[Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 21 janv. 2016, 17:45

C'est vrai que je me suis toujours représenté Sniomh comme le Nidhogg de Thorgal :

Image
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 21 janv. 2016, 17:59

Casaïr a écrit :J'aime autant que Snomh ne soit pas un dragon, j'ai beaucoup de mal à imaginer ce genre de bestioles dans Esteren ^^"
Boh un dragon ne reste qu'un serpent géant... avec des ailes :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 21 janv. 2016, 19:12

Arthus a écrit :C'est vrai que je me suis toujours représenté Sniomh comme le Nidhogg de Thorgal :

Image
Je n'ai jamais lu Thorgal, mais effectivement, ça, ça me parle plus :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 21 janv. 2016, 19:39

Non mais oh !Tuer les gros féondas c'est un rêve parfaitement respectable, faut juste avoir les guts pour le faire.

Zut, je viens d'encourager une terrible digression.

Du coup, le ciel va s'ouvrir, etc.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 janv. 2016, 12:19

M'enfin, pourquoi mèles-tu les écrits de Soustraine à Guts (joli, le clin d'oeil, au passage!)? ^^

Communication & clarification

Pour en revenir à nos dragons, je vous ai soutenu à ma manière (je ne suis pas intéressé par le système D&D et ne souscrirai donc pas, mais ça me ferait plaisir de vous voir réaliser votre rêve commun), en clarifiant la situation du mieux que j'ai pu (et de façon la plus objective et neutre possible) sur Elbakin.

Au passage, merci à Nico pour ses explications éclairantes! :D

Collaboration & coordination

Sinon, connaissez-vous le pourquoi de la décision de Wizards au sujet de ces traductions?

Visiblement, vous avez des contacts directs et personnels avec eux (enfin, c'est ce que me laisse supposer la photo de Nel à la Gen Con), donc je suppose que vous avez une idée assez précise des perspectives de partenariat avec eux, et de traduction "officielle" estampillée D&D5 fr.

Du coup, pourquoi n'y a-t-il pas eu de coordination et/ou de communication entre BBE, Agate et Wizards avant ces crowdfundings? Si Wizards était au courant des ambitions des uns et des autres, ils auraient pu mettre tout le monde en contact, afin que tout ceci aboutisse à un crowdfunding coordonné dès le départ... Avec la perspective d'aboutir à une traduction officielle intégrale en amont...

Pourquoi, donc? Et comment les choses se déroulent-elles actuellement?

(Et s'il n'y a pas encore de discussions tripartites BBE-Agate-Wizard, n'hésitez pas à la lancer, pour faire avancer les chose dès maintenant et atteindre un niveau de collaboration maximal).

Maîtrise

Enfin, je pense utile de vous rappeler de garder la maîtrise de votre projet, en restant concentrés sur votre "fil rouge".

Par exemple, si votre objectif est de fournir une boîte à outils générique qui colle au plus près au contenu du SRD en termes techniques, et que c'est ce qui fait l'identité et l'attrait de votre projet (et ce qui permet de ne pas faire doublon avec le projet de BBE et d'être compatible avec une éventuelle future traduction intégrale de DD5), je pense qu'il est opportun de ne pas céder aux sirènes de "compléter" votre projet de la même manière que BBE, aussi tentant cela soit-il (et quelle que soit la demande des souscripteurs).

Je pense préférable de ne pas rédiger une liste de dons à l'arrache, par exemple. Improviser des scénars, une campagne ou un univers complet n'est pas une bonne idée non plus (souvenons-nous de Dearg!), à moins que tout ne soit déjà écrit et pratiquement au stade de la relecture de forme.

Gardez la tête froide, surtout.

NB : je dis tout ça dans le but de vous aider, hein! N'étant pas dans le projet, je peux garder une vision moins passionnée de la situation, et vous en faire profiter! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Iris » 22 janv. 2016, 13:03

Arthus a écrit :N'étant pas dans le projet, je peux garder une vision moins passionnée de la situation, et vous en faire profiter! :)
Moins passionnée ? Tu es sûr ? Parce que tu m'as l'air vachement en forme je dois dire :lol:

En tous cas merci pour ton soutien comm' notamment sur Elbakin ;)
Arthus a écrit :pourquoi n'y a-t-il pas eu de coordination et/ou de communication entre BBE, Agate et Wizards avant ces crowdfundings?
Communiquer sur des choses sûres, ça a du sens pour la clarté du propos, informer les souscripteurs... mais la transparence a des limites : les infos sont étalées, accumulées sur des mois, des échanges informels ou plus formels ont lieu etc. ... donc beaucoup d'info non pertinentes et puis... c'est horriblement chronophage ! ;) Songe donc qu'un article de blog officiel convenablement ficelé avec un peu de texte prend facilement 1h. Si on devait tout raconter, y compris des données non définitives, on passerait plus de temps à parler qu'à agir :mrgreen:

Nous tenons avant tout à nous exprimer sur des infos sûres, ce qui implique parfois de devoir patienter :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 22 janv. 2016, 13:25

Enfin, je pense utile de vous rappeler de garder la maîtrise de votre projet, en restant concentrés sur votre "fil rouge".

Par exemple, si votre objectif est de fournir une boîte à outils générique qui colle au plus près au contenu du SRD en termes techniques, et que c'est ce qui fait l'identité et l'attrait de votre projet (et ce qui permet de ne pas faire doublon avec le projet de BBE et d'être compatible avec une éventuelle future traduction intégrale de DD5), je pense qu'il est opportun de ne pas céder aux sirènes de "compléter" votre projet de la même manière que BBE, aussi tentant cela soit-il (et quelle que soit la demande des souscripteurs).

Je pense préférable de ne pas rédiger une liste de dons à l'arrache, par exemple. Improviser des scénars, une campagne ou un univers complet n'est pas une bonne idée non plus (souvenons-nous de Dearg!), à moins que tout ne soit déjà écrit et pratiquement au stade de la relecture de forme.
Au bout d'un moment, il faut savoir aussi faire confiance à l'intelligence de l'équipe Arthus, tout simplement...

NB : je dis tout ça dans le but de t'aider, hein! :P
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 janv. 2016, 13:55

Merci pour ta réponse Iris! :D

Passion

Pour la passion, je parlais de la passion de la souscription et du compteur qui monte. Pas de ma passion de toujours pour votre équipe et vos productions! :D

Du coup, je suis surtout passionné par le bien-être d'Agate, et relativement froid vis-à-vis de la sortie de D&D5 en VF ou du résultat financier du Ulule.

Je serai heureux si le Ulule ET le projet fonctionnent. Par contre, je veux à tout prix éviter un Dearg Bis : un ulule réussi, mais une gestion du projet difficile à cause d'imprévus et d'un trop-plein d'enthousiasme qui a eu un effet "plus gros que le ventre" au final.

Or là, je sais que la situation est très émotionnelle pour vous. Et visiblement, certaines choses n'étaient pas prévues au départ, ce qui fait que le projet évolue en direct, avec des rebondissements imprévus.

C'est un cocktail qui peut amener beaucoup de bien, mais qui peut aussi s'avérer dangereux s'il mêne à une perte de contrôle en cours de route.

C'est là-dessus que j'essaie de vous aider avec un point de vue moins passionné.

Et de rien pour le soutien com! C'est que je veux voir Agate réussir, moi! ^^

Communication

Effectivement, communiquer vers vos souscripteurs lorsque les choses ne sont pas encore figées et sûres peut s'avérer hasardeux.

Mais ma question est plus simple : il s'agit de savoir dans quelles circonstances a été lancé le projet.

Visiblement, il n'y a pas eu de contact préalable au crowdfunding avec BBE (et je ne jette pas la pierre, hein! Comme les maisons d'édition françaises sont généralement de très petites structures, c'est tout à fait normal). Y en a-t-il eu avec Wizards?

Si non, ne serait-il pas opportun de se coordonner avec BBE pour contacter Wizards, afin que le projet "DD5 en VF" soit le plus structuré et coordonné possible dès le départ?

Mieux encore, ne serait-il pas intéressant d'envisager à moyen terme une communication commune avec BBE une fois que la collaboration avec eux sera clairement définie?

:)

Garder le cap

Je suis de loin et de façon indirecte les différents votes proposés aux souscripteurs (via les commentaires, n'ayant pas accès au vote en tant que tel).

Comme je l'ai dit, je trouverais opportun par souci de cohérence que les options proposées respectent l'optique "boite à outils" qui était à la base du projet "dragons".

Rajouter des conseils pour compléter le système va dans ce sens, alors que compléter directement le système, non. Sans compter que cela rendrait les visions Agate/BBE moins complémentaires. Je pense qu'il est important de rester attentif à cela, et de ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme des souscripteurs.

Proposition

Et justement, j'ai eu une idée qui va dans cette direction. Elle constituerait probablement un véritable inédit, tout en jouant sur les points forts et l'expérience d'Agate.

Il s'agirait d'un ouvrage donnant des conseils aux débutants pour développer leur propre univers.

Quelles sont les méthodes à utiliser pour développer un univers sans se perdre dans cette tâche colossale? Quels sont les éceuils à éviter? Comment structurer son travail?

Autant de questions pour lesquelles Agate pourra faire part de son expérience grâce à l'aventure Esteren.

Par ailleurs, cela pourrait s'accompagner par des conseils plus pratiques, comme des tutos pour créer des cartes, par exemple.

Un tel projet me semblerait totalement en phase avec l'optique de "Dragons", et serait sans doute plus original et utile qu'un livre d'Univers (tout en demandant potentiellement moins de travail).

Voilà voilà! :)

EDIT :
Au bout d'un moment, il faut savoir aussi faire confiance à l'intelligence de l'équipe Arthus, tout simplement...

NB : je dis tout ça dans le but de t'aider, hein! :P
Ce n'est pas une question de faire confiance à l'intelligence de l'équipe, mais d'être conscient que personne n'est parfait. Et que dans un contexte aussi passionné et changeant que cette souscription pleine d'imprévus (qui représente aussi un défi nouveau, donc inconnu pour l'équipe à cause de son contexte), le risque existe. En être conscient, c'est se donner les moyens de le désamorcer au besoin.

Tu peux y voir une déformation de mon rôle de relecteur de fond, en quelque sorte (et donc, comme d'hab, je suis en mode "au pire ils le savaient déjà et n'en tiennent pas compte, au mieux ça leur sera utile")! :P
Dernière modification par Arthus le 22 janv. 2016, 14:12, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 22 janv. 2016, 14:00

Enfin, je pense utile de vous rappeler de garder la maîtrise de votre projet, en restant concentrés sur votre "fil rouge".

Je pense préférable de ne pas rédiger une liste de dons à l'arrache, par exemple.
Dans la discussion, il n'a jamais été question d'improviser des dons à l'arrache...
Il y a comme un Gap dans la communication de D&D. D'un côté ils font un SRD avec soi-disant tout ce qu'il faut pour commencer mais sur lequel les dons génériques manquants sont un gouffre important pour l'équilibre du système, et de l'autre ils publient et communiquent sur un SRD censé être suffisant pour garantir à minima l'équilibre du système et permettre à tout un chacun de publier sur cette base systèmes et/ou mondes, scénarios, tout en laissant a leur charge de publier donc des compléments sur une partie de ce qui équilibre le jeu...
Je note bien ici que je comprend la partie d'équilibriste que joue Agathe. N'ayant pas décidé d'y intégrer un univers quelconque et donc d'y intégrer des créations externes (et je suis sur ce point du même avis qu'eux, pas de création maison à rajouter...)

Pourtant, D&D 5 ont bien sorti une version complète, notamment avec les dons, mais aussi tout ce qui manque (et que Agathe propose en amélioration du SRD originel). Le seul hic donc porte sur le fait que ces dons génériques, pourtant essentiels à l'équilibre du jeu, n'aient pas été jugés utiles dans le SRD...
Si vous récupérez le SRD de D&D 3.5, les dons généraux y sont aussi dedans.

La différence essentielle du coup reste que le SRD de la 3.5 est complet en soi, mais que celui de la 5 est cruellement incomplet. Pourquoi ?

Au delà de cette question reste donc la capacité de négocier soit pour la réintroduction d'un quantité minimale de dons dans le SRD, soit à minima la capacité de Agathe à réussir à être autorisés à publier cette série de dons même s'ils ne font pas partie du SRD...

De toute façon, je reste attaché au projet Agathe pour d'autres raisons. Au delà du coup du projet BBE que je trouve trop important pour mon budget, ainsi que le fait d'être axé sur une version privée BBE des additifs et du monde (et la campagne ne m'intéresse pas outre mesure).

Après, et sans vouloir engager quiconque en des détours moralement criticables, on finira toujours par les récupérer d'une manière ou d'une autre. C'est juste dommage d'en arriver là...

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: [Planète JDR] Dungeons & Dragons 5 OGL

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 janv. 2016, 14:06

Le coup des "dons à l'arrache" était un exemple. :)

Pour le reste, je suis d'accord avec toi. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre