[Ulule] Votez pour le livre qui viendra après Secrets !

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Val

Re: [Ulule] Votez pour le livre qui viendra après Secrets !

•    
  • Citation

Message par Val » 23 juil. 2013, 15:36

C'est petit quand même 4 pages sur une ville...

Je pense qu'un bon théma (je m'y accroche XD) voire un livre un peu plus gros (style voyage V1) centré sur une ville est essentiel dans l'avenir de la gamme !

Pour ceux qui connaissent Dark Earth par exemple, il y a rien de plus fascinant que les ouvrages consacrées à chaque Stalitte (illustré par quelques scénars pour Phénice, et mis en scène par une grande campagne qu fait découvrir la ville pour le Stalitte de Nah).

Autant les petites villes comme Farl, Frendian, Kalvernach etc... sont bien décrites par quelques pages (sur ce point là, le travail du livre 2 augmenté est formidable, au passage) autant écrire 4 pages sur Osta-Baille, c'est paraphraser le livre "Univers" qui le fait déjà bien.

ça pourrait même être plus interessant que les factions, sur lesquelles on à déjà beaucoup d'infos ! (Et puis une ville c'est bien fourre tout, si on veut parler des factions on le fait hein ^^)

Val

PS : Arthus, tu oublies aussi les illustrations je crois. Si tu regardes le format des précédents ouvrages c'est au moins 20 % du contenu ^^
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 23 juil. 2013, 16:06

Non, non, je n'oubliais pas les illustrations ;) . par contre, j'avoue que mes pronostics se baseraient plus sur la version à 140 pages dont 20 pages libres (donc 7-8 pages par duché/ville en moyenne) que sur ma première version de 107 pages, effectivement fort optimiste! ;)

Si un supplément "cités" comme tu le proposes est également prévu, il y a même moyen de limiter les descriptions de villes (qui deviendrait sommaire, avec un survol des différents quartiers et quelques infos sur les dirigeants) au profit des descriptions de duché.

L'idée du supplément de royaume est de donner un aperçu global de l'univers de jeu, plus détaillé et exploitable que ce qui figure dans le livre 1.

Et pour en revenir au supplément sur les cités, justement, je me demande si le volet des aventures urbaines ne sera pas déjà traité dans le 2e livre de la campagne, dans le focus de l'éthique et/ ou dans celui de l'adoption. (qui est normalement prévu pour bientôt en pdf, si je ne m'abuse! ^^)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 23 juil. 2013, 16:19

Good point !
Nous en saurons aussi très probablement plus sur la magience et sur le temple vu que les deux scénars y seront consacrés :) (mais dans le preview il n'est pas annoncé de pages de background autour de ces 2 scénars comme c'était le cas avec le val de Dearg)

Et en fait pour revenir à mon idée je ne propose pas un supplément "cités" mais plutot quelque chose comme un supplément "Osta-Baille". Ou alors oui, trois suppléments pour chacune des capitales, quitte à ce qu'ils fassent 50 ou 60 pages max ^_^

Après, oui je n'y avais pas pensé mais si la campagne traverse les villes, on aura des bon éléments aussi. N'empêchent que les duchés sont pas mal décrits dans les livres existants... Bon enfin je ne sais pas, finalement y a pas mal d'infos sur les villes aussi si on recoupe tout. Et un moment c'est aussi aux meneurs de créer leurs infos, leurs relations politiques etc... Faudrait du coup trouver une GROSSE zone d'ombre.

Et en fait, je ne la vois pas. Une fois le théma sur l'occultisme sorti, et après Secrets (et même sans parler de Dearg) l'Univers sera complet à mes yeux. Peut-être les Bardes et les Tarish, à la limite (et encore... ). J'ai appris récemment que (pour moi) la partie la plus intéressante dans un JDR, c'est ce qui n'était pas décrit. Du moins pas détaillé.

Val, qui change d'avis comme de slip.
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 23 juil. 2013, 16:33

La grosse zone d'ombre que je vois (et à laquelle je tente de remédier ^^) est qu'il n'y a pratiquement aucune info concrète sur les "duchés" de Reizh et de Gwidre (on ne connaît même pas leur nombre), et que les duchés de Taol-Kaer décrits dans le livre 1 pourraient être approfondis.

Avoir de telles informations pourrait par exemple permettre de créer plus facilement une campagne axée sur les troubles qui agitent le Reizh (entre le roi, les nobles, les magientistes et les traditionnalistes des montagnes, ce qu'aucun supplément proposé ici ne devrait permettre).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 23 juil. 2013, 18:07

Normalement, il y a certaines choses qui vous titillent qui devraient être un peu éclaircies dans les publications prévues / envisagées...

Du coup l'ouvrage qui répond le mieux (dans le plan "vote pour le Livre 5") serait Clan & Famille pour compléter.

Ensuite pour le dosage théma / scénario / ... l'équilibre idéal n'est pas facile à trouver mais nous faisons au mieux pour concilier les réalités du travail de conception & écriture avec les demandes, et tirer parti des suggestions judicieuses qui sont postées !

Si d'autres passent par ici, le débat n'est pas fermé, tous les avis nous intéressent, aussi n'hésitez pas à faire part du votre ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Marax

•    
  • Citation

Message par Marax » 23 juil. 2013, 20:12

Iris a écrit :Normalement, il y a certaines choses qui vous titillent qui devraient être un peu éclaircies dans les publications prévues / envisagées...

Du coup l'ouvrage qui répond le mieux (dans le plan "vote pour le Livre 5") serait Clan & Famille pour compléter.
...

YES!

<3
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-

celesste

•    
  • Citation

Message par celesste » 24 juil. 2013, 10:41

Désoler si cela à déjà été proposer mais je n'ai pas eu le courage de lire toute les pages précédente. Juste je voulais demander: au lieu de faire un livre par faction pourquoi ne pas faire un livre globale pour les factions?

Je m'explique: le problème pour moi de faire un livre sur les demorthen, un sur le temple et un sur les magientistes c'est que les joueurs qui ne seront pas fan de la faction choisit pour le premier livre resterons sur leur fin et seront un peux déçu, avec un livre qui évoque toute les factions en même temps se problème disparaît.

Voila pour mon avis sur la question, après c'est peut être irréalisable pour des raison X ou Y (voir Z ou T!) mais vu qu'on nous invite à nous exprimer j'en profite :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 24 juil. 2013, 11:15

Et tu as totalement raison de t'exprimer ! Personne ne va te taper sur les doigts ! ;)

Concernant un pavé sur les trois factions, pour donner sur chacune assez d'infos pour mériter son nom de livre des factions, il faudrait compter bien 50 à 100 pages pour chaque, donc 150 à 300 pages de contenus... avec en amont la recherche documentaire sur trois thèmes au lieu d'un... en gros, c'est tout bête : ça prend juste plus de temps :P ... c'est ça le principal obstacle ...

Une des difficultés est de parvenir à un équilibre entre régularité des sorties pour cause de contenus raisonnablement rapide à proposer et profondeur dudit contenu.

Tiens, une solution pas encore évoquée ici (me semble-t-il) serait de passer par un système proche de celui de Dearg : le pavé uniquement en collector, les sous-parties (magience / temple / demorthèn, pour reprendre ton exemple), formant chacun un ouvrage couverture souple. ...

Comme déjà dit, le débat est ouvert, ne vous sentez pas intimidés à y participer ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 juil. 2013, 16:34

Iris a écrit :Normalement, il y a certaines choses qui vous titillent qui devraient être un peu éclaircies dans les publications prévues / envisagées...

Bon, ben... "j'espère", dans ce cas! ^^

En tous cas, je suis plus partisan d'une structure articulée autour d'une carte comme celle-ci :arrow: http://s4.e-monsite.com/2011/06/24/12/r ... l-Kaer.jpg avec descriptif de région que d'une structure articulée autour d'arbres généalogiques comme celui-ci

:arrow:

Image

pour le livre sur les royaumes (atlas évoqué par nel) ou sur les familles et clans. :)

Nero

•    
  • Citation

Message par Nero » 24 juil. 2013, 19:20

Je voudrais changer mon vote. ^_^

Au final je constate qu'au milieu de tout ce foutoir entre Démorthen, Temple et Magience il y a un élément dont on ne sait rien du tout

Les Tarish et leurs pouvoirs...

Donc j'aimerais voir apparaître un supplément sur les Tarish, sauf si une description d'eux sera prévue dans le livre Clan & Famille .

Les Tarish c'est cool, c'est mystérieux et nomades. Moi je vote pour ! :D
C'est dans l'ombre de nos certitudes que guette la folie.

Répondre