[Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 10 mai 2013, 09:57

Je serais assez d'accord avec toi, Iris, si je ne créais pas justement de nouveaux personnages pour jouer Automne rouge. En fait, pour l'instant, je n'ai fait qu'un seul scénario avec ces joueurs (celui dont j'ai fait le compte-rendu sur le sujet "Loch Varn").

Ils y ont joué des pré-tirés du livre 0. Et je leur ai proposé, au choix, soit de créer un nouveau personnage pour la campagne à venir, soit de prendre un pré-tiré du livre 1.

Pour l'instant, deux joueurs ont chacun créé leurs personnages : un varigal Osag qui va se retrouver avec l'arc de Sid, et une artisan magientiste qui prendra celui de Finn. Il me reste à attendre le retour des 3 autres joueurs (dont ma femme :D ) pour leur attribuer à chacun les trois arc principaux restants.

Donc, puisque ce seront pour eux de nouveaux personnages, je préfère commencer par un scénario "classique" pour qu'ils se glissent déjà dans la peau de ces tri-kazeliens.

A vrai dire, j'envisage ça comme ça :

- Automne rouge
- Gaol
- Mots vengeurs
... puis l'un des deux focus qui seront publiés dans le prochain livret de Dearg.

L'avantage est que je peux, pour l'instant, intercaler n'importe quel scénario avec les focus puisqu'il s'agit de flashbacks (et j'espère qu'il en sera de même pour ceux de Finn et de Joris ;) ).

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Iris » 10 mai 2013, 10:14

Les focus restent sur le même "schéma" dans le cas présent...

Mais... on est dans l'Auberge !!!!! Tu es en train de dévoiler tes projets de Meneur dans une section accessible à tous !! :P ... du coup je vais essayer de ne pas trop faire dans le spoiler ! :lol:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 10 mai 2013, 10:16

Oui, je dévoile un ordre de scénarios, mais je ne spoil pas non plus :D

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 11 mai 2013, 22:57

La nouvelle d'introduction est sublime, dommage que le personnage ne soit pas présent dans cette première partie de campagne ( même si je suppose que indirectement il est bien présent mais sous une autre forme). Perso il me fait penser au méchant dans la BD le troisième testament.:-) :-) :-)
Yes ! Merci ! Content qu'elle plaise.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 12 mai 2013, 18:31

Allez hop un petit retour alors que j'attaque l'acte 2 de Gaol, je peux pas m'en empêcher :

Pour commencer chapeau pour la nouvelle.

Graphiquement rien à dire comme d'habitude c'est super beau. Niveau écriture ça se dévore.

Le Val de Dearg est tel que je me l'imaginais. Du bon low fantasy, juste quelques nuances et des descriptions savoureuses. Idem pour le village, pas trop gros et avec des liens entre les différents vaux et régions du coin. Ca donne une impression d'univers vivant dès la lecture, c'est très réussi et ça donne envie de le mettre en jeu.

Pour les arcs et les focus, bien que j'ai déjà participé à des parties où ce système était (légèrement) utilisé, au départ j'avais un peu peur que cela fasse beaucoup. Ensuite, en ayant lu tous les chapitres, commencé gaol et en repensant à ma partie de Loch Varn, je suis très impatient de le jouer.

C'est bien construit, cela met un joueur en avant tout en impliquant les autres de manière inattendue, c'est frais, ça permet d'explorer de nouveaux sentiments dans le jeu et surtout, et c'est le plus important, ça surprend vraiment les joueurs. J'ai déjà surpris mes (vieux) joueurs en utilisant l'artifice de la mémoire à Loch Varn et ils ont été franchement emballés (alors que froid au départ pour changer de jeu). Avec ce supplément, c'est la déstabilisation extrême, le changement de train train qui permet de relancer une table, d'avoir les grandes parties et de bons souvenirs. Pour des joueurs blasés qui croient avoir tout vu c'est l'idéal.

Pour moi le système de focus redonne le sens au mot rôle dans notre loisir. Ca va permettre les envolées en RP et de créer de vrais liens entre PJ Chapeau ! J'attends de voir les aides de jeu pour faciliter tout ça mais je suis converti ;).

Je me demandais également si les deux systèmes seraient alternés (scénari et focus) afin de me rendre compte de l'effet créé sur les vrais scénarios. Iris m'a rassuré :D

Je fini l'histoire du légendaire Eoghan à présent... Vivement la suite.
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 12 mai 2013, 22:00

Je vais donner un avis qui ne sera sans doute pas aussi élogieux que le reste.

J'ai en effet un problème avec l'ouvrage :
Les illustrations sont très belles comme d'habitude, les textes sont bien écrit encore et toujours mais je ressens fortement que l'ouvrage a été pensé comme un bloc avec les suivants et non comme un ouvrage seul. En effet le fait d'avoir plein d'explications puis un seul scénario, c'est assez dommageable je trouve.
Je trouve d'ailleurs très dangereux de commencer la campagne par un Focus. Certes le procédé est étrange mais intéressant et demande à être testé, mais qu'il s'agisse de l'unique scénario pour donner le ton, je suis un peu déçu pour tout dire. J'aurai aimer un scénario "classique" pour introduire les événements autrement que par l'un des persos.

Pour tout dire, je dois avouer qu'à ma table nous avons pris la décision d'attendre que tout soit sorti pour jouer la campagne ... et surtout on imagine nullement les personnages de mes joueurs dans cette campagne. Encore que certains arcs peuvent passer, mais celui de l'Amour ne marche sur aucun personnage actuellement et aucun joueur n'est intéressé par celui ci pour son personnage. Très dommageable pour l'arc number one de la campagne.

Mis à part ça, comme expliqué je trouve le système de Focus intéressant et je conçois qu'il faille bien 10 pages pour expliquer les nouvelles mécaniques de jeu et vendre ce qui est au coeur de la campagne, sans compter la présentation du cadre de jeu, c'est juste que là pour le coup, je m'attendais à plus et si je sais que j'aurai le pavé promis à la fin de l'année, je me met à la place de celui qui devra acheter les chapitres séparément dans une boutique n'ayant que Déarg et n'étant pas prévenu de ce qui l'attend.
Sans méchanceté et même si je trouve de nombreuses qualités au livre, j'ai comme la sensation d'avoir lu une très bonne préface sans avoir le récit qui va avec ou encore d'avoir eût un magnifique teaser mais de devoir patienter un an pour avoir droit au film. Ca reste super, mais c'est hyper frustrant ... même si on était prévenu. ^^
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 12 mai 2013, 22:51

Je ne sais pas combien de joueurs tu as à ta table, mais c'est à la fois étonnant, dommage et pas de bol qu'aucun d'entre eux ne puisse intégrer cet arc, somme toute classique (tous médias confondus, que ce soit en matière de film, littérature, musique, et même jeu de rôles bien sûr).

Pour l'aspect découpage, c'est mentionné dans l'ouvrage, et pour peu que la boutique ne soit pas tenue par des tanches, ils peuvent aussi prévenir l'acheteur potentiel.
Sachant qu'à la base, je doute que le cas de figure de l'acheteur qui ne s'est pas renseigné au préalable se présente si souvent que cela.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 13 mai 2013, 07:51

Obsidian >> Merci pour ce premier retour ! Au niveau l'alternance, il y aura d'abord 4 gros focus qui vont explorer le passé des quatre arcs principaux et ensuite on entrera dans le feu de l'action de la campagne proprement dite. Après, comme suggéré par Iris ou d'autres, rien n’empêche d'intercaler d'autres scénarios entre les focus pour avoir vraiment un rythme un focus / un scenario.

Crepe >> Ton avis est le bienvenue et je te remercie de venir l'exposer ici, et surtout de d’argumenter ! C'est vraiment très précieux pour nous et ça nous permet d'avancer :)

Etant l'auteur principal de tout cela, je plaide coupable et ton retour ne m'étonne pas du tout. En fait, je m'attends très fortement à ce qu'une partie des meneurs et des joueurs n'adhèrent pas - tout du moins dans un premier temps. Je suis pleinement conscient que le parti pris est à nouveau très fort et ne pourra en aucun cas plaire à tout le monde tout de suite.

C'est assez drôle quand tu dis "Je trouve d'ailleurs très dangereux de commencer la campagne par un Focus" car c'était exactement le même débat quand nous avons décidé de présenter Esteren avec Loch Varn. Scénario assez loin des sentiers battu en terme de "scénario d'introduction", vous en conviendrez :mrgreen:

C'était un pari, mais surtout une volonté d'affirmer quelque chose de fort, dès le début. Et là c'est pareil pour la campagne ; aucune concession et on vous propose de commencer très fort, tout de suite, par quelque chose qui va venir déstabiliser vos joueurs dans leurs habitudes, sans doute les faire grogner (je sais ce que c'est hahaha). C'est tout à fait légitime et c'est l'un des mes objectifs en matière d'écriture : aller tester de nouvelles choses, repousser certaines limites.. avec le risque de déstabiliser, etc.

Je réponds sur les autres points que tu soulèves car ça me paraît très intéressant et des points "névralgiques" :
Pour tout dire, je dois avouer qu'à ma table nous avons pris la décision d'attendre que tout soit sorti pour jouer la campagne ... et surtout on imagine nullement les personnages de mes joueurs dans cette campagne. Encore que certains arcs peuvent passer, mais celui de l'Amour ne marche sur aucun personnage actuellement et aucun joueur n'est intéressé par celui ci pour son personnage. Très dommageable pour l'arc number one de la campagne.
Oui très dommageable comme tu dis, j'en suis désolé pour vous ! Car sans adhésion des joueurs et/ou du meneur, tout cela ne peut fonctionner.

Que les arcs ne fonctionnent pas tout de suite, c'est normal et il y a un chapitre entier qui explique comment les adapter, intégrer des PJ préexistant avec pas mal d'exemples, etc. Ca demande de la bonne volonté de la part de tous. Mais si les joueurs n'ont pas envie de jouer une thématique, notamment la question de l'amour, le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne pas insister. Tu peux toujours voir s'il y a une évolution avec la première réaction de surprise. Mais si ça ne plait vraiment pas, il vaut mieux attendre que tout soit sorti : le plus simple étant de zapper les quatre premiers scénarios (qui sont des focus) et de rentrer directement dans le cœur de la campagne. Si tu as la motivation, tu peux aussi adapter le focus pour en faire un scénario normal.
je m'attendais à plus et si je sais que j'aurai le pavé promis à la fin de l'année, je me met à la place de celui qui devra acheter les chapitres séparément dans une boutique n'ayant que Déarg et n'étant pas prévenu de ce qui l'attend.
Une simple lecture de la quatrième de couverture devrait prévenir tout achat qui pourrait être regretté ensuite ;)
Mais tu as clairement raison, il vaut savoir à quoi s'attendre mais nous ne pouvons rien faire si les gens achètent Esteren à l'aveugle :mrgreen:
Sans méchanceté et même si je trouve de nombreuses qualités au livre, j'ai comme la sensation d'avoir lu une très bonne préface sans avoir le récit qui va avec ou encore d'avoir eût un magnifique teaser mais de devoir patienter un an pour avoir droit au film.
Là je ne partage pas ton avis. Il s'agit du premier épisode. Donc oui vous êtes plutôt prévenu et non tu ne peux pas télécharger la saison entière pour te l'enquiller en une soirée :mrgreen:
Donc oui sans doute que c'est frustrant mais le scénario Gaol est très dense et peut facilement se transformer en une mini campagne de plusieurs séances, si tu commences à exploiter à fond le matériel proposé.

Si tu as besoin d'autre chose, nous serons ravis de pouvoir t'aider pour adapter tout ça à a table. N'hésites pas à faire remonter ici vos retours et questions, c'est toujours très instructif pour nous !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 13 mai 2013, 19:31

Quand je parle de ma "sensation teaser", je te rassure que ça n'entache pas mon intérêt pour le livre. Au contraire il s'agit vraiment d'une envie de lire la suite.

Pour tout dire, j'ai pris du plaisir à lire ce livre autant que les autres, mais le fait de ne pas avoir la suite, de ne pas savoir comment va suivre le reste ... Enfin comme tu dis, c'est frustrant, mais je comprend qu'il faille limité le nombre de page et au moins on a toutes les explications de ce que sera la campagne.

Pour en revenir à ma table :
J'ai peut être été un peu catégorique dans ma façon de présenter les choses, surtout à cause de la surprise de la première lecture encore fraîche.
Dans l'état actuel des choses, mon groupe ne peut pas avoir tout les arcs principaux. J'ai trois joueurs : Un varigal (neutre), un sigire (templiste) et une démorthèn (tradition)...
Le Sigire (Caernos Snow, joué par Shurat) serait possible pour l'arc de l'éthique jumelé à l'Adoption (dont l'historique lui correspond bien) ... D'ailleurs actuellement, autant pour le joueur que pour le perso, il parait le seul capable pour cet arc narratif et à l'accepter. Actuellement il me faut donc l'épisode 2 pour voir à quel point il est nécessaire d'être lié à cette faction pour avoir cet arc narratif.
Voilà déjà un problème majeur. Quant à l'arc de l'Amour, je pense qu'il s'agit d'un point qui nécessite maturation mais qui n'est pas insurmontable (en fait mes joueurs ne connaissant pas Céliane, ils peuvent pas décider de s'y lier ^^). En effet mes joueurs ne sont pas intéressé, mais ça peut s'arranger ça. :)
Mais bon, c'est aussi le truc avec cette campagne, elle brise certaines "règles" du jeu de rôle et propose des choses dont on a peu l'habitude. Ce n'est pas un mal, mais c'est un risque... et donc il faut accepter ces conditions pour la jouer.

Pour l'aspect "Episode" que j'ai critiqué, en effet c'est marqué donc à ce niveau là c'est la faute de l'acheteur... S'il ne sait pas lire, il n'achète pas un livre. :lol:
Ca reste dérangeant pour quelqu'un dont la boutique n'a pas tout les ouvrages car il doit attendre, mais bon si la boutique existe c'est que son propriétaire doit savoir passer une commande. :)

Quant à vos choix, même si je les trouve risqués au possible, je les respecte malgré tout et je les comprend. Vous affichez une ligne directrice en disant clairement "Aimez ou partez", mais au moins vous vous tenez à ce que vous avez promis au début de la gamme. Mieux vaut que vous fassiez un travail qui vous plait plutôt que de vous forcez à faire du marketing en vendant ce qui marche.

Au final, ce livre a l'intérêt de pouvoir se vendre comme "Les Ombres d'Esteren - Les Focus", ce qui est intéressant et intelligent. Comme j'ai déjà dit, au moins vous vendez et présentez pleinement un système avant de l'exploiter et c'est très important, surtout pour ce type de scénario hors du communs.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
Mànas
Messages : 70
Inscription : 05 mars 2013, 00:57
Localisation : Montréal, Quebec

Re: [Publication] Livre 3 - Dearg : Episode 1

  •    
  • Citation

Message par Mànas » 13 mai 2013, 21:59

Un vraiment beau bouquin, vivement la suite. :D

J'aime beaucoup la description du val de Dearg, bien complète et les pistes de scénarios sont une mine d'idées. C'est comme ça que j'aime les livre de campagne, beaucoup d'information sur les lieux, le contexte... Bref beaucoup de background et des pistes plus ou moins liées. Pour le coup, je n'ai pas la "sensation teaser" comme Crepe même si j'attend la suite avec impatience.

Le seul point un sombre à mon sens est dans le scénario focus Gaol. Il se peut fortement que ça vienne du côté focus qui est très original et assez complexe à apréhender correctement. J'aime beaucoup l'idée de faire jouer une partie du passé d'un personnage avec les autres joueurs en seconds rôles, un peu comme des assistants MJ (d'ailleurs, j'y aurais pas pensé tout seul, donc merci encore !) mais, même si je conçois que c'est difficile à réaliser, je trouve que Gaol est extrêmement directif et ne laisse pas vraiment de latitude au joueur quant à sa destiné, pas trop de surprises non plus, c'est l'historique d'Eoghan mais en infiniment plus détaillé.

Au final, je considère Gaol beaucoup plus comme un roman tourné de façon à donner au lecteur un exemple de ce qu'est un focus. En effet, je ne me vois pas imposer à mon joueur qui prend l'arc de l'amour de devoir forcément être amoureux de Céliane de même que l'arc de l'éthique ne doit pas être, à mon sens, nécessairement lié à la magience. En revanche, ça me donne des idées, des idées pour développer l'historique des PJ avec les joueurs en utilisant la création de personnages avancée, des idées pour jouer ces focus avec ma table et aussi, et surtout, des idées de campagne.

En résumé, j'aime beaucoup ce livre, qui est à mon sens un parfait premier tome de campagne dans sa présentation du cadre et des règles spécifiques avec un exemple parfaitement jouable mais vu que l'idée de guider mes joueurs m'horripile (parce qu'en temps que joueur, je déteste être sur des rails) le scénario Gaol n'en est pas vraiment jouable sur ma table. Donc vivement la suite pour pouvoir avoir un aperçu des scénarios non-focus de la campagne des Ombres.

Ah oui, j'ai une petite question : C'est quoi ce scérario "Les Maraudeurs" auquel il est fait référence à deux reprises dans Dear ? J'ai raté un truc à un moment, je ne me souviens vraiment pas d'un scénario de ce nom ? :oops:

Répondre