Je suis collectionneur et passionné par Les Ombres d'Esteren: je trouve que l'univers est riche et très intéressant, porté par un univers graphique et une qualité de produits juste d'une exceptionnelle.
Malgré tout, j'ai voté non.
D'une part, malheureusement (ou peut-être heureusement) Les Ombres d'Esteren n'est pas ma seule passion. Juste pour ce qui est de la partie "ludique", je suis également un GNiste...et 180$ (qui aujourd'hui font entre 135 et 140€, mais demain?) c'est le prix d'une belle épée (calimacil par exemple) ou d'un très beau costume inédit dans ma garde de robe ou ma collection d'armes. Sans compter toutes mes autres passions. Bref. J'apprécie, dans le JDR, le fait de pouvoir investir 40 à 50€ tous les deux à trois mois (voir 4 à 5, vu le rythme de sortie actuelle des JDR de qualité en France!), ça me permet de me faire plaisir, de faire plaisir à mes joueurs. ça nous laisse le temps de bien explorer un truc avant de passer au suivant. Mais là, on parle de 180$...soit quasiment mon budget annuel de JDR.
Qui plus est, comme beaucoup de joueurs/MJs ici, payer pour un contenu que je possède déjà...même si c'est pour la collection... Si le livre 1 (le livre "de base") devait sortir avec la belle couverture qui semble faire baver tout le monde, si le livret voyage ou même le supplément sur l'abbaye de Corvus devaient ressortir graphiquement retravaillé, je suis sûr que je les achèterais...mais pas en une seule fois, pas avec un coût aussi important en une fois.
Enfin, je vais me permettre, même si c'est pas mon rôle... prenez ça comme l'expression d'un fan inquiet plus que comme un conseil éclairé (parce que dans ce domaine, je ne suis pas "éclairé") qui s'insurge dans ce que vous maîtrisez...mais est-ce que vous n'avez pas peur de mettre en danger la gamme ainsi? Même avec une participation de 100 personnes (moins celles qui, malgré les précautions, au dernier moment vous diront non, pour plein de raisons, légitimes ou non), ne risquez vous pas de vous retrouvez avec des cartons pleins de ce "pack" très beau mais très cher sur les bras? BBE ont sorti une version collector de Deadlands, imprimée à 250 exemplaires, et surtout, sortie en même temps que le livre de base inédit. Même en tant que grand fan du jeu (même si je me sens trahi par cette second ed', mais c'est un autre débat), je ne me suis pas payé cette édition collector à 150€! Et je crois savoir (même si c'est à vérifier) qu'ils ont eu du mal à l'écouler justement à cause de ce prix! Il n'y a pas si longtemps, il restait encore en vente sur le site Internet (même si là, ils sont enfin en rupture!). Le seul collector pour lequel j'ai craqué, c'est Polaris à 60€... et j'ai déjà trouvé ça cher, mais vu l'épaisseur du livre...
Bref, est-ce qu'avec ce produit, cette politique tarifaire... vous ne prenez pas un risque? Parce que j'ai pas envie d'apprendre demain que le reste de la gamme ne verra pas le jour parce que la boîte a coulé...