Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 03 févr. 2015, 14:31

Waw, tu démarres l'année sur les chapeaux de roue à tous les niveaux, Iris! :D

La proposition formelle de participation à la gamme est une superbe initiative (que je me tâte à utiliser d'ailleurs! :mrgreen: ), et ton article sur l'après-souscription est génial, clair et concis juste ce qu'il faut, tout en donnant un excellent aperçu d'ensemble de ton/votre travail.

Dorénavant, lorsque quelqu'un demandera pourquoi Dearg est en retard, il suffira de sortir ton schéma pour tout expliquer! :lol: ;)

Vraiment très bien fait! :D

Enfin, je n'ai pas encore eu le temps de survoler ton blog personnel, mais tes thèmes "source d'inspi" et "cheminement du héros" sont plus qu'alléchants : je crois que je vais me laisser tenter, quand j'aurai le temps! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 03 févr. 2015, 15:10

Arthus a écrit :Dorénavant, lorsque quelqu'un demandera pourquoi Dearg est en retard, il suffira de sortir ton schéma pour tout expliquer! :lol: ;)
Oui, comme ça il pourra pointer très précisément tout ce qui manque et signaler que pas mal de choses de Voyages sont aussi en attente :lol:

C'est la beauté de clarté : ça marche dans les deux sens, pour accepter ou critiquer :)

Arthus a écrit :Vraiment très bien fait! :D

*Ronronnements* :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 03 févr. 2015, 15:46

Je constate que tu as toi aussi exploré les théories de Campbell et Vogler ! :D
(je les ai lu après Truby dont tu m'avais parlé)
Personnellement, je suis d'accord avec les philosophes disant "vivre c'est apprendre", ce qui rejoint la façon dont la science conçoit l'évolution du cerveau et de la personnalité (qui évoluent principalement en interagissant avec un environnement). Le monomythe étant une métaphore de la vie, il est nécessairement une métaphore de l'apprentissage.
Quant au fait de savoir si le monomythe est une réalité et est au cœur de chaque histoire, il serait peut-être bon de se demander ce qu'est une histoire. Peut-être qu'une de ses caractéristiques fondamentales est qu'elle est centrée sur une personne ou un groupe de personne, ce qui la différencie de l'Histoire qui traite plus des faits et de leurs enchainements. Si cela est avéré, alors un moment de vie d'une personne est nécessairement un moment d'apprentissage (ou de refus d'apprentissage) et le monomythe est bien une réalité.
Dans tous les cas, le monomythe n'est jamais une solution universelle pour créer un récit, il n'est pas suffisant pour cela, mais plus une aide pour cadrer le processus créatif d'un auteur.

J'ai bien aimé ton article sur l'absence d'évolution technologique dans la fiction. Je ne connaissais pas du tout le "Temps du rêve" ni la démarche de Lovecraft concernant la technologie et ta démarche est très intéressante. Merci !
Par contre, que déduire de ce constat ? J'avoue que ça pose une sacrée question ! :?:
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 03 févr. 2015, 16:08

Raah, Elwe, par ta faute, je n'ai pas résisté et lu les deux articles qui me tentaient... :(

Concernant le monomythe, je suis en train de me demander s'il ne correspond pas plutôt à une époque, et s'il n'existe pas un monomythe "jumeau" qui serait son pendant négatif.

En effet, le monomythe "cycle initiatique" a généralement une vocation positive (me semble-t-il) : cela parle en définitive d'accomplissement, et s'arrête en général à la "réussite" du héros.

A côté de ce monomythe "positif", il me semble exister un monomythe négatif, tourné vers la décrépitude des civilisations et des individus : c'est le thème du bon vieux mythe de l'Atlantide, du "20 ans après" de Dumas, de la tétralogie de la Reine Celte (oui, je case un de mes cycles favoris, et alors? :mrgreen:) et de l'actuellement archiconnu trône de fer, entre autres.

Il correspond en fait au deuxième "cycle de la vie" : si le monomythe positif correspond au passage à l'âge adulte, le monomythe négatif traite de la préparation de l'adulte à la mort, et questionne sur ce qu'il va transmettre à la génération suivante. Enfin je pense (je viens de sortir cette réflexion, là, dans la seconde : il se peut que je sois à côté de la plaque ou que j'enfonce une porte ouverte. Ca m'étonnerait d'ailleurs que les mecs qui ont écrit des thèses universitaires sur le sujet soient passés à côté de cette idée.).

Quant à ton histoire de maladies... ce que ça m'a surtout inspiré, ce sont des mutations génétiques qui filent des pouvoirs terrifiants à des malades incurables, peu de temps avant leur mort... :mrgreen:

... Très chouettes lectures, en tous cas (autant ton blog que les intéressantes réflexions d'Elwe). :)
Dernière modification par Arthus le 03 févr. 2015, 16:44, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 03 févr. 2015, 16:43

Arthus, je pense que ce que tu appelles "monomythe négatif" est déjà inclue dans la théorie.
En effet, cette dernière ne pose pas de jugement de valeur. Il ne s'agit pas d'un accomplissement (qui a une connotation positive et finie) mais d'un apprentissage, qui peut être positif comme négatif. Il s'agit même d'une tentative d'apprentissage, pour être exact, car le personnage peut refuser l'appel au début et peut même échouer à ramener l'élixir (= ce qu'il retire de l'apprentissage) et reste alors dans le même état initial voire même dans un état pire encore.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 03 févr. 2015, 17:03

L'article d'Iris et l'article Wikipédia semblaient davantage aller dans ce sens d'accomplissement, mais ce ne sont peut-être pas les deux seules sources du monomythe.

Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'il y ait (toujours) une notion d'apprentissage dans le constat de la décrépitude menant à la disparition.
Dans tous les cas, le monomythe n'est jamais une solution universelle pour créer un récit, il n'est pas suffisant pour cela, mais plus une aide pour cadrer le processus créatif d'un auteur.
Je suis entièrement d'accord, et j'irais même plus loin : le monomythe (la version plus complète que tu décris) ne sert strictement à rien, puisqu'il se résume au final à "dans une histoire, il se passe quelque chose".
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 03 févr. 2015, 17:18

Le mieux serait que tu lises les deux livres cités par Iris qui sont les références dans ce domaine, tu y trouveras tes réponses.

Mais comme tu le dis toi-même, il y a constatation de l'agonie : le fait de la constater est une forme d'apprentissage (tu ne la percevais pas avant, maintenant si : il y a bien une information apprise). La destruction qui en résulte est prévue par le monomythe sous la forme du refus du retour : le personnage se perd dans le nouveau monde où il a fait ses découvertes, il ne revient pas sous une forme différente, c'est à dire qu'il se perd dans cette agonie, ce qui le détruit.

Le monomythe décrit vraiment une structure, un schéma unique. Il se concentre sur le moyen, pas sur les fins. Les auteurs donnent d'ailleurs un très grand nombre d'exemples de fins possibles.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 03 févr. 2015, 17:28

Effectivement, si c'est ça, alors tout est bel et bien prévu. Et en même temps... Comme je le disais, ça ne sert strictement à rien, sauf à se frustrer (un peu comme ce personnage de "la peste" d'Albert Camus qui ne parvient pas à écrire son roman parce qu'il a l'impression que tout a déjà été écrit).

C'est simplement le constat (fort vague) qu'une histoire raconte une histoire, et qu'il s'y passe des choses.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 03 févr. 2015, 17:51

Meuh non meuh non ! :D
Déjà ça traite des histoire d'un point de vue social et philosophique ce qui est très intéressant (pourquoi se raconte-t-on des histoires, hein ?) Il s'agit là des écrits de Campbell qui a pointé du doigt les similitudes entre les mythes. Le débat est encore ouvert : les mythes sont-ils tous les dérivés d'un corpus initial très ancien ou sont-ils le produit de l'inconscient collectif de la race humaine ? Peut-être un peu des deux.
Ensuite il ne s'agit pas de dire que tout a déjà été écrit mais que tout les récit ont une trame commune, même si l'auteur n'en a pas conscience. Vogler a utilisé cette théorie pour créer un outil pour les écrivains et scénaristes pour cadrer leur travail et éviter certains écueils du processus de création, ce qui peut d'ailleurs être utile dans la création de scénarios de JdR.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 17 févr. 2015, 19:04

Pauvre Arthus !

Perso j'adhère pour l'instant davantage à l'approche de John Truby, davantage focalisé sur l'adversité) que celle de Campbell et Vogler qui me paraissent surtout focalisés sur des apprentissages réussis ou ratés, avec une structure mythologiques qui fonctionnent mais qui m'inspire moins que le côté organique de Truby dans son jeu de réactions, confrontation, qui entraînent...

A part ça, petit tour "fashion week en Esteren" : Nel' m'a suggéré de montrer à quoi ressemble le travail préparatoire pour les costumes

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2015/ ... es-du.html

Côté blog "perso", je me suis demandée comment créer des outils de suivi dans le cadre d'une campagne et je présente brièvement des prototypes que je teste : http://iris-d-automne.over-blog.fr/2015 ... pagne.html

Egalement un article autour d'un ouvrage traitant de la culture geek : http://iris-d-automne.over-blog.fr/2015 ... eyron.html


A suivre !
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre