Bonjour
je n'ai pas encore tout lu, mais un diagonale et quelques postes.
Alors une fois de plus qu'on s'y méprend pas, je relais le sentiment/info/réactions/etc... qui m’entoure et que j'aurai "surement" eu si je n'avais pas été dans le milieu pro. pour connaitre et comprendre les "impondérables" du taff ....
Mais néanmoins, mon intervention, conseil ou "remarque" à la Team des Ombres d'Esteren :
Lorsqu'on communique sur un produit peu connu qui a le mérite de recevoir des éloges, et par un moyen, VRAIMENT très peu connu, faut le faire avec des moyens conséquents lorsque des aléas peuvent nuire à cette même image.
Et pour comprendre ce que je dis dans :
"blabla pas connu, ullule pas connu, Les deux, un système peu connu et peu utilisé ...blabla ...
Le système peu dépasser le milliard de $ voir les 2 milliards ...
...... un exemple :
Magic, principal jeu rentable d'Hasbro (du moins à la période où j'y ai taffé) plus de 500 000 licenciés au monde, plus de 100 000 tournois, un classement international à l'instar de l'Elo ... bref, plusieurs miliard de chiffre d'affaire, des milliers de magasins dont la grande distribution en France qui les vende ces fameuse carte Magic, et pourtant .... , lorsque j'arrive sur un salon du jeu de plateau, ou juste à mon voisin et que je demande, tu connais Magic ?
La réponse est souvent : "
non, c'est quoi du jeu de rôle ? "
L'image de l'inconnu reste inconnu même si ça fait du chiffre. Et une (fausse) mauvaise image pour s'en décoller, il en faut du temps, (demandez aux vieux qui ont subit les détractations de Mireille Dumas ...).
Surtout comme si bien expliqué, on entend bien souvent les "Oh c'est nul ! foutage de gueule" et très peu les "OUahouh trop bien c'est super" (même si pour les Ombres je dirai que c'est un cas, car qu'est ce que j'ai pu lire et relire : "ouhaou c'est trop bien ..." )
Et donc c'est les casseroles qu'on traine qui restent .... et très peu le chocolat fondu à l’intérieur ....
et c'est ça qui serait dommage.
Par contre, méaculpa si à certain moment le ton que j'utilise, s'il est "agaçant", ou "critique" ... parce que je fais parti de ceux qui sont déçus par LE retard, je m'en excuse, les postes sur forum sont sans les réactions du visage et on sait tous ce que cela peu donner. ....
Enfin,
et avec toutes mes excuses, ce genre de réponse dénude la fiabilité des Ombres d'Esteren :
[quote]
Ils en seraient pour leurs frais. Comme expliqué plus haut, le contrat qu'ils ont signé est très clair sur le risque couru avec chaque souscription. Il n'existe strictement aucune garantie que le projet aboutisse, ni que chaque participant reçoive ses éventuelles contreparties physiques.
C'est écrit en toutes lettres dans le document que chacun est supposé avoir lu avant de valider son paiement.
[quote/]
Même si d'un point de vu légale tu as entièrement raison, les Ombres d'Esteren se sont adressés à une communauté qui se base sur le relationnel, (par la forme de jeu qui les lie, le JDR) et donc sur la confiance. Et donc cela veut dire : "vous n'aviez qu'a pas nous faire confiance, si vous voulez du sur"
Ma conclusion, ne prenez pas mal ce que j'écris (
par moi ou d'autre consommateur non content qui se manifestent) , entendez le (
lisez le attentivement),
faites en votre xp. et poussez pour que cela se résorbe au plus vite s'il vous plait. (même si hélas pour certains cela peut paraitre trop tard, ... pour d'autres non.)
merci
Oren
PS : pour les réponses à " quel est le ressenti des joueurs en milieu magasin ... sur les campagnes et modules ... " etc. C'est assez particulier mon mode de fonctionnement pro. et donc je veux bien t'en faire par (de vive voix sur un event éventuellement) car là je n'aurai pas le temps de tout écrire.
Mais d'ordre générale par chez moi : c'est apprécié / décortiqué / et consommé
dans une bonne ambiance générale : "pt'aing font ch..r ... toujours pas .... bla "