Qui veut la peau d'Esteren ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mànas
Messages : 70
Inscription : 05 mars 2013, 00:57
Localisation : Montréal, Quebec

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Mànas » 06 avr. 2013, 18:11

Je sais pas trop, les deux citations ne me paraissent pas méchantes vis à vis d'Esteren. Quand j'ai lu le premier j'ai trouvé ça plutôt élogieux malgré un ton un peu acide.

Dans celui-ci il parle bien de "la dynamique et ambitieuse équipe", dans l'autre évoque la quantité de travail réalisée pour nous offrir pleins de paliers et sortir en cachette un écran avec des aides de jeu bien pensées, même un tableau de pouvoir pour la magience. :D

Tout ça pour dire que je n'ai pas l'impression qu'il en veuille particulièrement à Esteren mais plus que le côté humoristiquement sarcastique de ses écris ne passe pas forcément de la bonne façon auprès des gens (que ce soit moi ou ceux qui le trouve choquant d'ailleurs).

Arabidopsis
Messages : 13
Inscription : 26 mars 2013, 22:50

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Arabidopsis » 07 avr. 2013, 12:43

Personnellement, ne pouvant pas mettre la main sur le livre 2 avoir l'opportunité de récupérer un écran du jeu je trouve ça impec (bien qu'à choisir j'aurai préféré une réédition du livre 2, m'enfin au moins j'aurai le pdf augmenté XD), donc le coup du mercantilisme .... Oui les feuilles de parchemins, les cartes à remplir etc font gadget, mais les adj récapitulatives vont être utiles.

Par contre suite à ce leitmotiv de leur part, je vote que pour la sortie du livre des secret il y ai dans le pack une pelluche de raton laveur féond :D

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 avr. 2013, 09:01

Arthus a écrit :
[Mode Naïf béat on] Quoi, Casus veut la peau d'Esteren? [Mode Naïf béat off]

Mais je croyais qu'ils avaient justement publié un scénar approuvé officiellement dans leurs colonnes?

Je m'y perds décidement de plus en plus...

Non non, y a aucun soucis avec le magazine Casus Belli, je parle de Casus No le forum : http://www.pandapirate.net/casus/

D'ailleurs y a pas vraiment de problème en soit, c'est un forum avec une ambiance particulière et des personnes parfois très critiques. Faut juste le savoir quand tu y mets les pieds :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 12 avr. 2013, 10:13

Ah... j'avais ... pensé qu'on parlait du forum ! ... Effectivement, avec une même base de nom, en lisant vite on peut se mélanger les pinceaux ! :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 avr. 2013, 10:45

Je faisais effectivement l'amalgame. Merci pour ces précisions Nel! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 12 avr. 2013, 10:57

... Je me rends compte que je ne suis même pas claire encore dans mon dernier post :

... j'avais donc compris qu'on parlait du forum... alors qu'Arthus parlait du magazine...


... sachant que moi, j'avais répondu en parlant du forum ... ce qui finalement est la même chose que Nel', qui parle aussi du forum...



... maintenant j'ai un peu la tête qui tourne ! :lol:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 avr. 2013, 11:22

Si, tu es très claire Iris.

C'est moi qui pensais au départ qu'il n'existait qu'un magazine, qui disposerait lui-même d'un forum.

Vos explications m'ont ouvert les yeux, en me montrant que Casus Belli et Casus No étaient deux choses totalement différentes, et pas que Casus No était le forum de Casus Belli.

Est-ce plus clair? :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 12 avr. 2013, 16:43

Oui tout est clair maintenant !

Toi, moi, tout ! :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nonène
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2010, 08:54
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Nonène » 12 avr. 2013, 17:34

Je pense que personne ne veut la peau d'Esteren. Il faut relativiser tout ça. Les discussions houleuses sur Casus No ne concernaient que quelques excités (ou même un seul), ce n'est pas pas représentatif.

Alors oui, il n'y a pas que des réactions positives et c'est normal. Il n'est pas non plus nécessaire d'être un énorme jeu pour faire des déçus. J'ai des expériences très comparables avec Romance érotique, je me suis fait passablement allumé sur la thématique de mon jeu. Ca dérangeait des gens qui n'avait même pas acheté mon jeu et qui ne voulaient pas l'acheter. Ils critiquaient même le jeu sans l'avoir lu (et encore moins joué). Alors pourquoi, de telles réactions ? C'est parce que les rôlistes sont des passionnés, ils aiment leur loisir et, surtout, ils s'y identifient. C'est donc normal que si une démarche ne correspond pas à leur vision qu'ils ont de leur passion, ils pestent.
Alors oui, Romance érotique a été écrit en partie pour provoquer des réactions. C'est donc normal qu'il y en ait.
Mais que dire de Billet Rouge, il m'a suffit de dire sur un forum qu'il était prévu que le jeu ait une suite pour faire des déçus dès qu'il y a un petit peu de retard (il y a effectivement un scénario supplément qui est dans les pipes lines). On se sent trahi car il y a une promesse (même vague) qui n'est tenue. Une erreur de communication crée des frustrations que des excuses ne peuvent pas vraiment réparer.

Et dans ces deux cas-là, on reste dans des minuscules échelles par rapport à Esteren.

Si l'on prend Esteren, il y a les deux types de réaction négative :

Tout d'abord, il y a les réactions semblables à celles décrites pour Romance érotique. Les Ombres d'Esteren n'est pas un jeu de rôle destiné à choquer ou à une thématique qui sort de la norme (du gothique, du med-fan et de l'horrifique). Par contre, et il ne faut pas le sous-estimer, les Ombres d'Esteren sortent de la norme au niveau de son fonctionnement économique (dire qu'il sort de la norme au niveau de succès serait en partie erroné car il y a d'autres jeux francophones actuels qui font des ventes comparables).
Je ne vais pas entrer dans le détail de la stratégie économique des Ombres d'Esteren (que je ne connais pas) mais vous connaissez les grandes lignes :
- Le multimédia, c'est-à-dire que le projet n'est pas focalisé sur le jeu de rôle mais également la musique, les illustrations (expos et ventes de toiles), le jeu vidéo.
- Esteren est un projet très ambitieux dès le départ qui demande des moyens financiers et humains conséquents. Le projet, même si son succès a permis d'avoir des moyens, reste toujours un gros pari car les ambitions restent toujours énormes.

Le multimédia donne l'impression à certains rôlistes que le jeu de rôle n'est qu'une étape et qu'on essaye de leur vendre du jeu de rôle pour financer autre chose. Ils ont l'impression qu'on les prend pour des gogos ou des vaches à lait.

L'ambition du projet Esteren est également aux yeux de certains (beaucoup ?) mégalo. Ils ont l'impression que le projet est surtout du marketing, une mégaproduction, et ils n'aiment pas ces modèles économiques (pour des raisons idéologiques). Comme Esteren est un jeu de rôle actuellement incontournable, ils sont dérangés dans leur idéal et leur identité qui est lié au jeu de rôle.
Il y a également (et c'est la majorité) des gens qui ont peur que la mégalomanie du projet met en danger le projet et puisse l'arrêter net. Ils ont peur que le projet erre et qu'il se brûle les ailes avant d'avoir sorti tous les suppléments qu'ils attendent. En fait, c'est parce qu'ils aiment Esteren qu'ils sont critiques.

Il n'y a pas à débattre de la pertinence de ces différentes peurs. Elles existent et elles se justifient forcément car les peurs sont par définition subjectives. Sont-elles justifiées ? L'avenir nous le dira mais pour l'instant j'ai pleinement confiance en ceux qui sont aux commandes.
Il faut dire que j'ai le privilège de savoir beaucoup de choses comme caissier et membre de ForgeSonges, mais ce n'est pas le cas de tout les rôlistes évidemment. Finalement les peurs se justifient simplement par la méconnaissance de la situation. Les membres assidus de ce forum ne comprennent pas certaines critiques car ils en savent plus que le commun des rôlistes qui n'ont d'Esteren que des échos finalement lointains.

Je ne vais pas m'étendre sur les erreurs de communication sur les Secrets au début du projet qui sont liées à une frustration et un sentiment de trahison. C'est inévitable et ce sera oublié dès que cet ouvrage sortira.

(Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des jalousies. C'est très humain.)

Ensuite, tout ceci est très éclectique. Il n'y a personne qui veut la peau d'Esteren. Aucun complot. Juste de l'incompréhension et des peurs.
D'ailleurs quand je parle d'Esteren avec des gens du milieu du jeu de rôle (éditeurs, auteurs, etc.), il y en a des sceptiques et des gens critiques mais tout le monde s'accorde sur le succès d'Esteren est une bonne chose pour notre loisir.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 avr. 2013, 20:06

Merci pour ce message Nonéne, très pertinent à bien des égards !

Quant au titre de ce fil de discussion, il ne faut pas oublier d'y voir du second degrés ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre