Le blog d'Iris

C'est ici que tout commence...
Présentations, questions, recherche de joueurs, Esteren Tour, annonces de manifestations, concours…
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Le blog d'Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 25 oct. 2015, 17:17

Et côté blog officiel, toujours autour de la conception du Bestiaire, un topo évoquant comment je m'y prends pour chercher des bestioles ;)

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2015/ ... nt-le.html
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 25 oct. 2015, 21:07

Iris a écrit :Je vois ce que tu veux dire, mais la question est :

- est-ce que la mécanique de relance traduit une forme de chance ?
- ou bien est-ce une manière de distinguer un individu doué ?

La relance... je me dis que ce n'est pas tant de la chance que ça : on joue sur le pari des joueurs, "Allez vous tentez une relance ou vous satisfaire de votre jet initial ?" et derrière cette idée, on a une mécanique qui induit prise de risque ou usage limité à des cas graves (valeur très basse sur le jet ou maximisation du succès). Cela revient alors à accentuer ou réduire les cas extrêmes (bas - haut).

C'est une question intéressante... il serait sans doute plus facile de prendre des exemples concrets de règles pour trouver une réponse. Tu as des cas précis en tête ?... ce qui me revient pour ma part : les points de Survie Esteren, et certaines relances dans Trône de fer.

L'exemple le plus parlant que j'ai est (encore XD) issu de L5R (mais doit exister dans d'autres, il faudrait que je vérifie dans ma bibliothèque ^^).

L'avantage (comme le désavantage) peut être acheté 3 fois, pour 3 jets max par séances. En tant que joueur, si tu échoues à un jet (quel qu'il soit), tu peux relancer ton jet pour tenter de réussir (sachant qu'à L5R, il n'y a pas réellement de notion d'échec critique, mais un MJ taquin peut très bien interpréter un jet vraiment foireux), pareil si ton jet est juste réussi alors que, selon toi au vu de tes compétences, tu aurais pu faire largement mieux. Petite chose, en relisant mon bouquin, tu peux choisir lequel des deux résultats tu gardes (donc si la relance est un échec mais le premier une réussite limite, tu peux garder cette réussite). Je n'étais donc trompé en disant qu'il était obligé de garder le nouveau résultat. C'était en fait le cas dans les anciennes éditions, plus en troisième.

Le désavantage est identique mais côté MJ. C'est lui qui décide de faire relancer le jet d'un personnage qui soit l'aurait trop bien réussi, soit l'aurait réussi de justesse (espérant ainsi un échec, nyark nyark). Une seule relance quel que soit le niveau du désavantage mais cette fois-ci le nouveau jet doit être accepté, quel que soit le résultat.

Après, en roleplay, on peut aussi les jouer, en insistant dessus dans certaines situations (genre la capitale attaquée par des morts-vivants depuis leur bateau et tirant au canon et, ho ! un boulet qui s'écrase 50 mètres devant le joueur et ses copains* :twisted: :twisted: )

Pour info, la création de personnage se fait sur un pool de points à dépenser (45pts), que monter une caractéristique coute (Niveau à atteindre)x4, monter une compétence coute (niveau à atteindre). Chance coute 3, 6, 9pts et Malchance en rapporte 3,6 ou 9pts. Chacun accorde 1, 2 ou 3 relances par session.

Bien entendu, on ne peut pas être chanceux et malchanceux à la fois :)

*Je ne les ai pas tué, mais je leur ai flanqué une bonne frousse XD
[...]je suis scotchée par les reportages de la BBC sur les aptitudes fascinantes des formes de vie (spéciale dédicace à la myxomycète !)[...]
On le saura ! XD

Petite chose, surligner en jaune (?) du blanc, c'est une mauvaise idée, on s'esquinte les yeux à le lire, avant de passer dessus avec la souris pour tout sélectionner et faire apparaitre la phrase cachée ;)

Sinon, article très très intéressant :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 30 oct. 2015, 16:23

Nel m'a donné accès aux commentaires du sondage Ulule - Dearg

Me suis fendu d'un dépouillement aussi minutieux et neutre que possible (m'a pris toute l'après-midi :shock: ).

Je ne vous cache pas que lire et analyser une floppée de commentaires négatifs, c'est parfois long et pesant ^^ Le sujet est évidemment sensible, beaucoup de souscripteurs ont très mal vécu l'aventure "Dearg" : mon propos n'est pas de leur dire qu'ils ont tort d'être déçus mais de faire le point sur le message qui ressort.

En gros on est actuellement à 50/50% entre les déçus et les gens qui continuent de soutenir (en coupant en deux les mitigés). Je suis assez étonnée que le schéma soit aussi équilibré !

J'ai noté quelques commentaires et hypothèses ainsi que des précisions.

N'étant pas formée en sociologie ou analyse de questionnaires, je ne peux pas aller plus loin ^^

Kalessin

•    
  • Citation

Message par Kalessin » 30 oct. 2015, 16:53

Envoi d'ondes positives pour faire pencher la balance:

Beep beep beep beep

Allez les gars, on sait que vous vous donnez à fond!

Personnellement je préfère qu'un projet prenne plus de temps (même si des fois c'est vraiment long) et qu'il soit au plus proche de la perfection, plutôt que vous bâcliez la chose pour le rendre dans les temps, et qu'au final on ait du contenu trop léger, dissonnant, difficilement utilisable ou tout simplement inachevé.

Pour moi, le plus important c'est qu'au bout du compte, j'ai mes bouquins.

Bon après c'est vrai que si on approche de la décénie d'attente faudrait voir à rendre un truc, mais on est loin du compte ^^

Du coup voila, on est à 50%+1 de bonnes impression! =D

Vivement que tu termines le bestiaire et que Nel clôture Dearg, j'attends Secrets comme le messie!

Ca fait 4 ans que je l'attends et je suis toujours comme un fou à l'idée de l'avoir un jour! <3
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 30 oct. 2015, 17:04

Merci ! :D

Pour Secrets, c'est surtout Nel' qu'il faudra guetter, pour ma part, j'aurai très certainement à m'occuper à côté de théma visant à développer tel ou tel aspect de la gamme. Plusieurs thème (ha ha ^^) entamés : Forêt engloutie, Dùlan, Noblesse... (bon ceux là sont "assez bien" à "bien" entamés) et d'autres en attente de plus de temps (le Clos des cendres !)... A côté de ça, il faut que j'arrive à bloquer du temps pour Artland, ... autre gamme, mais du coup pas mal de boulot, ne serait-ce que pour proposer l'équivalent du Livre 0 - Prologue ^^

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 30 oct. 2015, 18:30

petite question HS : cela fait plusieurs fois que je te vois parler de Artland... C'est un jdr en cours de développement, c'est ça ? Il y a un lien avec Forgesonges ? :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 30 oct. 2015, 18:46

Pierrot le fou a écrit :C'est un jdr en cours de développement, c'est ça ?
Depuis quelques lustres ; la différence c'est que Nel' souhaite avoir une version "propre" (texte structuré en format publiable) pour se faire une idée plus avancée de l'intérêt de son développement effectif.

On ne peut donc pas, à ce stade, parler de projet "ferme" (au même titre que la traduction d'une licence par exemple). Mais il est certain que ça m'occupe régulièrement ^^
Pierrot le fou a écrit :Il y a un lien avec Forgesonges ? :)
Aucun, c'est du made in Iris ^^ . Les débuts du cadre datent de ... pff... 2003 ? 2004 ? Antérieur à Esteren donc :lol:

J'en parle ponctuellement (sous un aspect dont la technicité peut être ... un peu austère... ) sur blog perso (http://irisdautomne.blogspot.fr/). Faire des articles de pure théorie rôliste sur le blog d'auteur esteren me semblait un brin hors sujet ^^ Pour une approche plus agréable, il y a mon pinterest (https://www.pinterest.com/joelledeschamp/).

Pour donner quelques mots clefs : gaslight - mystères - surprise. Le ton varie de l'anecdote "étrange" (voire tendant au nonsense) au funeste ou au poétique. L'horrifique est possible, mais ça demeure ponctuel, et avec un côté plutôt Tim Burton & enfer de Dante que "feondas baveux" ^^

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 30 oct. 2015, 19:04

merci ; sur l'ambiance, c'est bien ce que j'avais cru comprendre ! :lol:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 01 nov. 2015, 11:40

Pour ceux qui aiment se prendre le chou (mais si c'est cool :D ) sur "comment créer un système qui soit léger" (en temps passé à le lire et le feuilleter, encore et encore, seul ou avec ses joueurs),

... un article de pure théorie de la création : http://irisdautomne.blogspot.fr/2015/11 ... r-des.html

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 02 nov. 2015, 11:03

Iris a écrit :Pour ceux qui aiment se prendre le chou (mais si c'est cool :D ) sur "comment créer un système qui soit léger" (en temps passé à le lire et le feuilleter, encore et encore, seul ou avec ses joueurs),

... un article de pure théorie de la création : http://irisdautomne.blogspot.fr/2015/11 ... r-des.html
Bon pas pu répondre sur le blog, j'ai pas de compte XX ou YY et pas possible de poster en "auditeur libre". Donc voici les 2 points que j'abordais:

La fonction total des PXs investis depuis la création (à décliner selon les systèmes):
But : Pouvoir introduire un nouveau personnage au niveau des autres personnages.
Technique: s'astreindre en tant que joueur à noter le total de PXs que l''on récolte sur son PJ afin d'avoir une bonne base de création pour un autre personnage en cours de jeu (nouveau joueur, mort d'un perso...). technique avancée : obliger 20% de ce montant en investissement "annexe" pour éviter l'effet combo alors que les autres personnages ont investi au fur et à mesure donc pas forcément au plus efficace.

Autre point: Je note quand même que les joueurs (enfin les miens pour une très grande majorité) aiment bien pouvoir faire une projection de leurs futures avancées dans leur personnage. Combien il me faut d'XP total pour arriver à mettre en place ma tactique de lanceur de couteau sur les toits, il ne me manque plus que 17 XP pour avoir le niveau 5 de ceci. Alors ça parait souvent énervant du côté MJ parce que les joueurs y passent du temps, mais il faut se rendre à l'évidence, ça ne les dérange généralement pas et ça fait souvent parti du plaisir du jeu. Comme une sorte de suspens du GamePlay. Donc un système trop simple gâchera cette partie là.
Note: ces réflexions sont dans le cadre de JdR sur lesquels bâtir des campagnes et du jeu long terme, ce qui est très différent en réalité du jeu en convention et en one-shot scénaristique, ou la simplicité est bien plus de mise...

Répondre