Le jeu de rôle et l'informatique

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
quilovnic
Messages : 62
Inscription : 30 oct. 2012, 11:46

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par quilovnic » 05 mars 2014, 22:14

SeigneurAo a écrit :
quilovnic a écrit :Le problème est de vendre quelque chose que l'on peut faire facilement à la main.
Je suis très pas d'accord.

Le problème est plutôt de quantifier le temps gagné, et le prix que les gens sont prêts à payer pour ça.
Sinon personne n'achèterait du gruyère râpé, pourtant plus cher que le morceau de gruyère "brut", personne n'achèterait de calculatrices, personne ne paierait quelqu'un pour faire le ménage à leur place...

En informatique encore plus qu'ailleurs, on est bien d'accord que souvent il est question d'automatiser des choses qu'on peut faire "à la main" (et encore, pas toujours), ça n'empêche pas qu'elle tient une place toujours grandissante dans notre société, qu'il s'agisse de services payants ou non.

D'ailleurs, il faut bien garder à l'esprit cette citation essentielle sur Internet : "si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit", vraie dans la majorité des cas.
Tu as raison dans beaucoup de cas et j'ai pris un raccourci. Pour les feuille de persos, les remplir n'est pas une corvée . Cela fait déjà partie du jeu, de la fiction. Raper du gruyère (et tout ce que tu cites) est plutôt chiant :-)
Mais encore une fois c'est mon avis perso.

Avatar de l’utilisateur
Orkan von deck
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2013, 12:45

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Orkan von deck » 26 mars 2014, 15:19

Je me permet de rejoindre la discussion, que je trouve interessante, innovante, et je dirai même essentielle.

Ma conception du jeu de rôle au 21ème siècle tient en 4 mots : complet, interactif, immersif simple.

Je vois une table de jeu ainsi : un MJ avec son matos classique (crayon, notes, scénario et écran) et un ordinateur. De leurs côtés, les joueurs avec une ou plusieurs tablette. Double usage : la partie gestion/système des PJ, de l'XP, des jets de dés, combats et autres, mais aussi la partie histoire/univers/scénario.

Dans cette dernière, j'imagine un système très simple de rangement en tiroir et de lien url. Par exemple, si les joueurs décident d'aller faire un tour à la taverne, le MJ a juste à cliquer sur "taverne" et trouve alors toutes les informations et éléments clés en mains : musique d'ambiance, plan, images du lieux, images des PNJ, indices et autres à envoyer sur la tablette des joueurs. Bien évidemment, sur son ordi , le joueur possède des infos confidentielles (par exemple les caracs des PNJ qui pourront être utilisées par le système en cas de confrontation). Dans l'idéal, les joueurs pourraient utiliser la tablette pendant les périodes de reflexion et d'enquête pour revenir sur leur pas et faire le point sur les éléments qu'ils ont glané. Je pense notamment à l'application-tablette qui a été créée par l'éditeur Mnémos en complément du livre Kadath ([http://vimeo.com/38553603). Un côté simple du genre "on voit la carte, je clique sur la taverne, et j'accède au contenu que le MJ a débloqué quand nous nous y sommes rendus".

Dans l'idéal, une telle application devrait être adaptable à plusieurs systèmes de jeux : les MJ pourraient par exemple télécharger le mod spécial shadowrunner (dans ce cas, je plains le codeur). Les règles de D&D ont déjà été codées pour les jeux Baldur's gate. Pourquoi cela ne marcheraient-il pas avec un logiciel ?

Enfin, possibilité de télécharger sous un format particulier un scénario complet. Le problème lorsqu'on achète un jolie bouquin de campagne, c'est qu'on ne peut que difficilement montrer les images au joueur (à part quand on a des supers aides de jeux), on ne peut se reposer que sur les images glanées sur internet, et souvent de qualité moyenne. Ce que j'aimerais en achetant un livre de jeu de rôle, c'est d'obtenir un code me permettant de télécharger ces éléments en numérique. Mais plutôt que de nous donner ces éléments en JPEG ou PDF (qui risquent d'être éparpillés sur le net), l'accès à ces éléments ne pourraient se faire qu'à travers un seul logiciel capable de décrypter ce fichier spécifique.

Bref, je pense que si un truc comme ça émerge un jour et parvienne à devenir global et adaptable à tout et à tous, le JDR sera d'une part de meilleur qualité et plus facile, mais il deviendra aussi plus abordable pour les néophytes. Avis aux codeurs !

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 26 mars 2014, 15:38

Orkan von deck a écrit :Enfin, possibilité de télécharger sous un format particulier un scénario complet. Le problème lorsqu'on achète un jolie bouquin de campagne, c'est qu'on ne peut que difficilement montrer les images au joueur (à part quand on a des supers aides de jeux), on ne peut se reposer que sur les images glanées sur internet, et souvent de qualité moyenne. Ce que j'aimerais en achetant un livre de jeu de rôle, c'est d'obtenir un code me permettant de télécharger ces éléments en numérique. Mais plutôt que de nous donner ces éléments en JPEG ou PDF (qui risquent d'être éparpillés sur le net), l'accès à ces éléments ne pourraient se faire qu'à travers un seul logiciel capable de décrypter ce fichier spécifique.
Je réponds sur ce point en particulier car il me tient à cœur. On en avait d'ailleurs parlé avec Pierstoval, plus spécifiquement l'aspect PDF.

Lorsqu'on cherche à protéger son travail (souhait légitime s'il en est), il convient absolument de ne pas reproduire l'erreur stupide commise consécutivement par les industries du disque, du cinéma et du livre.
Les différents verrous numériques VONT sauter à un moment ou un autre. Ce n'est pas une question d'éventualité, mais de temps.
La bonne attitude est alors de décider quel est le meilleur compromis entre :
- le temps passé à élaborer les systèmes anticopie (qu'il faut rapporter aux éventuelles pertes dues au piratage)
- le facteur pénibilité pour l'acheteur LÉGAL. Exemples en vrac : l'avertissement sur le piratage qu'on ne peut pas zapper sur un DVD acheté dans le commerce, alors que les gens qui ont piraté le film ne se le taperont jamais, les jeux vidéo qui ne fonctionnent pas avec certains lecteurs, le nombre limité de copies qu'on a le droit de détenir d'un livre alors qu'on l'a payé... Je pourrais continuer des heures
- la facilité à contourner les protections, i.e. combien de temps cela prendra-t-il pour les casser, par rapport au temps pris pour les développer

Dans l'exemple que tu donnes, peu importe que seul le logiciel sache lire et afficher l'image au format propriétaire. Une fois que celle-ci est ouverte, une simple capture d'écran et hop, l'affaire est dans le sac.
Ça me semble bien chronophage de développer tout un bousin si un simple printscreen le rend inopérant.

Quid également de la stabilité et de la fluidité d'un tel logiciel "maison" ? Si chaque image prend 2 minutes à s'ouvrir, si l'appli plante toutes les 10 minutes, nul doute que la personne ayant payé se sentira un peu flouée par rapport au pirate, qui utilisera les copies des images et son logiciel habituel confortable.

Je comprends la réticence qu'il peut y avoir à fournir des formats "ouverts", mais cela reste néanmoins l'assurance que l'utilisateur en usera à sa guise (il faut aussi penser à tout ce qui est plateformes mobiles justement, puisque tu évoquais par exemple les tablettes. Si tu veux fournir un logiciel spécifique pour décrypter des images, il faut le proposer sur PC, Mac, Android, iPhone, Windows Phone...).

Bref le sujet est complexe.
Mais je suis confiant dans la politique menée par Esteren : jusqu'ici ils proposent du PDF pour les livres, du MP3 (et même depuis peu du FLAC, youhou) pour la musique, sans que les ventes semblent en souffrir (vu de ma fenêtre bien sûr... Je peux faire erreur).
Je ne doute pas que si ils retiennent ton idée -au demeurant excellente- de diffuser les illustrations séparément, on aura droit à un format tout à fait standard et interopérable.

Avatar de l’utilisateur
Orkan von deck
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2013, 12:45

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Orkan von deck » 26 mars 2014, 15:53

Salut AO, je ne vais pas trop rentrer dans le sujet traitant d'économie et de légalité, car ça me dépasse totalement et tu sembles bien plus au fait que moi sur la réalité de la chose, mais je précise que mon propos tenait plus du "pré-maché pour le MJ" que du "sauvez nos auteurs" (bien que j'accorde énormément d'importance au respect et à la rémunération de leurs travail).

Ce qui me semble important dans l'idée du logiciel, ce n'est pas juste d'ouvrir des images et des musiques : c'est de faire en sortes qu'elles soient liées ensemble par des métadonnées accessibles au MJ. l'idée du logiciel n'est pas d'être un verrou pour copyrights, mais un outil de simplification du contenu image/son/texte/système.

On pourra toujours copier/coller le texte, faire une capture d'écran des images et utiliser un logiciel de captation de la musique, ça n'aura aucun interet l'interet est justement d'avoir tout en même temps plutôt que de manière isolée.

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 26 mars 2014, 16:20

Orkan von deck a écrit :Salut AO, je ne vais pas trop rentrer dans le sujet traitant d'économie et de légalité, car ça me dépasse totalement et tu sembles bien plus au fait que moi sur la réalité de la chose, mais je précise que mon propos tenait plus du "pré-maché pour le MJ" que du "sauvez nos auteurs" (bien que j'accorde énormément d'importance au respect et à la rémunération de leurs travail).

Ce qui me semble important dans l'idée du logiciel, ce n'est pas juste d'ouvrir des images et des musiques : c'est de faire en sortes qu'elles soient liées ensemble par des métadonnées accessibles au MJ. l'idée du logiciel n'est pas d'être un verrou pour copyrights, mais un outil de simplification du contenu image/son/texte/système.

On pourra toujours copier/coller le texte, faire une capture d'écran des images et utiliser un logiciel de captation de la musique, ça n'aura aucun interet l'interet est justement d'avoir tout en même temps plutôt que de manière isolée.
D'accord, j'avais en effet saisi l'intention de travers.

Il n'en reste pas moins que concevoir un logiciel multi-plateformes est complexe, à moins de faire le choix de l'appli web (comme c'est d'ailleurs le cas pour le jeu Esteren et la solution Corahn-Rin de Pierstoval).
Mais bien sûr ce dernier choix apporte aussi son lot de contraintes, notamment les ressources physiques nécessaires côté serveur.

Ceci étant le fond de ton idée est, je le répète, excellent.
Certains outils se sont d'ailleurs déjà penché sur la question : FantasyGrounds et autres MapTool par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 26 mars 2014, 16:23

Orkan von deck : ton idée de pouvoir créer/télécharger des scénarios complets est vraiment excellente, j'y songeais déjà pour mon appli car c'est d'un intérêt non négligeable !

En réalité, une campagne de jdr c'est quoi ? C'est tout un tas de choses.

Et c'est aussi un scénario : on peut créer son propre scénario, et y associer des PNJ, des images, lieux, notes, etc.. Un scénario est exempt de joueurs : c'est vraiment un support.

La campagne, elle, est liée aux joueurs, c'est obligé. Du coup, ça me donne plein d'idées.

Avatar de l’utilisateur
Orkan von deck
Messages : 61
Inscription : 02 juin 2013, 12:45

Re: Le jeu de rôle et l'informatique

  •    
  • Citation

Message par Orkan von deck » 26 mars 2014, 23:40

Je suis bien heureux de voir que derrière ma candeur et ma naïveté, on peut parfois trouver certaines idées pas trop stupides !

Pour parler sérieusement, je pense qu'il y a effectivement quelque chose à faire, que bien des communautés de roliste apprécieraient utiliser/contribuer/adapter ce type de logiciel.

Il existe effectivement des logciels pour ce qui est du jdr virtuel à distance, mais c'est d'une part quelque chose de long à prendre en main et préparer, d'autre part quelque chose qui complexifie -à mon sens- la masterisation.

Si jamais on parvenait à créer un logiciel associant la simplicité (apparente) et la praticité de Corahn Rin avec la diversité et la complétude d'un wiki (ou d'un scénar de JdR), je pense qu'on parviendrait à trouver le moyen de faire une V1.0 pas trop dégueulasse qui pourrait s'étoffer (notamment en intégrant un système de règles et une interactivité avec les joueurs) au fur et à mesure des contributions/retours des testeurs.

En la matière , Corahn Rin est l'exemple parfait d'un outil qui simplifie une tâche complexe pour le joueur et le MJ. Il ne tient plus qu'à nous de faire de même pour les scénarios en rassemblant les données.

Répondre