Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

Esteren et le financement participatif : vous en pensez quoi ?

Je trouve ça génial ! Des contenus qui n'auraient pas pu exister sans cela, une grande aventure humaine... et plein de choses encore !
33
17%
Je trouve ça génial car Esteren valorise le JDR français sur la scène internationale grâce aux succès des Kickstarters.
35
18%
C'est bien tout ça mais le retard sur Dearg est bien dommage... et du coup c'est énervant !
25
13%
Les retards ? Ce n'est pas grave, créer de la qualité exige du temps et j'ai confiance dans l'équipe à 100% !
34
17%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je trouve ça vraiment abusé !!!!
23
12%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je participe car j'ai envie de vous soutenir !
19
10%
Les financements participatifs me permettent de mieux comprendre comment se fait un livre de A à Z et c'est vraiment intéressant.
13
7%
Je suis très réservé vis-à-vis de tous ces financements participatifs...
13
7%
Je suis contre les financements participatifs : pas besoin de contenus en plus ou autre... les livres ça suffit !
2
1%
Je ne comprends pas la démarches d'Agate RPG et de l'équipes des Ombres d'Esteren.
3
2%
 
Nombre total de votes : 200

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 avr. 2014, 12:27

Merci à tous pour toutes ces réponses ! Bon, c'est un peu le rush ce weekend mais je prendrai le temps de répondre en détail plus tard :)
J'espère VRAIMENT, mais VRAIMENT, que une fois ces crowfunding tous terminés, l'équipe se concentrera sur Secrets en français. Je prendrais EXTREMEMENT MAL le fait que les auteurs se mettent à traduire Dearg en anglais et à lancer un kickstarter dessus avant de nous sortir le livre 4 en français.
Ça commence mal puisque la traduction de Dearg a déjà débuté :mrgreen:

À côté de ça, je suis moi même rôliste et fan de certaines gammes... donc je crois que j'arrive à mettre à ta place et comprendre ton ressenti. Mais désolé de te le dire Val, ta proposition est irréaliste.

Mets-toi deux secondes à la place de l'éditeur et de l'équipe : admettons que nous ayons encore 1 an de travail sur Secrets. Tu ajoutes la fabrication, les dernières étapes, et on se retrouve rapidement à la fin 2015. Donc une vingtaine de mois d'ici à la sortie de Secrets... sincèrement, quand on sait le boulot que ça représente, on peut même dire que c'est assez optimiste.

Que se passera-t-il si toutes les publications s'arrêtent pendant un an et demi ? Plus aucune nouveauté, des ventes qui chutent en boutique et s'arrêtent aux US. Plus aucun revenu pour l'équipe et je pense que l'éditeur sera en dépôt de bilan très rapidement. Au final, non seulement le livre des Secrets ne sortira jamais mais en plus la gamme Esteren sera morte.

En conclusion : d'un point de vue moral, tu as sans doute raison. D'un point de vue artistique, c'est que j'aimerais faire. D'un point de vue économique, c'est du suicide.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 05 avr. 2014, 15:05

Nelyhann, je rebondis sur ce que tu viens d'écrire...
Que se passera-t-il si toutes les publications s'arrêtent pendant un an et demi ? Plus aucune nouveauté, des ventes qui chutent en boutique et s'arrêtent aux US. Plus aucun revenu pour l'équipe et je pense que l'éditeur sera en dépôt de bilan très rapidement. Au final, non seulement le livre des Secrets ne sortira jamais mais en plus la gamme Esteren sera morte.
Les publications arrêtées pendant un an passé, sur la gamme Esteren, on a connu ça aussi en France, non ? Et au vu du résultat du CF de Dearg, les joueurs n'ont pas cessé de jouer, et la gamme n'est pas morte ?

De plus, je suis assez inquiet de ta réponse en général. Elle revient à dire que sans le CF, Esteren serait déjà morte ! Sans le lancement de la gamme aux US, ce ne serait plus viable ? J'ai du mal à comprendre.

Est-ce que ça veut dire que nous n'aurions plus rien connu de nouveau si Kickstarter ou Ulule n'avaient pas existés ? Là aussi, ça m'inquiète !

Il serait peut-être nécessaire que le livre Secrets sorte à la régulière - ou à l'ancienne - pour éviter de plonger dans le piège de ce nouveau système de financement qui défavorise, quoi qu'on en dise, les petites boutiques de rolistes passionnés, et qui, à terme je le crains, défavorisera le jeu de rôle dans son ensemble (ou du moins, les petits éditeurs).

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 05 avr. 2014, 15:38

Val a écrit :
J'espère VRAIMENT, mais VRAIMENT, que une fois ces crowfunding tous terminés, l'équipe se concentrera sur Secrets en français. Je prendrais EXTREMEMENT MAL le fait que les auteurs se mettent à traduire Dearg en anglais et à lancer un kickstarter dessus avant de nous sortir le livre 4 en français.
Bah ça c'est le boulot des traducteurs, pas des auteur non ?
Rien n' empêche les traducteurs de déjà commencer le boulot pendant que les auteurs finissent le livre des secrets.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 avr. 2014, 15:52

Bleys,

Oui en 2012, aucune sortie pour la France mais sortie du Livre 1 Univers et Livre 0 Prologue aux US. Sincèrement, je ne suis pas non plus devin, mais que serait devenu Agate RPG sans aucune publication en 2012 ?

Tu as un peu peur, tu as raison, car c'est simplement la réalité : notre éditeur et l'aventure Esteren restent très fragiles, comme l'intégralité des acteurs du milieu du JDR en France. Lorsque nous analysons notre parcours, tout cela tient pas mal du miracle sur deux ou trois trucs ! Et oui, c'est clairement grâce à la communauté et sa mobilisation que nous existons. Mais aussi toute une équipe d'acharnés qui travaille depuis plusieurs années pour des rémunérations qui demeurent très symboliques en comparaison du travail abattu.

Sur la question des CF, j'ose tout de même espérer que l'aventure aurait continué sans ce système. Dearg serait sorti en quatre volumes en boutique, sous la forme que vous connaissez actuellement. Un livre couverture rigide tout en couleur coûte très cher à produire. C'est pourquoi seul le Livre 1 en a bénéficié jusque là.

Le CF nous permet de publier à nouveau un livre épuisé, dans un très beau format et d'envisager la sortie de Dearg dans une édition tout simplement hors de portée pour un éditeur classique.

À propos des boutiques, je reviendrai plus longuement sur le sujet... je connais bien le terrain, j'ai arpenté la France pour le Esteren tour et je suis allé dans de nombreuses boutiques. Je connais bien la situation des auteurs et éditeurs également.

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle : tu t'inquiètes de l'avenir des boutiques et je pense que tu as raison. La situation est très compliquée mais les causes de leur déclin ne sont peut-être pas celles que l'on croit.
Mais qu'en est-il des créateurs des contenus qui sont vendus dans les boutiques en question ? Aujourd'hui, en France,je pense qu'aucun créateur de jeu de rôle ne vit du fruit de son travail. L'existence dans les boutiques de livres de jeu de rôle de création française n'est permise que par l'implication passionnée de personnes qui bossent des années, généralement sans aucune rémunération, pour voir un livre être enfin publié. Ces livres sont généralement soutenus par des éditeurs indépendants qui n'hésitent pas à s'endetter à titre personnel pour faire exister ces livres.

Je ne sais pas si le public a conscience de cela : en fait, je ne crois pas, pour la bonne et simple et raison qu'à de rares exceptions près, le public n'est pas en contact avec ces créateurs de contenus et ne peuvent que constater les difficultés de leur boutiquier habituel.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Val » 05 avr. 2014, 16:08

Kickstarter, Ulule, c'est aux auteurs que ça prend du temps également ! Rien qu'a voir les articles de Nel sur les News, les contreparties, maintenant on a même eu droit à un beau catalogue maquetté. Il y a les vidéos, il y a les artworks, les cartes de villes qui occupent les illustrateurs, un jeu de plateau, un jeu de tarot qui occupe aussi les illustrateurs... (C.F. le post de la confrérie des ombres ou les auteurs expliquent que le canevas c'est pas trop le trip car le lancement de tuath occupe tout le monde)

C'est plutot ça qui me dérange dans un kickstarter. Est-il possible que ça marche sans ça ? je ne sais pas mais j'espère que secrets, si crowfunding il y a, se passera de ça. Un pledge, avec juste le livre à la clef, c'est jouable ?.

Sinon pour dire un mot sur les U.S., je pense que c'est quand même une bonne idée pour vous de miser là dessus. C'est ce qui va assurer un avenir, voire une grande renommée à la gamme (car elle le mérite). Cela dit il est vrai que ça vous prend d'autant plus de temps. Mais je comprends bien que les enjeux économique poussent par là bas. Mais bon 2016 c'est loin et j'ai peur d'être passé à autre chose à ce moment là (ce sera l'occasion de m'y remettre).

Après Nel, on est justement dans un creux de parutions, mais attend un peu la fin de l'année, avec Neo-voyages et Dearg la communauté sera moins dans l'attente et les avis ne seront pas les même :)

Je citerais Dumas pour finir :

Attendre et espérer


Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 05 avr. 2014, 17:45

@Val : Je vais faire court, j'espère juste que tu ne verras aucune forme d'antipathie dans mon propos :
As-tu vraiment conscience qu'Esteren n'est pas qu'un jeu de rôle ? Esteren est un univers cross-média, une gamme, une "license" si on veut utiliser de grands mots. Toute l'équipe se démène pour produire un contenu hors du commun, que ce soit de l'image, de la musique, du texte ou autre. Tu sais déjà, tout ça, mais dis-toi que dès le départ, Esteren était voué à devenir un univers cross-média, et pas simplement un jeu de rôle. D'où le fait que, oui, sans les campagnes de crowdfunding, Esteren "resterait un simple jeu de rôle", probablement par totale absence de moyens pour financer quoi que ce soit d'autres.

Qui plus est, par rapport aux US, comme cela a été dit plus haut, Kickstarter est le meilleur moyen de financer une gamme, quelle qu'elle soit, puisque le premier public est déjà connu et qu'il ne nécessite pas de s'endetter à outrance pour publier des livres dont une grande partie peuvent être produits à perte.
Très sincèrement, je ne suis pas au cœur des études et finances d'Agate, mais je pense que sans Kickstarter, la gamme n'aurait pas pu aller jusqu'aux US.

Pour le crowdfunding en France, c'est autre chose, je n'ai pas changé d'avis..

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Val » 05 avr. 2014, 22:31

Hey je n'ai jamais remis en question la qualité des ouvrages, de la gamme, ou quoi que ce soit d'autre dans les produits Esteren !

D'ailleurs je mène avec plaisir dans cet univers, j'ai souscris aux deux crowfunding français et j'approuve le lancement US de la gamme à 100 %. Y compris le kickstarter US sur le livre de base et voyages.

Après, je partage ton point de vue mitigé sur le crowfunding systématique en France. Je l'ai déjà assumé, ma position est celle d'un mec anti-goodies. Elle changera peut-être quand je les aurais reçu, qui sait. Mais pour moi, Esteren est un jeu de rôle. Je ne connais pas de fan d'Esteren qui ne sont pas joueurs ou MJ (ou lecteurs de JdR). Si jamais à long terme on a un jeu vidéo, des BD, je ne sais quoi... pourquoi pas, mais à ce stade Esteren est un jeu de rôle, un magnifique jeu de rôle d'ailleurs. Et les figurines, le tarot, les bonus m'interessent à ce titre beaucoup moins que les ouvrages et leur contenu, mais c'est perso sans doute. Cela dit, on ouvre le topic pour que les joueurs expriment leur ressenti, j'exprime le mien. ça veut pas dire que j'aime pas le jeu.

Quoi qu'il en soit, je reste un meneur passioné, secrets ou pas, dearg ou pas, ça m'empeche pas de me faire plaisir dans cet univers. Donc merci aux auteurs et à toute l'équipe pour ça :)

C'est frais ^^

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 06 avr. 2014, 08:56

Val, aucun souci, ce fil est là pour ouvrir le débat et recueillir vos avis. Les critiques, tant qu'elles sont argumentées et évitent de tomber dans la méchanceté, sont précieuses car elles nous permettent d'avancer.

J'espère aussi que la discussion vous permet de mieux appréhender certains enjeux auxquels nous sommes confrontés.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 avr. 2014, 12:45

Je rebondis un peu sur les propos de Val, Bleys et Pierstoval, en soulignant et précisant deux points que j'ai mentionnés plus haut :

I) l'espacement des kickstarters (donc international only): je me demande toujours si un tel enchaînement des KS était vraiment nécessaire (d'un point de vue économique), ou si les choses auraient pu tout aussi bien fonctionner avec quelques mois de plus entre chaque KS. Par exemple, le KS pour Tuath aurait très bien pu être lancé en août ou en septembre. on serait restés sur un rythme de parution international d'une publication par an, mais :

a) du côté francophone, néo-voyages et peut-être même Dearg 3 seraient parus, ce qui aurait pu faire une différence niveau motivation

b) du côté international, cela aurait permis de mieux répartir l'attente lorsqu'on sera arrivés au bout du contenu "traductible directement" issu de la production francophone. Oui, là, je pense surtout aux secrets. Ma crainte à ce niveau est que la gamme ne soit mise en difficulté s'il y a une réelle "traversée du désert" après Dearg : les francophones sont habitués, mais en est-il de même pour les internationaux?

II) les objectifs différents de crowdfundings US/FR : j'ai développé cette réflexion dans la partie "secrets" du forum, mais je le redis en résumé ici : j'ai l'impression qu'il y a une différence d'optique fondamentale entre les crowdfundings US et FR. Les crowdfundings US ont pour but d'améliorer l'ensemble de la gamme internationale, alors que les crowdfundings FR semblent davantage s'orienter vers la publication de contenu collector (et là, je pense surtout à Dearg) auxquels seuls les souscripteurs auraient accès. Les choses sont en train de changer avec "voyages", puisque cette campagne a permis de financer une publication en boutique d'un plus beau livre (même si on atteint pas le niveau des US en raison de la base de souscripteurs plus petite, et avec des comportements de consommation différents), mais je ne sais pas si le crowdfunding FR continuera sur cette lancée. Je l'espère.

Ce qui me plairait, concrètement, c'est que les futurs crowdfundings servent avant tout à améliorer le produit de base en boutique, en faisant passer par exemple une publication fractionnée à une publication unique, ou une publication à couverture souple à une publication à couverture rigide POUR TOUS.

Pour reprendre l'exemple de Dearg, cela me rend un peu triste de savoir que l'image que renverra cette campagne en francophonie est celle de 4 livrets souples qui ne peuvent pas être joués indépendamment, alors que l'édition US sera probablement une édition en dur qui sera perçue comme normale pour cette campagne.

Il y a peut-être moyen d'améliorer cet aspect des choses, et c'est pour ça que ce sujet est là! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
azarian
Messages : 29
Inscription : 18 août 2010, 01:45

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par azarian » 07 avr. 2014, 21:20

Moi, je vous soutiens avec patience. Le seul hic pour moi, c'est les différences de contenu entre l'édition FR/US. Je dois dire que les efforts fait avec la dernière campagne US et ses grosses grenouilles m'ont totalement conquis.

J'espère que cela va se généraliser.

Répondre