Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

Esteren et le financement participatif : vous en pensez quoi ?

Je trouve ça génial ! Des contenus qui n'auraient pas pu exister sans cela, une grande aventure humaine... et plein de choses encore !
33
17%
Je trouve ça génial car Esteren valorise le JDR français sur la scène internationale grâce aux succès des Kickstarters.
35
18%
C'est bien tout ça mais le retard sur Dearg est bien dommage... et du coup c'est énervant !
25
13%
Les retards ? Ce n'est pas grave, créer de la qualité exige du temps et j'ai confiance dans l'équipe à 100% !
34
17%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je trouve ça vraiment abusé !!!!
23
12%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je participe car j'ai envie de vous soutenir !
19
10%
Les financements participatifs me permettent de mieux comprendre comment se fait un livre de A à Z et c'est vraiment intéressant.
13
7%
Je suis très réservé vis-à-vis de tous ces financements participatifs...
13
7%
Je suis contre les financements participatifs : pas besoin de contenus en plus ou autre... les livres ça suffit !
2
1%
Je ne comprends pas la démarches d'Agate RPG et de l'équipes des Ombres d'Esteren.
3
2%
 
Nombre total de votes : 200

Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 22 juil. 2014, 14:10

Elwe a écrit :Certes, mais dans ce cas il vaut mieux ne pas lancer la souscription tout de suite ...
Dans ce cas, comme je l'indiquais plus haut, ce n'est plus du financement participatif mais de la vente masquée.
Ce qu'on voit de plus en plus sur Ulule et d'autres systèmes : le projet est ficelé, on sait qu'il va sortir et quand il va sortir ; on utilise juste Ulule pour vendre les produits/services/places.

Dans le cas des projets d'Esteren, ils répondent à de vrais enjeux et vrais projets (rééditions impossibles par les voies classiques, projets d'envergure...) avec leurs risques et leurs incertitudes...

D'où des ratés possibles en terme de production, de date et même des projets qui finalement n'aboutissent pas.

Je reprends mon parallèle avec une entreprise et un actionnaire (puisqu'à mes yeux c'est très proche) : un actionnaire peut financer une entreprise sur la base d'un business plan, qui prévoit un retour sur investissement en 5 ans... Rien ne garantit que ce sera le cas, peut être que cela sera au bout de 3 ans ou de 7, ou de 15.
Ceci du fait d'éléments externes ou internes non prévisibles (problèmes techniques, crise...)

C'est exactement ce qui s'est passé pour Dearg.
Ce qui aurait été inadmissible, c'est que l'équipe nous annonce un délai sachant pertinemment qu'ils ne le tiendraient pas.
Je doute que ce soit le cas, car ils ont rectifié le tir pour les campagnes suivantes.

En bref, ne pas accepter ces désagréments, c'est ne pas accepter le principe même du financement participatif.
Et c'est triste, car on perd aussi le plaisir de se dire, une fois le projet réalisé : ça y est ON y est arrivé... Et c'est un (petit) peu grâce à moi.

Dernier mot pour finir sur une petite (mais gentille) taquinerie : lorsqu'on investit dans un projet ou une entreprise, on en étudie le passé.
Et ceux qui l'ont fait savent que les Ombres d'Esteren dès sa sortie en 2008... Euh 2009... Euh pardon, 2010, est un jeu qui a démontré que parfois, il fallait savoir attendre... Attendre... Huhu

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 juil. 2014, 14:22

Nepharius a écrit :
Elwe a écrit :Certes, mais dans ce cas il vaut mieux ne pas lancer la souscription tout de suite ...
Dans ce cas, comme je l'indiquais plus haut, ce n'est plus du financement participatif mais de la vente masquée.
Pas tout à fait : l'objectif de Dearg était de financer une édition collector, accessible aux seuls souscripteurs (raison pour laquelle il ne s'agit pas d'une vente masquée), pas de financer la publication d'un contenu.

Autrement dit, la sortie de Dearg en boutique aurait de toute façon eu lieu, avec ou sans ulule. Ce qu'ulule a permis de financer, c'est une amélioration du produit fini, au profit des seuls participants à la campagne.

Dans ce contexte, il est effectivement possible d'attendre que le contenu soit plus avancé avant de lancer une campagne de souscription (par exemple : boucler les pdfs, qui seront prêts à être envoyés dès la fin de la campagne de souscription) de manière à réduire au maximum le délai de sortie de l'objet de la souscription, si la campagne est un succès.

C'est la situation que visait Elwe, je pense.

Dans un autre genre, le modèle que j'ai proposé il y a quelques mois dans ce sujet ne me semble pas non plus être une "vente masquée" : le produit de base est censé sortir en boutiques, et le financement servirait à améliorer ce produit de base pour tous, ce qui n'aurait pas été possible autrement.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 23 juil. 2014, 07:07

Arthus a écrit :Je suis même à peu près certain que des choses ont déjà été mises en place à l'heure actuelle pour améliorer leur efficacité et leur rapidité en ce qui concerne les sorties futures : vu leur réactivité, je les imagine assez mal reproduire bêtement une situation qu'ils déplorent depuis plusieurs années, sans avoir cherché des solutions...
Tu en es certain et tu as bien raison : j'ai mis en œuvre des solutions qui devraient (je l'espère) faciliter le travail de Nel et Iris quant-à l'organisation des diverses productions en cours (et je peux vous garantir qu'il y en a un sacré gros paquet...)

Il faudrait définitivement que les mécènes "contrariés" soient conscients qu'ils ont financé un projet, pas un produit, et que ce projet a été mis en œuvre pour améliorer un produit qui sortira de toute façon en boutique (et qui est déjà sorti en boutique, d'ailleurs, vu qu'il ne reste que les tomes 3 et 4 avant le "bundle" collector).
Il faudrait qu'ils comprennent que chaque intervenant, auteur, relecteur, a un travail à côté pour la plupart, et tous font d'énormes sacrifices dans leur vie pour permettre à ces livres de sortir. Des sacrifices pour ne pas bâcler lâchement la finition d'un livre, des sacrifices pour les illustrateurs qui ont une pile de travail qui s'étend jusqu'à plusieurs mois, pour les relecteurs pour qui le process est de loin le plus long, pour les auteurs dont l'inspiration ne fait pas "pop" au moment où ils se mettent au travail et qui ont donc besoin de beaucoup de temps pour écrire, mais surtout, à nos deux gestionnaires, Iris en tant qu'auteur et coordinatrice des relectures, et Nel dans la coordination générale, qui lui-même donne énormément de sa personne pour produire les livres, au détriment de beaucoup de choses.

Sachez, chers participants et mécènes contrariés, que le crowdfunding c'est du financement de projets de façon participative, et que vous acceptez en faisant un don que le projet peut ne pas se dérouler comme prévu.
On compte nombre de projets de crowdfunding qui n'ont absolument pas abouti malgré un financement "réussi" sur le site (moi-même j'ai déjà donné dans ce genre de projet).
Il y en a qui sont justifiés, et d'autres non.
Qu'un artiste monte un projet de crowdfunding et qu'après avoir récolté ses euros il annonce "Bah je peux pas faire ce projet, je vais donc me servir du fric pour m'acheter à bouffer", on l'a un peu en travers de la gorge.

Avec Esteren, nous avons des projets qui avancent, et Nel et Iris bossent tous les jours, des heures durant, pour faire avancer ce projet.

Sur la plateforme que je leur ai mise en place, je vois en arrière-plan tout ce qui est fait, tout ce que chacun fait, et je peux vous dire que ça bouge, vraiment. Tout le monde donne du sien dans la mesure du possible.

Bref, encore un pavé dans la mare, mais justement, y'en a marre.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 23 juil. 2014, 07:13

Ce fil de discussion a vocation de récolter des avis qui divergent. Ceux qui sont déçus comme Oren sont les bienvenus même si ce n'est pas toujours facile à encaisser, croyez-moi.

À côté de cela, ça fait vraiment du bien de lire des personnes qui ont saisi notre démarche et qui ont conscience du boulot que tout cela demande.

Pour ça, et au nom de toute l'équipe, MERCI !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Iris » 23 juil. 2014, 09:33

Tout a été dit ou presque, je rajoute juste un bidule marginal...

Concernant l'évocation de l'amélioration de gestion, la mise en place des nouveaux outils est en cours, et perso, même si je suis encore dans les plâtres et dans l'installation, je trouve que, pour ma charge de travail, il y a déjà un indiscutable mieux. Depuis mon poste, c'est encourageant, même si l'installation constitue une charge de boulot supplémentaire temporaire (d'ici que ça allège pour de bon sur le long terme) :)

...et j'espère que ça s'avèrera aussi le cas pour Nel' ! :D

(c'était la minute remerciements spéciaux à Pierstoval ;) )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 23 juil. 2014, 12:01

C'est un vrai plaisir pour moi de savoir que ça te convient et que ça te permet d'être plus à l'aise ;) :D

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 23 juil. 2014, 14:58

Eh bien, j'étais loin de me douter que notre ami Pierstoval avait carrément créé un facilitotron pour les auteurs! :D

Bravo, et merci pour ça!!!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 23 juil. 2014, 19:21

Pierstoval, au-delà de son remarquable travail sur le Esteren Maps, fait en effet preuve de beaucoup de bonne volonté et d'imagination pour faciliter le pilotage de ce paquebot proteifor.. Disons ce beau projet qu'est Esteren :mrgreen:

Et merci à toi Arthus pour ton aide précieuse sur la longue et rigoureuse étape des relectures :)

Gloire à vous :D







Oui bon je m'entraîne pour mon discours de remerciement pour les Ennies... On peut toujours rêver non :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 24 juil. 2014, 10:34

Avec plaisir pour les relectures, mais il faut dire aussi que je ne suis pas seul sur ce coup! :D

Toute l'équipe de relecture abat un boulot assez impressionnant dans l'ombre, et sur ce point là justement, j'ai vraiment le sentiment d'une amélioration constante, notamment au niveau de la coordination et de la gestion.

Ce doit être une combinaison entre l'expérience (tout le monde commence à prendre de la bouteille) et les apports logistiques non négligeables de Pierstoval, à mon avis.

En tous cas, c'est de très bon augure pour la suite, ce qui inclut les éventuelles campagnes de souscription futures.

Je pense que c'est un aussi message important à transmettre aux souscripteurs inquiets! :)

Et puis tu fais bien de t'entraîner pour ton discours des Ennies, aussi... Parce que bon... n'imagine pas que tu vas y échapper... :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 24 juil. 2014, 11:35

Ce qui est intéressant pour ceux qui participent activement à la réalisation des livres, relecteurs comme Arthus y compris, c'est de se rendre compte de ce que ça signifie comme boulot. Au total, chaque ouvrage doit impliquer une grosse vingtaine de personnes sur un processus qui s'étale sur plusieurs mois et inclut de nombreuses phases. Voire plusieurs années comme pour Dearg.

Mon idéal - utopique ? - est aussi que la souscription permette aux "mécènes" de rentrer un peu plus dans la phase de conception de ce qu'ils financent, en se rendant compte aussi des étapes - et même en y participant. Par exemple via le fichier de correction en ligne ; ou alors les playtests ; ou alors même des retours et idées qui vont générer des corrections voire de nouveaux chapitres. Ces discussions ont font partie et c'est aussi pourquoi, inlassablement, dans une sorte de volonté pédagogique, je tente de répondre, d'expliquer à chaque fois que je rencontre un backer inquiet.

En cela je trouve que l'expérience du CF est absolument géniale et passionnante puisque la communauté n'est plus un consommateur passif d'un produit fini mis en rayonnage ; il y a participation active à son élaboration et rencontre directe avec son créateur.

Que les retards et délais puissent frustrer une partie des soutiens ; d'un côté je le comprends clairement même si je le regrette. À côté de ça, je dois dire que je suis assez abasourdi par certains propos que je peux recueillir ça et là. Mais c'est comme ça et nous nous devons d'en tenir compte. L'amélioration des délais et la rigueur augmentée ne pourront que combler ceux qui sont déjà convaincus et actifs dans le process tout en rassurant ceux qui pouvaient être inquiétés ou mêmes très agacés par ces aléas.

Nous travaillons donc dans ce sens :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre