Feuille de personnage - Ombre d'Esteren by Lazarius
Re: Feuille de personnage - Ombre d'Esteren by Lazarius
Ah ok, avoir juste deux cases attaque par posture... J'avais mal compris ^^
Tiens cela dit je me pose une question. Comment un tireur, en général loin de sa cible et embusqué, peut il être dans une posture offensive? (à la limite défensive ou rapide, je vois, standard, il quitte le couvert, mais offensive j'ai un peu de mal à voir...)
Tiens cela dit je me pose une question. Comment un tireur, en général loin de sa cible et embusqué, peut il être dans une posture offensive? (à la limite défensive ou rapide, je vois, standard, il quitte le couvert, mais offensive j'ai un peu de mal à voir...)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis
Re: Feuille de personnage - Ombre d'Esteren by Lazarius
Oui, c'est exactement ça! Il y aurait donc, verticalement et de haut en bas : attaque (tir), attaque (CC), rapidité et défense... Quatre lignes au lieu de trois, donc! 
Pour ce qui est du "tir offensif", j'aurais tendance à dire que cela représente une concentration extrême pour mieux viser, en faisant abstraction de son environnement. Du coup, l'archer évite moins bien les coups...
En résumé,
offensif = se focaliser sur la cible et pas sur sa propre sécurité
standard = attitude normale
défensif = se focaliser sur sa propre sécurité mais au détriment de sa précision de tir (l'osag agite sa hache dans le but de tailler l'archer en rondelles, et ce dernier tente tant bien que mal de lui placer une flèche dans le sternum à bout portant en évitant le tranchant ébréché de la hache...)
rapide = tir rapide, au jugé
mouvement = suite à une charge de cavalerie dans le dos, l'archer à moitié estropié prend ses jambes à son cou pour tenter de sauver sa misérable vie...

Pour ce qui est du "tir offensif", j'aurais tendance à dire que cela représente une concentration extrême pour mieux viser, en faisant abstraction de son environnement. Du coup, l'archer évite moins bien les coups...

En résumé,
offensif = se focaliser sur la cible et pas sur sa propre sécurité
standard = attitude normale
défensif = se focaliser sur sa propre sécurité mais au détriment de sa précision de tir (l'osag agite sa hache dans le but de tailler l'archer en rondelles, et ce dernier tente tant bien que mal de lui placer une flèche dans le sternum à bout portant en évitant le tranchant ébréché de la hache...)
rapide = tir rapide, au jugé
mouvement = suite à une charge de cavalerie dans le dos, l'archer à moitié estropié prend ses jambes à son cou pour tenter de sauver sa misérable vie...

La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Re: Feuille de personnage - Ombre d'Esteren by Lazarius
oki merci de cet éclairage

Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis
Re: Feuille de personnage - Ombre d'Esteren by Lazarius
Par contre, à multiplier les cases comme ça, ce qui est fondamentalement une bonne idée, je me pose la question : "Quid de la spécialisation en arme ?"
Domaine Combat au contact 5
Discipline claymore 5
Tir et Lancer 4
Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux ajouter une colonne "score" pour chaque arme et indiquer uniquement les bonus ou malus de postures dans la colonne attaque du tableau ?
Domaine Combat au contact 5
Discipline claymore 5
Tir et Lancer 4
Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux ajouter une colonne "score" pour chaque arme et indiquer uniquement les bonus ou malus de postures dans la colonne attaque du tableau ?
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
Re: Feuille de personnage - Ombre d'Esteren by Lazarius
J'ai du mal à me représenter...
Tu veux dire rajouter plusieurs lignes "attaque" en plus, avec un petit blanc pour noter le nom de l'arme éventuellement? (sachant que seule l'attaque prend en compte le score de "combat au contact" et "tir et lancer", les lignes de défense et de rapidité peuvent rester telles quelles...)
Ai-je bien compris?
Si oui, je me demande s'il y a suffisamment de place sur la fiche pour faire ça sans tout enlaidir à outrance (ou alors faire des cases plus petites...).
Si non, as-tu voulu dire "rajouter des petites cases à côté des lignes réservées aux armes" (et pour lesquelles, au passage, je ne vois pas l'utilité de la menton "dom", qui doit correspondre à "domaine") qui correpondraient au score d'attaque lié à chaque posture (sta, off, déf, rap)? Et virer la ligne "attaque"?
Cela me paraîtrait plus réaliste niveau ergonomie...
Tu veux dire rajouter plusieurs lignes "attaque" en plus, avec un petit blanc pour noter le nom de l'arme éventuellement? (sachant que seule l'attaque prend en compte le score de "combat au contact" et "tir et lancer", les lignes de défense et de rapidité peuvent rester telles quelles...)
Ai-je bien compris?
Si oui, je me demande s'il y a suffisamment de place sur la fiche pour faire ça sans tout enlaidir à outrance (ou alors faire des cases plus petites...).
Si non, as-tu voulu dire "rajouter des petites cases à côté des lignes réservées aux armes" (et pour lesquelles, au passage, je ne vois pas l'utilité de la menton "dom", qui doit correspondre à "domaine") qui correpondraient au score d'attaque lié à chaque posture (sta, off, déf, rap)? Et virer la ligne "attaque"?
Cela me paraîtrait plus réaliste niveau ergonomie...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Re: Feuille de personnage - Ombre d'Esteren by Lazarius
Non, du tout !Arthus a écrit :Ai-je bien compris?

C'est à peu près ça. Ce serait de mettre parmi les armes disponibles le score à l'utilisation de celle-ci (en remplaçant par exemple le "dom" dont tu parles.Arthus a écrit :Si non, as-tu voulu dire "rajouter des petites cases à côté des lignes réservées aux armes" (et pour lesquelles, au passage, je ne vois pas l'utilité de la menton "dom", qui doit correspondre à "domaine") qui correpondraient au score d'attaque lié à chaque posture (sta, off, déf, rap)? Et virer la ligne "attaque"?
Cela me paraîtrait plus réaliste niveau ergonomie...
Dans le tableau des postures, il resterait simplement à mettre, par exemple, +3 dans la case attaque de la posture offensive.
Ainsi, il suffirait d'additionner les deux scores correspondant à l'arme et la posture utilisées pour avoir le total.

故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
Re: Feuille de personnage - Ombre d'Esteren by Lazarius
Ok, je vois maintenant ce que tu veux dire! 
je vois cependant deux problèmes :
- ta colonne "attaque" se bornerait alors à mentionner le score de potentiel en plus ou en moins, ce qui a peu d'intérêt à mon sens
- il restera toujours une addition à faire avant de jeter le dé, ce qui n'est pas le but recherché (le but étant d'avoir un seul score précalculé + jet de dé... une seule addition, donc accélération du rythme de la partie et plus d'ambiance, car le joueur passe moins de temps sur les règles et les stats chiffrées...)
En reprenant mon idée de mettre les scores d'attaque sur la même ligne que le nom et les dégâts de l'arme, tu seras aussi confronté à deux problèmes :
- la place!!!
- les scores d'attaque et de rapidité/défense seront à des endroits différents, ce qui n'aide pas à la lisibilité.
D'ou mon idée de rajouter une seule ligne "attaque", qui constituerait à mon sens un bon compromis entre lisibilité, précalculé et prise en compte de scores différents dans l'utilisation de plusieurs armes...

je vois cependant deux problèmes :
- ta colonne "attaque" se bornerait alors à mentionner le score de potentiel en plus ou en moins, ce qui a peu d'intérêt à mon sens
- il restera toujours une addition à faire avant de jeter le dé, ce qui n'est pas le but recherché (le but étant d'avoir un seul score précalculé + jet de dé... une seule addition, donc accélération du rythme de la partie et plus d'ambiance, car le joueur passe moins de temps sur les règles et les stats chiffrées...)
En reprenant mon idée de mettre les scores d'attaque sur la même ligne que le nom et les dégâts de l'arme, tu seras aussi confronté à deux problèmes :
- la place!!!
- les scores d'attaque et de rapidité/défense seront à des endroits différents, ce qui n'aide pas à la lisibilité.
D'ou mon idée de rajouter une seule ligne "attaque", qui constituerait à mon sens un bon compromis entre lisibilité, précalculé et prise en compte de scores différents dans l'utilisation de plusieurs armes...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
- Pierstoval
- Web developer
- Messages : 1480
- Inscription : 03 août 2011, 19:09
- Localisation : Aix-en-Provence
- Contact :
Re: Feuille de personnage - Ombre d'Esteren by Lazarius
De mon côté, je vois ça différemment.
Pour moi, les scores "Attaque, défense, rapidité" de chaque attitude sont "fixés", c'est-à-dire qu'ils dépendent chacun de leurs caractéristiques. L'attaque ne dépendra donc d'aucun des domaines CàC ou Tir&lancer.
Et ensuite, on a déjà des lignes "Arme : ______ Dom : ___ Dégâts : ___"
Pour moi, la case "Dom" correspond déjà au domaine ou à la discipline concernée. Ainsi, à chaque attaque, il suffit de faire l'addition entre ces deux scores (Attaque et Dom) pour connaître le bonus total
Je ne vois aucune redondance ni difficulté à ça...
Pour moi, les scores "Attaque, défense, rapidité" de chaque attitude sont "fixés", c'est-à-dire qu'ils dépendent chacun de leurs caractéristiques. L'attaque ne dépendra donc d'aucun des domaines CàC ou Tir&lancer.
Et ensuite, on a déjà des lignes "Arme : ______ Dom : ___ Dégâts : ___"
Pour moi, la case "Dom" correspond déjà au domaine ou à la discipline concernée. Ainsi, à chaque attaque, il suffit de faire l'addition entre ces deux scores (Attaque et Dom) pour connaître le bonus total

Je ne vois aucune redondance ni difficulté à ça...
Re: Feuille de personnage - Ombre d'Esteren by Lazarius
Ben pour faire simple, le problème c'est que j'aimerais que tout soit précalculé. La défense et la rapidité le sont, pourquoi pas l'attaque?
Prenons le cas de mon médecin par exemple, qui se bat au carath et a une combativité de 4, un score de contact de 1 et 2 en potentiel.
Ce que j'aimerais, c'est que les cases "attaque" mentionnent directement sta : 5, off : 7, déf : 3 et rap : 5... Et encore, je n'intègre par les scores de dégâts des armes dedans, ce qui rajoute encore une addition...
En bref, le but serait déviter que mon joueur doive à chaque fois faire le calcul suivant : voie + domaine/discipline +/- potentiel (-blessure) + dégât arme + jet de dés... Je préfère largement : score précalculé (- blessure) + jet de dé...
Un peu comme le fait que les scores de défense (sans la protection, ce qui me frustre, mais bon, il faut tenir compte des moments où le perso enlève son armure...) et de rapidité sont déjà précalculés en fonction de l'attitude choisie...
Tout ça parce qu'en pleine attaque stressante de féond glauque, un "attends, je calcule" ou un "c'est quels scores encore que je dois utiliser?", ça casse l'ambiance...
Prenons le cas de mon médecin par exemple, qui se bat au carath et a une combativité de 4, un score de contact de 1 et 2 en potentiel.
Ce que j'aimerais, c'est que les cases "attaque" mentionnent directement sta : 5, off : 7, déf : 3 et rap : 5... Et encore, je n'intègre par les scores de dégâts des armes dedans, ce qui rajoute encore une addition...
En bref, le but serait déviter que mon joueur doive à chaque fois faire le calcul suivant : voie + domaine/discipline +/- potentiel (-blessure) + dégât arme + jet de dés... Je préfère largement : score précalculé (- blessure) + jet de dé...
Un peu comme le fait que les scores de défense (sans la protection, ce qui me frustre, mais bon, il faut tenir compte des moments où le perso enlève son armure...) et de rapidité sont déjà précalculés en fonction de l'attitude choisie...
Tout ça parce qu'en pleine attaque stressante de féond glauque, un "attends, je calcule" ou un "c'est quels scores encore que je dois utiliser?", ça casse l'ambiance...
Dernière modification par Arthus le 13 févr. 2012, 18:01, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
-
- Pierstoval
- Web developer
- Messages : 1480
- Inscription : 03 août 2011, 19:09
- Localisation : Aix-en-Provence
- Contact :
Re: Feuille de personnage - Ombre d'Esteren by Lazarius
Dans ce cas, je pense qu'il vaudrait mieux simplement changer les cases relatives aux armes (et pas aux attitudes).
On aurait donc quelque chose qui ressemblerait à ceci :
On aurait donc quelque chose qui ressemblerait à ceci :
Code : Tout sélectionner
Atq Offensive : ___
Arme : ___________ Dégâts : _____ Atq Défensive : ___
Atq rapide : ___