Les magazines historiques

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 24 juin 2015, 15:09

Documentaire à voir absolument sur Arte (en replay pour ceux qui le peuvent par contre, car il est passé samedi dernier) sur le site de Guédelon.
Il s'agit du site de construction d'un château médiéval (13ème siècle) avec les méthodes et outils de l'époque uniquement. C'est un défi qui a commencé en 1997 et qui (en théorie) devrait se finir en 2022.
Le documentaire est vraiment intéressant, passionnant et très exhaustif sur les sujets abordés : l'envie de départ, les difficultés rencontrées au fur et à mesure, les projets annexes (moulin, four à poterie, ...), l'échange avec les scientifiques archéologues et les artisans des différents métiers.
Vraiment, prenez le temps de regarder ce documentaire, si vous êtes un minimum curieux de l'époque médiévale c'est vraiment un bon moment de plaisir en apprenant.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Akae » 25 juin 2015, 10:54

Pour y être allé trois fois à des périodes relativement espacées, le travail est vraiment impressionnant. Le projet a de plus gagner en envergure car ils ont été rattrapé par leur succès et finalement reçu plus de subventions et dons, plus de bénévoles, plus de tout quoi et bref c'est vraiment très chouette. Je n'ai pas vu le reportage en question mais en effet c'est très très intéressant comme démarche et travail. :)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 mai 2016, 09:56

Hello!

Remontée du sujet pour deux informations intéressantes :

1) le nouveau cahiers de science & vie est paru, et traite cette fois de l'espionnage à travers l'histoire. Une éventuelle source d'inspiration pour les réseaux et méthodes d'espionnage en Tri-kazel...

2) du côté d'Arte +7, un excellent documentaire sur des rites initiatiques bien glauques de la civilisation précolombienne (voire antique) de Chavin, du nom du site éponyme situé au Pérou.

Au programme :

- comment asseoir une domination religieuse "en douceur";
- rites intitatiques mêlant drogue, isolement et effets sonores dans une antique cité construite dans ce but
- Anthropophagie (sans doute rituelle) de temps en temps

Bref, une excellente source d'inspiration pour nos amis démorthèn (ou morcails, éventuellement).

J'imagine déjà des sites, grottes et anciennes cités sacrées troglodytes à l'acoustique particulière utilisés à des fins initiatiques (cauchemardesques ou non, en fonction de l'ambiance qu'on veut donner aux démorthèn) incluant diverses drogues...

:arrow: http://www.arte.tv/guide/fr/063616-000- ... -les-andes
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 18 mai 2016, 16:03

Arthus a écrit :Hello!

Remontée du sujet pour deux informations intéressantes :

1) le nouveau cahiers de science & vie est paru, et traite cette fois de l'espionnage à travers l'histoire. Une éventuelle source d'inspiration pour les réseaux et méthodes d'espionnage en Tri-kazel...

2) du côté d'Arte +7, un excellent documentaire sur des rites initiatiques bien glauques de la civilisation précolombienne (voire antique) de Chavin, du nom du site éponyme situé au Pérou.[...]
J'ai acheté le magazine et commencé à le lire, c'est intéressant et bien amené : (Moyen-Orient, Grèce, Asie pendant l'antiquité, les femmes dans l'espionnage, l'évolution des méthodes du Moyen-Âge à nos jours, ...).

J'ai pas encore regardé le documentaire, je vais essayer ce soir (en espérant qu'on puisse encore le voir).

En tout cas merci pour ces infos Arthus :).

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 18 mai 2016, 16:05

Pour le documentaire, tu peux également le retrouver sur youtube : son titre est "le sanctuaire des Andes". :)

Le lien :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=ybJZlBWsh9E
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 18 mai 2016, 16:42

Arthus a écrit :Pour le documentaire, tu peux également le retrouver sur youtube : son titre est "le sanctuaire des Andes". :)

Le lien :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=ybJZlBWsh9E
Merci, ça sera donc un support de secours si je ne le vois pas sur le site d'ARTE :).

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Les magazines historiques

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 18 mai 2016, 21:52

Merci pour les infos Arthus !
J'ai également acheté le Cahier de Science et Vie sur l’espionnage. Les différentes périodes et aires géographiques sont abordés, ainsi que les méthodes employées. En revanche le sujet est survolé, mais il était difficile de faire mieux avec ce format. C'est en tout cas assez complet pour comprendre comment fonctionne l'espionnage.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Répondre