question sur l'évolution du jeu

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benzep44
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question sur l'évolution du jeu

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Message par benzep44 » 03 juil. 2013, 22:20

salut.
juste pour savoir , est ce qu'un jour , il ce pourrait que vous adaptier les ombres d'esteren en jeu de fig escarmouche ?

ce serait super

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SeigneurAo
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Re: question sur l'évolution du jeu

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Message par SeigneurAo » 03 juil. 2013, 22:35

Mais... euh... en fait, quel est le rapport ?
Je peux manquer d'ouverture d'esprit, mais je ne vois pas du tout l'objectif que cela pourrait avoir.

Esteren est un jeu en très grande partie basé sur l'ambiance.
Les affrontements avec la "faction" opposée sont -a priori- rares, du moins les affrontements directs et physiques, pour la bonne et simple raison qu'ils sont souvent excessivement dangereux, pour ne pas dire mortels.

Ma perception des jeux de figurine peut être biaisée, mais je ne vois pas à quoi ce support servirait dans le cadre d'une partie ?

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Bleys
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Re: question sur l'évolution du jeu

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Message par Bleys » 04 juil. 2013, 06:28

Je ne vois pas non plus un grand intérêt à adapter Esteren en jeu de figurines. Comme le dit Ao, on aura du mal à retranscrire l'ambiance du jeu à de l'escarmouche. Et honnêtement, d'autres univers se prêtent bien plus à l'exercice.

Par contre, imaginer une adaptation en Soirée Enquête ou en GN d'envergure serait grandiose.

Iris
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Re: question sur l'évolution du jeu

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Message par Iris » 04 juil. 2013, 07:35

A vrai dire je ne connais pas le principe du jeu en figurine & escarmouche, j'aurais du mal à répondre sur l'intérêt ou la possibilité (ou non) de réalisation de la chose ...

Désolée, je n'y connais rien :P
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Marax
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Re: question sur l'évolution du jeu

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Message par Marax » 04 juil. 2013, 09:40

Iris a écrit :A vrai dire je ne connais pas le principe du jeu en figurine & escarmouche, j'aurais du mal à répondre sur l'intérêt ou la possibilité (ou non) de réalisation de la chose ...

Désolée, je n'y connais rien :P
En gros, chaque joueur incarne un camp (ici ça serai quoi? Rheiz VS Gwidre? humains contre féondas?) Chacun menant sa petite armée pour anéantir celle de l'autre.
C'est de la stratégie militaire, l'origine des premiers jdr, sans le côté psychologique.
Image
"Ma troupe de varigaux tire sur tes trois féondas"
*lancement de dés*
"j'en tue un! Yes! A toi!"
...


autant ça colle à des univers à la warhammer ou D&D, autant, pour les ombres, je trouve plutôt ça limité, le monde est certes violent, mais d'une manière plus psychologique.
Pour moi, ça n'apporterait rien à l'univers.
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Arthus
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Re: question sur l'évolution du jeu

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Message par Arthus » 04 juil. 2013, 10:36

J'aurais tendance à dire "ça m'étonnerait", parce que les auteurs ont pour l'instant assez de choses à faire.

En effet, développer un jeu d'escarmouche avec figs revient à créer un nouveau jeu à part entière (les règles actuelles des ODE ne sont vraiment pas prévues pour ce type de jeu). De plus, ce type de jeu représenterait un coût élevé, nécessiterait une main d'oeuvre spécialisée (n'est pas sculpteur qui veut) et des infrastructures adaptées. Et enfin, un tel investissement représenterait un risque énorme pour les ODE, les jeux de figs étant un marché de niche dominé actuellement par quelques gros mastodontes.

Sachant que les ODE sont un jeu de rôles spécialisé (donc "de niche" également) qui n'a pas du tout été prévu pour ça à la base, il me semblerait assez suicidaire financièrement de s'attaquer aux poids lourds de cette industrie.

Par contre, rien n'empêche les fans de développer une aide de jeu permettant de reproduire un tel système. Le plus simple à mon sens serait d'utiliser les règles de warhammer battle(pour les grosses batailles) ou Mordheim/necromunda (pour les escarmouches), en les adaptant au background d'Esteren (c'est-à dire grosso modo en changeant les noms, genre répurgateur = sigire, les flingues en moins).

Pour les figs, tu fais pareil : tu prends des figs qui semblent coller à l'univers (comme l'image de Marax, que j'aime beaucoup d'ailleurs!), ou tu fais des conversions pour parvenir à ce résultat.

Et enfin, pour le contexte, je dirais que reprendre le thème de la guerre du Temple ou une attaque massive féonde devrait fournir le prétexte idéal pour se taper dessus à plus ou moins grande échelle. Pour les escarmouches, tu peux aussi imaginer que ta "bande" est un village ou la garnison d'une angarde, qui doit lutter contre les velléités expansionnistes des voisins, les féonds en maraude ou les brigands qui ne manqueront pas de pulluler à proximité.

Si tu as la persévérance d'aller jusqu'au bout de ta démarche, je suis sûr que ça peut donner quelque chose de très sympa au final!

Voilà, en espérant avoir pu te dépanner, à défaut de te rassurer! :)
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Iris
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Message par Iris » 04 juil. 2013, 11:01

La proposition d'Arthus me paraît très bien ! Je pense que c'est certainement la meilleure solution pour jouer en escarmouche si ça te tente, et rejouer la Guerre du Temple, ou bien des périodes de troubles semblables peut être certainement intéressant ...

... une guerre d'unification de la péninsule ? Le dernier en vie rafle la mise ? :P
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Arthus
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Re: question sur l'évolution du jeu

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Message par Arthus » 04 juil. 2013, 11:07

... Ou la gestion d'une angarde, d'un fortin ou d'un village isolé, ça me semble très sympa aussi! :)

Tu peux aussi imaginer des petits contextes justifiant la présence des différentes bandes en conflit, dans le cas d'un jeu d'escarmouches.

Le mieux est de trouver un objectif basique, commun à toutes les factions, qui justifient à la fois leur présence durable et leur antagonisme permanent.

Une zone riche en flux et en sites sacrés, par exemple, qui est contestée par les différentes factions en présence.

Si tu t'inspires de l'exemple de Mordheim, tu te rendras compte que le fonctionnement est similaire : une ville maudite qui délimite une aire de jeu, et différentes factions qui ont chacune une raison simple de s'implanter là (le pognon que réprésente la malepierre, les morts-vivants qui font office de locaux, le chaos qui voit là un lieu d'établissement de secte, etc).

:)
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Re: question sur l'évolution du jeu

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Message par Lugh Lamfota » 04 juil. 2013, 21:13

Adapter un système existant semble être la meilleure approche.
Plutôt que warhammer, je te conseillerai plutot un système comme Saga:
http://studio-tomahawk.forumgratuit.org ... -un-apercu

A la base c'est de l'historique pur mais on peu ajouter de la fantasy sans trop de problèmes je pense (il existe par exemple une adaptation amateur pour le seigneur des anneaux).

De mon coté je me suis enfin trouvé une fig de chevalier avec la pose que je veux. Samedi je m'achète du green stuff et la transformation en chevalier ronce va pouvoir commencer. 8-)
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

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Re: question sur l'évolution du jeu

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Message par Marax » 04 juil. 2013, 22:37

Pour ce qui est des figurines elle mêmes, un savant mélange de peuplades humaines d'autres wargame med-fan avec des monstres lovecraftiens en guise de féondas, ça peut le faire.

Il y a moyen de se faire des scénarios de bataille genre "rejouer l'aergewyn"(humains genre guerriers VS monstres divers), "la guerre du Temple"(alliance druides/fusilliers VS templiers), "la conquête des trois royaumes"(chevaliers contre barbares)...
C'est schématique, mais il y a moyen, sans avoir à ré-investir dans de nouvelles figurines (puisque je présume que si tu pose la question, c'est que tu est déjà un mordu de ce genre ;) )

Image
http://www.cthulhuproject.com/market/figures/
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