Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre

Esteren et le financement participatif : vous en pensez quoi ?

Je trouve ça génial ! Des contenus qui n'auraient pas pu exister sans cela, une grande aventure humaine... et plein de choses encore !
33
17%
Je trouve ça génial car Esteren valorise le JDR français sur la scène internationale grâce aux succès des Kickstarters.
35
18%
C'est bien tout ça mais le retard sur Dearg est bien dommage... et du coup c'est énervant !
25
13%
Les retards ? Ce n'est pas grave, créer de la qualité exige du temps et j'ai confiance dans l'équipe à 100% !
34
17%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je trouve ça vraiment abusé !!!!
23
12%
Lancer un nouveau financement participatif alors que Dearg n'est pas encore livré : je participe car j'ai envie de vous soutenir !
19
10%
Les financements participatifs me permettent de mieux comprendre comment se fait un livre de A à Z et c'est vraiment intéressant.
13
7%
Je suis très réservé vis-à-vis de tous ces financements participatifs...
13
7%
Je suis contre les financements participatifs : pas besoin de contenus en plus ou autre... les livres ça suffit !
2
1%
Je ne comprends pas la démarches d'Agate RPG et de l'équipes des Ombres d'Esteren.
3
2%
 
Nombre total de votes : 200

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Akae » 12 avr. 2014, 07:06

Nelyhann a écrit :
"vous êtes des mécènes, on ne garantit rien, merci ! " au lieu de "file 100 balles ! livraison dans 48h ! amazon.com te remercie ! " ! Bon j'exagère :mrgreen:
haha excellent :lol:
Clairement c'est l'idée. C'est je pense la grosse confusion que font tous les consommateurs qui utilise Ulule et compagnie. Ce mode de financement n'a rien à voir avec le mode de financement classique de l'édition. Mais un bonne partie des participants aux CF prennent le CF pour une simple pré-commande. Hors ce n'est pas le cas. Certain font des CF un système généralisé de pré-commandes, mais ça c'est un autre problème et un détournement des bases et principes des CF. Comme dans tous les milieux il y a des gens plus ou moins honnêtes et certains y voient clairement le moyen de se passer des banques (ce qui n'est pas forcément un mal - la faute incombant bien aux organismes financiers qui ont resseré drastiquement les cordons de la bourse depuis plusieurs années) ou encore de faire du fric facile (et ça c'est problématique). Une connaissance éditeur (et pas un petit du milieu) me disait qu'il insistait auprès de ses collègues car quoi qu'on en pense les CF ce sont des "bouffes trésoreries". Ca fait de grosse rentrées d'argent mais au final ça peut te revenir très très cher (multiplication des goodies, frais de port, taxes, etc.). Moi je trouve les CF merveilleux car ça permet de faire naitre des projets un peu fou (c'est le cas avec Esteren). Il faut juste à mon sens faire attention car le revers de la médaille arrive vite si on ne fait pas gaffe. Et je pense que sur ce fait Nel fait du très bon taf.
À côté de ça, cela n'empêche pas de constater que le retard par rapport à la date initialement envisagée est un problème et que nous devons faire le maximum pour mieux gérer cet aspect.
Alors ouai c'est clair on est grave à la bourre. Mais et j'insiste sur le "mais", dès le départ le retard était prévu dans le CF de Dearg. La date de décembre 2013 était vraiment précisé comme hypothétique. Bref c'était du "au mieux". Bon c'était histoire de trouver une excuse. :mrgreen: Plus sérieusement Nel taf énormément dessus! Bon courage l'ami! ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 12 avr. 2014, 10:37

Akae a écrit :La date de décembre 2013 était vraiment précisé comme hypothétique. Bref c'était du "au mieux". Bon c'était histoire de trouver une excuse. :mrgreen:
Oui, c'est vrai, je m'en souviens. Peut-être que là aussi, il aurait fallu insister plus là-dessus, parce qu'à l'époque, je me souviens de plein de messages de souscripteurs et souscriptrices qui trépignaient d'impatience à l'idée d'attendre 9 mois ! :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 12 avr. 2014, 12:40

Pierrot le fou a écrit :
Akae a écrit :La date de décembre 2013 était vraiment précisé comme hypothétique. Bref c'était du "au mieux". Bon c'était histoire de trouver une excuse. :mrgreen:
Oui, c'est vrai, je m'en souviens. Peut-être que là aussi, il aurait fallu insister plus là-dessus, parce qu'à l'époque, je me souviens de plein de messages de souscripteurs et souscriptrices qui trépignaient d'impatience à l'idée d'attendre 9 mois ! :)
Fallait répondre "comme pour un accouchement, il peut y avoir du retard !" :P

Bon ok, pour un accouchement, si le délai post jour J est trop long il y a provocation et tout, du coup ça ne convient pas totalement pour le JDR, mais l'idée est là ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 avr. 2014, 14:27

Peut-être qu'un des points à mettre en avant pour une prochaine campagne de souscription serait justement le côté "mécénat" ?
Je pense aussi que c'est une bonne idée, et qu'il serait possible de pousser le concept encore plus loin.

Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé la campagne "voyages", qui avait pour double particularité :

- de financer une sortie boutique, donc "gamme de base", et pas uniquement une sortie collector, sans impact "gamme de base" (comme Dearg, qui serait sorti dans le format qui est le sien actuellement quoi qu'il arrive)

- de proposer des paliers "soutien à l'équipe/aux boutiques", qui ont été très bien expliqués à l'époque : on se sentait fier de participer à cette aventure quand on avait cette explication.

D'un autre côté, on a les campagnes US, dont le principe est que les paliers débloqués servent en réalité à améliorer toute leur gamme "de base".

Du coup, pourquoi ne pas prendre le meilleur des deux, et faire du financement participatif quelque chose qui profite réellement à l'entièreté de la gamme?

Je pensais au modèle suivant :
- Le livre visé sortira de toutes façons en couverture souple.
- Le but avoué du CF est l'amélioration de ce produit de base POUR TOUS
- Du coup, chaque palier débloqué permettrait d'améliorer le produit de base (ex : couverture rigide, pages en plus, aides de jeu volantes, CD...)
- les souscripteurs souscrivent à la base pour le premier palier (donc dans mon exemple, ils souscriraient directement pour le livre avec couverture en dur + leurs noms aux crédits), et recevraient au final exactement le produit vendu plus tard en boutiques... ...qui aura été amélioré grâce à eux!
- éventuellement, les souscripteurs auraient droit à une couverture spéciale et à des exemplaires numérotés, ainsi qu'à un abonnement pdf leur permettant d'avoir accès au contenu avant publication, comme pour voyages, mais ce seraient là les seules différences avec les produits finalement vendus en boutique
Bref, l'idée serait que les souscripteurs participent réellement à l'amélioration de la gamme globale, et que ça se voie.

De plus, je pense que cette optique pourrait avoir pour effet d'éviter les goodies "gadgets", pour se concentrer sur ce qui est réellement essentiel...

Qu'en dites-vous?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 12 avr. 2014, 14:41

Arthus a écrit :Je pensais au modèle suivant :
- Le livre visé sortira de toutes façons en couverture souple.
- Le but avoué du CF est l'amélioration de ce produit de base POUR TOUS
- Du coup, chaque palier débloqué permettrait d'améliorer le produit de base (ex : couverture rigide, pages en plus, aides de jeu volantes, CD...)
- les souscripteurs souscrivent à la base pour le premier palier (donc dans mon exemple, ils souscriraient directement pour le livre avec couverture en dur + leurs noms aux crédits), et recevraient au final exactement le produit vendu plus tard en boutiques... ...qui aura été amélioré grâce à eux!
- éventuellement, les souscripteurs auraient droit à une couverture spéciale et à des exemplaires numérotés, ainsi qu'à un abonnement pdf leur permettant d'avoir accès au contenu avant publication, comme pour voyages, mais ce seraient là les seules différences avec les produits finalement vendus en boutique
En un mot : j'adore.

Je trouve cependant intéressant se conserver certains "goodies", si c'est de façon maîtrisée (i.e. que ça n'explose pas les délais ni ne surcharge "inutilement" -toutes proportions gardées évidemment- l'équipe).
D'une part, il est toujours intéressant d'avoir ce que je rechigne à appeler des goodies, les choses réellement bénéfiques au confort de jeu : aides de jeu, supports visuels...
D'autre part, Akae a bien souligné que certains de ces objets constituent un complément de revenu plus efficace (je lis plus ou moins ça comme la notion de meilleur ROI), du coup si ça permet du fun, que ça fait plaisir aux souscripteurs et que ça offre encore un moyen de mieux rémunérer nos auteurs et illustrateurs préférés, il serait bien dommage de s'en priver, non ?

Oren
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2013, 17:48

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Oren » 12 avr. 2014, 15:09

Bonjour


je n'ai pas encore tout lu, mais un diagonale et quelques postes.

Alors une fois de plus qu'on s'y méprend pas, je relais le sentiment/info/réactions/etc... qui m’entoure et que j'aurai "surement" eu si je n'avais pas été dans le milieu pro. pour connaitre et comprendre les "impondérables" du taff ....

Mais néanmoins, mon intervention, conseil ou "remarque" à la Team des Ombres d'Esteren :

Lorsqu'on communique sur un produit peu connu qui a le mérite de recevoir des éloges, et par un moyen, VRAIMENT très peu connu, faut le faire avec des moyens conséquents lorsque des aléas peuvent nuire à cette même image.

Et pour comprendre ce que je dis dans :

"blabla pas connu, ullule pas connu, Les deux, un système peu connu et peu utilisé ...blabla ...

Le système peu dépasser le milliard de $ voir les 2 milliards ...

...... un exemple :

Magic, principal jeu rentable d'Hasbro (du moins à la période où j'y ai taffé) plus de 500 000 licenciés au monde, plus de 100 000 tournois, un classement international à l'instar de l'Elo ... bref, plusieurs miliard de chiffre d'affaire, des milliers de magasins dont la grande distribution en France qui les vende ces fameuse carte Magic, et pourtant .... , lorsque j'arrive sur un salon du jeu de plateau, ou juste à mon voisin et que je demande, tu connais Magic ?

La réponse est souvent : "non, c'est quoi du jeu de rôle ? "

L'image de l'inconnu reste inconnu même si ça fait du chiffre. Et une (fausse) mauvaise image pour s'en décoller, il en faut du temps, (demandez aux vieux qui ont subit les détractations de Mireille Dumas ...).

Surtout comme si bien expliqué, on entend bien souvent les "Oh c'est nul ! foutage de gueule" et très peu les "OUahouh trop bien c'est super" (même si pour les Ombres je dirai que c'est un cas, car qu'est ce que j'ai pu lire et relire : "ouhaou c'est trop bien ..." )
Et donc c'est les casseroles qu'on traine qui restent .... et très peu le chocolat fondu à l’intérieur ....

et c'est ça qui serait dommage.



Par contre, méaculpa si à certain moment le ton que j'utilise, s'il est "agaçant", ou "critique" ... parce que je fais parti de ceux qui sont déçus par LE retard, je m'en excuse, les postes sur forum sont sans les réactions du visage et on sait tous ce que cela peu donner. ....


Enfin,

et avec toutes mes excuses, ce genre de réponse dénude la fiabilité des Ombres d'Esteren :

[quote]
Ils en seraient pour leurs frais. Comme expliqué plus haut, le contrat qu'ils ont signé est très clair sur le risque couru avec chaque souscription. Il n'existe strictement aucune garantie que le projet aboutisse, ni que chaque participant reçoive ses éventuelles contreparties physiques.
C'est écrit en toutes lettres dans le document que chacun est supposé avoir lu avant de valider son paiement.

[quote/]

Même si d'un point de vu légale tu as entièrement raison, les Ombres d'Esteren se sont adressés à une communauté qui se base sur le relationnel, (par la forme de jeu qui les lie, le JDR) et donc sur la confiance. Et donc cela veut dire : "vous n'aviez qu'a pas nous faire confiance, si vous voulez du sur"


Ma conclusion, ne prenez pas mal ce que j'écris (par moi ou d'autre consommateur non content qui se manifestent) , entendez le (lisez le attentivement), faites en votre xp. et poussez pour que cela se résorbe au plus vite s'il vous plait. (même si hélas pour certains cela peut paraitre trop tard, ... pour d'autres non.)

merci
Oren


PS : pour les réponses à " quel est le ressenti des joueurs en milieu magasin ... sur les campagnes et modules ... " etc. C'est assez particulier mon mode de fonctionnement pro. et donc je veux bien t'en faire par (de vive voix sur un event éventuellement) car là je n'aurai pas le temps de tout écrire.
Mais d'ordre générale par chez moi : c'est apprécié / décortiqué / et consommé ;) dans une bonne ambiance générale : "pt'aing font ch..r ... toujours pas .... bla "

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 12 avr. 2014, 16:01

SeigneurAo a écrit :
Arthus a écrit :Je pensais au modèle suivant :
- Le livre visé sortira de toutes façons en couverture souple.
- Le but avoué du CF est l'amélioration de ce produit de base POUR TOUS
- Du coup, chaque palier débloqué permettrait d'améliorer le produit de base (ex : couverture rigide, pages en plus, aides de jeu volantes, CD...)
- les souscripteurs souscrivent à la base pour le premier palier (donc dans mon exemple, ils souscriraient directement pour le livre avec couverture en dur + leurs noms aux crédits), et recevraient au final exactement le produit vendu plus tard en boutiques... ...qui aura été amélioré grâce à eux!
- éventuellement, les souscripteurs auraient droit à une couverture spéciale et à des exemplaires numérotés, ainsi qu'à un abonnement pdf leur permettant d'avoir accès au contenu avant publication, comme pour voyages, mais ce seraient là les seules différences avec les produits finalement vendus en boutique
En un mot : j'adore.

Je trouve cependant intéressant se conserver certains "goodies", si c'est de façon maîtrisée (i.e. que ça n'explose pas les délais ni ne surcharge "inutilement" -toutes proportions gardées évidemment- l'équipe).
D'une part, il est toujours intéressant d'avoir ce que je rechigne à appeler des goodies, les choses réellement bénéfiques au confort de jeu : aides de jeu, supports visuels...
D'autre part, Akae a bien souligné que certains de ces objets constituent un complément de revenu plus efficace (je lis plus ou moins ça comme la notion de meilleur ROI), du coup si ça permet du fun, que ça fait plaisir aux souscripteurs et que ça offre encore un moyen de mieux rémunérer nos auteurs et illustrateurs préférés, il serait bien dommage de s'en priver, non ?
+1, et je trouve par ailleurs que les remarques de Seigneur Ao sont tout aussi pertinentes ! :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 12 avr. 2014, 16:12

Arthus a écrit :

Je pensais au modèle suivant :
- Le livre visé sortira de toutes façons en couverture souple.
- Le but avoué du CF est l'amélioration de ce produit de base POUR TOUS
- Du coup, chaque palier débloqué permettrait d'améliorer le produit de base (ex : couverture rigide, pages en plus, aides de jeu volantes, CD...)
- les souscripteurs souscrivent à la base pour le premier palier (donc dans mon exemple, ils souscriraient directement pour le livre avec couverture en dur + leurs noms aux crédits), et recevraient au final exactement le produit vendu plus tard en boutiques... ...qui aura été amélioré grâce à eux!
- éventuellement, les souscripteurs auraient droit à une couverture spéciale et à des exemplaires numérotés, ainsi qu'à un abonnement pdf leur permettant d'avoir accès au contenu avant publication, comme pour voyages, mais ce seraient là les seules différences avec les produits finalement vendus en boutique
J'aime beaucoup :)

Même si, je le confesse, mon âme de collectionneur serait meurtri (un tout petit peu) de ne pas forcément avoir plus de bonus que cela. Après, ce n'est que la première campagne ks à laquelle je participe, donc je n'ai pas encore expérimenté ces fameux goodies (ou quel que soit le nom que veut leur donner Ao ;) ) qui retardent l'expédition de l'offre de base et n'ai donc encore aucun a priori à ce sujet.

Désolé, j'ai pas l'impression que mon intervention fasse beaucoup avancer le schmilblick :|
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 avr. 2014, 18:11

Casaïr : si, ton retour est utile! Parce qu'on ne peut pas savoir s'il y a une demande ou un rejet d'une idée, ni ce qu'il y a à améliorer si personne ne s'exprime... ;)
SeigneurAo a écrit :Je trouve cependant intéressant se conserver certains "goodies", si c'est de façon maîtrisée (i.e. que ça n'explose pas les délais ni ne surcharge "inutilement" -toutes proportions gardées évidemment- l'équipe).
D'une part, il est toujours intéressant d'avoir ce que je rechigne à appeler des goodies, les choses réellement bénéfiques au confort de jeu : aides de jeu, supports visuels...
D'autre part, Akae a bien souligné que certains de ces objets constituent un complément de revenu plus efficace (je lis plus ou moins ça comme la notion de meilleur ROI), du coup si ça permet du fun, que ça fait plaisir aux souscripteurs et que ça offre encore un moyen de mieux rémunérer nos auteurs et illustrateurs préférés, il serait bien dommage de s'en priver, non ?
Entièrement d'accord, mais pour cela, justement, je pensais aux paliers qui améliorent toute la gamme, et ceux qui permettent un financement de l'équipe.

Je vais prendre un exemple concret, ce sera plus clair.

Mettons que Tuath ne soit pas encore sorti, et qu'il soit proposé en crowdfunding.
En gros, ça donnerait :
- produit prévu pour les boutiques quoi qu'il arrive, sans crowdfunding : un livret à couverture souple.

- Crowdfunding dont l'objectif affiché est : améliorer le livret souple de base en boutique, pour en faire un truc qui en jette vraiment sur une étagère de magasin. (et qu'en plus tout le monde puisse voir concrètement à quoi sert le financement participatif...)

- palier de souscription "de base" proposé : livret à couverture rigide (édition spéciale crowdfunding, c'est à dire que seule l'image de la couverture change, comme pour voyages) + pdf avant la sortie + engine room + exemplaire numéroté + nom aux crédits

- palier de financement : le montant nécessaire pour que le livret puisse sortir en boutique avec une couverture rigide.

- palier bonus 1 : carte du monastère ajoutée à tous les livres! (boutique + souscripteurs)

- palier bonus 2 : aides de jeu volantes ajoutées à tous les livres! (boutique + souscripteurs)

- palier bonus 3 : soutien financier à l'équipe!

- palier bonus 4 : farde de rangement des aides de jeu ajouté à tous les livres! (boutique + souscripteurs)

- Palier bonus 5 : CD ajouté à tous les livres! (boutique + souscripteurs)

- etc...
Et au final, mettons que le palier bonus 5 soit atteint, cela signifierait que le livre Tuath sortirait finalement en boutique avec une couverture en dur, des aides de jeu dans une petite farde, une carte du monastère et un cd.

Les souscripteurs recevraient exactement le même contenu, mais avec une couverture spéciale et numérotée, en avance, et avec pdf et accès à l'engine room.

Dans cette optique, il y aurait moins de paliers bonus (et plus espacés aussi), puisque le financement pour toute la gamme, et pas uniquement pour les souscripteurs représente un investissement plus conséquent (à voir s'il est réaliste, d'ailleurs).

Mais par contre, ce que tu sembles appeler "goodies utiles" (aides de jeu, cartes, illustrations, cd...) serait intégré dans les paliers bonus.

Cela correspond-il à ton idée, ou voyais-tu des goodies "utiles" encore en plus, mais réservés aux seuls souscripteurs (je ne sais pas, moi... une belle illustration d'un personnage emblématique du livre sur une feuille à part, ce genre de chose...)?

Oren : J'avoue que je n'ai pas tout compris à ce que tu as écrit... ^^" Mais je n'ai pas le temps de te répondre plus pour l'instant, je le ferai plus tard...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren et le financement participatif : VOTRE avis !

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 12 avr. 2014, 20:46

Merci Arthus ^^

Ton exemple "concret" me plait vraiment beaucoup :)

Si je devais garder UN bonus uniquement pour les souscripteurs, ce serait une grande illustration en rapport avec le livre bénéficiant du ks (comme une grande carte de la région ou un lieu/personnage emblématique).

Mine de rien, l'un de mes petits trésors, c'est la carte des Terres du Milieu éditée pour JRTM (oui ça date !) qui se situe bien avant la période du Seigneur des Anneaux et que je préserve autant que possible.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre