Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 06 nov. 2014, 11:54

SeigneurAo a écrit : Les possibilités ne manquent pas, y compris une micro-communauté de "réfugiées", veuves, divorcées, victimes de viol. Ou, si l'on veut éviter le cumul de handicaps comme le soulignait Iris, simplement des femmes qui cherchent une autre société, qui veulent vivre pleinement leur identité sexuelle, qui ont une croyance farouche dans le fait que les feondas sont attirés par les hommes... Des tonnes d'idées.
Je ne trouve pas que les premières idées aient du sens dans Esteren.

Comme dans de nombreux jeux "Med fan", il y a un mix entre société médiévale (historiquement patriarcale), et parité affirmée, voire forcée (cela me rappelle mes créations de perso sur Baldur's gate : au moment de choisir le sexe de son personnage, il y avait un petit descriptif qui soulignait lourdement que les femmes sont LES EGALES DES HOMMES, et qu'elles ont LES MEMES PERSPECTIVES DE CARRIERE...).

Je ne trouve pas cela fondamentalement gênant (après tout, Tri-Kazel a sans doute connu un développement différent de celui du moyen-âge européen), du moment que l'univers reste cohérent avec lui-même.

Et c'est justement là qu'il y a un certain risque : si la société tri-kazélienne est censée être plus ou moins paritaire, quel sens cela aurait-il d'intégrer des phénomènes sociaux de rébellion face à des inégalités inexistantes?

Il ne me semblerait par exemple pas possible d'intégrer des institutions comme les béguinages dans Esteren, tout simplement parce que les femmes ont suffisamment de possibilités de carrière et de développement personnel au sein du Temple ou de la société Gwidrite pour qu'un tel phénomène paraisse absurde (je vois d'ici la lettre demandant la création d'une telle institution afin que les femmes puissent enfin trouver un peu de liberté dans ce monde phallocrate envoyée à... la duchesse de Tulg! :lol: ).

Il en va de même selon moi pour le groupe de veuves, divorcées, violées, ou suffragettes mentionné plus haut.

Ce qui est possible en revanche, c'est d'intégrer des particularismes culturels locaux qui tendent vers le matriarcat ou le patriarcat, sans pour autant que cela devienne une vérité sociale (et légale) dans l'ensemble des trois royaumes. Et c'est précisément cela que je visais avec les tarishs et les osags. :)

Bref, de mon point de vue, il me semble préférable de ne pas introduire la thématique de la parité dans l'univers d'Esteren, parce que cela n'aurait pas beaucoup de sens.

Sinon, autre question (essentielle à mes yeux) sur l'univers : comment se règlent les questions de succession (titres héréditaires et possessions matérielles) dans le droit féodal tri-kazélien? On regarde qui est l'ainé quel que soit son sexe?
Dernière modification par Arthus le 06 nov. 2014, 12:06, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 06 nov. 2014, 12:04

Gaishi a écrit :
SeigneurAo a écrit : On en revient toujours à ces fameuses dédicaces secrètes...
Désolé je ne suis pas avisé... :?:
Je ne puis en révéler davantage. Cela menacerait à la fois les Secrets du jeu et la salubrité de ce forum public.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 06 nov. 2014, 12:07

Tu ne ferais pas allusion au FéonB par hasard? :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Gaishi
Messages : 61
Inscription : 31 oct. 2014, 19:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Gaishi » 06 nov. 2014, 12:08

Arthus a écrit :Bref, de mon point de vue, il me semble préférable de ne pas introduire la thématique de la parité dans l'univers d'Esteren, parce que cela n'aurait pas beaucoup de sens.
QFT
Sinon il faut voir jusqu’à quel point il est utile de concevoir qu’un univers colle ou non à notre réalité historique, sachant que les participants auront de facto des acquis qui vont les influencer …
En l’état l’univers des Ombres d’Esteren se démarque suffisamment pour permettre aux meneurs et joueurs de faire leurs choix.
Même s'il me manque des informations cela me semble être de bon augure.
Gaishi
Mad Admin
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"

Avatar de l’utilisateur
Gaishi
Messages : 61
Inscription : 31 oct. 2014, 19:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Gaishi » 06 nov. 2014, 12:10

SeigneurAo a écrit :
Gaishi a écrit :
SeigneurAo a écrit : On en revient toujours à ces fameuses dédicaces secrètes...
Désolé je ne suis pas avisé... :?:
Je ne puis en révéler davantage. Cela menacerait à la fois les Secrets du jeu et la salubrité de ce forum public.
Je ne puis qu'espérer faire partie un jour des élus ;)
Gaishi
Mad Admin
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 06 nov. 2014, 12:15

Arthus a écrit :Snip. Des tas de choses intéressantes, notamment un rappel de contexte essentiel sur le monde d'Esteren.
Merci de remettre cela à plat. En effet, on constate une nouvelle fois combien il est difficile de s'affranchir de notre héritage judéo-chrétien et patriarcal...
Tes remarques sont d'autant plus pertinentes avec la présence des Damathair, figures centrales de l'éducation sans être pour autant cantonnées au rôle d'assistantes maternelles.
La société tri-kazelienne est donc en surface assez sereine de ce point de vue. Cela pourrait ouvrir une réflexion intéressante sur les raisons qui l'ont permis.
En remontant suffisamment loin, dans notre monde la domination de l'homme est historiquement un simple rapport de force (physique), à l'époque où c'était le seul facteur de position sociale. On peut supposer que de physique, c'est devenu une contrainte sociale (on le vérifie à travers les âges : les femmes n'ont pas d'âme, pas le droit de vote, travaillent moins/moins bien en raison de leurs devoirs maternels, etc.). Comment les habitants d'Esteren ont-ils évité ces écueils ? Est-ce une société bien plus avancée qu'il n'y paraît ? Ou les vestiges d'une telle société ? Avec un très long passé ? L'influence du mystérieux Continent ?
Mmmh, tout cela va finir dans le sujet des spéculations, à ce rythme...

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 06 nov. 2014, 12:15

Arthus a écrit :Tu ne ferais pas allusion au FéonB par hasard? :mrgreen:
Celui-qu'on-ne-doit-pas-nommer, en personne !
Mais chuuuuut...

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 06 nov. 2014, 12:51

QFT
Que signifie cette abréviation? C'est la première fois que je la vois! :D
Sinon il faut voir jusqu’à quel point il est utile de concevoir qu’un univers colle ou non à notre réalité historique, sachant que les participants auront de facto des acquis qui vont les influencer …
En effet, mais comme je l'ai dit, il est avant tout important (selon moi) que l'univers reste cohérent avec lui-même, sans être influencé par les acquis des participants.

Pour reprendre l'exemple d'Esteren, on peut y voir de nombreuses femmes de pouvoir : Maoda Mac Lyr, la duchesse de Tulg, la Comtesse de Frendian, certaines princesses de Farl, Alana Naighan, la Scatach, la société tarish toute entière, la chef des vecteurs, l'ansaléir de Mudan,...

Dans ce contexte, le concept de la figure Ergon Tamir en paraît presque étrange. En effet, ce personnage est clairement en lutte avec une société phallocrate, alors que les faits démontrent que la société Tri-kazélienne est largement égalitaire, et que les femmes y ont les mêmes perspectives que les hommes.

L'explication à cela vient peut-être de certaines particularités historiques de l'ordre des Hilderins, ou du royaume de Taol-Kaer.
La société tri-kazelienne est donc en surface assez sereine de ce point de vue. Cela pourrait ouvrir une réflexion intéressante sur les raisons qui l'ont permis.
Effectivement, c'est une question très intéressante! :D

Pour ma part, je verrais l'évolution suivante : la culture tri-kazélienne est l'héritière directe de la culture Osag. Or, la culture Osag est elle-même inspirée de la culture celte insulaire de notre monde, qui semblait (en tous cas dans l'antiquité) nettement plus égalitaire que la société romaine et judéo-chrétienne qui a suivi (l'existence de reines comme Boudicca ou Cartimandua semble aller dans ce sens, de même que l'importance des divinités féminines dans le panthéon celte insulaire).

On peut donc supposer que la société tri-kazélienne a toujours été égalitaire, et que la question de la phallocratie ne s'est jamais vraiment posée.

Par contre, il se peut qu'il existe des légères différences en ce qui concerne le rôle de chaque sexe dans la société : l'existence des damathair semble indiquer que le rôle de mère et d'éducatrice est tout de même important dans ces sociétés, alors que les hommes sont -probablement- identifiés comme des guerriers et des protecteurs.

Ces deux "identités sociales" semblent toutefois assez perméables, de manière générale.

Et puis surtout, chaque "rôle" semble jouir d'un égal respect au sein de ces sociétés. Les guerriers sont là pour protéger leur communauté, non pour la dominer. De même, les damathair sont là pour éduquer les enfants, mais pas pour tirer un quelconque ascendant par ce biais.

Bref, la société traditionnelle tri-kazélienne semble basée sur cette complémentarité des fonctions, dont aucune ne semble plus importante ou plus respectable que l'autre.

Bien sûr, il existe toujours des exceptions, dont fait peut-être partie l'ordre des Hilderins : comme ce groupe allie la fonction guerrière et la domination, il se peut qu'il ait connu une évolution tendant vers la phallocratie... (En gros : ce sont plutôt les hommes qui vont à la guerre, car les femmes sur lesquelles repose la survie de la communauté -pour rappel, il est écrit texto dans un livre de la gamme que le plus grand trésor d'une communauté traditionnelle, ce sont ses enfants- doivent être protégées et ne pas s'exposer. Donc, l'ordre hilderin est majoritairement composé d'hommes. Ces hommes ont du pouvoir, et une structure qui les éloigne des besoins et de la mentalité des communautés traditionnelles. Ils oublient donc le rôle essentiel des femmes dans la société, et ne les respectent plus autant. Et peu à peu, l'ordre devient phallocrate...)

A noter que cette "évolution" propre aux Hilderins, est peut-être beaucoup plus large : elle touche peut-être l'ensemble de la noblesse Tri-Kazélienne, posant les prémices d'une fracture de plus en plus profonde entre les communautés traditionnelles rurales et la noblesse urbaine... Avec des différences très nettes entre royaumes (Reizh, par exemple, me semble moins susceptible d'être touché par ce phénomène, grâce à la présence des magientistes, entité urbaine ET égalitaire...)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Gaishi
Messages : 61
Inscription : 31 oct. 2014, 19:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Gaishi » 06 nov. 2014, 13:21

Arthus a écrit :
QFT
Que signifie cette abréviation? C'est la première fois que je la vois! :D
Quoted For Truth
En gros cela signifie qu’on partage globalement le même point de vue ;)

Quoiqu’il en soit cela fait longtemps que j’ai le bonheur de compter au moins une joueuse à chacune des parties et, comme le souligne Tolstoy, « nothing is so necessary for a man as the company of intelligent women » :)
Gaishi
Mad Admin
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 06 nov. 2014, 13:22

SeigneurAo a écrit :L'influence du mystérieux Continent ?

*Entre avec ses gros sabots*

Si tu savais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

*S'en va et claque sa porte avec ses gros sabots*

Répondre