Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 06 nov. 2014, 14:12

Arthus a écrit :*Snip*
Encore tout un tas de trucs intéressants.
J'avoue ne pas posséder les connaissances historiques (du monde réel) suffisantes, mais tes éclaircissements apportent de l'eau au moulin. Ce qui, si cela se confirme, montre une grande cohérence au sein de l'univers esterenien. J'avoue que cette dimension quasi-féministe et quasi-militante m'avait échappé jusque là, et ne fait que renforcer mon respect pour l'œuvre.
Cela donne envie de relire le Livre Univers, à tout le moins...
Pierstoval a écrit :
SeigneurAo a écrit :L'influence du mystérieux Continent ?

*Entre avec ses gros sabots*

Si tu savais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

*S'en va et claque sa porte avec ses gros sabots*
Fake.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 06 nov. 2014, 14:26

En ce qui me concerne, je ne voyais pas Esteren comme particulièrement féministe ou militant. En fait, c'est plutôt que l'univers se base sur une autre culture que celle dans laquelle nous vivons actuellement. :)

A côté de ça, comme pour beaucoup de jeux de rôles, le fait que la société soit égalitaire est aussi là pour que tous les publics puissent s'y retrouver. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 06 nov. 2014, 15:29

Arthus a écrit :En ce qui me concerne, je ne voyais pas Esteren comme particulièrement féministe ou militant. En fait, c'est plutôt que l'univers se base sur une autre culture que celle dans laquelle nous vivons actuellement. :)
Ce qui, pour nous joueurs et meneurs, est de facto féministe et militant, au moins dans une certaine mesure.
Arthus a écrit :A côté de ça, comme pour beaucoup de jeux de rôles, le fait que la société soit égalitaire est aussi là pour que tous les publics puissent s'y retrouver. ;)
Certes.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 06 nov. 2014, 15:46

En fait, on pourrait prendre la question dans l'autre sens : sachant que de nombreux univers de jeux de rôles s'appuient sur une vision égalitaire de la société qui ne correspond peut-être pas à la société occidentale actuelle, et certainement pas à notre passé médiéval, probablement dans le but de ne se fermer aucun public et de correspondre à un certain idéal social actuel, le jeu de rôles est-il :

1) un vecteur du militantisme féministe/égalitaire qui s'ignore
2) un produit commercial visant un public le plus large possible
3) un reflet d'un certain idéal (mainstream ou sincère) issu de notre culture
4) les trois à la fois
5) autre?

;)

Et pour pousser la réflexion encore plus loin, on pourrait se demander quel est le ratio homme/femmes pour d'autres activités liées au monde du spectacle relativement proches du jeu de rôles : le théâtre et l'impro (milieux où, d'après ma maigre expérience, on rencontre beaucoup plus de femmes que d'hommes)...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 06 nov. 2014, 16:46

Très sincèrement, je vois plus l'approche rollistique de l'égalité issu de la volonté de ne pas discriminer les volonté d'un quelconque joueur en la matière, c'est à dire associer gameplay et diversité. Quel jeu de rôle partirai sur un principe qu'un perso masculin aurait un bonus de force par exemple (attention pas de sexisme ici, c'est juste une caractéristique génétique de notre race humaine d'avoir des mâles dont le corps est plus "taillé" pour l'effort. C'est comme la nature le fait, une statistique, pas une vérité absolue, ceci dit, si vous trouvez ceci déjà sexiste, on peut en discuter aussi :roll: ). Ça défavoriserai de facto tous les joueurs qui voudraient incarner des femmes dans des métiers/classes/voies liées à la force. Maintenant, que ce soit une politique éditoriale, je le pense aussi. Par contre, que ce soit un vecteur d'égalité, je suis loin d'en être convaincu. On parle ici d'imaginaire et d'évasion, pas de réalité sociale. Peut-être cela peut-il influencer certaines jeunes filles ou femmes à prendre plus en main leur vie, mais je ne pense pas honnêtement qu'un seul JdR soit conçu dans cette optique.
Après, ce que j'en ressent, c'est que les joueurs calquent beaucoup de leur perception des univers qu'on leur propose en référence aux modèles que l'on a ou déjà eu. En conséquence, quand on part sur du médiaval (fantastique ou non), on fait référence forcément à notre histoire (pas forcément que européenne d'ailleurs), et donc on en copie les traits grossiers que l'on en connait. Donc à moins de partir sur un jeu de rôle/monde qui part d'un principe très différent, on tombe aux mêmes travers, se référer aux sociétés moyen-ageuses les plus référentielles, où la place officielle des femmes n'a jamais été la meilleure.
Après, c'est aussi notre vision idéalisée de ces époques. relisez un jour quelques bouquins qui traitent de la place des femmes dans les grands évènements historiques, vous seriez très surpris d'en voir les influences. Elles ont largement su trouver la place derrière l'image du dirigeant :lol:

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 06 nov. 2014, 17:30

Je partage entièrement cette analyse! :D
relisez un jour quelques bouquins qui traitent de la place des femmes dans les grands évènements historiques, vous seriez très surpris d'en voir les influences. Elles ont largement su trouver la place derrière l'image du dirigeant :lol:
Pour ma part, dans les épisodes méconnus de l'histoire, j'aime beaucoup la querelle qui a opposé Brunehilde à Frédégonde. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Iris » 07 nov. 2014, 21:05

(Au sujet du débat "Genre"... vous vous doutez bien qu'ayant eu le temps de me rendre compte du problème, j'ai réfléchi à des solutions... notamment en matière successorale ;) )


Ce soir je viens vous parler du témoignage de l'Agent A, vaillant, pimpant, prolifique, spéculateur acharné, et relecteur émérite !

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2014/ ... ent-a.html


:D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 08 nov. 2014, 00:17

Relayé sur le FB, gloire à toi Arthus et MERCI pour ta participation !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 08 nov. 2014, 01:52

Complémentaire et néanmoins auto-suffisant, cet article excelle à transmettre la passion de celui qui est probablement la clé de voûte des relecteurs (hors Iris évidemment). Et les coulisses s'éclairent peu à peu.
Du grand art, bravo !

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 nov. 2014, 10:55

J'ai lu tout cela avec attention, et c'est un débat très très intéressant ^^

Je rependrai juste ceci :
Fafi06 a écrit :[...] Quel jeu de rôle partirai sur un principe qu'un perso masculin aurait un bonus de force par exemple (attention pas de sexisme ici, c'est juste une caractéristique génétique de notre race humaine d'avoir des mâles dont le corps est plus "taillé" pour l'effort. [...]
Si je ne dis pas de bêtise, AD&D donnait plus de force aux hommes mais plus d'intelligence aux femmes, juste pour la culture rôlistique ^^

Autrement je suis d'accord, le jeu de rôle est fait, et doit être fait, pour que tout le monde puisse jouer ce qu'il a envie sans que les carcans de notre société s'y applique, et ne dois pas non plus être pénalisé parce qu'une femme est moins forte qu'un homme dans tel ou tel univers.

Qui plus est, on ne voit cela qu'à travers le prisme de notre propre évolution, rien ne dit que dans le jeu X ou Y, ce ne sont pas les femmes qui sont taillées comme des ours prêts à partir en bataille, et les hommes qui restent à la maison pour s'occuper des tâches du quotidien :P (des fillettes à mon avis ceux-là ^^)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre