Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 18 févr. 2015, 09:22

J'aime bien le côté "mode esterenienne" et je suis d'accord, quitte à partir d'un modèle donné, autant prendre la très haute couture, pas de limite à l'imagination et on ne prend que ce que l'on veut.

Pour le prototype de fiches, notamment la partie "Relations", je pense que chacun voit midi à sa porte : mes joueurs ont une fâcheuse tendance à demander les noms de pratiquement tous les personnages qu'ils rencontrent, même ceux qui ne sont pas censés en avoir un, car n'ayant aucune importance dans le scénario (passant N°1, aubergiste B, forgeron C++, etc.). Du coup, je me retrouve régulièrement à devoir chercher un nom au débotté alors qu'à Esteren, j'en utilise déjà un sacré paquet !

Ensuite, le côté "comment ça s'écrit ?" ne me gêne pas? Après 10 ans de L5R et une foultitude de noms japonisants, je préfère qu'ils connaissent bien l'orthographe de leur interlocuteur car au moment de le renommer, s'ils mettent un "a" à la place d'un "o" (par exemple) ou un "s" à la place d'un "z" (ce qui ne se prononce pas du tout pareil), ils risquent de ne pas retrouver leur contact. Au pire, je leur envoie le nom via message privé, comme ça, pas de risque qu'ils se plantent (et encore, on n'est jamais à l'abri !).

Qui plus est, mes joueurs aiment bien classer les rencontres en "ami", "ennemi", ou "neutre" (sont pas nombreux dans cette catégorie là, je me demande bien pourquoi), avec une note rapide pour illustrer le personnage ainsi que l'endroit où ils l'ont rencontré. Autant dire que, pour moi, leurs fiches sont de vrais pense-bête :P

Enfin, voila-voila-voila, c'était juste ma 'tite expérience de mj ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 18 févr. 2015, 10:45

Très intéressant, cet article sur la mode !
J'adore le passage des croquis au dessin de Gawain (ou comment sublimer une idée par une magnifique illustration).
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 18 févr. 2015, 10:56

Quoi, tu serais VRAIMENT abonnée à Biba, comme le suggérait Casaïr il y a quelques mois? :o

:mrgreen: :lol:

Blague à part, très bon article, surtout qu'il était inattendu! Petites questions de pure curiosité mal placée :

1) les croquis des costumes sont-ils de toi?
2) as-tu tenté de confectionner "ta" robe d'Adéliane (puisque tu donnes des conseils pour la faire, avec des suggestions qui sentent le vécu...)?

Sinon, j'ai lu ton article sur les geeks et... Je me reconnais totalement dans ton point 2 (marketing geek)!!! C'en est effrayant! :lol:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 18 févr. 2015, 12:44

Arthus a écrit :Quoi, tu serais VRAIMENT abonnée à Biba, comme le suggérait Casaïr il y a quelques mois? :o

:mrgreen: :lol:
*drapée dans sa dignité*

J'ai mieux que ça, Môssieu : http://www.style.com/ (et l'Officiel 1000 modèles et les hors série défilés de Vogue)

Non mais ! :mrgreen:
Arthus a écrit :1) les croquis des costumes sont-ils de toi?
Évidemment ! (sinon, une recherche de doc graphique sans dessiner un minimum, ça marche pas ;) )
Arthus a écrit :2) as-tu tenté de confectionner "ta" robe d'Adéliane (puisque tu donnes des conseils pour la faire, avec des suggestions qui sentent le vécu...)?
Non, je profite honteusement de ma mère pour ça : j'achète le tissu, on discute, elle confectionne :P ... pis, en dehors des conventions rôlistes, peu d'usage pour la porter (pourtant j'ai pratiquement ce qu'il faut pour tout ^^). En tous cas, je suis familiarisée avec les questions de couture, ce qui me fait dire parfois aux illustrateurs : "pas possible ton truc, on peut pas rentrer dedans" :lol:

De fait, même remarque que plus haut sur la nécessité de dessiner un peu : pour concevoir un costume, il faut avoir un minimum de base pour comprendre le tissu et la couture, sans quoi, bug et errements :)
Arthus a écrit :Sinon, j'ai lu ton article sur les geeks et... Je me reconnais totalement dans ton point 2 (marketing geek)!!! C'en est effrayant! :lol:
:lol:



Edit : pour les noms de perso au débotté, une solution est d'avoir une liste de prénoms courants... et ne pas hésiter à considérer que certains prénoms et noms sont courants.

Pour des joueurs qui notent tout, il faudrait... une autre fiche ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 18 févr. 2015, 12:55

Tout cela nous fait logiquement arriver à un projet auquel je cogite depuis un moment : le défilé Tri-Kazel. Ne riez pas dans le fond ! J'ai bien réussi à organiser un concert symphonique donc méfiez-vous :mrgreen:

Et oui nous ferons la musique nous même et oui ce sera de la musique electro :D :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 18 févr. 2015, 13:05

*drapée dans sa dignité*

J'ai mieux que ça, Môssieu : http://www.style.com/ (et l'Officiel 1000 modèles et les hors série défilés de Vogue)

Non mais ! :mrgreen:
Pardon, je... :shock: *courbette et fuite précipitée*

C'est pas mon truc, la mode. :mrgreen:

Sinon, très bien faits les croquis, on dirait des esquisses de pros! :)
pis, en dehors des conventions rôlistes, peu d'usage pour la porter (pourtant j'ai pratiquement ce qu'il faut pour tout ^^).
Il y a toujours le GN, les bals costumés (d'ailleurs, on est en plein carnaval en ce moment) et les mariages (j'imagine d'ici un mariage thématique "Esteren"!)! :) A moins que tu ne proposes ces créations à la location... D'ailleurs, c'est plutôt cool que ces tenues existent : dans le cas où l'escapade Hollywoodienne de l'équipe débouche sur quelque chose de concret (une série, quoi! ^^), vous aurez déjà des costumes! :D

Pour le coup du marketing geek, j'ai découvert que j'étais sans doute à la fois une fécheune victime, un geek, et peut-être même un rôliste. Une vraie crise existentielle. :roll: :lol:
Casaïr a écrit :mes joueurs ont une fâcheuse tendance à demander les noms de pratiquement tous les personnages qu'ils rencontrent, même ceux qui ne sont pas censés en avoir un, car n'ayant aucune importance dans le scénario
Ils demandent ça parce qu'ils y trouvent un réel intérêt, ou juste pour t'embêter? :p

Pour ma part, j'utilise la fiche des prénoms génériques du jeu Keltia. Sinon, il me semble que quelqu'un sur ce forum avait déniché un générateur de noms gaulois/vikings sur le web... Mais je ne sais plus quel est le sujet qui en parle (je me fais vieux, Alzheimer, tout ça...)

Edit :
Nelyhann a écrit :Tout cela nous fait logiquement arriver à un projet auquel je cogite depuis un moment : le défilé Tri-Kazel. Ne riez pas dans le fond ! J'ai bien réussi à organiser un concert symphonique donc méfiez-vous
Quoi, tu veux dire que la marque de lingerie féminine "les dessous d'Esteren", ce n'était pas une blague non plus? :shock: :lol:

Je dois avouer que je me méfie de plus en plus de votre univers cross-média : aujourd'hui, vous lancez une mode vestimentaire... demain, la création des premiers féonds en labo? Et d'ici 100 ans, Tri-Kazel existe vraiment? Ce serait ça, le "grand secret horrifique" du jeu? :shock: :lol:

Bon... où sont mes cachets?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 18 févr. 2015, 14:55

Arthus a écrit : Je dois avouer que je me méfie de plus en plus de votre univers cross-média : aujourd'hui, vous lancez une mode vestimentaire... demain, la création des premiers féonds en labo? Et d'ici 100 ans, Tri-Kazel existe vraiment? Ce serait ça, le "grand secret horrifique" du jeu? :shock: :lol:

Bon... où sont mes cachets?
:lol: Je compatis :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 18 févr. 2015, 15:44

Iris a écrit :
Arthus a écrit :Quoi, tu serais VRAIMENT abonnée à Biba, comme le suggérait Casaïr il y a quelques mois? :o

:mrgreen: :lol:
*drapée dans sa dignité*

J'ai mieux que ça, Môssieu : http://www.style.com/ (et l'Officiel 1000 modèles et les hors série défilés de Vogue)

Non mais ! :mrgreen:
/mode geek mangeant son paquet de chips : Oui, des vêtements quoi :P
Arthus a écrit :
Casaïr a écrit :mes joueurs ont une fâcheuse tendance à demander les noms de pratiquement tous les personnages qu'ils rencontrent, même ceux qui ne sont pas censés en avoir un, car n'ayant aucune importance dans le scénario
Ils demandent ça parce qu'ils y trouvent un réel intérêt, ou juste pour t'embêter? :p

Pour ma part, j'utilise la fiche des prénoms génériques du jeu Keltia. Sinon, il me semble que quelqu'un sur ce forum avait déniché un générateur de noms gaulois/vikings sur le web... Mais je ne sais plus quel est le sujet qui en parle (je me fais vieux, Alzheimer, tout ça...)
Parfois je me demande ! En fait c'est assez partagé, j'ai des joueurs qui cherchent à me pousser à la faute (salauds ! j'aurai votre peau !) et un qui, dans un soucis de TOUT noter, répertorie tout sur tout (c'est lui aussi qui se fait son gros lexique d'Esteren).

Mais côté nom ça va, je me suis fait un tit fichier word avec un millier de noms à vue de nez, donc j'ai de la marge avant d'en manquer :p
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 18 févr. 2015, 15:51

Parfois je me demande ! En fait c'est assez partagé, j'ai des joueurs qui cherchent à me pousser à la faute (salauds ! j'aurai votre peau !)
Sinon, s'ils veulent juste te pousser à la faute, tu peux les prendre à leur propre piège avec juste deux noms (aussi bien propres que communs) : Jean-Jacques, et son pendant féminin Jeanne-Jacquette.

Comment s'appelle le forgeron? Jean-Jacques. Et le tavernier? Tiens, Jean-Jacques aussi. Le clodo générique qui traîne dans la ruelle sombre générique? Jean-Jaques, pardi! Le garde de faction à l'entrée d'un bâtiment administratif? Encore un Jean-Jaques!

Et ainsi de suite... :mrgreen: :lol:
Dernière modification par Arthus le 18 févr. 2015, 15:58, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 18 févr. 2015, 15:56

J'ai ça, sauf que j'utilise Bob, à cause du Dernier Samurai :P

Et son pendant féminin, Bobette, mais il est moins régulier lui ^^

Qu'on ne vienne pas me parler de la BD hein, je connais (de nom) ! Mon nom générique n'a subit aucune influence de ce côté-ci :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre