Très sincèrement, je vois plus l'approche rollistique de l'égalité issu de la volonté de ne pas discriminer les volonté d'un quelconque joueur en la matière, c'est à dire associer gameplay et diversité. Quel jeu de rôle partirai sur un principe qu'un perso masculin aurait un bonus de force par exemple (attention pas de sexisme ici, c'est juste une caractéristique génétique de notre race humaine d'avoir des mâles dont le corps est plus "taillé" pour l'effort. C'est comme la nature le fait, une statistique, pas une vérité absolue, ceci dit, si vous trouvez ceci déjà sexiste, on peut en discuter aussi

). Ça défavoriserai de facto tous les joueurs qui voudraient incarner des femmes dans des métiers/classes/voies liées à la force. Maintenant, que ce soit une politique éditoriale, je le pense aussi. Par contre, que ce soit un vecteur d'égalité, je suis loin d'en être convaincu. On parle ici d'imaginaire et d'évasion, pas de réalité sociale. Peut-être cela peut-il influencer certaines jeunes filles ou femmes à prendre plus en main leur vie, mais je ne pense pas honnêtement qu'un seul JdR soit conçu dans cette optique.
Après, ce que j'en ressent, c'est que les joueurs calquent beaucoup de leur perception des univers qu'on leur propose en référence aux modèles que l'on a ou déjà eu. En conséquence, quand on part sur du médiaval (fantastique ou non), on fait référence forcément à notre histoire (pas forcément que européenne d'ailleurs), et donc on en copie les traits grossiers que l'on en connait. Donc à moins de partir sur un jeu de rôle/monde qui part d'un principe très différent, on tombe aux mêmes travers, se référer aux sociétés moyen-ageuses les plus référentielles, où la place officielle des femmes n'a jamais été la meilleure.
Après, c'est aussi notre vision idéalisée de ces époques. relisez un jour quelques bouquins qui traitent de la place des femmes dans les grands évènements historiques, vous seriez très surpris d'en voir les influences. Elles ont largement su trouver la place derrière l'image du dirigeant