Qui veut la peau d'Esteren ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 12 avr. 2013, 20:23

Une petite réponse rapide pour donner une opinion toute personnelle. Je rebondis juste sur les propos car je suis totalement en accord avec le post précédent.
Nonène a écrit :J Ils ont l'impression qu'on les prend pour des gogos ou des vaches à lait.
Au risque de choquer, j'ai plus eu l'impression d'être une vache à lait quand je suivais les parutions de grosses maisons qui, certes, sortaient beaucoup de suppléments, mais où la qualité était rarement au rendez vous. De plus je préfère allègrement dépenser mon argent pour faire avancer un projet, qui est ambitieux et peut effectivement s'écrouler par mauvais temps, mais où les gens sont des passionnés, qui aiment leur monde et le partagent. C'est quand même assez agréable de pouvoir discuter avec les auteurs sur sa propre campagne et le respect de leur monde. Il n'y a qu'à aller sur ce forum pour s'en rendre compte. Quand je fais du jeu de rôle ce qui m'importe le plus c'est d'avoir de la matière (car je n'ai pas forcément l'imagination pour) et ne pas avoir une bibliothèque certes remplie mais creuse. Esteren a le texte et le contenu cross média pour développer ça. Bon après un beau bouquin sur un monde que j'aime et bien fourni, je ne crache pas dessus non plus...
Nonène a écrit :Je ne vais pas m'étendre sur les erreurs de communication sur les Secrets au début du projet qui sont liées à une frustration et un sentiment de trahison. C'est inévitable et ce sera oublié dès que cet ouvrage sortira.
Alors je ne suis pas au courant de la com du début car j'étais encore avec mon poulpe. Par contre, je ne comprends pas les gens qui râlent car ils n'ont pas tous les secrets dès le départ. Quand on achète un jeu à secrets / tiroirs ( et il me semble que c'est spécifié) faut s'attendre à un peu de suspense. Esteren n'est pas le premier jeu qui part sur ce principe, ils sont nombreux. Faut pas acheter ce type de bouquin si on a peur de ça. Si je prends l'exemple de guildes, il a fallut attendre tous les épisodes de la campagne pour comprendre le fin mot de l'histoire. Et pourtant, pour moi, ce jeu est excellent. C'est comme lire un roman policier en sachant tout dès le premier paragraphe, c'est chiant...

PS : Et j'(on) aime bien Romance Érotique :oops:
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
Nonène
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2010, 08:54
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Nonène » 12 avr. 2013, 22:14

Effectivement, il n'y a jamais eu vraiment de promesse pour les secrets.

Si vous saviez toutes les péripéties de la gamme Esteren depuis ses débuts, je vous assure que le développement d'Esteren est loin d'être un long fleuve tranquille, et avant même que le jeu sorte. C'était très très très chaotique :lol:
Alors effectivement, Esteren est le premier jeu pour Agate, mais également pour un bon nombre d'auteurs de la gamme. Donc lorsque le jeu a commencé et s'est lancé, c'était l'enthousiasme et aussi un peu l'amateurisme. Nel, Tcherno et nous autres de ForgeSonges tienions des stands pour parler de nos projets, on avait pas de belles banderoles et encore moins de livres à présenter. On nous prenait un peu pour des allumés. :lol: :lol:

Alors oui, en convention, on nous posait des questions et on y répondait du haut de la fraicheur de notre enthousiasme et de notre inexpérience. Il y a beaucoup de naïvetés quoi ont été dites, également à la sortie du jeu. C'est fou que les gens s'en rappellent aussi bien, ça veut dire que ForgeSonges était tout de même pris au sérieux.

Je parle un peu comme un vieux mais il faut avouer qu'en 4 ans (bientôt 5 que je suis dans le comité de ForgeSonges), on en as pris du galon. On a sorti des jeux, on a fait des erreurs. ForgeSonges a organisé 6 concours de Démiurges en herbe, 2 des Plumes en herbe, sorti un recueil des Démiurges, sorti trois autres jeux (Etincelles dans JdR mag, Mississippi et Billet Rouge), sans compter Esteren.
Donc il n'y a pas à rougir des erreurs de communication, c'est ainsi que l'on apprend. Il ne faut pas non plus se scandaliser que l'on nous les reproche, c'est tout à fait normal.

Ensuite, les retards sont nombreux dans notre création "à côté du taf" et le travail gigantesque que demande un livre (bien plus qu'un roman sans aucun doute). Casus Belli, Ryuutama, Les Légendes de la Garde sont quelques exemples. On le leur reproche tout autant, c'est normal si c'est fait avec respect. Je crois que ça fait aussi parti du folklore (Même si certains éditeurs préfèrent insulter les clients qui se plaignent de retards. Je suis un vilain troll :mrgreen: ).

Donc c'est la raison pour laquelle Nel est bien plus prudent à présent pour annoncer des délais. C'est qu'il est sec derrière les oreilles à présent.
Obsidian a écrit :PS : Et j'(on) aime bien Romance Érotique :oops:
Et bien, ça me va droit au coeur. Merci, j'ai rarement des retours.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 13 avr. 2013, 07:01

" Bien plus qu'un roman" ?...


... je pratique l'écriture de suppléments JdR... de thèse... de roman...


Eh bien figure-toi que ça dépend du type de roman que tu écris... on peut en faire qui demandent moins d'énergie qu'une thèse... mais on peut aussi en concevoir qui sont aussi complexes / lourds / etc. ... et à côté, je trouve la conception de supplément de JdR facile ! :lol: ... La longueur du supplément JdR vient de la concertation, du lissage des idées, de l'établissement des contraintes du cahier des charges, des relectures... mais ça, une fois qu'on commence à bien prendre le plis, ça prend de moins en moins de temps et l'écriture en tant que telle est vraiment plus facile ! :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Nonène
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2010, 08:54
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Nonène » 13 avr. 2013, 07:50

Je ne voulais pas minimiser le travail d'un roman ou même d'un travail scientifique. Je voulais dire par là, qu'il y a un travail collectif qui ne comprend pas seulement l'écriture et qu'un livre de JdR demande des efforts à tout un groupe.
Ensuite, c'est l'effort de coordination qui est conséquent, ce qui est inexistant dans une thèse ou un roman. Finalement, c'est ce travail de coordination qui prend un temps monumental à Nel et qui limite en grande partie le rythme de sortie et d'une certaine manière l'ambition du projet.

J'aimerais également revenir sur ce temps de coordination. J'entends parfois de la bouche de certaines personnes (dont des membres de l'équipe d'Esteren) que "Les traductions/la musique/jeu vidéo/etc. ne retarde pas ou ne pèse pas sur les sorties des suppléments/des secrets parce que ce n'est pas la même équipe qui s'en occupe." Pour moi, c'est un demi mensonge et je crois que ça agace certaines personnes. Alors effectivement, les traducteurs ne sont pas les auteurs ou les programmateurs. Mais en réalité ce n'est pas à ce niveau-là qu'il y a encombrement. C'est au niveau de la coordination, de Nel pour être précis, c'est lié au fait que la qualité d'Esteren doit être validé et que les choses ne sont jamais faites à moitié. Donc forcément la multiplication des chantiers les freinent tous un petit peu, surtout lorsque tout ce petit monde est occupé par des activités professionnelles la majeur partie du temps.
Alors oui, tous les chantiers qui sont mis sur pied avancent et apportent grandement au projet global des Ombres d'Esteren mais pour des gens qui ne s'intéressent qu'au volet "JdR" (livres et suppléments en français uniquement), ils savent bien que ça freine le rythme de sortie. Donc leur dire que "ne vous en faites pas, ça n'a rien à voir. Multiplier les chantiers ne changent rien", c'est un petit peu insulter leur intelligence et évidemment derrière, ça fait râler.

C'est clair que lorsque l'on s'intéresse aux OdE dans toute sa dimension, on a l'impression que c'est très dynamique : sorties en anglais, un jeu vidéo qui progresse à pas de géant, etc. Du point de vue des auteurs, de l'éditeur et de ForgeSonges, nous avons l'impression que l'année 2012 a été extrêmement riche mais il ne faut pas oublier que d'un point de vue francophone et rôliste, il n'y a pas eu de sortie et c'est ce que constate la majorité des rôlistes qui ne suivent pas les OdE aussi intensivement que les gens qui traine sur ce forum. Zéro sortie en une année, pour un jeu qui prétend être "Un jeu énorme", ça fait ricaner certains et ça donne l'impression à d'autres que c'est le crapaud qui se prend pour un boeuf.

Aucun point de vue n'est à rejeter. Il faut les prendre en compte pour comprendre les éventuelles déceptions et ressentiment.

guilmanu
Messages : 25
Inscription : 02 déc. 2012, 20:45
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par guilmanu » 13 avr. 2013, 10:43

Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est le temps (de Nel) pour la traduction. Actuellement, avec ma femme on donne un coup de main pour la traduction en russe (depuis la version anglaise). Les contacts avec le traducteur sont fréquents puisque ma femme s'occupe de la relecture. Ce que je peux voir au niveau de la traduction est que l'auteur s'appuie beaucoup sur ma femme pour vérifier la cohérence avec la version française. Donc, sur la partie uniquement traduction (et non commercialisation dans les pays russophones), les contacts avec Nel sont relativement peu fréquents, 2 échanges de mails en 2 mois pour des questions où son point de vue était indispensable. Pour ce qui est du côté "marketing" je pense que c'est surtout l'éditeur qui cherche un distributeur (mais je peux me tromper, un membre de l'équipe me corrigera si besoin). Du coup, je pense effectivement que les équipes sont relativement indépendantes les unes des autres.

Si tu regardes les créations originales en français elle prenne beaucoup de temps et il n'est pas rare de voir des années sans sortie. Je vais prendre 2 exemples chez 2 autres éditeurs :
- L'appel de Cthulhu chez Sans-Détour : il leur a fallu 4 ans entre l'annonce du projet et la réalisation du supplément "au coeur des années 20", quasiment 1 an pour remanier la campagne "les masques de Nyarlatothep", quasiment 1.5 an également pour sortir une campagne 100% française "sous un ciel de sang"
- Yggdrasill chez 7e cercle : il a fallu 4 ans pour sortir la totalité de la grande campagne (équivalente je pense à Dreag). Pour éviter une attente trop longue, le choix a été fait de la sortir en 4 épisodes (une sortie par an) qui était accompagné d'un autre petit scénario et d'un contenu thématique
Donc, c'est sûr, Sans-détour noie le rôliste sous une multitude de sortie mais beaucoup sont des traductions d'anciens scenarii c'est donc plus facile que de la production. D'autre part, Cthulhu étant un grand classique et un gros succès, l'éditeur peut se permettre de mettre une grosse équipe puisque le risque financier doit être moindre (supposition de ma part). Ensuite, entre Yggdrasill et les OdE, il y a des choix différents qui ont été fait, mais au final c'est très similaire en terme de sortie pour le rôliste, et encore, je ne crois pas qu'il y ait de traduction d'Yggdrasill dans d'autre langue, et encore moins de sortie de jeux vidéo et de musique (attention les jeux de plateau du même nom n'ont rien à voir avec la gamme jdr).
Effectivement, Nel doit avoir un gros travail de coordination entre les différents projets, mais le travail des différentes équipes est tout de même exceptionnel.
Ensuite, je comprend ton impatience, moi-même j'aimerais avoir beaucoup plus d'éléments à me mettre sous la dent... Mais je préfère un travail de qualité bien soigné, plutôt qu'une sortie tous les mois (ou même moins) bâclée qui donnera l'impression de gaver une oie.

C'est un peu long à lire tout ça mais j'ai ressenti le besoin de répondre... dsl
"I have a dream" dit un jour un sanglier à ses congénères. Quelques années plus tard, le rêve du sanglier fut réalisé... http://www.lerevedusanglier.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 13 avr. 2013, 11:04

Je demande un duel de justice !

Ce sera bien plus efficace pour déterminer quel point de vu est indiscutablement supérieur...


Bon, une mêlée de justice alors peut-être ?
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

guilmanu
Messages : 25
Inscription : 02 déc. 2012, 20:45
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par guilmanu » 13 avr. 2013, 11:18

ok, je prends mon costume médiéval et je récupère une arme (en latex, on ne va pas se tuer tout de même...) et j'arrive. Qui veut être mon témoin ?
"I have a dream" dit un jour un sanglier à ses congénères. Quelques années plus tard, le rêve du sanglier fut réalisé... http://www.lerevedusanglier.fr/

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 13 avr. 2013, 11:33

Une meule ? Où ça ? J'arrive !
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
Nonène
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2010, 08:54
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Nonène » 13 avr. 2013, 18:49

Je crois qu'il y a méprise. Je n'essaye pas de défendre une thèse. Je suis moi-même pas trop mal informé sur le fonctionnement de l'équipe et je confirme qu'elle est assez autonome suivant les médias ou langues. Je ne remets pas en question ça. Je ne dis pas non plus que lamultiplication des projets diminue proportionnellement l'efficacité des chantiers. Je dis juste que chaque projet charge un peu plus Nel. Ce n'est pas du temps de travail uniquement, c'est également des préoccupations supplémentaires. En plus quand on n'en vit pas, c'est encore plus difficile.

Ensuite, tu dis toi même que Nel vous écrit, demande où vous enêtes dans votre avancement. Mais il faut te dire qu'il doit le faire pour tous les projets. Ça prend tout de suite plus de temps que s'il devait le faire que pour une gamme seulement de jdr et en français

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 14 avr. 2013, 13:50

Je rejoins Nonène dans son analyse. Nel est loin d'être "seulement" le coordinateur de la gamme ; il a aussi un pied dans l'édition, et pleins d'autres fonctions et devoirs à côté... En image, il construit la maison Esteren, s'il a appris à déléguer la fabrication des briques et à faire confiance pour cette étape, il ne laisse à personne le soin d'étaler le mortier et de poser la pierre ; donc quoiqu'il se passe dans la gamme Esteren, Nel a, à un moment ou un autre, des informations qui lui passent entre les mains et sur lesquelles il doit se poser plein de questions et trouver des réponses adéquates...
Ainsi lorsque la traduction en russe sera avancée, il faudra commencer à penser à toutes les étapes qui permettront de lancer la commercialisation de la gamme en Russie, préparer la sortie de fonds de l'éditeur, prévoir le retour sur investissement, réfléchir à un crowfunding et le cas échéant, le préparer, ... Bref, un sacré paquet de boulot en perspective, quelques dizaines, voire une bonne centaine d'heures... Et, à votre avis : qui c'est qui va s'y coller ??? Ben oui, gérer la croissance d'une gamme comme Esteren, pour un petit éditeur comme Agate RPG, c'est bien loin d'être seulement le problème de la création, de la maquette ou de la traduction du contenu !!!

Elenyl, dites vous bien que vous ne voyez que la surface de la partie émergée de l'iceberg Esteren... ;)
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Répondre