Qui veut la peau d'Esteren ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonène
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2010, 08:54
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Nonène » 14 avr. 2013, 18:27

Elenyl Forgelune a écrit :En image, il construit la maison Esteren, s'il a appris à déléguer la fabrication des briques et à faire confiance pour cette étape, il ne laisse à personne le soin d'étaler le mortier et de poser la pierre
J'aime bien cette image, elle est très exacte à mes yeux.

Et il ne faut pas voir ça comme une critique négative de ma part, bien au contraire. C'est sans doute la raison principale du succès d'Esteren. En réalité, ce qui freine surtout, c'est que Nel fait ça à côté de son vrai job.

guilmanu
Messages : 25
Inscription : 02 déc. 2012, 20:45
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par guilmanu » 15 avr. 2013, 07:40

Elenyl Forgelune a écrit : il ne laisse à personne le soin d'étaler le mortier et de poser la pierre
En même temps quand on voit comment bosse certains massons, il vaut mieux le faire soi-même parfois (enfin dans mon cas, c'est plutôt pour certains couvreurs...) :mrgreen:

C'est clair que gérer une gamme c'est un sacré boulot!!! Surtout avec immeuble comme Esteren 8-)
"I have a dream" dit un jour un sanglier à ses congénères. Quelques années plus tard, le rêve du sanglier fut réalisé... http://www.lerevedusanglier.fr/

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 19 avr. 2013, 17:18

Messieurs ne vous battez pas ! J'ai trouvé notre client qui veut notre fin !

Extrait : "Esteren [...] Pour le comparer au cinéma ou au jeu vidéo, ce serait un peu l'équivalent d'un Transformers ou d'un Call of Duty."

C'est pas mal :lol:

Et voici sa critique, très appliquée sur la forme et tout, le monsieur s'est donné du mal :
http://www.legrog.org/jeux/shadows-of-e ... vers-fr#22
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 19 avr. 2013, 17:50

Je suis pas certain d'avoir lu le même jeu que lui en fait... Il y a plus version du libre de base ? :mrgreen:

Et il critique le système de santé mentale, un des trucs que j'adore le plus.

Mais WTF ?
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
Wolfen
Messages : 53
Inscription : 06 avr. 2013, 21:08

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Wolfen » 19 avr. 2013, 17:56

Tous les goûts sont dans la nature :)
Il a au moins le mérite d'argumenter son point de vue, et c'est une très bonne chose.
Live Fast - Die Never http://pinterest.com/jblepidi/

Avatar de l’utilisateur
Mànas
Messages : 70
Inscription : 05 mars 2013, 00:57
Localisation : Montréal, Quebec

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Mànas » 19 avr. 2013, 19:31

Au contraire, je trouve qu'il manque d'arguments.
On peut justement lui retourner le reproche qu'il fait à Esteren :
privilégier la forme au fond, c'est limite.
Mais bon, grâce à Nel, on a une cible. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Glass » 19 avr. 2013, 19:52

Mais pour un jeu de rôle, privilégier la forme au fond, c'est limite.
Hmm, il a bien lu tout les textes le monsieur ? Parce qu'il y en a du fond sous la forme.
L'ambiance du jeu, censée être horrifique et gothique n'est portée par rien, si ce n'est les illustrations et le décor des Féondas, cependant, ces derniers sont très passifs et semblent nés de rumeurs plutôt que de la réalité.
"L'émotion la plus forte et la plus ancienne de l'humanité c'est la peur, et la peur la plus ancienne et la plus forte est celle de l'inconnu." -- H.P. Lovecraft
L'univers en lui-même, sur cette presqu'ile, fait très artificiel.
Parce que les dragons, les nains, les spaces marines, les vampires, les démons et les chats qui parlent... c'est tout de suite plus naturel qu'une péninsule froide et austère où la survie est difficile et où les traditions sont mises en danger par des chamboulements culturels.
Les trois peuples sont eux-aussi trop calibrés, trop immuables pour être crédibles
C'est vrai. Les groupes historiquement, géographiquement, politiquement et idéologiquement opposés, c'est pas plausible du tout. C'est du jamais vu dans le monde réel... depuis la Guerre Froide. :roll:
Les personnages sont plutôt à l'écart de tout ça et leur création est très limitée, trop limitée pour s'inscrire dans l'univers.
Limitée par quoi ? Y'a pas de classes, pas une seule organisation/faction dont les PJs doivent absolument faire parti, pas de limite d'âge ou de sexe,... ?? Faut qu'on m'explique ?
Le système lui-même est basique [...] simpliste mal mécanisé. [...] Autant utiliser un dK.
Pourquoi ne pas utiliser un système générique ? Parce que l'ambiance "horreur gothique" (cf. critiquée plus haut) est aussi portée par le système de jeu (voies, travers, santé mentale).
Transformers [...] Call of Duty.
C'est même plus la peine là. Les aprioris sont justes trop énormes.

Rah, ça me fait une sorte de fussoir...
Comme en musique, les oeuvres trop calibrées sont clairement sans âme et surtout, elle prennent souvent la forme d'une soupe indigeste.
“Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaitre à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.” -- Jonathan Swift

En vous remerciant, bonsoir. claclaclac
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 19 avr. 2013, 21:58

Et ben, effectivement, le bougre n'y va pas avec le dos de la cuillère, et je ne peux m'empêcher d'être surpris, voire incrédule devant tant d'acidité envers Esteren !

Ne soyons pas tout de suite à couteaux tirés ; on peut comprendre (attention, je dis bien "comprendre", pas non plus "trouver justifié") son point de vue. Ce serait tout de même bien qu'il puisse s'expliquer plus en détail, et argumenter son ressenti du jeu plutôt que d'accumuler les critiques sans qu'elles semblent avoir de fondements réels. Ça donne malheureusement l'impression qu'il a envie de se défouler et qu'il déverse indûment son venin sur Esteren :?

Enfin bon, c'est comme ça : quel que soit le domaine, quel que soit le milieu, quelle que soit l'époque, il y aura toujours des gens qui ne seront pas contents !

Peace & love quand même : ne répondons pas à une attaque par des attaques encore plus virulentes !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 20 avr. 2013, 07:45

Oh, soyons optimistes : la plupart des critiques qu'il a faite devraient quand même s'amoindrir (s'il est de bonne foi :P ) en examinant la suite de la gamme. Notamment... jeter un oeil au Prologue disponible gratuitement en PDF... c'est spécial "vache à lait" :mrgreen: ...
“Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaitre à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.” -- Jonathan Swift
Sinon, Glass... l'inconvénient de cette citation... c'est qu'on peut la retourner. Parce qu'en fait, les tenants des théories du complot ou de pseudo-théories scientifiques (créationnisme mais pas seulement)... se plaignent également que tout le monde se ligue contre eux... et que c'est la preuve qu'ils sont de vrais génies... alors qu'en fait, c'est juste qu'ils sortent des énormités... Disons que c'est une citation qui est bonne pour l'ego, mais d'une rigueur... pas très... vu qu'on peut la retourner et toujours la considérer bonne pour soi qu'on ait raison ou tort, vu qu'elle nous donne forcément raison du seul fait de l'opposition que nous connaissons ;)



Enfin, pour revenir sur le cas de l'ennemi public n°1 ( :lol: ), ça se trouve, il veut de l'horreur dégoulinante de gore / atrocités à toutes les pages... et dans ce cas, il doit effectivement chercher un cadre de jeu plus dense en ce sens. De fait, mon sentiment est que pour avoir un style de jeu 100% typé, on ne peut jouer que sur des "petits" jeux (sans nuance péjorative), qui pourront aller à fond dans un genre très pointu. En revanche, sitôt

1. qu'on joue en campagne
2. qu'on admet des nuances dans le style de jeu (un peu d'enquête, de l'aventure, du mystère, urbain ou rural, low fantasy ou plus intense...)...


... il ne sera pas possible de maintenir la même intensité dramatique / tragique tout le long sous peine d'aboutir à un résultat étouffant. Donc l'excès de genre est nuisible à la durée. Donc... en fait, quand il s'énerve sur les "productions commerciales calibrées", il a un peu raison, mais par pour les raisons qu'il donne : pour qu'un univers puisse parler à plusieurs personnes, il faut des potentialités et de la souplesse. En somme, c'est tout l'enjeu du système modulaire, d'offrir des accentuations voire des styles de jeu différents. Je pense que ça se verra plus nettement quand tous les scénarios de 2013 seront sortis (Dearg 1 à 4, théma Occultisme, Néo Voyage), le panel de possibilités sera à ce moment là plus large et complètera les options déjà ébauchées dans le Prologue.


Sans compter bien sûr que les lamentations autour de Secrets cesseront ... magiquement... quand Secrets sera sorti :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 avr. 2013, 07:50

Comme le dit Wolfen, tous les goûts sont dans la nature ;)
Que ses arguments soient valables ou pas, il prend la peine de les exposer - d'ailleurs il se donne aussi beaucoup de mal pour démonter nos petits camarades de Nécropolice et Shade.

De toutes les façons, aucun JDR ne fera l'unanimité et je dirais même que plus un univers prend de l'ampleur plus il divise et déclenche des débats enflammés.

À côté de ça, ce qui est plutôt étonnant et m'a fait pas mal sourire, c'est la perception "blockbuster" par l'auteur de la critique et ses comparaisons avec Transformers ou Call of Duty...! Quand on sait à quel point notre travail est artisanal, je trouve ça complètement à côté de la plaque mais quelque part, c'est plutôt flatteur pour le coup. Souhaitons nous le même succès que Call of Duty :D

Je ne reviendrai pas sur ses différents arguments, mais clairement cela montre à quel point Esteren ne lui convient pas, tout simplement !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre