Nouvelle serie "Vikings"

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Avatar de l’utilisateur
Sidhe
Messages : 27
Inscription : 13 juil. 2012, 12:50

Re: Nouvelle serie "Vikings"

  •    
  • Citation

Message par Sidhe » 10 mai 2013, 20:18

Perso je pense surtout qu'il faut tenter de ne pas trop relier les Osags et les vikings, sous peine de tomber dans le cliché :p

Je tente pour ma part de lire pas mal de doc sur les gaulois d'avant la conquête romaine, ce qui est une très bonne source d'inspiration ! :)

Sidhe

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Nouvelle serie "Vikings"

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 mai 2014, 10:57

Hello!

J'ai acheté la première saison de cette série en DVD récemment, et je ne regrette absolument pas mon achat.

Niveau ambiance, les séquences maritimes mises à part, je pense comme Elenyl qu'on peut y voir une bonne inspiration pour Esteren, et pas que pour les Osags. En effet, la situation avec le Earl peut donner une bonne vision de l'athmosphère d'une communauté traditionnelle reculée, inféodée à un petit seigneur qui ne rend que rarement des comptes à l'autorité centrale située bien trop loin pour avoir une quelconque influence.

Enfin, en ce qui concerne le débat sur les celtes et les hommes du nord comme inspiration pour Esteren, je pense qu'il n'a pas vraiment lieu d'être. D'une part parce que les concepts mêmes de "celtes" et de "vikings" sont très larges et très flous, et recouvrent des périodes et situations différentes, et d'autre part parce que la culture traditionnelle d'Esteren ne fait que s'inspirer d'une certaine vision des celtes, sans chercher à y coller à tout prix.

La preuve : le culte démorthèn est animiste et sans dieux (à l'inverse des Celtes et Vikings comme on les perçoit habituellement, qui ont un panthéon bien établi), et leurs légendes sont en grande partie basées sur un arbre-monde que l'on retrouve davantage dans les mythologies germaniques (Irminsul), scandinaves (Yggdrasil) et même chrétienne (arbre de connaissance/vie) et juive (arbre séphirotique) que dans la mythologie druidique (tous les arbres ont une symbolique, sans qu'il n'y en ait un en particulier qui soit plus sacré ou fondamental que les autres).

Bref, selon moi, cette série constitue une excellente source d'inspiration, pour laquelle il ne faut pas se freiner sous prétexte que ses protagonistes sont des vikings, et non des celtes. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Nouvelle serie "Vikings"

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 05 mai 2014, 13:31

Pour info la saison 2 commence le 12 mai sur canal +. Hâte quelle commence :D

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Nouvelle serie "Vikings"

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 mai 2014, 13:34

Et qu'elle sorte en DVD! Enfin, là je découvre les épisodes de la première saison au compte-goutte, en faisant durer le plaisir... Je viens de finir l'épisode 2...

Et tant qu'à faire, je suis en train de lire un livre tout à fait dans le même ton en même temps : la rune du loup de M.D.Lachlan (http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... -loup-4082). La série et le livre (qui ne racontent pas la même histoire) se répondent vraiment bien, je trouve. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Nouvelle serie "Vikings"

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 08 mai 2014, 16:52

Je continue de regarder cette série, qui est toujours aussi géniale! :D

Je viens de terminer l'épisode 8 de la saison 1, qui donne d'excellentes inspirations au niveau de l'ambiance pour les grandes rencontres religieuses païennes, et serait donc peut-être exploitable pour les Tsioghairs.

Sinon, je me pose une question au sujet de cette série : pensez-vous qu'elle soit fantasy ou non? Les premières images et quelques scènes par après montrent Odin, mais ces passages pourraient aussi bien être de visions issues de l'imagination de Ragnar.

Par ailleurs, le personnage de Floki me fait vraiment penser au dieu Loki dans son comportement (une référence est d'ailleurs faite à la ressemblance des deux noms dans l'épisode 1). Quant au vieux sorcier aveugle et glauque, il a lui aussi l'air d'être bien peu "naturel".

Je me demande donc si, dans cette série, les Dieux ne marchent pas réellement aux côtés des hommes, mais incognitos... :) Qu'en pensez-vous?

En tous cas, l'idée me plaît beaucoup (et pourrait également être transposée à Esteren, qui sait! ^^)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Nouvelle serie "Vikings"

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 08 mai 2014, 17:02

C'est un de points qui est bien rendu dans la série, et on le voit aussi dans la saison 2 autour du personnage d'Athelstan : tout l'aspect fantastique est laissé à la libre appréciation du spectateur, qui peut décider si ce qu'il voit est réel ou pas.

La BO est aussi très bien, et je pense d'ailleurs l'utiliser en partie, pour l'ambiance ! :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
grumz
Messages : 27
Inscription : 21 sept. 2012, 15:42

Re: Nouvelle serie "Vikings"

  •    
  • Citation

Message par grumz » 12 juin 2014, 09:18

La scène de fin de la saison 2 est tout simplement magistral vivement la saison 3. J'aime beaucoup cette série qui représente très bien la dure vie en ce temps et la sauvagerie ainsi que la duperie des hommes entre eux.

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Nouvelle serie "Vikings"

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 22 juil. 2014, 12:09

Je n'interviens plus trop sur le forum (que je continue pourtant à fréquenter), mais je souhaiterais apporter quelques précisions là dessus, puisque les civilisations scandinaves médiévales font partie de mes sujets de prédilection.
(les reconstitutions y sont plutôt fidèles)
Heu nan.... mais alors pas du tout.... C'est un condensé de clichés sur les vikings (ils ont juste retiré les casques à cornes... d'ailleurs y a plus de casques du tout).

Mais sinon, rien ne correspond à ce qu'on sait sur les scandinaves de l'époque (les "vikings" ne sont pas un peuple, ce sont ceux qui partent en expéditions, il y avait des dizaines de peuples en Scandinavie à l'époque): costumes, bâtiments, mentalités, coutumes, société.... rien dans cette série n'est fidèle à ce qu'on sait.

Un léger effort a été fait pour évoquer certains principes, mais ça reste ultra superficiel et totalement hors contexte.

Même la tentative pour dépeindre la société païenne est vraiment pas subtile: dans cette série, le paganisme nordique se résume à violence/sexe/drogues alors qu'il s'agissait d'un subtil mélange de polythéisme, de chamanismes et même d'animisme , mélange d'influences germaniques et same (les landvaettir sont des esprits attachés à la terre).

Alors non, les vikings n'étaient pas des punks! (que ce soit dans leurs mentalités ou leur look). Ils sont ici à nouveau dépeint comme des barbares violents, sales et arriérés, alors que dans bien des domaines (législatif, social, technique (les bateaux, la métallurgie), religieux) leur culture était raffinée, complexe et n'avait rien à envier aux francs, saxons et autre peuples d'Europe.

Bref, je vais pas rentrer dans le détail (y aurait un livre à écrire), et ça reste un bon divertissement et éventuellement une source d'inspiration pour un univers de fantasy. Mais ne surtout pas le prendre comme argent comptant concernant les vikings historiques.
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouvelle serie "Vikings"

  •    
  • Citation

Message par Iris » 23 juil. 2014, 06:42

Jormugandr, ta réaction face à l'impression de réalisme de certains spectateurs m'est familière ! (j'ai souvent la même :P )

Du coup je me suis demandée : mais pourquoi tant de gens qualifient-ils une fiction historiques / méd-fan (et pas seulement) de "réaliste" quand manifestement pas du tout dès qu'on a à peine creusé le sujet ?

Mon hypothèse est que le qualificatif "réaliste" n'est pas à prendre comme "conforme à la réalité historique", mais "conforme à une réalité" autre. Laquelle ? Je pense que cela vient plutôt de la représentation d'une certaine manière d'agir qui correspond à celle qui serait supposément celle de l'humain sans le vernis de la civilisation, et que des cadres "anciens", "fantasy" ou "post apo" permettent de poser le postulat que le vernis a éclaté et qu'il est possible de montrer la "réalité" humaine. Laquelle est presque hobbesienne (l'homme est un loup pour l'homme + l'état naturel est la guerre ou du moins la violence chronique avec loi du plus fort...).

... en somme le "réalisme" traduit, selon cette hypothèse, une représentation de l'humanité, plus "authentique" au sens de plus brute, émotionnelle, violente, pulsionnelle...


C'était la minute "hypothèse de décryptage de l'utilisation d'un mot bien mystérieux, l'adjectif "réaliste"" :P


(nota : cette hypothèse est compatible avec le fait que la série puisse servir de source d'inspi' pour un cadre fantasy ainsi qu'avec la fascination qu'elle peut exercer, car toute chose qui semble révéler quelque chose qui étaient sous la surface, quelque part dans notre esprit, mal défini, confus, flou, en gestation... devient aisément fascinante et attractive par ce même sentiment de révélation ... )

(là je glisse sur une autre hypothèse : le lien entre fascination ou fort intérêt pour une œuvre et ce à quoi elle fait écho, qui devrait être présent pour que l'attrait existe...)


... bon... là, c'était le lot "spéculations littéraires sur la perception des œuvres de fiction" :lol:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Nouvelle serie "Vikings"

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 23 juil. 2014, 09:40

Iris a écrit : ... en somme le "réalisme" traduit, selon cette hypothèse, une représentation de l'humanité, plus "authentique" au sens de plus brute, émotionnelle, violente, pulsionnelle...
Comme tu vas loin Iris ... ;)
Beaucoup plus simplement, il suffit de se confronter au "mémorable" Vercingétorix pour se rendre compte que la série Vikings est "réaliste" !
Petit rappel pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'entre-apercevoir ce navet :
- Si tu fais perler une goutte de mon sang, Vercingétorix, alors tu deviendras toi aussi un Ultra-Druide ! dit la grande prêtresse avant de se mettre à faire des saltos vrillés au dessus des chênes de 25m avec son épée, suivie par Christophe Lambert Vercingétorix...
Bon, alors, oui, c'est des punks, ils sont pas fringués correctement, leurs rites, c'est du n'importe quoi pour faire des beaux visuels avec des dames toutes nues, mais bon, ils doivent couper du bois et prendre des mois pour fabriquer une poignée de bateaux, ils ont besoin de travailler pour se procurer de quoi manger, contrairement aux films où une armée de 100.000 hommes n'a jamais faim, ils boivent de l'eau des fois, pas seulement des tonneaux de bière, et jusque là, personne ne semble réellement investi de supers pouvoirs ...
Tout ça, ben ça donne un gout "réaliste", à défaut d'être authentique ...

Elenyl, réalité simple...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Répondre