[Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 13 mai 2013, 23:08

Tout cela est très intéressant chers amis, merci pour vos retours !
Crêpe, je vais répondre à Mànas, mais indirectement ça concerne sans doute ce que tu avances aussi ;)

Mànas, tout d'abord merci pour ton retour, toujours très instructif ! Pour tout ce qui est aide de jeu de Dearg, nous avons conçu cela à deux en binôme avec Iris et clairement le but est de vous donner un maximum de matière pour concevoir votre propres aventures et histoires. Donc ravi que tu aies pu le lire de cette manière ;)

En particulier, je vais rebondir sur un point :
je trouve que Gaol est extrêmement directif et ne laisse pas vraiment de latitude au joueur quant à sa destiné, pas trop de surprises non plus, c'est l'historique d'Eoghan mais en infiniment plus détaillé. [...] En effet, je ne me vois pas imposer à mon joueur qui prend l'arc de l'amour de devoir forcément être amoureux de Céliane
Tu touches du doigt ce qui est pour moi un élément central et que je vais d'ailleurs développer au travers d'une aide de jeu dans le prochain épisode. C'est à mon sens très intéressant en terme de gameplay.

L'une des particularités de cette campagne est de proposer des prérequis pour chaque Arc, qui sont fatalement des formes de contraintes dans l'historique des PJ. Nous avons déjà évoqué cet aspect et plusieurs chapitres du livre 3 explicitent les avantages, difficultés et conséquences d'un tel parti pris. Plutôt que de revenir sur cet élément - qui clairement peut ou pas plaire à un meneur et ses joueurs -, j'aimerais développer cette idée de dirigisme, en particulier dans les sentiments d'un PJ, parfaitement illustré quand tu dis : je ne me vois pas imposer à mon joueur qui prend l'arc de l'amour de devoir forcément être amoureux de Céliane

Tout d'abord, soyons clairs, comme dans le cas de Crêpe, si tes joueurs -ou toi - n'adhérez pas à cette histoire, ce serait vain et contreproductif de forcer le joueur à incarner un tel arc narratif. Je mets l'accent sur joueur car il s'agit bien de lui et non pas de son personnage : pour que ça fonctionne, il est nécessaire que le joueur fasse sien les prérequis de l'arc narratif. Au-delà de ce postulat, ce qui m'intéresse très fortement, c'est justement ce qu'il advient des sentiments du personnage.

Pour expliciter rapidement mon idée, je suis dans l'optique de rédiger une ode au dirigisme. C'est volontairement provocateur :mrgreen: Car je sais bien à quel point ce mot de dirigisme est connoté négativement dans le JDR.

Or mon parti pris est le suivant : un personnage a-t-il le pouvoir de décider de ses émotions, qui il va aimer ? Qui il va haïr ? Ou contraire, le propre de l'émotion est-elle d'être incontrôlable ? Si on force le trait : tu ne te réveilles pas un matin en te disant : tiens je vais être amoureux de cette fille. Ou alors : tiens je vais cesser de l'aimer. Au contraire, les émotions s'imposent au personnage, il ne contrôle plus grand chose et là on entre dans la dimension gothique et romantique, telle que je les entends. La question n'est pas de savoir : qu'est-ce que mon personnage ressent mais plutôt qu'est-ce que mon personnage va faire avec ces émotions.

En cela, imposer à un personnage (pas à un joueur hein, attention à la distinction car le joueur devrait, tout du moins au départ, être partie prenante de ce postulat de départ, j'y reviendrai) - donc je disais, imposer à un personnage des émotions - donc du dirigisme - et découvrir comment il va gérer ça : voilà qui ouvre de grandes et belles envolées lyrico-roleplay.

Le postulat de départ étant que le joueur accepte qu'il ne contrôle pas ce que son personnage ressent, tout du moins pas entièrement et que l'enjeu narratif va être de lui proposer de se débrouiller avec des émotions qui peuvent émerger en lui sans qu'il les contrôle tout à fait - voire pas du tout :mrgreen:

On en discutait avec Iris, vous avez déjà avec les Mises à l'épreuve une mécanique qui s'approche de ce concept : le joueur ne contrôle pas pleinement son personnage, il y a quelque chose de la personnalité du personnage qui peut le dépasser et orienter ses choix et son roleplay. Est-ce dirigiste ? Dans une certaine mesure oui, et à mon sens c'est très fertile en terme d'intensité dramatique. Exemple concret : on ne demande pas au joueur ce qu'Eoghan ressent pour Céliane : il l'aime à en devenir fou. On demande au joueur ce qu'il va faire de ça.

Voilà en deux mots, du coup je ne sais pas si c'est très clair. Tout l'enjeu des focus est de donc de poser un décor aussi bien réel qu'émotionnel pour les personnages. Et ensuite, dans un second temps, dans la campagne en elle-même, là il s'agira de redonner au joueur une plus grande emprise sur le cours des événements et peut-être sur ce qu'il ressent - tout du moins sur sa manière de gérer tout cela.

Concrètement, les focus ne proposent pas les enjeux narratifs classiques que sont le suspens ou la résolution d'une énigme ou d'une quête par exemple. Le but est ailleurs, et c'est assez déroutant car ça s'appuie sur d'autres registres,d 'autres mécaniques et c'est ça qui créé le phénomène de fraîcheur, de nouveauté. J'ai moi-même playtesté lourdement le système et mes joueurs se sont habitués peu à peu. J'espère simplement que vous vous amuserez autant que nous ! Car quand la sauce prend, alors l'ambiance monte d'un cran autour de la table, les joueurs prennent un malin plaisir à incarner les alliés ou les ennemis du Premier rôle, qui lui se retrouve sous les feux des projecteurs - pour son plus grand plaisir ! Le meneur devient tantôt voix off, tantôt second rôle. C'est assez jouissif !
ça me donne des idées, des idées pour développer l'historique des PJ avec les joueurs en utilisant la création de personnages avancée, des idées pour jouer ces focus avec ma table et aussi, et surtout, des idées de campagne.
Là c'est excellent, car avant tout c'est mon but. La meilleure chose que vous pourriez faire, c'est créer votre propres arcs narratifs, vos propres focus, taillés sur mesure pour votre groupe. Car ce qui est proposé est d'abord la campagne que je joue actuellement et comme meneur, j'ai toujours adapté/réécrit les scénarios du commerce pour les adapter à ma table, y puiser des idées. Comme tout meneur qui se respecte quoi ;)
Donc oui, dans l'absolu, ces premiers focus sont des exemples à taille réelle de ce que peut donner le système de créa avancée, des arcs et des focus.

J'espère vraiment pouvoir lire vos créations de focus et de campagne, dans le développement des personnages de vos tables proposés dans la partie meneur. Ce serait génial :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Mànas
Messages : 70
Inscription : 05 mars 2013, 00:57
Localisation : Montréal, Quebec

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Mànas » 14 mai 2013, 22:20

Merci pour cette réponse très complète.

C'est vrai que les sentiments ont par nature un aspect dirigiste (imposé) vis à vis du personnage, reste à convaincre le joueur d'accepter le sentiment en question. ;)

Mais oui, j'ai hâte de présenter et tester le système des focus avec mes joueurs. Peut importe le jeu, on s'est toujours retrouvé avec le soucis de développer les histoires des personnages sans se retrouver avec un joueur, un MJ et un groupe de spectateurs.

Me reste à me pencher sur les personnages de mes joueurs avec eux pour trouver des focus passionant. Quand ce sera fait et joué, je les mettrais avec plaisir dans la partie privée.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 15 mai 2013, 05:39

Nous avons hâte de lire ça Mànas !

Au fait, pour Les Maraudeurs, c'est un scénario de l'épisode 4.

Tiens nous au courant :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 15 mai 2013, 11:28

Hop deuxième impression après avoir lu Gaol :

Le premier épisode est très bon car il permet au joueur de bien comprendre les sentiments de son personnage et comment bien jouer Eoghan, cela alterne bien les scènes courtes et les épisodes un peu plus long. Il y a beaucoup d'endroits où l'on peut faire des développements et faire vivre le tout. J'aime beaucoup les nombreuses références au livre de base et aux personnages. Le tempo est bon avec des scènes de confrontation qui tombent au bon moment pour relancer la sauce. Cela permet de faire voyager un peu les persos et de bien faire les liens avec leur terre natale.

Si j'avais du faire une critique : un petit poil de fantastique modulable en plus aurait été bien.

En bref, encore une fois, j'ai beaucoup aimé.
Creag Gu Brath !!!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Iris » 15 mai 2013, 13:06

Contente que l'ensemble te plaise et que tu adhères au rythme, à la structure et tout ! :D


... Un chti poil de fantastique modulable ? tu penses à quoi ? :) ... sinon, sans spoiler, je pense que tu auras peut-être plus de choses en ce sens par la suite... Du coup, quelques séances sans trop de bizarreries, ça permet de se concentrer d'autant plus sur les états d'âmes. Plus on fait sobre et plus on peut creuser du côté de l'être, de ses doutes... Un trop grosse dose de surnaturel et d'étrange pourrait peut-être parasiter la question des sentiments et du deuil... Pas facile comme dosage...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 15 mai 2013, 13:32

A rien de spécial. D'habitude vous avez tendance à proposer des encarts fantastique ou horreur et là il n'y en a pas (dans Gaol).

Après je comprends qu'au début, il faut mettre l'accent sur les liens (et ainsi poser les fondations) pour ensuite plus partir vers le cœur de l'intrigue.

Une petite accroche en fin de Gaol sur la star de la nouvelle d'intro ? Une point de magience ou de magie ? Une bestiole bizarre ? ...
Creag Gu Brath !!!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Iris » 15 mai 2013, 14:03

Des trucs bizarres ? :) ... un peu de patience, tu auras (je pense) largement ta dose avec les autres épisodes... là, on est au début... C'est comme un roman ou un film : scène d'introduction, on pose le décor, on esquisse les enjeux, la menace, on montre quels sont les thèmes importants... mais si on ne veut pas que le soufflé retombe avant la fin de l'épisode 4, il faut avancer progressivement, ne pas tout donner de suite ! ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
archi
Messages : 56
Inscription : 15 févr. 2012, 20:49

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par archi » 15 mai 2013, 15:58

Nelyhann a écrit :Nous avons hâte de lire ça Mànas !

Au fait, pour Les Maraudeurs, c'est un scénario de l'épisode 4.
What? Un scénario dans le numéro 4 de "Le Maraudeur", le magazine? c'est venu ou à venir? Je pipe que dalle.
Au sujet de Dearg, je garde ma lecture complète pour plus tard, mais à la lecture de ce fil de discussion, je trouve les Focus très intéressants et je suis d'accord avec Nelyhann : Les sentiments du PJ peuvent parfaitement être insufflés par le MJ, tout comme le MJ averti son joueur que les personnages ont froid, faim ou les cheveux qui frisent. L'amour, ça ne se contrôle pas. Après, il faut faire un peu d'effort à la table, hein?
Sinon, maquette superbe, et lecture prenante mais je suis aussi impatient de rencontrer plus d'horreur, de féonds, de trucs bizarres, etc. J'ai faim de tout ça moi aussi Iris. Esteren, gothique, oui, mais j'ai hâte qu'on dérape à mort! :P

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Iris » 15 mai 2013, 16:18

Ah mais non ! On parle de l'épisode 4 de Dearg !!!!


... rien à voir avec le magazine ;)


... Pour le dérapage "à mort" je serais étonnée si tu n'avais pas ta dose au final ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 15 mai 2013, 16:22

C'est l'épisode 4 de Dearg :mrgreen:
Creag Gu Brath !!!

Répondre