Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 02 nov. 2015, 12:48

Hello,

je me faisais les mêmes remarques que Fafi, qui correspondent à ce que j'ai expérimenté avec Ars Magica :

1) Astreindre les joueurs à noter leur XP totale permet d'intégrer facilement de nouveaux personnages "à niveau", et de calibrer les Pnjs opposants au besoin

2) indiquer les XP investis dans chaque compétence peut également s'avérer utile (dans la présentation actuelle des fiches de personnage d'Esteren, ce n'est pas évident, mais dans un système où les compétences sont présentées par colonnes, c'est super simple), parce que cela permet d'investir de l'expérience dans des compétences sans pour autant atteindre le palier qui donnera un point supplémentaire. Pratique et rôleplay, car cela permet de réellement suivre la progression d'un personnage, et donne au joueur l'impression d'évoluer même si ses scores n'augmentent pas.

Enfin, un point que je trouve très important pour la simplification d'un système à mes yeux, et que tu évoques dans ton article : prévoir un mécanisme principal simple qui permet de tout régler, et qui ne possède pas d'exceptions.

Mon modèle préféré reste le système carac + compétence + dé pour TOUT, avec des dons à coût fixe pour les sorts, recettes (ce qui englobe toutes les créations "rares" magientistes, artisanales, potions, etc) et autres arts de combat.

Voilà voilà... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 02 nov. 2015, 13:07

Personnellement, je n'ai pas de modèle qui ma plaise plus qu'un autre, le système Esteren, un système à la L5R (XgY, ou X = carac+comp' dés à lancer, Y = Carac dés Gardés), un système avec compétences + bonus liés au carac (déjà compté à la création hein ?) ou un système de % ne me choque pas, je suis adaptable ^^

En fait, je n'ai jamais vraiment trouvé de système plus compliqué que ça (côté joueur s'entend). Côté MJ c'est pas toujours la même danse c'est net, mais bon, je prends le système fourni avec le jeu, ça me va très bien :)

EDIT : après, le principe de donner des points d'xp à un nouveau joueur fonctionne sur une grosse majorité de jeu mais il y a des exceptions, genre Cthulhu.

Le principe ? Vous réussissez un jet sous une compétence, vous faites une coche. Vous faites un critique, vous faites une croix (le critique supplante la réussite normale, donc 2 coches maximum). A la fin du scénario, pour savoir si l'on progessait, il fallait lancer les dés et obtenir un résultat SUPERIEUR à la compétence. Si le jet était réussi, on gagnait soit 1D6/3% pour une réussite normale, soit 1D10/5% pour un critique. Cela signifie que tout le monde ne monte pas forcément à la même vitesse non plus.

Exemple 1 : J'ai réussi un jet sous ma compétence de Tir (85%), mais aucun critique jusqu'à la fin de la partie. Une fois celle-ci terminée, je dois réussir un jet strictement supérieur à 85% pour soit jeter un 1D6%, soit jouer la sécurité et en gagner 3 directement.

Exemple 2 : J'ai fait une réussite critique en Equitation (61%), supplantant ainsi la précédente réussite normale. Cette fois si, si je réussis mon jet (>61% donc), je pourrais, soit jeter 1D10%, soit ajouter directement 5% à ma compétence.

Bon ok, c'est l'une des exceptions mais il faut aussi en tenir compte ^^ A la création, on peut toujours donner un rab de points à un nouveau personnage mais qui sera dans ce cas une moyenne des gains des autres joueurs, car tout le monde ne gagnera pas autant partout.

Ah, tite chose, un 100 sera toujours une réussite (seul moyen de dépasser les 100% dans certaines compétences). L'intérêt ? Dans les précédentes versions, on pouvait diviser son score de combat par 2 (que ce soit Tir ou CàC) pour tirer/porter un coup 2 fois par round. Je ne sais pas si aujourd'hui cette règle est toujours en vigueur :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Ginkoko
Messages : 116
Inscription : 03 févr. 2011, 22:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Ginkoko » 02 nov. 2015, 13:57

Arthus a écrit :Hello,
1) Astreindre les joueurs à noter leur XP totale permet d'intégrer facilement de nouveaux personnages "à niveau", et de calibrer les Pnjs opposants au besoin
Pourquoi astreindre les joueurs alors que c'est le MJ qui donne les XP ? Personnellement, sur tous les jeux que je maîtrise, je note combien je donne d'XP à chaque scénario pour chaque joueur. Cela est très rapide à faire dans un fichier Excel et me permet en plus de calculer la moyenne du groupe. Un nouveau venu aura un perso avec autant d'XP que cette moyenne.

Cela fait des années que je pratique cela sur Earthdawn et moitié moins sur Esteren, avec succès dans les deux cas. Je me trouve à gérer d'une certaine manière une équipe de joueurs un peu comme un groupe de personnages dans un jeu vidéo. Une des raisons qui m'ont poussé à faire cela, c'est que j'ai plus de joueurs que de places autour d'une table pour une partie. Et du coup, visualiser les déséquilibres en XP entre les joueurs m'aide à savoir qui faire jouer pour garder le groupe à un niveau à peu près homogène.

Notez que cela n'empêche pas les joueurs de noter le total des XP reçus, mais sans obligation :)

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2015, 12:47
Localisation : Albertville

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Kalessin » 03 nov. 2015, 10:42

Moi je suis plutôt chiant sur la question et je demande une grande rigueur à mes pj, et je suis vachement derrière eux à ce niveau (à cause d'un de mes pj qui fait TOUJOURS la même erreure: quand on dit que pour up une comp c'est niveau voulu multiplié par cinq et ba il veut sauter des étapes et acheter le rang 3 tout seul sans acheter le 2, mais je sais pas si il le fais exeprès, il est très.... Tête en l'air...)

Du coup on note les xp reçus, les xp utilisés et ils ont une feuille de brouillon pour noter leurs ups et tout ce qu'ils ont acheté a la création. Je me suis trop souvant retrouvé à regarder des fiches genre "Mais tu sors ça d'ou toi?" "Mais tu sais l'autre fois machin (barratin)" et quand tu vérifie le mec ça fais 4 séances qu'il a marqué un truc sans avoir l'xp ou autre, et qu'il est passé a autre chose du coup il "gagne" 15xp.

"Ne jamais prendre les PJ pour des cons, mais ne jamais oublier qu'ils le sont."
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

_________________
Kalessin, à vôtre service.
Meujeu, joueur à mes heures perdues...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 03 nov. 2015, 13:36

Ginkoko a écrit :
Arthus a écrit :Hello,
1) Astreindre les joueurs à noter leur XP totale permet d'intégrer facilement de nouveaux personnages "à niveau", et de calibrer les Pnjs opposants au besoin
Pourquoi astreindre les joueurs alors que c'est le MJ qui donne les XP ? Personnellement, sur tous les jeux que je maîtrise, je note combien je donne d'XP à chaque scénario pour chaque joueur. Cela est très rapide à faire dans un fichier Excel et me permet en plus de calculer la moyenne du groupe. Un nouveau venu aura un perso avec autant d'XP que cette moyenne.

Notez que cela n'empêche pas les joueurs de noter le total des XP reçus, mais sans obligation :)
La réponse n'est ni bonne ni mauvaise. Elle correspond à une volonté solidaire et concertée de l'effort à produire pour la tenue d'une partie. Il faut bien comprendre que c'est le MJ qui passe beaucoup de temps à tout mettre en place. Alors certes on en retire un autre plaisir, ceci dit, il n'y a pas de raison que les joueurs ne soient que centrés sur leur personnage. La tenue d'une bonne partie tient essentiellement d'un effort concerté de tout le groupe. En ce sens, quand ils en ont l'occasion, ils supportent l'effort qui leur est possible tant que ça ne rentre pas en conflit avec l'histoire.
De plus, mes joueurs sont largement assez mature pour que je n'ai pas à intervenir sur leurs personnages surtout pour toute progression ou autre. Les joueurs les plus aguerris ou intéressés supportent les autres et cela soulage mon propre effort. C'est un consensus. Ainsi par exemple, même si je reste une référence en la matière, mes joueurs ont le droit/devoir de m'interrompre sur des points particuliers de règles qui posent problème, autant par erreur ou mécompréhension d'un point particulier que pour faire une release pour améliorer le ressenti de jeu.
Ex: A 7e Mer, normalement on y joue de héros. la règle dit: les Dés d'héroïsme non dépensés durant la partie se convertissent en XP pour le personnage. Effet pervers: les joueurs tendent à ne pas les dépenser pour mieux faire progresser leur personnage => ils hésitent à jouer aux héros car c'est paradoxalement contraire à l'optique de progression de leur personnage. On voit donc ici que la règle rentre en conflit avec l'ambiance narrative. Mes joueurs ont d'eux-même proposé d'arrêter purement et simplement ce système. Certes ils n'ont plus de progression directe, mais de toute façon, la partie étant auto-gérée par le MJ, cela ne pose pas de problème d'équilibre du jeu et d'équité. Et maintenant, leurs dés d'héroïsme n'étant plus source de quoi que ce soit, ils ont toute liberté de les utiliser puisque sinon ils sont effectivement bel et bien perdus.

Voilà pourquoi je laisse les PJs gérer les XPs et les totaux. A noter aussi que de mon côté, je trouve que l'ambiance narrative nécessite qu'au départ les joueurs aient l'impression de jouer d'égalité sur leurs personnages. Donc en ce sens, aucun des PJs n'a de différence de niveau dans mes parties...

Note que je ne joue quasiment que sur tables fermées stables ou à peu près, essentiellement en campagnes, souvent de longue haleine, ce qui induit probablement un "biais" dans notre vision des choses

Ginkoko
Messages : 116
Inscription : 03 févr. 2011, 22:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Ginkoko » 03 nov. 2015, 14:55

Fafi06 a écrit : Note que je ne joue quasiment que sur tables fermées stables ou à peu près, essentiellement en campagnes, souvent de longue haleine, ce qui induit probablement un "biais" dans notre vision des choses
Je crois que c'est effectivement un point essentiel. Pour situer, j'ai 10 joueurs réguliers sur Earthdawn (j'étais même à 12 avant). Sachant que je refuse d'avoir plus de 6 joueurs simultanément, je suis obligé de faire "tourner" les joueurs pour garder une progression homogène. Le type de jeu heroic-fantasy se prête bien à une table aussi nombreuse.
Sur Esteren, le nombre est moindre, mais je suis déjà à 8 joueurs réguliers. Cette fois, je ne veux pas plus de 4 joueurs en même temps pour garder une ambiance propice à du bon RP. En gros, mon réservoir de joueurs est deux fois plus important que le nombre de places à la table. Forcément, cela change le point de vue, l'analyse, les outils mis en place, etc.

Un exemple qui rejoint la gestion des XP, ce sont les résumés des parties. Je connais de nombreux MJ qui demandent des résumés de leurs parties à leurs joueurs, avec souvent un bonus d'XP pour celui qui le fait. Personnellement, je considère le jdr comme un loisir qui ne doit pas devenir une contrainte. C'est pourquoi mes joueurs sont libres de faire ou pas des résumés. Ils ne les font que par plaisir. Et je ne donne pas non plus d'XP pour cela, ce qui évite le phénomène "carotte" ;)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 03 nov. 2015, 17:47

Euh...

personnellement, je n'ai parlé d'astreindre les joueurs que parce que dans mon expérience, la ligne "xp totale" figure toujours sur la fiche de personnage, à laquelle je ne touche pas en tant que meneur (essentiellement parce qu'une fiche de perso, dans mon optique, c'est un truc perso! ^^).

Mais oui, l'important dans mon idée était que le total d'XP soit noté quelque part où on le retrouve, quelle que soit la méthode utilisée au final. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Ginkoko
Messages : 116
Inscription : 03 févr. 2011, 22:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Ginkoko » 04 nov. 2015, 11:24

lol !

Cela change tout en effet ;) Si c'est prévu sur la feuille de perso, c'est le jeu lui-même qui astreint les joueurs finalement :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 06 nov. 2015, 14:51

Hop hop !

Article sur le développement des lieux au fur et à mesure des suppléments : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2015/ ... ondir.html

... ou comment je regarde la carte de Tri-Kazel en me disant "ah y'a pas grand-chose ici... hum... et là... hum... voyons... et il faut équilibrer aussi..."

Au passage vous donne une idée des sites auxquels je m'intéresse pour Bestiaire ;) .
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 06 nov. 2015, 16:43

Message subliminal : Gwidre centre.

Tout le monde semble avoir peur de placer quelque chose en plein Gwidre. Il semblerait qu'il faye toujours la proximité des autres royaumes pour se rassurer sur la possibilité de sortir du cadre très strict Gwidrite. donc du coup, y'a un grand blanc là en haut...

Répondre