Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 20 nov. 2015, 16:25

En même temps, on parle d'une résurgence des feondas, qui deviennent justement de plus en plus nombreux, donc à un moment, il faut que ça se sente ^^

Personnellement, le feond générique m'intéresse justement si je balance mes joueurs dans un village ou une ville attaqué(e) par une horde. Jongler entre plusieurs types de feond en plein combat n'est pas forcément évident (oui, je pars du principe que mes joueurs ne fuiront pas, ils attaquent bien des monstres qui ne les ont même pas vu...).

En plus, mes joueurs eux-mêmes s'étonnent de ne pas croiser autant de feond que cela, alors que justement, les temps semblent changer avec multiplication des attaques feondes.
Dernière modification par Casaïr le 20 nov. 2015, 17:21, modifié 1 fois.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 nov. 2015, 16:27

Par "emblématique" et "générique", je voulais dire que les attaques féondes seraient composées dans 75% des cas de féonds humanoïdes, qui seraient du coup représentatifs de la menace.

Bref, l'idée est que lorsqu'on dit le mot "féond" à un tri-kazélien moyen, ce soit un humanoïde contrefait qui lui vienne en premier à l'esprit (en horde pour ravager son village, ou en solitaire pour l'agresser sur la route ou dans les bois...).
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que tu fais une confusion entre monstre emblématique et monstre générique. Si le feondas était aussi générique que l'humain dans sa menace, il ne serait pas emblématique. Il l'est car il est absent la plupart du temps mais d'aucuns savent qu'il est là tapi dans l'ombre. Quand va -t-il ressurgir? Sans parler du côté "légendaire", via la transmission orale ou autre. Bref, je m'égare et je pavotte à mon tour. Toutes mes confuses :p
...et c'est ton droit (de ne pas être d'accord, je veux dire)! Personnellement, j'avoue être partagé entre deux tendances.

D'une part le Esteren "post apo médiéval", avec des communautés précaires qui risqueraient constamment de se faire balayer par une horde féonde. En dehors des routes officielles sécurisées à grand peine, les voyages relèveraient de la roulette russe avec un chargeur à moitié plein. Dans cette optique, on est dans la survie face à la menace féonde, et les mystères qui entourent l'univers prennent des allures de quête désespérée pour tenter de trouver un remède avant qu'il ne soit trop tard, avec toujours la crainte que ce remède n'existe pas. L'horreur, quant à elle, se trouve dans la monstruosité physique des féondas qui parodient l'humanité, mais aussi dans l'humanité elle-même, parce que même dans un contexte aussi précaire, elle parvient encore à se faire des sales coups bien vicieux.

Et de l'autre, Esteren comme ce qu'il est aujourd'hui, avec une menace féonde relevant davantage de la superstition. L'horreur est davantage suggérée, plus diffuse. L'aspect "survie" est moindre, ce qui permet de développer davantage l'aspect psychologique et politique des choses. Enfin, la quête des secrets serait perçue comme plus métaphysique, "le savoir pour le savoir", sans qu'une nécessité impérieuse se fasse forcément sentir.

J'ai toujours été partagé entre ces deux optiques, et je me demande si la première ne reflète pas les attentes des lecteurs qui se focalisent sur la menace féonde. :|

Edit : post de Casaïr entretemps... et je suis assez d'accord sur tous les points que tu soulèves. (Et oui, j'aime aussi cette idée selon laquelle l'humanité s'est amollie parce que la période était douce, et qui redécouvre dans la douleur le quotidien "légendaire et supposé exagéré" de ses ancêtres... :twisted: :twisted: :twisted: )
Dernière modification par Arthus le 20 nov. 2015, 16:37, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

lcwild
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2015, 09:08

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par lcwild » 20 nov. 2015, 16:37

Super article Iris, comme d'habitude !
(Moi aussi je le pense :lol: )

Arthus, je ne suis pas d'accord avec toi sur le pitch de départ.
J'ai "toujours" (enfin depuis les quelques semaines où je me suis rapproché d'Esteren) perçu les Feondas comme une épée de Damoclès ; un danger qui pend au nez des humains mais qui reste rare. Ce qui créé un (faux) sentiment de sécurité qui permet aux humains des dérives (cf. le monstre humain) jusqu'à ce que l'épée tombe et rappelle à tous le danger auquel ils font face et qu'ils feraient mieux de se serrer les coudes...

J'ai justement le livre 0 sous les mains (en PDF, je triche) :
Les horreurs commises par des hommes au nom de causes plus ou moins nobles, le dégoût face à l’extrême misère et à ses abominations quotidiennes, les risques et les séquelles bien réels de chaque combat, forment l’ossature de l’ambiance sombre du jeu.
Ou encore en parlant de la menace féonde :
elle n’est pas prévue pour meubler chaque péripétie de vos séances de jeu.
Celle-ci relève plus de l'interprétation, mais pour moi c'est une excuse des gens qui ne comprennent pas comment un humain peut être à l'origine de tels actes :
Certains crimes particulièrement atroces amènent même les gens à croire que les feondas pourraient posséder l'esprit des faibles ou prendre forme humaine et s'infiltrer jusqu'au coeur des cités

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 nov. 2015, 17:31

Ton interprétation correspond à la deuxième optique que j'ai décrite.

Personnellement, je crois qu'Esteren contient les deux dans ses gènes (la preuve, justement, les scénarios d'Akae...).

Par ailleurs, accentuer l'omniprésence féonde ne signifie pas rajouter des rencontres à chaque scénario. Cela peut passer par des nouvelles de disparition de villages, perçues comme "normales" et vécues comme une fatalité qu'on est content d'avoir évité cette fois, tout en sachant que ce destin arrivera peut-être un jour ici aussi.

Idem pour les disparitions sur les routes pour lesquelles on ne se fatigue pas forcément à faire des recherches, les découvertes aléatoires de voyageurs massacrés, etc. Tous ces éléments qui font que lorsque les féondas ne sont pas physiquement là, ils sont toujours présents en arrière-plan.

Et effectivement, je suis partisan d'un féond générique que l'on individualise pas, et qui représente à lui seul la menace féonde. Le féond que l'on appelle féond, et pas Mealtag ou Cnaigh : celui dont on parle par défaut lorsqu'on ne spécifie pas une espèce différente. Et je voyais bien les féonds humanoïdes tenir ce rôle, comme le suggèrent les illustrations du livre 1.

EDIT : du coup, pour reprendre la comparaison du début de l'article, j'aurais tendance à voir les féondas davantage comme les Chaos de Warhammer que comme les gobelins de D&D...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 20 nov. 2015, 17:37

Arthus a écrit :EDIT : du coup, pour reprendre la comparaison du début de l'article, j'aurais tendance à voir les féondas davantage comme les Chaos de Warhammer que comme les gobelins de D&D...
Mais le gobelin, c'est vachement plus fun et joyeux dans un titre d'article :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 nov. 2015, 17:41

Ce n'est pas le même concept :

Gobelin = monstre bas level qui se retrouve dans chaque combat de bas niveau
Chaos = ennemi générique diffus et multiforme qui se retrouve dans la plupart des scénarios sous une forme ou une autre
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 20 nov. 2015, 17:51

Arthus, rassure-moi, le fait que l'un soit plus amusant que l'autre dans un titre... tu... t'en rends compte ? :P


Important : il y a des tas de fois où, entre une solution parfaite et une solution imparfaite mais amusante, je choisis la seconde :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 20 nov. 2015, 18:06

Ben, je crois que je suis assez d'accord avec Arthus, même si j'adore le point de vue développé par Iris dans son article :lol:
Moi aussi, je crois que ça me plairait d'avoir un féond "humanoïde" et "générique", éventuellement customisable, que je pourrais dégaîner de temps en temps. Pour moi, il ne serait pas forcément plus fréquent que les autres féonds (à savoir très rares à ma table, mes joueur-euses n'en ont quasiment jamais vu pour l'instant), mais c'est vrai que tel que j'avais conçu le jeu, avec des récits de hordes féondes qui dévastent des communautés humaines (ça va du village à la ville d'ailleurs ! ), j'ai du mal à imaginer un groupe hétérogène, composé de créatures très (trop) diverses...
Bon, peut-être aussi qu'il faudrait tout simplement qu'on s'entende sur un truc : c'est quoi une horde ? :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 21 nov. 2015, 10:47

Hop hop !

Petite réponse à des meneurs & créateurs motivés qui s'interrogeaient sur la manière de participer à la vie de la communauté par de nouvelles créations mises à dispositions des meneurs :

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2015/ ... t-mes.html
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

lcwild
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2015, 09:08

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par lcwild » 21 nov. 2015, 11:18

Preum's ! :lol:

Ça tombe bien, je me posais justement la question.
En revanche, tu précises qu'il est possible de télécharger le set graphique, mais tu ne dis pas où.

On peut toujours venir demander sur le forum, mais ça ne serait pas logique de le mettre dans l'article ?

Répondre