédé ainsi il y a fort longtemps à L5R : hormis le sexe (quand même !), j'avais mit des bouts de papiers dans un panier avec famille d'origine, école, avantages et désavantages, ne leur laissant que les compétences à déterminer, ce qui avait donné un groupe particulièrement hétéroclite mais ce fut très chouette.

Bon, tous n'ont pas survécu au premier scénario, mais le reste du groupe a connu de belles aventures ^^

Alors c'est sûr, ça demande un peu de préparation en amont (encore que pour Esteren, hormis les métiers plutôt nombreux, le reste se fait vite), mais cela permet de bien varier les choses.

Et si on pousse le vice à déterminer les Voies comme ça, on peut mettre sur un papier "'Voie X à 5" où "Voie Y à 1" (laissant les autres au choix du joueur) et de lui donner en même temps son désordre latent ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Gaishi
Messages : 61
Inscription : 31 oct. 2014, 19:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Gaishi » 28 nov. 2014, 11:34

Casaïr a écrit :Pour ce qui est de l'aléatoire, j'avais procédé ainsi il y a fort longtemps à L5R : hormis le sexe (quand même !), j'avais mit des bouts de papiers dans un panier avec famille d'origine, école, avantages et désavantages, ne leur laissant que les compétences à déterminer, ce qui avait donné un groupe particulièrement hétéroclite mais ce fut très chouette.

Bon, tous n'ont pas survécu au premier scénario, mais le reste du groupe a connu de belles aventures ^^
Lorsque L5R est sorti j'ai fait +/- la même chose, on s'est bcp amusé mais aucun n'a survécu :D
Et si on pousse le vice à déterminer les Voies comme ça, on peut mettre sur un papier "'Voie X à 5" où "Voie Y à 1" (laissant les autres au choix du joueur) et de lui donner en même temps son désordre latent ^^
Les voies étant résolument orientées roleplay (je sais il y a les bonus mais j'y reviendrais une autre fois ;) ) c'est quelque chose à concevoir avec des joueurs expérimentés.
Gaishi
Mad Admin
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 28 nov. 2014, 11:50

Initiative très sympa! :D

Après, il est toujours possible d'adapter l'adversité pour augmenter les chances de survie du groupe, et d'appliquer la même méthode de création pour les Pnjs! Après tout, les pjs n'étant pas "optimisables", il serait logique que l'adversité soit adaptée...

Sinon, je viens de mettre en pratique mon idée sur le générateur de Pierstoval, et cela a donné un résultat assez intéressant : une femme Gwidrite d'origine noble de 27 ans, vectrice du Temple, laide, dépendante, myope, lente, charismatique (x2), en bonne santé et avec un esprit solide. Avec "amour tragique" et "séquelles" en prime, histoire de lui pondre un historique bien sympa à base de disparition d'êtres chers...

Niveau psychologie, je lui ai mis :

Créa : 3
Emp : 4
Idéal : 4

Et j'hésite entre la combativité et la raison pour le 3 et le 1 qui restent. Parce que je la vois bien passionnée, mais également férue de sciences.

La solution est peut-être de lui prendre de la combativité, et de découpler les voies et les domaines de façon à ce qu'elle puisse avoir des éclairs de génie en combinant science/érudition et créativité... :p

En tous cas, j'adore la combinaison laid x1//charismatique X2! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 28 nov. 2014, 13:05

Arthus a écrit :Initiative très sympa! :D
En tous cas, j'adore la combinaison laid x1//charismatique X2! :D
Ça peut paraître bizarre, mais est-ce que ça ne t'ai jamais arrivé de trouver la photo d'un copain sur le net et de te dire: "Punaise, c'est pas son bon profil"
Ben c'est un peu pareil, il est pas forcément "beau", mais ce que tu vois quand tu le rencontre a trait au charisme, sa manière de sourire, d'être ouvert, on dirait sympa. Et intuitivement tu le classes pas dans les moches mais plutôt dans les "belles personnes".

NB: l'inverse est vrai aussi, que de belles figures et impressions plates... :roll:

Répondre