Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 23 sept. 2016, 11:08

J'ai fais ce week-end une ballade "en forêt" aussi, et je vous ai trouvé le contrepied de celle d'Iris, une vrai forêt propre, nette, des pins, rien au sol hormis quelques rares arbustes, on peut courir à tout va, chevaucher dedans, aucun risque de surprise le jour (visibilité à 50m quasi totale.

Comment :
1) forêt de pin => peu de végétation en sous-bois.
2) Près de pâturages non délimités => Nettoyage par les animaux

Note : si j'y arrive, je posterai quelques photos, mais bon, chuis un peu ricrac côté temps, donc autant dire que c'est pas gagné. Et pusi moi j'ai pas un blog pour le faire... :|

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 23 sept. 2016, 17:55

Balance ton article et tes photos si tu es inspiré, on en fera un article ;)

Et je remets ici le lien vars le dernier article d'Iris :
Iris a écrit :L'article documentation du jour : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2016/ ... -buis.html

(le petit frère du précédent ;) )
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 24 sept. 2016, 00:45

Attention toutefois avec les forêts "propres" : aujourd'hui elles résultent le plus souvent de plantations en futaie régulière, système qui n'est pas apparu avant le XVIIème siècle (pour enrayer la consommation toujours plus importante à destination de la marine).
Si vous voulez savoir à quoi pourraient ressembler des forêts dans la grande majorité des mondes d'inspiration médiévale, regardez les photos de "taillis" pour les bois proches des villages, où les habitants coupent du bois, et des photos de "futaies irrégulières" pour imaginer des peuplements forestiers plus sauvages.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 24 sept. 2016, 07:35

Elwe a écrit :Attention toutefois avec les forêts "propres" : aujourd'hui elles résultent le plus souvent de plantations en futaie régulière, système qui n'est pas apparu avant le XVIIème siècle (pour enrayer la consommation toujours plus importante à destination de la marine).
Si vous voulez savoir à quoi pourraient ressembler des forêts dans la grande majorité des mondes d'inspiration médiévale, regardez les photos de "taillis" pour les bois proches des villages, où les habitants coupent du bois, et des photos de "futaies irrégulières" pour imaginer des peuplements forestiers plus sauvages.
Oh ça je sais. Je dois dire que quand j'ai vu cela, j'ai souris. C'est bien la première fois que je voyais une forêt "propre" comme on les trouve dans les films. Dans mon enfance, dans le sud-ouest, j'habitais à la campagne avec beaucoup de bois/forêt de types différents. Je n'en ai jamais trouvé aucun qui ne soit pas envahi de taillis/ronces, genêts et autres plantes, rendant l'accès quasiment impossible. Paradoxalement, même dans les landes (forêt plantéée et de pins), le sous-bois est quand même présent (moins difficile cependant).

Là cela résulte surtout de la présence à proximité de vaches et moutons qui ratiboisent tout ce qu'ils peuvent trouver. C'est un bois qui se trouve dans une vallée de l'arrière pays Niçois, un peu comme un alpage en fait. Donc les animaux ne sont pas forcément en enclos fermés...

Note : A l'époque, on utilisait déjà les troupeaux de chèvres/moutons pour nettoyer les sous-bois que l'on voulait entretenir (bois des nobles pour la chasse par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 24 sept. 2016, 07:37

Il y a beaucoup de cas de figure différents... dans le sud de l'Angleterre, tu as tout une région avec des chevaux sauvages : les sous bois sont impeccables, on dirait que la tondeuse à gazon a été passée !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 24 sept. 2016, 08:48

Ben dis donc, le sujet des types de forêt est inspirant en fait ! :lol:

Il faudrait limite en AdJ avoir des listes de styles de forêt et préciser les facteurs de leur apparition avec leurs particularités en terme de déplacement - orientation ^^

Sacré boulot en perspective !

En tous cas si vous avez des appareils photos lors de vos promenades et que vous êtes d'humeur à faire un reportage, n'hésitez pas à me biper : je peux tout à fait publier vos retours d'expérience, je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 24 sept. 2016, 15:57

La forêt est en soi un univers riche d'une incroyable diversité.

Prenez la manière dont est décrite la forêt dans la forêt des Mythagos (ou Mythimages) par Robert Holdstock. Une puissance d'évocation phénoménale et la prise de conscience que la forêt est un microcosme abritant en son sein des paysages très différents les uns des autres.

Egalement, les 100 pages de Rois du Monde 1 / Même pas mort de JP Jaworski qui évoque d'une façon magistrale la barrière ténue qui sépare les mythes de l'histoire au sein d'une forêt considérée comme un lieu sacré, un lieu d'initiation où l'on risque la mort à chaque pas. Une référence à mon avis incontournable pour Esteren pour son traitement du surnaturel. Une vision subtile qui permet de ménager des effets spectaculaires lorsque le surnaturel se déploie sans pour autant considérer que les faits qui se sont déroulés sont avérés.

Pensez au gigantisme de Mòr Forsair et aux nombreux récits qui courent sur son compte. Il y a de quoi faire tenir une magnifique campagne dans une seule forêt.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 04 oct. 2016, 14:36

Un peu de lecture, même si pas directement esterenienne


1. Les traductions de Place to go, people to be

Les traductions du trimestre sont là ! http://ptgptb.fr/

2. Une esquisse de demi-plan

Une structure de demi-plan pour intrigue contemporaine-fantastique inspirée d'une mini série franco-belge (si, si !)

http://irisdautomne.blogspot.fr/2016/10 ... -plan.html // http://irisdautomne.blogspot.fr/

Si vous ne connaissez pas la série, un simple trailer vous donnera rapidement une idée de l'ambiance. Visuellement c'est réussi, l'ambiance est bien posée.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 oct. 2016, 16:56

Très chouette deuxième article, très inspirant!

Concernant les demi-plans, je te suggère de t'intéresser aux regiones d'Ars Magica (c'est exactement ça, en fait, mais avec une plus grande "variété"), ainsi qu'au film "Silent Hill", tiré du jeu vidéo éponyme. :)

En tous cas, tu m'as donné envie de voir la série! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 06 oct. 2016, 14:59

Ton premier lien m'a permis de lire un article très intéressant sur le coût d'un JdR :).

Sinon, je suis en effet intrigué par cette série, je vais devoir aller mener une petite investigation et visionner tout ça si je peux :D.

Répondre