Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 mars 2015, 10:29

Ouaip, sauf que tu remplaces les armes et livres religieux par des pinceaux et des outils de sculpteur.

Ah, je faisais très fort dans le commercial, aussi, me servant de certains produits pour "forcer" la diplomatie des autres (genre Jules César semblait avoir un besoin vital de citrons. Ce qui m'a permis de le lui presser, justement).

Il faut dire que c'est toujours jouissif de voir un "allié" rompre son commerce parce qu'on a forcé un vote qui lui a déplu, pour le voir ramper trois tours plus tard pour relancer le commerce qu'il avait rompu pour raisons idéologiques.

Donc, en fait, je suis plutôt du genre Guilde ou Ronce qu'uniste, moi. :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 12 mars 2015, 12:04

Bin, moi je veux bien gagner autrement que militairement, mais soit au bout d'un moment mes alliés me trahissent (et là, je les défonce !) soit ils ont tendance à me reprocher mon expansion agressive, je sais pas pourquoi :P
Iris a écrit :Ah oui, je n'ai pas fait long, en même temps c'était juste un aperçu de travaux en cours... c'est forcément un peu court :P

Mais tu peux toujours militer pour avoir une version avec plus de viande ou une suite : qu'est-ce que souhaiterais voir développé ? :)
J'ai presque envie de dire tout en fait ^^

C'est très intéressant, d'autant que je dois bien avouer que je ne suis pas du genre à créer masses villages, plutôt à exploiter ceux qui existent déjà (et les développer à ma sauce), mais définitivement trop court XD
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 12 mars 2015, 12:50

La grande difficulté d'aides de jeu de créations de lieu, c'est de parvenir à éviter le catalogue : "il y a ça, et ça"... Je ne suis pas non plus convaincue par les créations aléatoires ou pourcentage que telle chose soit présente. Ce qui m'intéresse, c'est de dégager une logique de système (une formule, un théorème en somme !), qui soit court, sans perdre en complexité d'application.

Bref, la quête du Graal se poursuit et je vais pouvoir me dire que je le fais aussi pour d'autres qui attendent mes retours & développement à ce sujet ;)


Ravie que ce petit bout vous ait intéressé ! ... la suite... dans un prochain épisode...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 13 mars 2015, 16:22

Cela m'intéresse beaucoup, mais je ne suis pas certain que ton graal existe, en dehors de la logique et de l'imagination. Tenter de systématiser des créations de lieu me semble ainsi une mauvaise idée. Par contre, attirer l'attention sur les questions à se poser lors de la création de ces lieux, comme tu le fais, me semble davantage pertinent.

Ainsi, les trois questions fondamentales à se poser lors de la création d'un lieu, à mon avis, sont :

1) est-ce que l'idée me plaît? Et est-ce qu'elle plairait à mes Pjs?
2) Le lieu a-t-il suffisamment de potentiel pour les aventures que je veux y mettre?
3) le lieu est-il cohérent? (exemple : si la région est présentée comme dangereuse, y placer un village sans gardes ni fortifications vivant paisiblement de l'agriculture serait assez incohérent, à moins d'une bonne explication pour justifier ce fait, comme par exemple le fait que la communauté qui a fondé le village est constituée de non-violents convaincus que leur divinité les protège de tout mal tant qu'ils respectent leur credo)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 16 avr. 2015, 22:00

Bonsoir,

Un point sur mes réflexions quant à un problème qui tient de la quadrature du cercle : comment concilier la liberté et la structure ? ... Comment préparer sa campagne et tenir compte des conséquences des actions des PJ, le tout sans y passer sa vie et avoir mal à la tête ?

Mes dernières expérimentations en la matière : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2015/ ... fs-et.html


:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 17 avr. 2015, 09:41

Hop hop,

Je vous partage également une découverte (mineure) quant au développement d'Esteren dans le moooooooonnnde ! (OK, juste celui de l'image Pinterest, mais c'est marrant quand même !)


http://ombresdesteren.blogspot.fr/2015/ ... erest.html


Edit : et j'utilise mon tableau de classement "E pour Esteren" pour présenter les illustrations officielles éparpillées sur Internet ;) https://www.pinterest.com/joelledescham ... f-esteren/
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 17 avr. 2015, 10:21

Oui oui, je connais, quand j'ai créé mon compte pinterest, je t'ai piqué quelques images pour Esteren XD

Bon, maintenant j'ai pas mal de trucs, du divers que j'aime bien, des trucs pour Esteren répartis sur plusieurs dossiers (pas loin de 150 images au total, c'est peut-être peu, mais je n'y mets que les images correspondant à ma vision du monde et qui me parlent suffisamment pour mériter d'être épinglées), une grosse louche de Grands Anciens et d'autres trucs par ci par là :)

Par contre, j'admets ne jamais avoir tenté de chercher Esteren dans la banque d'image, je pensais justement ne pas trouvé grand chose d'associé, du coup, je vais rectifier de ce pas mon erreur de jugement ! :P

Edit : en passant, cette image me semble fort à propos pour les épavières : https://www.pinterest.com/pin/431078995558842840/
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 20 avr. 2015, 10:55

Il y a qq membres de la communauté sur pinterest, moi inclus. D'ailleurs, j'ai nommé mes tableaux avec un hashtag #Esteren, du coup t'auras de bonne chance de tomber sur ma propre banque d'images.

iz

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 01 juin 2015, 09:29

Hop hop,

Les derniers articles :

  • 28 mai : un point sur les prochaines expéditions des figures aux mécènes
  • aujourd'hui : retour sur les chantiers du mois de mai, de quoi vous donner une idée de ce à quoi j'occupe mon temps et ce qui devrait arriver finalement ensuite jusqu'à vous ... ;)

A suivre !
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 01 juin 2015, 11:34

Super ce suvi. Mais j'apprends qu'il y a un théma sur les ronces. On peut me rappeler exactement ce que c'est :oops:

Répondre