Qui veut la peau d'Esteren ?

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aliath
Messages : 86
Inscription : 04 déc. 2010, 15:39

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Aliath » 05 avr. 2013, 18:03

Je ne vais pas répondre pour les auteurs du fix...
C'est donc un avis personnel:
Mais, c'est un fait: Esteren sort un nouvel écran, avec une carte A2 le tout accompagné de tout un tas d'articles qui ne sont pas du matériel à contenu JDR (je n'ai pas envie d'appeler cela des goodies).
En tant qu'acheteur, j'aurais préféré un livret ou autre chose de plus rôliste et de moins ludique.
Parchemins, papier cartographe, etc.... mais où Esteren va s'arrêter... :roll:
Je joue depuis 30 ans, et je peux assouvir mes envies rolistiques aujourd'hui plus que lors de mes années "vache maigre". J'adore Esteren, mais sa politique marketing commence de plus en plus à me déplaire. Je soutiens aujourd'hui car c'est une prod française et de qualité. J'ai souscrit à Dearg... Je donne, et donc j'attends beaucoup en retour: Dearg, Secrets...
Je fais confiance à l'équipe, mais pas pour des "goodies".
J'ai peur que l'équipe s'engage dans un chemin "marketing" qui me fait peur!
Le kit du meneur n'est pas pour me rassurer...
Voilou, en espérant n'avoir pas été trop violent... :mrgreen:
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 05 avr. 2013, 18:08

Aliath a écrit :Je ne vais pas répondre pour les auteurs du fix...
C'est donc un avis personnel:
Mais, c'est un fait: Esteren sort un nouvel écran, avec une carte A2 le tout accompagné de tout un tas d'articles qui ne sont pas du matériel à contenu JDR (je n'ai pas envie d'appeler cela des goodies).
En tant qu'acheteur, j'aurais préféré un livret ou autre chose de plus rôliste et de moins ludique.
Parchemins, papier cartographe, etc.... mais où Esteren va s'arrêter... :roll:
Je joue depuis 30 ans, et je peux assouvir mes envies rolistiques aujourd'hui plus que lors de mes années "vache maigre". J'adore Esteren, mais sa politique marketing commence de plus en plus à me déplaire. Je soutient aujourd'hui car c'est une prod française et de qualité. J'ai souscrit à Dearg... Je donne, et donc j'attends beaucoup en retour: Dearg, Secrets...
Je fais confiance à l'équipe, mais pas pour des "goodies".
J'ai peur que l'équipe s'engage dans un chemin "marketing" qui me fait peur!
Le kit du meneur n'est pas pour me rassurer...
Voilou, en espérant n'avoir pas été trop violent... :mrgreen:
Pour ce produit comme pour d'autres, j'ai du mal à saisir la raison de ton énervement (et celui d'autres).
Si encore cela mobilisait les auteurs, mais là franchement...
Soyons clairs, je pense que l'attente majeure des MJ à l'heure actuelle tourne autour des secrets.
Or, mais je peux me tromper, je pense que le travail restant mobilise principalement les auteur(e)s et la maquettiste. Peut-être encore quelques illustrations, mais en tout cas ce n'est pas ce kit du meneur qui va retarder le taf.
Du coup, en quoi cela pose-t-il problème ?
Si cela permet à ceux qui n'ont pas encore d'écran d'en obtenir un, à ceux pour qui ces feuillets vierges vont être utiles de les acheter, et à la team d'accumuler un peu de blé pour vivre et/ou proposer la suite de la gamme, je vois mal en quoi ça gêne.
Que je sache, personne ne met le couteau sous la gorge de personne pour acheter tout ce qui est publié, donc j'aimerais sincèrement comprendre l'origine de ces critiques sur la "politique marketting" Esteren.
J'ajoute que je n'ai pas d'actions chez Forgesonge...

Avatar de l’utilisateur
Aliath
Messages : 86
Inscription : 04 déc. 2010, 15:39

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Aliath » 05 avr. 2013, 18:18

SeigneurAo a écrit : Que je sache, personne ne met le couteau sous la gorge de personne pour acheter tout ce qui est publié, donc j'aimerais sincèrement comprendre l'origine de ces critiques sur la "politique marketting" Esteren.
Mais, je te l'ai expliqué.... Maintenant, je te rassure si j'étais énervé, je serai plus acerbe. Et ce n'est pas le cas, de plus les auteurs ne sont pas encore venu chez moi me mettre un couteau sous la gorge pour acheter leur gamme :twisted: Si cela doit arriver un jour, serait-il possible que cela soit "une" auteur? Je préfère la délicatesse féminine.
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 05 avr. 2013, 18:25

Un écran + une grande carte + quelques fiches de récap des règles pour les joueurs ne me semble pas vraiment extravagant, d'autres l'ont fait avant. Bon en plus il y a quelques trucs accessoires comme les parchemin mais c'est léger.

C'est clair que je préfère également le traditionnel écran + livret et qu'il est bien dommage que le précédent ne soit pas réédité tant sa qualité était grande mais rajouter de quoi permettre à un MJ de se fabriquer des aides de jeu, le tout glissé dans l'écran qui lui est destiné est une option se défend. C'est pas celle que je préfère mais je peux comprendre.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 05 avr. 2013, 18:29

:lol: ... vu qu'il n'y a que deux dames dans l'équipe, tu n'aurais le choix qu'entre moi et Asami pour te faire menacer des pires tourments en n'achetant pas l'intégralité des suppléments ! :lol:


... et je dois prévenir... la délicatesse féminine... c'est un mythe :twisted: ... (mais je peux toujours donner des coups de fouet avec un décolleté, si déjà je me déplaçais, je ne serais sans doute plus à ça près ! :lol: )


Enfin, concernant le Kit du Meneur, il a surtout de l'intérêt pour quelqu'un qui n'a pas Voyage, et donc l'écran, sinon, c'est dispensable ... Et pour ce qui est de faire des achats sur du "dur" (supplément, scénarios...), j'ose espérer que tu auras encore largement de quoi te satisfaire ! :D ...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 05 avr. 2013, 18:52

Je ne veux défendre personne, mais dire d'une boite de production de jdr qu'elle mise beaucoup sur le marketing alors qu'il n'y a eu aucune sortie française en 2012, ça me parait un peu exagéré, non ?

Ok, il y a eu deux kickstarters cette même année, pour financer la distribution d'un produit en langue anglaise... Mais je suppose que ce n'était pas gagné d'avance tout ça ! Distribuer un produit français (autre que de la bouffe ou du vin) outre-atlantique relève quand même du défis.

Et là, parce que la team d'Esteren nous propose coup sur coup un Ulule (qui ne devrait, au final, pas leur rapporter grand chose) et la sortie d'un nouvel écran (alors que le livre 2 qui contenait le premier est épuisé), ne me parait pas être une opération marketing très aggressive. Tout juste un suivi de gamme.

Quand à la sortie attendue des Secrets, je fais partie des meujeu qui ne sont pas si pressés que ça (pour avoir été déçu sur d'autres jeux qui ont complétement cassé le mythe une fois les secrets sortis - je pense à Guildes par exemple).

Voilà, juste pour dire que j'ai du mal à croire qu'Agate Production ou que la team d'auteurs/graphistes/dessinateurs/etc... souhaite vraiment se faire du blé sur notre dos !

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 05 avr. 2013, 19:08

Oh my god, un bug dans la matrice !

J'ai déjà vécu ces discussions...

Puis-je croire mes sens ? Suis-je dans Loch Meudon ? Dans Varn-la-Forêt ?

Mon esprit se disloque, ma raison s'échappe (mais si, il m'en restait un peu)

AaaaAAAAaaaaahhhhhhhh :mrgreen:
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Galaft
Messages : 51
Inscription : 25 oct. 2010, 18:08

Re: Esteren : la revue de presse

  •    
  • Citation

Message par Galaft » 05 avr. 2013, 21:35

Iris a écrit :Un scénario non officiel un peu bizarre ? ... C'est à dire ? ... non parce que c'est intriguant ... mais tellement flou... que... ben... Dis en plus ! :mrgreen:
Que veux-tu, à force de maintenir dans un suspens insoutenable, je fais pareil ^^

Maintenant que j'ai le numéro entre les mains, je peux en dire plus. Le scénario s'appel l'avant-poste oublié, et se passe dans un avant poste où des choses étranges s'y déroulent (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler le scénario). Il a le format d'un canevas mais est prévu pour durer 4 à 6 heurs.
Il y a un plus (je l'avais oublié), une aide de jeu : la confrérie de Jerumos, sur une organisation criminel basé à Osta-Baille.
Aliath a écrit :Je ne vais pas répondre pour les auteurs du fix...
C'est donc un avis personnel:
Mais, c'est un fait: Esteren sort un nouvel écran, avec une carte A2 le tout accompagné de tout un tas d'articles qui ne sont pas du matériel à contenu JDR (je n'ai pas envie d'appeler cela des goodies).
En tant qu'acheteur, j'aurais préféré un livret ou autre chose de plus rôliste et de moins ludique.
Parchemins, papier cartographe, etc.... mais où Esteren va s'arrêter... :roll:
Je joue depuis 30 ans, et je peux assouvir mes envies rolistiques aujourd'hui plus que lors de mes années "vache maigre". J'adore Esteren, mais sa politique marketing commence de plus en plus à me déplaire. Je soutiens aujourd'hui car c'est une prod française et de qualité. J'ai souscrit à Dearg... Je donne, et donc j'attends beaucoup en retour: Dearg, Secrets...
Je fais confiance à l'équipe, mais pas pour des "goodies".
J'ai peur que l'équipe s'engage dans un chemin "marketing" qui me fait peur!
Le kit du meneur n'est pas pour me rassurer...
Voilou, en espérant n'avoir pas été trop violent... :mrgreen:


Je trouve étrange ces critiques, ce que fait Esteren, toute les grandes gammes le font. De plus l'argent gagner est directement redépenser (cf. le concert à Lyon et je trouve qu'on en parle pas plus dans le fix).
Le soucis c'est que les produits qu'on attend ne sont pas encore près. Pouvoir avoir quelque chose pour nous faire patienter ne me semble pas une mauvaise chose.
Franchement, un mec qui s'engage dans un chemin marketing pour se faire de l'argent avec du jdr à du soucis à se faire :D
Membre de la ligue ludique de Paris :
http://www.ligueludique.fr/

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 06 avr. 2013, 09:43

Pwyll a écrit :Oh my god, un bug dans la matrice !

J'ai déjà vécu ces discussions...

Puis-je croire mes sens ? Suis-je dans Loch Meudon ? Dans Varn-la-Forêt ?

Mon esprit se disloque, ma raison s'échappe (mais si, il m'en restait un peu)

AaaaAAAAaaaaahhhhhhhh :mrgreen:
Pwyll, je crois que nous sommes entrés dans la quatrième dimension et que le temps tourne en boucle...
Nous allons être condamnés, j'en ai peur, à revivre périodiquement cette infernale discussion :o

Elenyl, "n'essayez pas d'éteindre votre téléviseur... nous contrôlons les verticales et les horizontales..." :mrgreen:
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Qui veut la peau d'Esteren ?

  •    
  • Citation

Message par Glass » 06 avr. 2013, 17:37

J'avais déjà senti ce ton moqueur/taquin/désabusé/passif-aggressif dans le Fix précédent :
Souscrivez ! Re-souscrivez qu’ils disaient !

Au-delà des débats sur les conséquences à long terme de ce procédé sur l’économie du jdr, les souscriptions via Ulule non seulement pullulent mais, en plus, ça marche ! Rien que pour la semaine écoulée, deux succès sont à relever.
D’une part, le nouveau jeu de Jdr Éditions, Friday Night’s Zombi qui parlera de... oh et puis mince, tiens. Bref, FNZ pour les intimes a atteint et dépassé les 100 %. Le jeu verra donc le jour, au moins sous sa forme la moins luxueuse. La souscription se termine dans les prochains jours : précipitez-vous si vous voulez mieux (couverture en dur) !
C’est bien, petit, mais essaie encore. C’est ce qu’on dût se dire les gens de Esteren en voyant la souscription réussie de FNZ. Eux ont vu cette semaine leur Ulule pour le livre 3 de leur gamme (voir le planning) dépasser les... 600 %.
Ça calme. Du coup, les souscripteurs auront bientôt entre leurs mains avides une version collector de Dearg avec une couverture améliorée, des pages bonus, une boîte de rangement, un tarot, une BO, des aides de jeu, des trucs, des machins et, bien sûr, comment l’oublier, un raton-laveur. Mais des ombres, bien sûr. Trêve de plaisanterie, la dynamique et ambitieuse équipe paye doublement sa tournée avec une fête de lancement à Paris et un concert symphonique dédié sur Lyon. Ouf. Eh, une idée ! Et si on organisait un championnat de France des souscriptions de jdr ? Non ?
Sur le coup ça m'a un peu choqué, mais bon entre les râlistes, les fanboys de merdre, le fait que di6dent a aussi fait appel à Ulule pour se financer, le copinage dans le milieu, la liberté d'expression, l'anonymat sur internet... j'ai vite relativiser.

En tout cas, je garde l'appellation "Raton Laveur des Ombres" de côté... Ça me fait penser à un certain "panda" d'un édito de Croc dans Backstab, qui a bien fait du chemin depuis.
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Répondre