Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

Esteren et le financement participatif : vous en pensez quoi ?

Je trouve ça génial ! Des contenus qui n'auraient pas pu exister sans cela, une grande aventure humaine... et plein de choses encore !
33
17%
Je trouve ça génial car Esteren valorise le JDR français sur la scène internationale grâce aux succès des Kickstarters.
35
18%
C'est bien tout ça mais le retard sur Dearg est bien dommage... et du coup c'est énervant !
25
13%
Les retards ? Ce n'est pas grave, créer de la qualité exige du temps et j'ai confiance dans l'équipe à 100% !
34
17%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je trouve ça vraiment abusé !!!!
23
12%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je participe car j'ai envie de vous soutenir !
19
10%
Les financements participatifs me permettent de mieux comprendre comment se fait un livre de A à Z et c'est vraiment intéressant.
13
7%
Je suis très réservé vis-à-vis de tous ces financements participatifs...
13
7%
Je suis contre les financements participatifs : pas besoin de contenus en plus ou autre... les livres ça suffit !
2
1%
Je ne comprends pas la démarches d'Agate RPG et de l'équipes des Ombres d'Esteren.
3
2%
 
Nombre total de votes : 200

Oren
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2013, 17:48

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Oren » 13 juil. 2014, 18:25

Bonjour

avons nous des nouvelles ?
je remarque, que depuis que nous en avions débattu au mois d'Avril, nous "les mécènes" n'avons plus de nouvelles d'où en est la prod' et le retard ?

Il serait sympa de nous en dire plus svp.

Oren

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Iris » 14 juil. 2014, 07:04

?... Tu parles des nouvelles sur quel volet ?... Parce que là, les nouvelles justement ont été données régulièrement il me semblait, et sur plusieurs fils de discussion en parallèle :
  • Livraison imminente pour le Kickstarter Tuath, mais 1500 personnes à livrer donc se fait sur une période et non tout en un jour
  • Livraison en même temps d'un gros morceau du Kickstarter / Ulule Néo Voyage
  • Les cartes de "Néo" Voyages sont en cours de finalisation, la dernière vient d'être réalisée pour le tracé, manque la colorisation
  • Dearg 3 en phase finale de la création (illustration - maquette)
Et pour les autres infos générales : GenCon cet été

L'équipe fait le maximum pour boucler tout ce qui a été prévu et annoncé dans les meilleurs délais, en dépit de toutes les complications, contraintes et limites (incluant le fait qu'il n'y a que 24H dans une journée ;) )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Oren
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2013, 17:48

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Oren » 14 juil. 2014, 08:35

Bonjour

oui , même si je ne retiens plus les noms c'est ça : http://fr.ulule.com/esteren-dearg/

Dont le Taro des ombres..... et le reste (en plus du livre 3) , mais désolé si les infos ont été transmise j'ai du raté ... je vais mieux regarder ma boite mail et sur le fofo :)

Merci
Oren

Oren
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2013, 17:48

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Oren » 21 juil. 2014, 20:00

Bon, j'ai cherché , j'ai fouillé, et je n'ai pas trouvé.

Les seules infos que j'ai trouvé c'est : on s'en occupe, ça va venir, on est en train de ... etc. ...

je vous avoue que là je commence à passer du mode indulgent/déçu au mode agacé/passablement énervé.

De plus, par pitié ne venez plus me dire que 1500 envoie ça prend du temps. (j'ai envoyé en 5 jours et en prenant le temps de boire le café plus de 3000 kits de jeu organisé et ce sur plusieurs périodes tout en tenant un service consommateur. Et pas n'importe lequel, c'était le pire, celui où les jeun's de Magic et Pokémon téléphonaient au moment de leur boum ...

Donc, je demande (et cette fois ci) officiellement s'il vous plait d’honorer dans les plus bref délais vos engagements en vers vos mécènes.

Merci
Cordialement
Oren

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 21 juil. 2014, 20:18

Salut Oren,

Je pense que toute l'équipe est au courant de ta déception que tu es venu exprimer ici même plusieurs fois. Tu es déçu, voire énervé ? Tu estimes nos mises à jours insuffisantes ou incomplètes ?

Je suis désolé de lire tout cela car nous essayons de faire au mieux, à chaque instant. Cependant, je ne sais pas si nous demander "officiellement" et "dans les plus brefs délais" de finir notre livre est le plus pertinent.

Créer un livre est un processus long et assez chaotique. À nouveau, je te présente nos excuses pour avoir annoncé une date qui n'était pas réaliste.
Sois sûr que nous nous efforçons d'arriver au meilleur résultat,

Merci pour ta compréhension.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Akae » 21 juil. 2014, 23:21

ma foi... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 22 juil. 2014, 07:25

Je me permets d'intervenir en tant que "Mécène" moi même.
Aujourd'hui le financement participatif tourne parfois à la vente cachée.
L'effet boomerang provoque des réactions comme celles d'Oren.
En tant que Mécène, il faut savoir attendre et faire face aux difficultés en soutenant les personnes que l'on finance et non pas en les écrasant sous le poids de l'opprobre.

On savait en participant que le produit n'était pas terminé.
On sait ce que cela implique en terme de délai. Voir même de risque que les choses n'aillent pas au bout comme convenu.

Si on veut plus de sureté dans notre "achat", on attend la sortie en boutique. Basta.

Je suis moi même chef d'entreprise et je sais ce que signifie gérer un projet.
Ce que demande Oren va dans le sens de l'air du temps. Comme ces actionnaires qui investissent dans des sociétés, et si les dividendes ne tombent pas assez vite, ils virent la moitié de la boîte.

Personnellement je surveille l’évolution de mes investissements. J'attends qu'on rende des comptes, mais en aucun cas je ne demande des choses qui ne sont pas réalisables.
Je serais déçu si cela ne fonctionnait pas. Mais je connais les risques.

Car tel est, et devrait rester, le financement participatif.
Bien à vous.
Dernière modification par Nepharius le 22 juil. 2014, 13:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 juil. 2014, 10:09

Sans (re)rentrer dans le débat...

Concernant Dearg, je pense que la situation est un peu particulière... je vais tenter d'expliquer pourquoi.

De ce que j'en ai compris, le contenu des 4 épisodes de Dearg n'était pas encore totalement écrit, et encore moins "coulé dans le marbre" au moment où la souscription Ulule a été lancée (contrairement à Tuath ou voyages v2, par exemple, dont tout ou partie du contenu existait déjà au moment de la souscription).

Cela signifie que, si les grosses idées étaient bien présentes, le travail d'écriture, d'illustration, de relecture et de maquettage étaient encore à faire (sans parler des goodies et de leur logistique).

Tout ça ne se fait pas en un jour, surtout sachant qu'il y a plusieurs phases de relecture (de fond et de forme, y compris au stade du maquettage), qui peuvent aboutir à la réécriture de pans entiers de textes.

De ce que j'ai cru en comprendre de mon expérience de relecture sur les seuls passages "ajoutés" de la version 2 de "voyages", un tel processus peut prendre plusieurs mois, même avec une équipe d'une petite dizaine de relecteurs et un contenu limité à relire!

Et ce sans compter le caractère évolutif du processus créatif :suite aux retours sur les deux premiers épisodes, un chapitre entier a été ajouté à l'épisode 3 ("la conscience règne", voir la news 65 sur Ulule...), et Nel envisage de modifier la conclusion de l'épisode 4...

Enfin, Nel est seul pour la majeure partie du travail d'écriture de cette campagne, et il doit en plus gérer la coordination et la promotion de la gamme partout dans le monde (ce qui inclut le fameux Esteren tour)...

Tout ça pour dire que le chantier "Dearg" ne se résume pas à un simple envoi de colis...

Quelle leçon retenir de tout ça?

Dearg était le premier projet de ce genre, à savoir une campagne de souscription lancée à propos d'un contenu conséquent non encore écrit ou finalisé.

Les auteurs eux-même ont reconnu qu'ils avaient sans doute sous-estimé le temps nécessaire à un tel processus, et s'en sont excusés. Ils ont même fait mieux que ça : ils ont donné des explications et un suivi, et ont rajouté des bonus gratuits au fur et à mesure que l'attente se prolongeait. Les bonus gratuits en eux-mêmes sont d'ailleurs assez conséquents, puisqu'il s'agit de donner gratuitement accès à des ouvrages entiers de la gamme en PDF! (Je rappelle que, chez la concurrence, un tel service est en général payant...)

Honnêtement, je ne vois pas ce que les auteurs pourraient faire de plus dans la situation actuelle.

Et pour les éventuelles campagnes de souscription future, il n'y aura que deux solutions : soit refaire la même chose, mais en donnant une estimation de date de livraison très, très éloignée (ou en ne donnant carrément pas de date de livraison du tout), soit travailler énormément en avance afin d'avoir un contenu quasi finalisé à proposer au moment de la souscription...

Cela dit, connaissant le style des auteurs (très à l'écoute de leur communauté), je ne doute pas qu'ils auront appris de l'expérience "Dearg", et que tout sera fait à l'avenir pour éviter une telle situation...

Je suis même à peu près certain que des choses ont déjà été mises en place à l'heure actuelle pour améliorer leur efficacité et leur rapidité en ce qui concerne les sorties futures : vu leur réactivité, je les imagine assez mal reproduire bêtement une situation qu'ils déplorent depuis plusieurs années, sans avoir cherché des solutions...
Dernière modification par Arthus le 22 juil. 2014, 10:30, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 22 juil. 2014, 10:14

Certes, mais dans ce cas il vaut mieux ne pas lancer la souscription tout de suite ou, si des fonds sont vraiment nécessaires, ne pas promettre une date de livraison (ou en prévoir une mais trèèèès tard pour ne pas donner de faux espoirs).
Je pense que c'est surtout ça qui est gênant.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 juil. 2014, 10:45

Oups, j'ai complété mon message entretemps, qui répond à ta remarque, Elwe.

Pour résumer, je pense qu'il ne faut pas s'acharner sur le cas de Dearg. Certes, ça traîne, certes, les auteurs ont fait une erreur (et ils s'en excusent régulièrement)...

Mais bon, il ne s'agit que d'une unique situation, qui en plus correspond à une première expérience!

Et répéter inlassablement qu'il "aurait fallu que" ne changera strictement rien à présent, parce qu'il est impossible de réécrire le passé!

La seule chose que les auteurs puissent faire à présent, c'est faire de leur mieux pour le suivi et la finalisation de Dearg, et tenir compte de cette expérience malheureuse pour l'avenir, ce qu'ils font à mon sens (le fait de prendre la peine de s'excuser, de faire des suivis, de répondre aux gens, de faire des sondages, d'intégrer les remarques de leur communauté et qui donnent accès gratuitement à des livres entiers de leur gamme pour offrir une forme de compensation me donnent le sentiment d'une réelle volonté de s'améliorer, et d'apprendre de ses erreurs).

En ce qui me concerne, je ne doute pas que le prochain contenu totalement inédit qui sera proposé en souscription sera finalisé ou pratiquement finalisé lors du lancement de la campagne de souscription...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre