Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 janv. 2016, 14:55

Le côté technique, c'est plutôt la différenciation qui est faite sur la source du gain d'XP! :D

C'est là-dessus que j'utiliserais une louche!

par ailleurs, j'aurais peut-être tendance à utiliser le concept de "personnage-groupe" pour construire des scénarios, mais doute que je le ferais évoluer en fonction d'un système d'XP, quel qu'il soit par ailleurs.

Narrativiste jusqu'au bout des ongles (les chiffres et les règles, c'est mal, ça sort de l'ambiance et tue l'imagination! :mrgreen: :lol: ) ET feignant. :lol:

J'assume pleinement, ceci dit (comme Casaïr pour ses nombreux travers). :lol: ;)

Edit : cette réflexion me fait m'interroger sur mon narrativisme... En fait, je me rends compte que je suis (de plus en plus) allergique à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à des transpositions chiffrées ou à des calculs mentaux, aussi simples et clairs soient-ils.

Pas parce que c'est compliqué ou quoi que ce soit, mais parce que je les perçois comme des "perturbateurs d'ambiance" et des "carcans pour l'imagination" en jeu : penser chiffres et règles, c'est penser technique, alors que ce qui m'intéresse, c'est la beauté de l'histoire, la musique, les sentiments suscités...

C'est un peu comme réduire la musique à des équations mathématiques, pour moi cela tue toute sa beauté et sa poésie, en lui enlevant son âme pour la réduire à un système technique froid et mécanique.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 05 janv. 2016, 15:18

En somme tu es sur la ligne : l'émotion est incompatible avec l'analyse.

Là-dessus tu es loin d'être isolé (je connais pas mal de monde à se plaindre de mes développements en disant qu'analyser tue le plaisir).

J'ai tendance à penser que concevoir / créer / se renouveler dans la durée est simplement impossible sans passer par l'analyse. Mais je vois bien que cette démarche est vécue comme... inconfortable et dérangeante, comme si elle impliquait de perdre innocence, joie, légèreté ...

Mais là où c'est marrant... c'est que tu es l'un des analystes fous du forum :mrgreen:
Comme quoi, les gens sont pleins de paradoxes ! ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 janv. 2016, 15:38

En fait, ma rencontre avec un simulationniste (en tant que meneur)/ludiste (en tant que joueur) dans un groupe essentiellement ludiste dans un jeu à vocation simulationniste pendant deux ans a beaucoup aidé à m'ouvrir l'esprit sur ce point.

:mrgreen:

Du coup, je suis parfaitement capable d'appréhender une pensée différente de la mienne, en acceptant ces différences sans les faire miennes. ;)

Par ailleurs, j'aime assez les analyses qui aboutissent à un système qui fait que je n'ai plus à me soucier de la partie technique en jeu (raison pour laquelle j'adooooore les valeurs précalculées).
J'ai tendance à penser que concevoir / créer / se renouveler dans la durée est simplement impossible sans passer par l'analyse. Mais je vois bien que cette démarche est vécue comme... inconfortable et dérangeante, comme si elle impliquait de perdre innocence, joie, légèreté ...
Ce n'est pas tellement ça.

Pour faire court et (je l'espère) clair, c'est un peu comme si on cherchait à faire un poème avec la raison plutôt qu'avec la créativité (ou l'empathie, dans une moindre mesure). Ce n'est pas très approprié, et le switch est difficile.

Personnellement, c'est un peu comme ça que je le vis, et ce n'est pas la sensation que je recherche.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 05 janv. 2016, 16:56

Pour le côté chiffres du personnage, je considère que c'est au meneur de les interpréter pour le joueur car il est impossible de jouer tous les types de personnages, surtout s'ils sont éloignés de soi. Donc, pour beaucoup de situations, passer par la phase "jets de dés" pour une action sans réelle difficulté la description permet d'éviter un cassure du rythme de narration.
(Ex. un personnage guide ses compagnons à travers un région assez hostile tant au niveau du terrai que de la faune locale. Si le niveau chiffré du personnage est assez bon, le meneur décrit simplement le voyage avec son lots de dangers évités (visibles pour les autres) par le guide.)
Cela a pour moi deux impacts importants :
- la narration est fluide
- les autres joueurs peuvent apprécier voire évaluer les compétences (je parle pas de la feuille du personnage guide) de leur camarade (sans la petite voix qui dit "ouais, il a réussi son jet de dés". Ce que dit le meneur de jeu a toujours plus d'impact que les paroles d'un joueur.

Je suis donc d'accord avec le fait que les chiffres ne doivent pas "polluer" l'histoire, mais ils servent à définir le personnage - le cadrer, ils doivent donc être assimilés et être parlant quand c'est possible. Un personnage très discret et peu sociable peut-être très flippant quand le meneur de jeu dit - à un moment où un joueur s'adresse à ce personnage discret - "il n'est plus dans la pièce" ou au contraire "au moment où tu te retournes vers la porte pour sortir tu manques de buter contre ton compagnon qui se tient juste à côté de toi mais que tu n'as pas entendu revenir". Pas besoin de jet de dés, le meneur fait tout simplement comprendre 2 choses : le personnage est très discret (furtivité très élevé) et s'en fiche de signaler sa présence ou son absence (relationnel peu élevé).

Pour résumer, c'est au meneur de réduire les jets de dés (le côté chiffré du jeu) en interprétant les scores des personnages. La narration se fait plus immersive et les caractéristiques des personnages sont mieux définis aux yeux des joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 05 janv. 2016, 23:31

Je ne retiendrai qu'une chose vu que j'ai posté chez Jules de chez Schmidt en face (équilibre, toussah toussah) :
Arthus a écrit :J'assume pleinement, ceci dit (comme Casaïr pour ses nombreux travers). :lol: ;)
Je n'ai AUCUN TRAVERS !! Je suis parfaitement sain de corps ('fin presque) et d'esprit (en majeure partie). Ce sont les autres qui ne se mettent pas au niveau !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 13 janv. 2016, 10:37

Quelques esquisses préparatoires de Gawain en vue des séides d'os et de ronces

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2016/ ... onces.html
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 13 janv. 2016, 11:18

Superbes esquisses! :shock:

Je trouve un air légèrement matois au nounours de la 3e planche : son petit sourire semble suggérer qu'il a planqué une fosse à pieux, tendu un fil sur une route, ou plus simplement enduit la tunique de parade préférée du seigneur local de poil à gratter juste avant le mariage de sa fille ainée en présence du roi en personne (au choix). Et qu'il est fier de sa blague! :mrgreen: :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 13 janv. 2016, 15:34

Arthus a écrit :Superbes esquisses! :shock:

Je trouve un air légèrement matois au nounours de la 3e planche : son petit sourire semble suggérer qu'il a planqué une fosse à pieux, tendu un fil sur une route, ou plus simplement enduit la tunique de parade préférée du seigneur local de poil à gratter juste avant le mariage de sa fille ainée en présence du roi en personne (au choix). Et qu'il est fier de sa blague! :mrgreen: :D
Tout à fait d'accord, mais je m'interroge sur l'effet recherché pour un ours féond... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 13 janv. 2016, 17:51

Une blague feonde, je suis pas sûr qu'on puisse en rire ^^"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Zammometik
Messages : 38
Inscription : 09 sept. 2015, 11:44

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Zammometik » 14 janv. 2016, 09:33

J'aime particulièrement le dernier ! :o

Répondre