Le blog de Nel

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 30 oct. 2014, 19:27

Comme chez la voisine, merci infiniment pour les infos distillées, c'est une immersion jouissive, même si en effet le dernier chapitre laisse un petit goût d'inachevé... Normal, l'année n'est pas finie ;-)
Encore !

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 30 oct. 2014, 20:16

rhâââ, la suite ! :evil: :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 10 nov. 2014, 20:49

bon voilà ! La rétrospective se termine avec ce dernier article :
http://ombresdesteren.blogspot.fr/2014/ ... e-jdr.html

L'exercice a accompagné tout une réflexion éditoriale de fond menée depuis la rentrée. J'espère que cela aura pu vous aider à mieux saisir la réalité du projet Esteren et de ses évolutions.

Affaire à suivre ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 10 nov. 2014, 22:45

:shock:




ouais... je ne sais pas comment tu fais/vous faites, considérant qu'une journée n'a que 24 heures, et qu'il n'y a pas que les Ombres d'Esteren dans la vie...
Je m'aperçois que même si à plusieurs reprises j'ai pu lire certains de tes/vos message-s allant dans le sens de tes articles, clairement toute cette série présente une très bonne synthèse de la masse titanesque de travail, et des questionnements sous-jacents, qui se font de plus en plus fort. Chapeau !



Bon, maintenant on veut les infos sur les surprises de décembre :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 13 nov. 2014, 17:37

Très bel article, dans lequel tu es magnifiquement parvenu à transmettre les émotions que ce jeu représente pour toi, ainsi que ton engagement.

J'avoue qu'il m'a rendu un peu triste aussi (avec le "not yet" à la fin, je revoyais pil poile la scène du film Gladiator, avec la musique mélancolique et tout... :cry: )

A la limite, tant qu'à prendre une production Scott comme référence, je préfère "les piliers de la Terre", avec à la fin un beau chef d'oeuvre collectif achevé, qui durera pendant des siècles... :)

Enfin, j'espère de tout coeur qu'Esteren connaîtra cette fin heureuse-qui-n'en-est-pas-vraiment-une-parce-que-ce-n'est-qu'un-autre-commencement!!! :P
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 14 nov. 2014, 09:15

Merci pour vos retours :)

Arthus, je l'espère de tout cœur mais il faut être réaliste : il n'existe guère de véritables studios de création de JDR en France et ce n'est pas pour rien. Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot ;)

Pierrot >> Ravi que ça te donne cet éclairage sur notre parcours ! Et pour décembre, ça arrive, on prépare ça :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 14 nov. 2014, 16:11

Nelyhann a écrit :
Arthus, je l'espère de tout cœur mais il faut être réaliste : il n'existe guère de véritables studios de création de JDR en France et ce n'est pas pour rien. Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot ;)
C'est vrai. Ceci dit, avant vous, il n'existait pas de JDR français ayant reçu 3 Ennies, tout comme il n'existait pas de JDR possédant sa propre BO orchestrale (enfin, à ma connaissance).

Et qui sait, peut-être pourrons-nous dire dans quelques mois/années qu'il n'existait pas de JDR ayant enfanté une série américaine... :D

Je serais également curieux de connaître l'impact de la sortie du jeu vidéo sur la gamme, que ce soit au niveau financier ou public touché.

Par ailleurs, je trouve que l'évolution positive ininterrompue de la gamme permet de garder espoir, voire plus qu'un espoir : oui, il y a eu des erreurs et des approximations, mais elles ont toujours été exploitées pour améliorer la gamme, et éviter de reproduire les mêmes erreurs par la suite.

Oui, le Titanic a parcouru des océans glacés remplis d'icebergs dans lesquels les naufrages sont fréquents, mais jusqu'à présent, le Titanic a survécu! Mieux encore, il n'a pas survécu par miracle ou par hasard, il a survécu parce qu'il avait un bon capitaine, et un bon équipage, qui gagnent chaque jour en expérience!

Et oui, il n'a pas été possible d'embaucher quelqu'un après (et malgré) Tuath, mais de nombreux bénévoles ont rejoint l'équipe depuis! Sans parler des fabuleuses améliorations logistiques de Pierstoval!

Donc oui, il faut rester réaliste, mais il est permis de rêver... Et je dirais même plus : vu l'évolution de la gamme, il est même réaliste de rêver pour elle! :D

Et pour terminer en beauté avec une comparaison filmique, j'aurais plutôt tendance à comparer Esteren à 300 : au début, les héros sont des professionnels peu nombreux face à un obstacle insurmontable...

...et à la fin, ils sont 10.000 à mettre la raclée aux Perses à la bataille de Platée! :twisted:

Tout ça parce qu'ils y ont cru! Comme vous! Comme nous! :D


Image

LONGUE VIE A ESTEREN! (Ahou, ahou, ahou, ajouterais-je! :mrgreen: )

Bon, j'espère que je n'en fais pas trop, là :oops:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 15 nov. 2014, 22:17

Arthus a écrit :Oui, le Titanic a parcouru des océans glacés remplis d'icebergs dans lesquels les naufrages sont fréquents,
mais jusqu'à présent, le Titanic a survécu!

Ça y est Arthus, je crois qu'on t'a perdu là ! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 févr. 2015, 14:26

J'ai mis le lien dans la partie Secrets du fofo mais le voici ici aussi ! Hop nouvel article sur le blog : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2015/ ... pagne.html
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Le blog de Nel

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 mars 2015, 13:06

«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre