Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 06 nov. 2014, 10:19

Très intéressant !

Petite stat supplémentaire : sur les 3000 personnes qui suivent le facebook, 77% sont des hommes et 22% des femmes. Ce qui est intéressant (et je rejoins l'analyse de ton article,) c'est que plus notre communauté est jeune, plus l'équilibre entre garçon et fille se renforce :

La tranche d'âge 18/24 représente 24% de nos followers : 6% de femmes et 18% d'hommes. Donc on passe à un ratio 1/3 pour 1/5 pour la page en général.

C'est encore plus marqué pour la tranche 13/17 qui représente 2,5% de nos followers (alors qu'ils représentent 14% de la population facebook : stat intéressante qui montre un intérêt limité des plus jeunes pour le JDR là où la tranche 35/44 représente 28% de nos followers alors qu'ils ne représentent que 13% de la pop sur facebook... le JDR est un truc de vieux !!).

Donc je disais, pour les plus jeunes, c'est 1% de filles pour 1,5 % de garçons (sur les 2,5 % totaux de cette tranche) : donc on est sur un ration 2/3... la parité est PROCHE !!!!

:D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 06 nov. 2014, 10:28

Excellent article, d'actualité qui plus est, quand la représentation des femmes n'a jamais été autant discutée, sans pour autant que leurs droits ne progressent (parité, salaires...). Merci beaucoup.
Et en effet, difficile de chercher à intégrer trop de figures féminines si l'on accepte les statistiques montrant 90% d'hommes. Marginalement, certains hommes jouent des femmes, mais c'est en général un facteur de malaise pour certains (le joueur lui-même, ses compagnons de table ou le meneur), quand ce n'est pas tout simplement très mal interprété.
Dès lors, il faut aussi faire en sorte de parler au public cible en lui offrant, comme tu le soulignes, des avatars dans lesquels il pourra s'identifier.
Enfin, tu parles du cas des représentants de l'autorité et assimilés (seigneurs, ducs etc.). Sauf à concevoir un monde volontairement et totalement engagé dans le sens de l'égalité homme-femme, voire un matriarcat, nos références historiques, médiévales, sont celles d'un système hautement patriarcal, ou la succession se fait vers les descendants mâles, ainsi que l'exercice du pouvoir. Difficile, encore une fois, de ne pas être influencés en ce sens.

Sinon, il y a une petite coquille "je suis représente" juste en dessous du graphique en cercles concentriques.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 06 nov. 2014, 10:31

Justement SeigneurAo, je ne suis pas certain que les stats soient vraiment de l'ordre de 90%/10% ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 06 nov. 2014, 10:34

SeigneurAo a écrit : Enfin, tu parles du cas des représentants de l'autorité et assimilés (seigneurs, ducs etc.). Sauf à concevoir un monde volontairement et totalement engagé dans le sens de l'égalité homme-femme, voire un matriarcat, nos références historiques, médiévales, sont celles d'un système hautement patriarcal, ou la succession se fait vers les descendants mâles, ainsi que l'exercice du pouvoir. Difficile, encore une fois, de ne pas être influencés en ce sens.
Je suis tout à fait d'accord avec ça! Cela dit, je pense qu'il y aurait moyen de retrouver du matriarcat chez certains clans osag (sans tomber dans le cliché de la tribu d'amazones) ou chez les Tarishs... Thème intéressant à développer! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Gaishi
Messages : 61
Inscription : 31 oct. 2014, 19:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Gaishi » 06 nov. 2014, 11:01

Iris a écrit :Aujourd'hui un article sur les Personnages féminins dans la gamme...
Super! Je vais envoyer ça à mes filles :idea:
Gaishi
Mad Admin
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 06 nov. 2014, 11:04

Nelyhann a écrit :Justement SeigneurAo, je ne suis pas certain que les stats soient vraiment de l'ordre de 90%/10% ;)
Ce n'est pas non plus mon expérience, surtout ces dernières années, mais il faut replacer les choses dans leur contexte, ainsi que dans le cadre d'une étude structurée et d'ampleur suffisante.
En ce sens les stats globales de votre page en ont (du sens), seulement il faut bien voir que même si la grande majorité des gens qui vous suivent sont des rôlistes, tous ne le sont pas. De plus, il y a (sauf erreur) une population mixte anglaise et française, maintenant que le jeu est bien implanté outre-Atlantique, or j'avoue ne pas savoir si la répartition est similaire, les différences culturelles étant ce qu'elles sont.
En comparaison, l'étude citée par Iris est sans doute biaisée par la méthodologie retenue, notamment les canaux via lesquels elle a été relayée. Je ne retrouve pas les chiffres là tout de suite, mais à titre personnel je l'ai vue passer sur Google+, dont il me semble me souvenir que la parité n'y est guère respectée, niveau audience. Il en va a priori de même pour les éventuels forums, mais cela est peut-être faussé par le fait que les femmes s'expriment moins, sans pour autant être en minorité extrême. Cette masse silencieuse influe sur notre perception, justement.

Il faut toutefois mitiger certains signaux encourageants : quand tu compares 1% et 1.5%, on parle de quelques dizaines d'individus (puisque sur un échantillon de 3000) : c'est peu pour en degager une tendance, même si elle rejoint mon propre constat. Ce dernier étant lui-même très orienté, reposant sur la fréquentation d'un club étudiant, une population discutablement représentative. Idem en convention, où finalement le ressenti peut grandement dépendre de la région, l'orientation globale de la convention, etc.

Donc oui, nous sommes souvent influencés par des a priori bien ancrés, à l'inverse il est difficile d'avoir une photographie claire du visage actuel d'un (ou une, puisque c'est le sujet) rôliste.

[Édité pour fautes de frappe]
Dernière modification par SeigneurAo le 06 nov. 2014, 11:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 06 nov. 2014, 11:07

Arthus a écrit :
SeigneurAo a écrit : Enfin, tu parles du cas des représentants de l'autorité et assimilés (seigneurs, ducs etc.). Sauf à concevoir un monde volontairement et totalement engagé dans le sens de l'égalité homme-femme, voire un matriarcat, nos références historiques, médiévales, sont celles d'un système hautement patriarcal, ou la succession se fait vers les descendants mâles, ainsi que l'exercice du pouvoir. Difficile, encore une fois, de ne pas être influencés en ce sens.
Je suis tout à fait d'accord avec ça! Cela dit, je pense qu'il y aurait moyen de retrouver du matriarcat chez certains clans osag (sans tomber dans le cliché de la tribu d'amazones) ou chez les Tarishs... Thème intéressant à développer! :D
Mais encore heureux ! Les possibilités ne manquent pas, y compris une micro-communauté de "réfugiées", veuves, divorcées, victimes de viol. Ou, si l'on veut éviter le cumul de handicaps comme le soulignait Iris, simplement des femmes qui cherchent une autre société, qui veulent vivre pleinement leur identité sexuelle, qui ont une croyance farouche dans le fait que les feondas sont attirés par les hommes... Des tonnes d'idées.

Avatar de l’utilisateur
Gaishi
Messages : 61
Inscription : 31 oct. 2014, 19:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Gaishi » 06 nov. 2014, 11:13

SeigneurAo a écrit :... qui ont une croyance farouche dans le fait que les feondas sont attirés par les hommes...
Le phénomène féond serait-il autre chose que l’expression des déviances humaines ?
Me suis-je trompé ?
:lol:
Gaishi
Mad Admin
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 06 nov. 2014, 11:41

Gaishi a écrit :
SeigneurAo a écrit :... qui ont une croyance farouche dans le fait que les feondas sont attirés par les hommes...
Le phénomène féond serait-il autre chose que l’expression des déviances humaines ?
Me suis-je trompé ?
:lol:
Hahaha !
Je ne parlais pas d'attirance physique, mais le concept est intéressant. On en revient toujours à ces fameuses dédicaces secrètes...

Avatar de l’utilisateur
Gaishi
Messages : 61
Inscription : 31 oct. 2014, 19:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le blog d'Iris

  •    
  • Citation

Message par Gaishi » 06 nov. 2014, 11:52

SeigneurAo a écrit : On en revient toujours à ces fameuses dédicaces secrètes...
Désolé je ne suis pas avisé... :?:
Gaishi
Mad Admin
"S'habiller de noir pour faire pleurer le soleil"
"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"

Répondre