"Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

"Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Iris » 20 juil. 2013, 08:13

Salutations !

J'ai vu dans plusieurs posts de présentation la mention d'Esteren comme premier jeu, ou première maîtrise, ou comme événement déclencheur d'une reprise du JdR ! C'est impressionnant et intrigant à la fois ...

Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le pas ? ...
  • (a) L'univers (tout court, parce que voilà! c'était le coup de cœur !)
  • (b) Un système ambiance & confortable à l'usage qui ne donne pas mal à la tête
  • (c) Les scénarios (leurs thèmes et / ou leur présentation modulaire par exemple)
  • (d) autre chose... ou tout à la fois ou ... en fait l'amour ça ne s'explique pas d'abord ! :lol:


Côté forum des Meneurs, j'ai récolté déjà deux témoignages :

Eowil a écrit :Pour ma part, lundi sera ma deuxième soirée en tant que MJ de Jdr.
Pour me faire la main, je compte sur le tryptique du prologue que je trouve très bons pour des premiers scénarios à masteriser!

Cela fait un moment que je suis dans le jeu de rôle, principalement vidéo.
J'ai pu jouer un peu à des jdrs comme L5R. Mais le soucis étant de trouver des joueurs et un MJ! Surtout quand on a pas de véhicule pour se déplacer.

Du coup, en emménageant sur Grenoble, avec des amis, on s'est posé la question, et je me suis dis que je me lancerais bien sur un jdr en temps que maître de jeu.

J'ai donc cherché plusieurs possibilités, et me suis arrêté sur les Ombres d'Esteren car l'ambiance nous plaisait, que dises-je, provoquait un début de passion, à tous les quatre! :shock:

Le prologue est vraiment bien écrit, et surtout aisé pour se lancer.

Et même...
Elenyl a écrit :J'applaudis ces belles vocations qui se créent autour des Ombres d'Esteren, d'autant plus que pour ma part, je m'y suis remis aussi grâce à ce jeu...
Je n'ai jamais vraiment arrêté le JdR, mais après 12 ans d'une solo, dans un univers perso avec un pôte, il est bon de revenir à un vrai groupe de joueurs (2 gars, 2 filles pour le moment).


Et vous ? :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 4
Inscription : 20 juil. 2013, 12:26
Localisation : Grenoble

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Shadow » 20 juil. 2013, 12:53

Bonjour, bonjour!!

Alors moi je vais vous donner mon avis de joueuse ^^
J'ai fait partie pendant facilement 10 ans d'une association de jeux de rôle en tout genre (JDR, plateau, carte, GN) et durant cette période nous nous réunissions au minimum 1 fois par semaine. A travers cette expérience, j'ai pu tester un nombre assez conséquent de jdr.

J'avais découvert les Ombres d'Esteren à travers un festival dans mon ancienne ville, le Festival International des Jeux de Cannes (FIJ). J'avais beaucoup apprécié le graphisme du jeu, ses illustrations et son équipe. Je faisais partie des exposants à ce salon donc pendant plusieurs jours j'avais eu l'occasion de bien profiter du stand d'Esteren. Le monde m'a tout de suite plu, son côté dark et son système de jeu qui laisse la part belle au rp sans forcement jeter une brouette de dés.

Ensuite, j'ai du déménager et j'ai donc perdu mon réseau de rôliste. Alors quand mon merveilleux MJ m'a dit vouloir se mettre au jdr et surtout masteriser, mes yeux se sont remplis d'étoiles :D
Il m'a demandé mon avis sur les différents jeux et univers par rapport à tout ce que j'avais pu essayer et nous avons parlé des Ombres d'Esteren. Je lui ai montré le résumé publié sur le site du rôliste galactique et donné le lien pour votre forum.
A force de persuasion :twisted: , nous avons commencé à parcourir le territoire de Taol Kaer avec un groupe d'amis :mrgreen:


Et mes espérances sont tout à fait satisfaites!! L'univers de ce monde, l'ambiance et un renouveau pour moi ont redonné à ma vie de rôliste un second souffle :D
Donc juste un merci à l'équipe des Ombres d'Esteren pour cette création et à mon MJ Eowil pour ces aventures à venir!!!!
Dernière modification par Shadow le 20 juil. 2013, 13:23, modifié 1 fois.
"La dent cruelle de la douleur n'est jamais plus venimeuse que lorsqu'elle mord sans déchirer la plaie."

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Iris » 20 juil. 2013, 13:19

Bienvenue à toi Shadow !

Cela fait vraiment très plaisir de lire un tel concentré de bonne humeur ! :D

Plein d'étoiles et d'aventures dans les ombres... N'hésite pas à te présenter dans le sujet dédié à l'accueil et à nous raconter vos voyages imaginaires si le coeur t'en dis ! (oui, ça prend toujours un peu de temps de tenir un journal ou simplement d'évoquer les plus grosses bêtises testées !)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nero
Messages : 115
Inscription : 18 juil. 2012, 22:58
Localisation : Dompierre Sur Besbre
Contact :

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Nero » 20 juil. 2013, 16:00

Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le pas ? ...

(a) L'univers (tout court, parce que voilà! c'était le coup de cœur !)
(b) Un système ambiance & confortable à l'usage qui ne donne pas mal à la tête
(c) Les scénarios (leurs thèmes et / ou leur présentation modulaire par exemple)
(d) autre chose... ou tout à la fois ou ... en fait l'amour ça ne s'explique pas d'abord ! :lol:
Ave les ombres !

Personnellement j'ai découvert les ombres d'Esteren suite à une cirtique très négative dont m'avait fait part une connaissance. Ne voulant pas m'arrêter sur des préjugés, j'ai décider de voir par moi même et de lire le livre de base. Et là, le choc ! Le coup de coeur, pour ce jeu. Je m'étais déjà investis à fond dans un univers compliqué avec des règles en pagailles et je me voyais mal masteriser un second jdr. Mais la lecture du livre 1 fut comme une bouffé d'air frais, une révélation. Comme une petite crème au citron sans cette satané meringue qui recouvre la tarte. Que du plaisir et du bonheur. :P

Des règles légères, un systèmes pas prise de tête, pas de brouette de dés. Un univers très particulier, savant mélange entre légende Arthurienne, monde celtique et horreur style Cthulhu voir même manga Berserker. J'ai tout de suite accroché et j'ai eu envie d'en savoir plus et d'écrire mes propres chroniques sur ce jeu. :ugeek:

Cerise sur la crème, j'apprends que ce jeu est d'origine française et fait par le collectif forgesonges que j'appréciais déjà pour ses Démiurges en herbes ! Un univers graphique enchanteur et réussit ! Une qualité d'ouvrage qui devrait en faire pâlir plus d'un dans le monde de l'édition. Bref une vraie recette de Maïté qui vous donne l'eau à la bouche.

Aujourd'hui, je n'ai maîtrisé que deux parties, une sur Forum avec un scénario perso et une sur table réelle avec les scénarii du livre 0. Aujourd'hui j'en redemande et même si je n'ai pas de partie en cours en ce moment, les livres d'Esteren et les pdf sont de plaisantes lectures que je lis et relis avec un grand plaisir.
Ils restent près de ma table de nuit.

Merci à vous, équipe des ombres. SI un jour vous passez près de chez moi, je vous paie le resto pour vous remercier de ce jdr.

Adesia,
Nero
C'est dans l'ombre de nos certitudes que guette la folie.

Avatar de l’utilisateur
Sarah.K
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2013, 07:27
Localisation : Région Lilloise

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Sarah.K » 20 juil. 2013, 21:57

Iris a écrit :
Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le pas ? ...
  • (a) L'univers (tout court, parce que voilà! c'était le coup de cœur !)
  • (b) Un système ambiance & confortable à l'usage qui ne donne pas mal à la tête
  • (c) Les scénarios (leurs thèmes et / ou leur présentation modulaire par exemple)
  • (d) autre chose... ou tout à la fois ou ... en fait l'amour ça ne s'explique pas d'abord ! :lol:
(d) je suis tombée amoureuse...

Non seulement Les Ombres d'Esteren sera le premier jeu que je compte mener, mais c'est aussi le premier jeu auquel je me suis intéressée et auquel j'ai joué.


Alooooors en fait ça fait à peu près 8 mois qu'on m'a dit que le jdr serait peut être intéressant pour moi. Mais jusque là, je n'osais pas vraiment franchir le pas. J'étais pétrie de préjugés sur les rolistes (ermites métaleux aux cheveux longs, asociaux, macho et fuyant la gent féminine) et du coup entant que fille assez caricaturale (voix suraigue, robes rose, etc etc) je me disais que je ne serais jamais prise au sérieux. qu'on allait le regarder de haut en bas et me dire de rentrer chez moi #rires

Et puis, le 21 juin je suis allé à Paris est ludique et j'ai rencontré Clovis et d'autres personnes très sympas qui m'ont renseignée, accueillie à bras ouvert... Et c'est là que j'ai pu faire ma première partie sur table.
Et comment vous dire... j'ai adoré. TOUT adoré... l'ambiance, le jeu, les illustrations, les livres, la chaleur humaine qui en découle.... Alors j'ai sauté le pas, acheté les livres et commencé à postasser.

Dans la foulée je m'inscris ici et commence à chercher une table dans la région. Problème, pas d'arpenteur des ombres par chez moi. Je suis passée par le virtuel, mais quelque chose me manque. Alors il y a deux semaines, un ami meneur m'a dit qu'il fallait que je me lance.

Et donc, me voilà. je suis en train de me préparer, de lire, re-lire, re-re-lire les livres, de glaner des infos et quémander des conseils.

J'espère que ma première expérience de meneuse se passera bien ...o(>_<)'o
"Rien de gâche tant le goût du beurre de cacahuète que d'aimer quelqu'un qui ne vous le rend pas"
-Charlie Brown-

Image

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 20 juil. 2013, 23:44

@Shadow : J'adore aussi Esteren pour son univers à la fois unique et familier, et son système qui faisait la part belle à l’interprétation et à la légèreté du point de vue des règles. J'espère que ton engouement se maintiendra encore longtemps, et que tu auras toujours de belles (ou drôles) aventures à raconter !

@Nero : Ha ha, et bien on peut remercier la connaissance que tu as mentionnée de nous avoir à ce point taillé un costard, autrement, tu ne te serais peut-être pas intéressé à la série. Ravi de voir que le jeu t'a nettement plus convenu qu'à lui.

Et fais attention à ton offre de restau, on risquerait de te prendre au mot un de ces jours ! ;)

@Sarah : J'écrase une larme d'émotion à l'idée d'avoir contribué à lancer une aspirante rôliste dans l'aventure. Je suis sûr et certain que tu as tout le potentiel qu'il faut pour être une très bonne MJ, et te transmets une fois de plus tous mes vœux de réussite fulgurante pour les aventures que tu mèneras. Et si jamais tu rencontres des difficultés, n'hésite pas à rentrer à la base sur ce forum et à demander du soutien !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Iris » 21 juil. 2013, 08:04

C'est vraiment super de vous lire !

Et Clovis, ... tu te rends compte à quel point tu as été important dans la vie d'une personne, sans même le savoir le moment en question ? ... c'est presque métaphysique comme révélation ! :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Gollux
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2013, 22:02

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Gollux » 22 juil. 2013, 21:10

A mon tour :

De mon côté j'avais une petite expérience du jdr en tant que joueur, j'ai beaucoup accroché et j'ai voulu tester d'autres jeux. A force de traîner sur le net à la recherche DU jeu, j'ai fini par tomber sur Les Ombres d'Esteren et je suis tombé sous le charme du jeu. Que ce soit l'univers et son ambiance, le système de jeu pas trop galère à prendre en main ou bien encore les scénarios d'enquêtes.
J'ai parlé du jeu a des amis qui ont eu l'air intéressé, et donc je me suis proposé afin de devenir MJ afin de leur faire découvrir les Ombres.

Voilà sans doute pas la réponse la plus développée ni la plus intéressante mais c'est un ensemble de chose qui m'ont fait m'intéresser aux Ombres d'Esteren et je suis bien content de débuter en tant que MJ avec ce jeu.

A bientôt !

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 22 juil. 2013, 22:44

Pour moi le choix c'est un peu imposé même si je ne regrette rien.
J'était dans un groupe de rolliste bien plus vieu que moi et chaque fois que je maitrisait un jeux ils connaissaient bien les univers que je proposait et arrêtais pas de critiqué ce que je faisait.
J'ai donc chercher un jdr que mes joueurs ne connaissaient pas histoire d' avoir la paix ^^.
Et dans ce qui m'était proposé Esteren était celui qui était le plus beau, à la base je n'en attendais pas autant que ce que j'en ai eu, j'imaginais que si le jeux était pas top lui-même je changerai à ma sauce.
Mais au final je me suis plus Esterenisé que je n'ai changé l'univers, même si je le plie à mes goûts.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Nero
Messages : 115
Inscription : 18 juil. 2012, 22:58
Localisation : Dompierre Sur Besbre
Contact :

Re: "Je commence (ou reprends) le JdR avec Esteren !"

  •    
  • Citation

Message par Nero » 22 juil. 2013, 23:22

C'est quand même fou que ce jeu attire autant de personne qui sont de nouveaux Mj, bien entendu il reste une minorité de vieux routards Mj, mais ça fait du bien de voir que des gens se lance grâce à ce jeux. Et ça, même en tant que Mj, ça fait du bien à voir. Ca prouve que le jdr à encore un bel avenir devant lui ^_^ et surtout les ombres !!

@Clovis, y'a pas de soucis mon cher Clovis. L'invitation est donné, à vous de voir ce que vous en faites ;)
C'est dans l'ombre de nos certitudes que guette la folie.

Répondre