samuel a écrit :J'aimerais poser plusieurs questions à l'équipe, en espérant ne pas être trop indiscret.
Dans un premier temps, à combien estimiez vous le financement de la campagne Ulule avant son commencement ?
Et ensuite, pensez vous réorganiser une campagne du même genre pour les suppléments à venir (Secrets surtout) ?
Samuel, voilà ce que je peux te répondre :
Tout comme Iris, je dirais d'abord que tout cela est très imprévisible. C'est ça qui est très excitant et en même temps, on ne sait PAS DU TOUT où nous allons aller. Donc assez stressant.
Bien sûr, en établissant l'objectif à 40.000 pour l'enregistrement, on se disait qu'on avait une chance de réussir... ce projet est un rêve pour moi, je vous avoue que j'ai du mal à imaginer que ça puisse se réaliser. Car sur le papier, comment dire, c'était pas forcément gagné : le record Ulule se situait à 25.000 € pour Ars Magica, qui est une grosse licence. À côté de ça, on avait des projets avec 400 supporters (toujours Ars magica) ce qui donnait une base intéressante de projection.
Ce qui a été une grande surprise pour moi a été l'engouement incroyable de la communauté pour les paliers Seol et Seigneurs des Ombres. Ca a boosté la campagne ! Et d'une manière plus générale, la communauté s'est lourdement mobilisée, avec diffusion de la news, enthousiasme, etc. C'est vraiment très fort.
J'avoue que si nous faisons plus que la campagne Kickstarter du Book 0 Prologue (65000$ tout de même, soit autour de 50K€ de financement), là ça dépasserait tout mes pronostics. Car le financement participatif est encore jeune en France, peu répandu, et c'était aussi une inconnue : est-ce que la communauté allait nous suivre là-dedans ?
Pour l'avoir expérimenté deux fois déjà, c'est aussi une aventure extraordinaire, un partage intense, des fortes émotions : le financement qui stagne, qui monte subitement, une annonce d'une nouveau palier, une surprise... c'est très fort pour tout le monde ! Et clairement, la communauté francophone est au rendez-vous. Et on en sait pas du tout là où on va finir !
Pour les prochains livres, nous ferons un Ulule si ça justifie au niveau artistique. Là on avait ce gros projet de l'enregistrement mais aussi la boîte avec les aides de jeu, le tarot... tout cela était impossible à financer par l'éditeur seul, nous avons besoin de votre aide. Mais nous ne souhaitons pas faire de la prévente pure des ouvrages. Les boutiques nous ont toujours soutenu et aidé et nous ne voulons pas faire leur boulot. Dans le cas de Dearg, grâce à vous les boutiques vont pouvoir précommander, pendant le temps de la souscription, quelques exemplaires du Livre 3 avec des bonus vraiment supers : donc une très bonne chose pour elles mais aussi leurs clients grâce à un excellent rapport qualité / prix. Nous finalisons l'organisation de tout ça avec notre distributeur. Et tout cela grâce à la communauté qui a rendu possible l'édition telle qu'ils pourront la découvrir.
Bref, tout cela pour dire que nous le referons pour la suite si ça se justifie.
Les heureux acquéreurs du jeu de tarot seul bénéficieront ils également de ce coffret ou sera-t'il réservé aux collectionneurs de farl (et plus) ?
Tous les jeux de tarot bénéficieront de la jolie boîte !