Si tu avais dans les parages des fanatiques de Mascarade, tu risquerais bien ta santé, oui
Mascarade se déroule (par défaut) sur la période 1990-2000 et constitue l'exploration de la marche vers la fin du monde qui se déroule selon des modalités "chrétiennes évangéliques dark" (si si, c'est limpide ce que je dis

... c'est surtout très condensé). Les vampires sont littéralement des damnés, des morts ayant perdu leur âme par les profanation de leurs ancêtres de sang (Caïn pour le plus célèbre et puissant). Ils évoluent dans ce monde en conflit avec d'autres créatures surnaturelles qui détiennent chacune une part des secrets du monde, mais tout le monde se déteste ^^... Plus tu avances dans le jeu, plus le monde se dégrade, plus tu découvres des cabales et lignées rares voire bizarres. Les dernières publications originelles ont été assez "baroques"
Les fans de Mascarades sont généralement partisans de l'édition 20e (ou 30e, j'ai un doute) anniversaire. Il s'agit d'un bouquin qui fait un reboot et remet tout à plat pour être jouable au XXIe s. (après la fin du monde dans la première version

)
Requiem se déroule dans un monde post-moderne, avec une focale sur la "cité" perçue comme une sorte d'île au milieu du reste (nature, grandes étendues). On est résolument dans une optique XXIe s. et retour aux sources quant au style des vampires. Le drame n'est plus orienté sur la fin du monde, mais la ville. L'échelle locale permet des histoires plus sobres / stylées. La vérité sur "Dieu" et le jugement dernier n'est plus l'enjeu premier (ou un enjeu qui pourrait s'imposer à tout moment). Ici c'est l'histoire des vampires (PJ ^^) qui est au centre de la narration et du temps de celle-ci, avec la question de la lente dégénérescence. Au lieu de plusieurs espèces surnaturelles (qu'on peut encore croiser si on fait du crossover, mais elles ont toutes été revues en profondeur) on a des conflits plus politiques / intrigues avec les ligues (factions).
Edition Blood & Smoke / Requiem V2. Le Requiem sorti voilà quelques années déjà proposait des outils narratifs et des options. Il était organisé : livre de base commun au monde des ténèbres + 1 livre de base par gamme + suppléments. Une nouvelle édition dite "blood & smoke" a opéré une synthèse permettant d'avoir tout "Requiem" en un, avec des options nouvelles / affinées. Finalement l'essentiel de ce contenu est devenu la base de Requiem V2.
La traduction porte sur Requiem V2 (donc tous les avantages de Requiem et de la dizaine d'années derrière d'améliorations).
... en gros Requiem te permet de faire de l'Esteren contempo-fantastique ^^
- faction = ligues
- village isolé = cité archétypale
- jauge de trauma = jauge d'humanité
- feondas = stryges
(je précise que ce dernier commentaire de comparaison est à vocation humoristique)