Les magazines historiques

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 11 mars 2015, 11:03

Qu'entends-tu par "bannissement" au juste? (d'autant plus que l'emprisonnement peut être assimilé à une forme de bannissement, puisqu'il revient -entre autres- à exclure le condamné de la société civile)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Iris » 11 mars 2015, 11:36

Bannissement = expulsion hors d'une zone géographique (à temps ou à vie) + infamie (au contraire de l'exil qui est juste un éloignement sans infamie), assorti dans les versions hardcore de confiscation des biens voire carrément d'incendie de la demeure

Et parler de bannissement en prison, c'est presque un oxymore :mrgreen: (le bannissement te met hors des murs de la cité, la prison t'enferme dans les murs)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Provencal Le Gaulois
Messages : 14
Inscription : 22 févr. 2015, 09:56

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Provencal Le Gaulois » 11 mars 2015, 15:41

Sympa le bannissement ! (enfin, je veux dire, comme sujet... :) )

J'étais également privatiste et je travaillais sur l'émergence de la responsabilité civile en tant que principe général du droit, du droit intermédiaire aux exégètes du XIXème siècle. (travail sur les répertoires Guyot et Merlin, tout ça tout ça...). Mais bon, c'est pas tout récent, cette affaire...

Quant à l'abandon de thèse, disons que je ne m'entendais pas avec les bonnes personnes. Je savais pertinemment que je n'aurai aucun poste près de chez moi. Et avec ma situation familiale de l'époque, je ne pouvais m'éloigner. De fait, j'ai lâché au bout de deux ans lorsque j'ai compris que ça ne pourrait déboucher sur un poste de maître de conf.
C'est pas faux.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 15 mars 2015, 21:05

C'est vrai que nous n'avons pas beaucoup approfondi la question de la justice en Tri-Kazel. J'avais ouvert une discussion sur un sujet assez proche, l'immunité légale des sanctuaires:
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=662

C'était un peu abstrait pour les joueurs, je le crains. Alors la responsabilité civile...
:mrgreen:

Le bannissement et l'exil (pas tout à fait la même chose) sont aussi une voie de circulation des personnes, des idées et des techniques. Il en est question ici et là dans les scénars.

Provencal Le Gaulois
Messages : 14
Inscription : 22 févr. 2015, 09:56

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Provencal Le Gaulois » 16 mars 2015, 14:29

Ah mais obliger un pj au dédommagement de la famille qu'il a malencontreusement réduite en retirant l'une des sources de revenu.... ça devient vite concret :-D
Surtout avec les pj au désavantage pauvre et au 0 pt en artisanat :-D
Dernière modification par Provencal Le Gaulois le 19 mars 2015, 07:35, modifié 1 fois.
C'est pas faux.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 16 mars 2015, 16:28

Moi je dis qu'il faut pendre les voleurs de boudins !

Comment ça je me trompe d'univers ?...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 11 avr. 2015, 18:44

Pas un magazine, mais ce soir à la télé sur Arte (et dispo 7 jours en replay) :
Lieux magiques, lieux sacrés
Montagnes, sources ou marais... : les populations humaines ont toujours ressenti un profond attachement pour la nature et la pensaient peuplée d’êtres surnaturels. Des archéologues partent sur les traces des sanctuaires naturels vénérés avant l’arrivée du christianisme par les Celtes, les Germains ou les Angles, peuples dont on ne sait encore que peu de choses.
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 avr. 2015, 19:43

J'enregistre !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 11 avr. 2015, 20:52

Merci pour l'info.
Documentaire intéressant mais qui - comme toute recherche archéologique - apporte plus de suppositions que de réponses et un peu court, je m'attendais à un peu plus de révélations ou de lieux. Néanmoins il y a beaucoup de belles images et de lieux pour s'inspirer en partie. On se dit qu'on a de la chance d'avoir encore des zones sauvages pour trouver des lieux anciens où on peut faire des fouilles.
Par contre, je sais pas pourquoi mais ils ont tripé à mettre de la fumée partout :D .

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 11 avr. 2015, 22:02

Oui, ça fait plus un panorama qui donne envie de creuser un peu plus pour chaque cas étudié, on reste un peu sur sa faim.
(Avatar par Gawain)

Répondre