Hello !
En version adoucie, j'ai tendance à faire :
Milieu naturel : premiers secours, herboristerie
Science : premiers secours, chirurgie, diagnostic... bref tout ce qui est vraiment technique
... donc pour un agonisant... c'est toi qui voit... déjà qu'on est en version adoucie...

Mais surtout, dans tous les cas, préviens les Joueurs, qu'ils sachent qui peut faire quelle action. Il n'y a rien de pire que "mais je croyais que c'était possible"... ça peut plomber une partie avec 30 minutes de discussions stériles + parfois du ressentiment...
Pour Loch Varn, dans la section des Secrets, il y a un sujet dédié aux compte-rendus, à l'occasion tu pourras y jeter un oeil et rajouter le tiens
BicheNeuve a écrit :Un autre petit point de règles, lorsque dans un domaine je n'ai pas de points de dépenser, je ne peux faire aucun jet correspondant ? (j'ai lu un truc contrediant mon affirmation quelque part dans le livre mais je n'arrive pas à remettre la main dessus)
Alors ça dépend du domaine... Certains nécessitent un apprentissage, d'autres sont plutôt intuitifs. Exemple :
- Perception : pas besoin de points
- Magience : nécessaire
Normalement, les compétences qui obligent à avoir un rang pour être lancées :
- Magience
- Prière
- Mystères
- Occultisme
Dans le cas d'Erudition, Science et Représentation, au cas par cas : les connaissances générales OK, mais les savoirs techniques, non. Exemple :
- Science : compter, calculer. Pas besoin de rang
- Science : effectuer un diagnostic, observer les étoiles, analyse en laboratoire. Besoin d'un rang.
En espérant que ça t'aide !