Le jeu de rôle et l'informatique

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 03 mars 2014, 21:12

Bonjour à tous !

Au fil du développement de Corahn-Rin ainsi que d'Esteren-Maps, je me pose de plus en plus de questions sur l'intérêt que peut apporter l'informatique à l'univers du Jeu de Rôle.

En effet, aussi loin que j'aie pu chercher sur le net (pas très loin, certes, mais un peu quand même), j'ai constaté que le projet Corahn-Rin était relativement unique dans son concept et dans sa production : en effet, il existe très peu de jeux de rôle pour lesquels on a une application aussi aboutie quant-à la gestion d'un personnage pour ce même jeu.

De fait, avec l'appli Esteren Maps, je pense que l'expérience rôlistico-informatique peut être poussée bien plus loin, et j'ai d'énormes ambitions pour ces deux applications, sans compter les autres idées que j'ai.

Du coup, ma question est multiple et assez vaste, mais la discussion qui en découlera m'intéresse énormément :

Voyez-vous un intérêt à utiliser l'informatique (PC, smartphone, tablette) et ses caractéristiques (son, visuel...) dans le jeu de rôle en général ? Si oui, avez-vous déjà utilisé l'informatique, et si oui, en quelles circonstances ?
Et ensuite : Quel genre d'application informatique aimeriez-vous voir le jour dans l'univers du JdR, est-ce que vous seriez prêts à mettre un budget ou non (ex: Corahn-Rin est gratuit, mais Fantasy Grounds 2 est payant...) ; quelle utilisation en feriez-vous ?


Je sais, ça fait pas mal de questions, mais je suis très curieux, et a posteriori, ma passion pour la programmation et pour le jeu de rôle vont très certainement converger, c'est déjà un peu le cas en ce moment, donc j'aimerais savoir comment améliorer la vie des rôlistes avec des programmes divers et variés ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 03 mars 2014, 21:35

Hello,

Très bonnes questions !

Voici mes idées :
Pierstoval a écrit :Voyez-vous un intérêt à utiliser l'informatique (PC, smartphone, tablette) et ses caractéristiques (son, visuel...) dans le jeu de rôle en général ? Si oui, avez-vous déjà utilisé l'informatique, et si oui, en quelles circonstances ?
=> oui, je vois un intérêt. D'autant plus avec les technos actuelles (Tablettes et smartphones). Et aussi parce que ça coïncide avec les usages actuels. (Soyons honnêtes, on est de plus mordus du web en général...)

Pierstoval a écrit :Et ensuite : Quel genre d'application informatique aimeriez-vous voir le jour dans l'univers du JdR, est-ce que vous seriez prêts à mettre un budget ou non (ex: Corahn-Rin est gratuit, mais Fantasy Grounds 2 est payant...) ; quelle utilisation en feriez-vous ?
=> Bon, je n'ai pas abandonné le Lexique que j'ai commencé, je n'ai pas eu le temps de le boucler, et j'avoue que je n'arrive pas à me stopper dans le modèle de données ...
=> Sinon, évoqué dans un plusieurs sujets, un outil qui permettrait de regrouper des images (féonds, personnages connus, paysages, animaux, ....)
=> Ou aussi, mais plus complexe, un outil permettant de lister des sons ou musiques.

=> Oui pourquoi pas un outil payant. S'il est bien fait. Après coté prix, il doit rester très abordable, et doit être relativement souple pour être mis à jour régulièrement, suivant les retours utilisateurs ou suivant les nouveautés de la gamme.

A dispo pour en parler :)
Allons-y !

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Iris » 04 mars 2014, 07:31

J'utilise surtout l'informatique pour gérer les fiches de perso, de sorte que meneur & joueurs aient les mêmes données (pratique pour les jets de perception par exemple, qui sont effectués en douce)

Sinon, ce qui pourrait être intéressant, c'est une gestion de suivi global de campagne :

- scénario
- date
- présents
- combien d'XP donnée à chaque
- PNJ rencontrés ("mais si, le gars du village bidule, vous vous souvenez ? oui, vous vous rappelez... quoi ? son nom ? euh....")
- possibilité de mettre des liens vers des images ? (type pinterest ?)
- révélation, temps fort (événements qui impacte visiblement sur la suite)
- déclenchement secret qui aura des conséquences plus tard (rencontre d'un PNJ anodin qui est en fait...)
- résumé (qui pourra du coup être aisément édité pour être envoyé aux Joueurs présents & absents)


Voilà, quelque chose qui facilite la gestion à long terme avec un temps long entre les parties, pour éviter d'oublier des choses importantes... et idéalement qui donne une fiche de scénario + une ébauche de chronique générale (si on concatène tous les résumés).

:D


(et merci à toi pour tout ton travail présent, en cours et à venir !!)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Galaft
Messages : 51
Inscription : 25 oct. 2010, 18:08

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Galaft » 04 mars 2014, 10:08

Pour moi l'informatique en jdr, c'est surtout gérer pour la musique pendant la partie (et bien sur jouer à distance avec Rolisteam)
Membre de la ligue ludique de Paris :
http://www.ligueludique.fr/

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 04 mars 2014, 10:53

Etant un vieux dinosaure peu féru de programmation, je n'utilise pas l'informatique (à part media player pour les musiques...).

Mais j'avoue que ce je pense depuis longtemps qu'un programme simulant les jets de dé lié à des fiches de perso qui s'adaptent automatiquement, un peu comme dans un jeu vidéo, ce serait très intéressant, car cela accélérerait la partie "technique et calculs", laissant encore plus de place au rôleplay.

Notez, ça existe peut-être déjà (je suis nul en informatique, je vous dis! :))...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 05 mars 2014, 13:36

Merci à tous pour vos réponses ! C'est instructif :D

@Iris : Pour l'instant, rien n'est lié aux personnages, mais Paragon a développé un petit logiciel, Chroniqueur (désolé paragon je l'ai mis sur mon serveur :D pour le retrouver facilement :D ) qui permet de faire une partie de ce que tu souhaites !

@Arthus : Il existe déjà Fantasy Grounds 2 pour ça, ceci dit, il est payant, et c'est un chouïa une usine à gaz. Enfin à mes yeux, en tant que MJ c'est un peu lourd...

@Galaft : Découvert récemment, il existe Syrinscape, payant également, mais il dispose d'énormément de bibliothèques de sons & musiques très utiles pour le jeu de rôle ! En plus de ça, l'appli existe sous Android et iOS, smartphones et tablettes, et on peut l'utiliser offline (à condition d'avoir synchro tous les SoundSets en étant en ligne, donc chez soi par exemple) !

@Caitlin : Pour ton lexique, n'hésite pas, une base de données est vite créée, surtout si tu utilises un simple fichier excel ! ;) Pour le regroupement d'images, Iris suggère Pinterest, que je trouve en effet très intéressant ! Par contre, concernant l'outil payant, en admettant que celui-ci intègrerait toutes les fonctionnalités proposées par chacun, quel budget te semblerait abordable pour un tel logiciel ?


Je prends toutes vos réponses en note, car j'ai de grandes ambitions pour Corahn-Rin, et vu qu'il vous sera dédié, c'est aussi à vous de me dire ce dont vous avez besoin ... ;)
Dernière modification par Pierstoval le 05 mars 2014, 22:14, modifié 1 fois.

quilovnic
Messages : 62
Inscription : 30 oct. 2012, 11:46

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par quilovnic » 05 mars 2014, 15:31

Pour la question du payant, je ne suis pas contre payer le temps passé mais il faut que ce soit en relation avec l'utilisation. Le modèle économique n'est pas simple à trouver.

Pour Corahn-Rin par exemple, ton outil est génial et je l'utilise moi-même mais je ne sais pas du tout ce que je serais prêt à payer.
Le problème est que je ne pense pas que les joueurs paieraient pour l'utiliser par contre peut-être qu'en tant que MJ , je donnerais 1 € pour 10 clefs à utiliser ou à offrir par mail aux joueurs. La clef ne serait dépensée qu'à la validation de la validation ;-)
Maintenant si je crée des joueurs autour d'une table (IRL) je prends des feuilles et des crayons et chacun garde sa feuille de perso qu'il fait évoluer et reprend chez lui. Par contre en virtuel c'est vraiment utile ou pour créer des PNJ.

Pour Esteren Maps, je paierais jusque 3€ pour avoir l'outil. Plus je me débrouillerai à faire mes calculs à la main. Le problème est de vendre quelque chose que l'on peut faire facilement à la main.

Pour la gestion des campagnes, j'utilise déjà FGII. Je serais prêt à payer un montant plus important si l'outil permet de gérer une base de données de PNJ avec les liens entre eux et les liens entre les cités.
Peut-être qu'avoir un outil avec une bonne base (les règles du jeu, une mécanique de résolution,la gestion de la musique, ...) et la possibilité d'étendre le logiciel par des plugin payant ou des données payante pour une pacotille serait sympa.

De mon côté pour mes données, j'utilise Google Sites qui te permet de créer des wikis.
J'en ai créé un pour ma campagne et un pour ma vision de Ard-Monach.
Concernant mes idées, je les mets en premier dans mon moleskine, sous forme de mind map ou de texte plat, parfois quelques croquis et ensuite je transcrits (pas tourjours) dans le wiki.

L'informatique est surtout présent pour organiser le contenu (texte, contenu, musique) et ensuite pour jouer sur virtuajdr.

Maintenant se contenter des Ombres (désolé) n'est pas suffisant si tu veux en vivre sur le long terme (mais si c'est vu comme un hobbit pourquoi pas)

Maintenant mon avis vaut ce qu'il vaut et cela n'empêche que je suis admiratif de ce que tu fais.

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 05 mars 2014, 16:08

quilovnic a écrit :Le problème est de vendre quelque chose que l'on peut faire facilement à la main.
Je suis très pas d'accord.

Le problème est plutôt de quantifier le temps gagné, et le prix que les gens sont prêts à payer pour ça.
Sinon personne n'achèterait du gruyère râpé, pourtant plus cher que le morceau de gruyère "brut", personne n'achèterait de calculatrices, personne ne paierait quelqu'un pour faire le ménage à leur place...

En informatique encore plus qu'ailleurs, on est bien d'accord que souvent il est question d'automatiser des choses qu'on peut faire "à la main" (et encore, pas toujours), ça n'empêche pas qu'elle tient une place toujours grandissante dans notre société, qu'il s'agisse de services payants ou non.

D'ailleurs, il faut bien garder à l'esprit cette citation essentielle sur Internet : "si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit", vraie dans la majorité des cas.

Avatar de l’utilisateur
Caitlin
Messages : 286
Inscription : 20 avr. 2011, 11:01
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Caitlin » 05 mars 2014, 21:13

Pierstoval a écrit : @Caitlin : Pour ton lexique, n'hésite pas, une base de données est vite créée, surtout si tu utilises un simple fichier excel ! ;)
Ba, je n'arrive pas à me contenter d'un "simple" fichier excel avec un seul onglet ... dès que j'ai un peu de temps, je m'y remet :)
Pierstoval a écrit : Pour le regroupement d'images, Iris suggère Pinterest, que je trouve en effet très intéressant !
Pourquoi pas oui, a voir comment. Car outre les "tableaux", j'aurais bien vu un recoupement avec des mots clés. car une même image peut être utile par exemple, au sujet de féonds, paysages, et en plus un lieu ...
Pierstoval a écrit :Par contre, concernant l'outil payant, en admettant que celui-ci intègrerait toutes les fonctionnalités proposées par chacun, quel budget te semblerait abordable pour un tel logiciel ?
Quel budget ? Pas facile à dire, après je pense qu'on peut penser à un abonnement mensuel par exemple. Après ça dépend de ce que tu met dans l'outil. Il peut y avoir des fonctionnalités gratuites, et d'autres payantes.
Ensuite ça dépend aussi du but, je ne pense pas que ce soit pour gagner ta vie, mais peut être payer l'hébergement, et un peu de temps passé aussi.
Allons-y !

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 05 mars 2014, 22:12

SeigneurAo a écrit :D'ailleurs, il faut bien garder à l'esprit cette citation essentielle sur Internet : "si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit", vraie dans la majorité des cas.
C'est vrai, sauf que certains fournisseurs voient la même chose d'un angle moins honorable (pubs, etc.), et pour ma part, je ne suis pas du genre à revendre des infos de ce genre...

De mon côté, la gratuité a de cela qu'elle permet d'être universelle : tout le monde peut s'en servir (pour ça que Corahn-Rin est gratuit, et qu'il le restera).
Évidemment, je fais également des statistiques à partir des données du générateur, c'est indéniable, car je peux en faire un usage particulier (savoir quelles sont les classes les plus utilisées, les domaines les plus facilement augmentés par les joueurs, etc.), et cela de façon anonyme (mon logiciel de stat ne gère pas le cas-par-cas, pour garder l'anonymat des joueurs).

Toujours est-il que la gratuité est importante pour moi, et c'est aussi pour ça que je demande quel budget vous seriez prêts à mettre, car globalement, on ne peut pas vivre de ça.
J'ai déjà prévu de "vendre" le concept de ce générateur ultérieurement, sauf que je ne pourrai jamais en vivre, tout simplement parce que les efforts fournis ne pourront jamais correspondre avec le salaire nécessaire.
Le "pire", c'est que l'environnement du jeu de rôle est particulièrement difficile au niveau financier, rares sont les auteurs qui vivent de leur activité, et je n'ai encore vu aucun développeur/programmeur qui ait développé une solution originale et innovante pour un jeu de rôle, et encore moins qui arrive à en vivre.

Corahn-Rin est et restera gratuit, mais il n'est pas impossible qu'une solution supplémentaire soit accordée sous réserve de contribution financière, mais à voir...

En tout cas, quilovnic, ta réponse m'aide beaucoup car justement, mon ambition c'est de pouvoir mêler toutes les fonctionnalités gérées par des dizaines de logiciels différents, et les implémenter en une seule et même appli, sauf que pour ça, évidemment, le côté payant va de mise.

Si je fais le compte, voici la liste des fonctionnalités qui vous intéressent :
  • Gestion intégrale de campagnes : séances, joueurs, joueurs présents à chaque séance gains d'xp, d'objets, notes, suivi de personnages, un "wiki" interne pour les interactions "oubliées" avec d'anciens PNJ, liste d'évènements marquants, résumés des séances, etc.
  • Partage et stockage d'image
  • Partage et stockage de musiques d'ambiance, sons et autres bruits
  • Partie interactive en ligne (association d'une messagerie instantanée avec un lanceur de dé lié à la feuille de personnage)
  • Gestion des personnages encore plus automatisée (aucun calcul à faire, etc.)
  • Portabilité sur smartphone ou tablette, éventuellement offline

Est-ce un bon résumé ? :)

Encore merci pour vos réponses !
Dernière modification par Pierstoval le 08 mars 2014, 17:27, modifié 1 fois.

Répondre