Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 14 janv. 2016, 11:16

oui, moi aussi, ça me fait penser au chat qui se désagrège dans la relecture du mythe de Frankenstein par Ptiluc dans sa série Pacush blues...
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Hadriake
Messages : 179
Inscription : 30 juin 2014, 17:34

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Hadriake » 14 janv. 2016, 19:16

Hum... Rien que l'idée de pauvres PJ apeurés et tremblants face à ces créatures...

*frisson*

Et effectivement, ces illus sont superbes !
-La nuit tombe...
-J'esquive !



Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 22 janv. 2016, 21:33

Un détour par la maîtrise de parties par forum

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2016/ ... fs-et.html


Avec surtout le côté vraiment pratique des focus sur le PbF... et le charme de la création d'arcs narratifs sur mesure :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 23 janv. 2016, 00:33

/ronron

En passant, je me considère pas comme un cobaye :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 23 janv. 2016, 11:03

:)


Et autre chose, mais qui risque aussi d'être testé sur des joueurs motivés pour voir si ça tourne et est utile en pratique : http://irisdautomne.blogspot.fr/2016/01 ... e-les.html
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 23 janv. 2016, 17:25

Idée intéressante, et comme tu l'as mise en pratique sur Aleth, je vais voir si je peux y répondre pour Aeldred :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 23 janv. 2016, 20:18

Pour le fun, je me suis fendue d'une table 1-100 de probabilité qu'un incident (positif ou négatif, en tous cas chronophage) touche un aspect
Lancer 1D100 durant l'ellipse a écrit :1|5|Bavardages et banalités (+ suivi de l'actualité, des potins...)
6|11|Échanges émotionnels et sentimentaux
12|17|Réflexions, analyses, approfondissements (+ polémiques, blocages ou entraide)
18|23|Qualités et défauts personnels s'exprimant et donnant lieu à un épisode lié
24|29| (besoin vital à préciser)
30|35| (besoin vital à préciser)
36|41| (besoin vital à préciser)
42|47| (besoin vital à préciser)
48|53|Santé
54|61|Médiation (et si pas applicable, touche la sécurité ou argent)
62|69|Dominance et représentation (et si pas applicable, touche la sécurité ou argent)
70|77|Organisation (et si pas applicable, touche la sécurité ou argent)
78|79| (Entretien de compétence de prédilection)
80|81| (Entretien de compétence de prédilection)
82|83| (Entretien de compétence de prédilection)
84|85| (Entretien de compétence de prédilection)
86|87| (Entretien de compétence de prédilection)
88|89| (Entretien de compétence de prédilection)
90|91| (Entretien de compétence de prédilection)
92|94| (Projet sur le temps long)
95|97| (Projet sur le temps long)
98|100| (Projet sur le temps long)
L'idée avec ce tableau : chaque PJ a son contenu de "quotidien" qui peut être gommé / retouché, et le meneur peut facilement déterminer quel domaine aura eu des incidents (positifs ou négatifs), le tout visant à éviter les "oh, il ne s'est rien passé de particulier"... parce que je n'aime pas trop les "semaines blanches", sans l'ombre d'un souvenir ou d'un truc à raconter pour le PJ. Même si c'est mineur ou anecdotique, je préfère qu'on puisse avoir un contenu "vécu" qui peut être exprimé.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 31 janv. 2016, 21:50

Tiens, un petit quelque chose issu de ce à quoi j'ai pensé en suivant les commentaires de la souscription "Dragons" ^^

http://irisdautomne.blogspot.fr/2016/01 ... orets.html
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 31 janv. 2016, 22:22

Très sympa ce petit article.

En revanche, le nom de Syldavie, créé par Hergé pour les aventures de Tintin, entre peu en résonance avec le côté sombre que tu souhaites donner au pays qui en porte le nom. Ca me fait irrésistiblement penser au sceptre d'Ottokar.

Concernant The Witcher, dont j'ai lu les 4 premiers opus (2 volumes de nouvelles et les 2 premiers romans du cycle de Ciri), une très belle encyclopédie (en VF) qui a accompagné la sortie du dernier jeu vidéo (pas encore eu le temps de m'y mettre) donne une base solide pour lancer une campagne dans cet univers rude peuplé de monstres et de créatures fantastiques hostiles aux hommes (et on comprend pourquoi).
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 01 févr. 2016, 08:03

:)

Hé oui, Hergé a créé le même nom (ou un très approchant, je ne sais plus)... pas de bol ! Je m'en suis rendue compte après coup... et comme la Syldavie est à usage privé et que je tenais à un nom à bas de Syl/ Sylv/,... je ne me suis pas embêtée ^^ Si je trouve une dénomination qui me plait mieux, qui est pratique et confortable à l'usage, je changerais ^^

Concernant Witcher, entre les romans, le jeu vidéo, les publications annexes, la BO des trois jeux, le JdRa trouvable sur le web, l'annonce d'un JdR officiel l'été dernier... ceux qui veulent jouer dans l'univers "canon" n'auront pas de difficulté ^^ (idem pour Warhammer, si on préfère jouer directement à Warhammer, c'est facile ^^)

J'ai des goûts d'hybridation, de touches et de créations : j'ai mentionné les cousins d'ambiance pour que les lecteurs trouvent plus facilement leurs repères :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre