Oren a écrit :Les deux, un système peu connu et peu utilisé
Le 3 mars 2014, Kickstarter a passé la barre du milliard de dollars collectés sur des projets de crowdfunding depuis son ouverture en 2009 seulement !
Ulule est plus récent encore, et son statut européen lui ouvre une base d'utilisateurs moins importante (et potentiellement un public avec un budget moins élevé), néanmoins on voit déjà que l’essor est correct.
Donc oui les plateformes de financement participatif, et le système en lui-même, sont relativement jeunes, de là à affirmer que c'est peu connu et peu utilisé, je trouve qu'il y a un fossé que je ne me risquerai pas à franchir...
Oren a écrit :en effet les consommateurs sont frileux dans l'inconnue, et si l'image qui en ressort est : retard (même avec toutes les bonnes raisons du monde, mais un retard conséquent) cela génère les critiques négatives (en plus des positives) et du coup il y a :
La vérité est que les remarques négatives sont souvent moins nombreuses mais plus bruyantes. Quand tout va bien, on a tendance à ne pas le dire, alors qu'il faudrait.
Un rappel a été fait récemment, mais je me permets de souligner à nouveau que le financement participatif, ce n'est pas un achat ni une précommande dans le sens classique.
C'est du mécénat (i.e. sans retour pour l'investisseur, à la base), pour lequel il PEUT y avoir des contreparties, physiques ou non. Certains projets conservent l'essence du truc, et ne font que collecter des fonds pour concrétiser un projet, sans que les souscripteurs ne fassent autre chose que soutenir la création.
La tendance fait que beaucoup de porteurs de projet proposent de plus en plus de paliers, objets ou récompenses, et le résultat est inévitable : les gens considèrent cela comme acquis, comme un dû.
La faute aux créateurs donc, mais aussi à certains éditeurs qui se servent de Kickstarter/Ulule (ou autres plateformes, certaines faites "maison") pour faire de la précommande pure et dure, sans que ce soit toujours très clair. Je ne sais pas si c'est involontaire ou si ce flou les arrange, mais ça ne rend certes pas service à l'esprit initial de cet outil.
Dernière chose : pensez à bien relire les conditions générales d'utilisation, que ce soit sur Kickstarter ou Ulule.
La plupart du temps, aucun délai n'est imposé, voire il est clairement précisé que l'aboutissement du projet n'est absolument pas garanti : vous versez de l'argent en connaissance de cause, à savoir l'éventualité de ne rien recevoir de vos contreparties ! C'est écrit noir sur blanc, attention à ce que vous signez, comme toujours.
En cliquant sur le bouton, on est censé savoir ce à quoi on s'expose.
Sauf que, bien entendu, les gens lisent rarement les petites lignes...
Oren a écrit :- les rumeurs, (mauvaises, vraies ou fausses etc....) : pour exemple (entendu lors de soirées JDR par différents joueurs) ,
Le truc, c'est que les gens aiment ce genre de ragots, donc les propagent...
Oren a écrit :"... avec notre financement ils ont produit une version US qui est mieux que la version VF ..."
Ben... Là c'est vraiment faire place à la mauvaise foi la plus primaire.
Il suffit de jeter un œil au montant des campagnes FR et US pour s'en convaincre.
C'est plutôt les engliches qui pourraient soupçonner qu'une partie de leurs fonds bénéficient à la communauté française (et il me semble qu'une news tout récemment confirmait cela, au moins en une occasion...).
Les versions US jugées "mieux" sont juste sorties plus tard, donc ont été un peu augmentées, en grande partie en raison des sommes importantes récoltées de la part du public anglophone. De plus, pour les complétistes, elles ont fait l'objet d'une ressortie française. Libre à chacun de prendre la version plus récente ou non.
Ce n'est quand même pas un phénomène spécifique au jeu de rôles, ni même à l'édition de manière générale.
Les jeux de plateau voient aussi des versions plus récentes sortir, parfois de meilleure qualité ou avec davantage de contenu. Idem pour la traduction de certains livres papier, qui sont révisées. Ou les gammes de voiture. Ou en jeu de rôles, quand une nouvelle mouture voit le jour.
À ma connaissance, aucun de ces cas n'ouvre droit à obtenir gratuitement la toute dernière version. Et personne ne leur reproche de faire évoluer leur produit.
Oren a écrit :" .... à mon avis, on va s’assoir sur le concret et ils vont nous passer du virtuel pour compenser ..."
Il n'en a jamais été fait mystère.
Les premières campagnes ont vu la multiplication des goodies physiques et, par effet de bord, un allongement des délais.
L'équipe a annoncé clairement qu'ils mettraient un coup de frein là-dessus, pour privilégier des bonus numériques et respecter les deadlines. De là à parler de virtuel, c'est juste de la réticence à la technologie. Je peux le comprendre, mais en faire le reproche c'est un peu dommage, surtout que ça répond quand même directement à une demande d'une frange non-négligeable de la communauté. Oui, les PDF c'est ultra-pratique quand on est équipé pour. Et non, en effet, ce n'est pas facile de contenter tout le monde.
Oren a écrit :la pire des phrases entendues : "le gars qui tient les comptes va se barrer avec la caisse, ça s'est déjà vu ...."
Oui enfin là, il faut quand même tenir compte du passif. Les premières campagnes ont déjà été livrées, en partie ou totalité, aux US comme en France.
Il y a des moutons noirs partout, en crowdfunding comme dans toute forme de commerce. L'expérience montre que l'équipe d'Esteren n'a pas l'air de rentrer dans cette catégorie, que ce soit par la qualité des produits, la régularité des sorties de la gamme et des déplacements en convention. Sans parler de la communication excellente, qui ne peut que renforcer la confiance, contrairement à pas mal d'autres acteurs du marché.
Les sites de vente en ligne qui se "barrent avec la caisse", ça s'est déjà vu aussi (coucou perenoel.fr), pourtant je n'ai pas entendu qu'Amazon se portait particulièrement mal.
Éviter la généralisation et le colportage de rumeurs sans fondement, c'est aussi assurer que tout se passe bien.
Ça ne signifie pas qu'on a pas le droit de critiquer certains aspects, juste que c'est mieux quand il y a un minimum de raisons pour le faire, appuyées par des faits (le retard en est un, incontestablement).
Oren a écrit :Et donc ces rumeurs, (quelle qu'elles soient, vraies, fausses, montées de toutes pièces, bêtes etc...) font une mauvaise image, et "l'image" est celle qu'on retient ...
Bof.
Oren a écrit :- Un nouveau projet qui s'adresserait de nouveau à ceux qui ont les moyens (je parle de moyens financiers), car il est un besoin ce type de client, (ceux qui peuvent payer par avance et pour certains une sommes conséquente) aurait de gros frein au lieu du même engouement
Personne ne met de flingue sur la tempe de personne.
Chacun est libre d'étaler ses achats, voire de se limiter à l'achat en boutiques, où le produit est disponible directement, si il juge que c'est plus fiable et plus immédiat.
Certes on rate quelques goodies mais ce sont souvent des choses dispensables pour le jeu lui-même, ou alors purement du confort. Parfois c'est même du matériel achetable séparément, plus tard. Mais cela permet en tout cas de laisser d'autres prendre les risques.
Il faut savoir ce que l'on veut.
Les prophéties de type "votre prochaine campagne sera un échec, vous avez trop tiré sur la corde" sont tout à fait légitimes. Mais force est de constater que tu n'es pas le premier à en faire, et que jusqu'ici les chiffres ont plutôt donné tort aux prédicateurs.
Oren a écrit :- Le doute, la fiabilité, ... etc...
Cf. plus haut. Je ne crois pas que la team Esteren ait trahi cette confiance jusqu'ici.
Oren a écrit :Nous connaissons l'être humain ... hélas

Trois fois hélas.
Oren a écrit :Mon problème pour moi est (du cas particulier, comme tout un chacun) :
- Uniquement aux ouvrages souscrits, mais par ouvrage j'entends "objets"
Souscrit en Mars 2013 pour décembre 2013, donc je prévois ma campagne perso, avec mes vieux joueurs vieux de la vieille, père et mère de famille, dans la vie active avec des fois peu de marge de manœuvre (temps) ... pour janvier ... Mais retard, (ça arrive...) on se renseigne et retard retardé ... bref, arrive Avril, on se concerte (les joueurs et moi), la décision est de passer à un autre JDR. (livres rangés ... on verra plus tard ...) Malgré les fichiers électronique reçus ...
La faute incombe entièrement à la team concernant la date avancée. Impossible de revenir en arrière. Ils s'en sont expliqué et excusé à plusieurs reprises.
Il est regrettable que cela ait eu un impact sur l'expérience de jeu de ton groupe et toi-même, mais il n'y a malheureusement pas de solution miracle à cette heure.
D'un point de vue plus général, je pense que le rythme des publications est totalement en accord avec ce qui se fait dans le milieu, y compris avec ce qui faisait à "l'âge d'or" du jeu de rôle.
C'est juste qu'on est devenus moins patients, la société dans laquelle on vit n'y aide pas.
D'autre part, que tu ne puisses absolument pas te contenter des versions numériques est un réel handicap, on est bien d'accord.
Oren a écrit :Mais d'autres sont plus procédurier (plus ... ) et les procédures légales ne sont jamais bonnes pour l'image une fois de plus du "tout" , quelles soient fondées ou pas, quelles fassent flop ou pas.
Ils en seraient pour leurs frais. Comme expliqué plus haut, le contrat qu'ils ont signé est très clair sur le risque couru avec chaque souscription. Il n'existe strictement aucune garantie que le projet aboutisse, ni que chaque participant reçoive ses éventuelles contreparties physiques.
C'est écrit en toutes lettres dans le document que chacun est supposé avoir lu avant de valider son paiement.
Oren a écrit :D'autres moins procédurier mais tout aussi (plus ...) pourraient pourrir les forums, faire les trolls etc ... sur ce retard, sur le staff, sur le produits etc ..... Une fois de plus si l'image est touchée dans le monde du JDR elle restera abîmée longtemps.
Et je te rassure, certains ne s'en privent pas.
Pour l'image touchée durablement, cela reste à voir... Les gens ont la mémoire courte, il suffit d'observer un peu ce qui se passe en politique pour s'en convaincre.
De plus, il ne faut pas non plus sous-estimer le consommateur. Il saura faire la différence entre quelques trolls isolés (et pour Esteren, je n'ai pas l'impression qu'on dépasse ce stade, loin s'en faut) et une masse réelle et importante de retours préoccupants.
Au contraire, la plupart des retours sont très positifs, que ce soit sur le produit proprement dit ou l'attitude des auteurs, illustrateurs etc. En tenant compte du paramètre que je mentionnais plus haut (à savoir que les retours négatifs sont généralement moins nombreux mais plus bruyants), cela devrait suffire à rassurer n'importe qui.
Oren a écrit :j'espère ne vexer personne du staff, car je les apprécie vraiment pour en avoir rencontré pas mal ...
À ma connaissance ils ne se sont jamais offusqué des critiques, du moment qu'elles sont constructives. Ils ont même prouvé à plusieurs reprises qu'ils en tiennent compte et s'améliorent sur la base de ces retours.
Oren a écrit :Enfin, je n'aurai pas posté tout ça si je n'avais pas reçu un mail disant viens donner ton avis

La preuve !