Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 17 févr. 2016, 21:49

Arthus a écrit :Ahlala... Quel beau teasing! :D
DZEZRvrmr, ryzurnrngazeogrygeg !!!!!!

RaaaaaAAAaaaAAAAAAHHHHH !!!!

Bouhouhouhouhouhouhou.... T_______________T
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Lacome
Messages : 95
Inscription : 08 févr. 2016, 14:28

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Lacome » 18 févr. 2016, 08:58

Moi qui allait te poser la question, Quid après Dearg, d'autres projets ?
Pour l'aspect noblesse, tu penses écrire des scénar / canevas??

L'aspect professionnalisation avance ?

Bon courage ( si lien faut ? ) et bonne continuation.

Ha oui et à quoi correspondent les chiffres de ton tableau ??

Merci ; )

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 18 févr. 2016, 09:42

On m'a soufflé dans l'oreillette que les tableaux c'était moche et incompréhensible, j'ai donc remplacé par un chti schéma résumant le plus important (les bouquins en chantier :P )

A l'heure actuelle "Noblesse" est dépourvu de scénario (mais pas de pistes). J'ai pensé (mais c'est du WIP, la réflexion se poursuivra jusqu'à la validation de fond) que "Forêt engloutie" et "Dùlan" offrant justement beaucoup de matériel de jeu pur autour de ce thème, directement ou indirectement, que ce n'était pas forcément judicieux dans Noblesse qui contient surtout du matériel "technique".
Lacome a écrit :L'aspect professionnalisation avance ?
Ce sera plus facile dans parler dans quelques mois, là c'est le rush avec finition d'ouvrage Esteren + Dragon ^^
Lacome a écrit :Ha oui et à quoi correspondent les chiffres de ton tableau ??
Il s'agissait d'heures de travail par semaine et du total. En gros... j'ai bossé un plein temps :lol:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 18 févr. 2016, 10:06

Moi je vote pour un palier de financement participatif rien que pour Iris !!! :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 18 févr. 2016, 12:43

Iris a écrit :On m'a soufflé dans l'oreillette que les tableaux c'était moche et incompréhensible, j'ai donc remplacé par un chti schéma résumant le plus important (les bouquins en chantier :P )
Ah bah oui, mais là on ne se rend plus compte du temps que tu y as consacré !! :lol: :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 07 mars 2016, 08:22

Hello,

Un petit tour par les cul-de-lampe en mini teasing pour "Occultisme" : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2016/ ... lampe.html

(bon ça tease pas des masses non plus, hein ! ce sont des questions de détails et de coulisses ;) )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 07 mars 2016, 09:33

ben moi je trouve ça très intéressant, et je ne suis pas d'accord pour dire que c'est anecdotique... peut-être que la plupart des lecteur-ices n'y attachent pas d'importance consciemment, mais je suis persuadé qu'inconsciemment, cela a une importance très importante sur la façon dont ils et elles appréhendent graphiquement l'ouvrage. :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Zammometik
Messages : 38
Inscription : 09 sept. 2015, 11:44

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Zammometik » 07 mars 2016, 10:03

Tout à fait. Sans ça, les livres paraissent "nus".

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 07 mars 2016, 11:37

Je me souviens d'une interview de François Bourgeon dans un vieux Armen, où, après une question sur le détail de ces dessins, notamment sur le tome 3 des Compagnons du Crépuscule : Le dernier chant des Malaterre, il expliquait qu'il avait réalisé une maquette du château, puis avait cherché un calendrier lunaire de l'année précise à laquelle son aventure se passe (ce n'est jamais explicité dans les BD, mais on se doute que c'est vers le XVème siècle, plutôt vers la fin de la Guerre de Cent Ans), afin de pouvoir dessiner les ombres de façon correcte en fonction de l'heure de la nuit, mais aussi du jour... en sachant que des événements importants se passent de nuit (sans spoil ^^). Quand le journaliste lui avait demandé si il pensait que le lecteur avait conscience de toutes ces recherches préparatoires en amont, Bourgeon avait répond qu'il était persuadé que de façon inconsciente, le lecteur s'en rendait compte. Je crois bien qu'il a raison !! :)
Ton texte en est une illustration supplémentaire !
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Lyskald
Messages : 109
Inscription : 11 janv. 2012, 21:50
Localisation : Lunel - 34

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Lyskald » 07 mars 2016, 11:46

Pierrot le fou a écrit :Je me souviens d'une interview de François Bourgeon dans un vieux Armen, où, après une question sur le détail de ces dessins, notamment sur le tome 3 des Compagnons du Crépuscule : Le dernier chant des Malaterre, il expliquait qu'il avait réalisé une maquette du château, puis avait cherché un calendrier lunaire de l'année précise à laquelle son aventure se passe (ce n'est jamais explicité dans les BD, mais on se doute que c'est vers le XVème siècle, plutôt vers la fin de la Guerre de Cent Ans), afin de pouvoir dessiner les ombres de façon correcte en fonction de l'heure de la nuit, mais aussi du jour... en sachant que des événements importants se passent de nuit (sans spoil ^^). Quand le journaliste lui avait demandé si il pensait que le lecteur avait conscience de toutes ces recherches préparatoires en amont, Bourgeon avait répond qu'il était persuadé que de façon inconsciente, le lecteur s'en rendait compte. Je crois bien qu'il a raison !! :)
Ton texte en est une illustration supplémentaire !
/clap /clap

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit! :)
Et merci pour l'anecdote^^

Répondre